Jump to content

[Résolu] Paypal paiement non validé au retour


Recommended Posts

J'ai migré la boutique en version 1.4.1 Je veux maintenant changer le mode de paiement pour adopter le module paypal mais impossible de le faire fonctionner correctement.
Après de nombreuses recherches, j'ai configuré le compte payal de la manière suivante.
préférence site marchand : renvoi automatique à non, transfert des données de paiement à non.
Intégrer les notifications instantanées de paiement à mon site marchand :
URL de notification : http://monURL/monChemin/modules/paypal/validation.php et j'ai activé l'envoie de message.
Calcul de frais de livraisons : j'ai coché la case pour autoriser le remplacement des paramètres...

J'ai généré les accès API et j'ai complété le module paypal (version 2.4) de prestashop de la manière suivante.
Solution : paiement par cartes.
Paramètres : Mode test activé, l'adresse email de mon compte paypal, l'utilisateur API fourni par paypal et le mot de passe API.
Par contre je n'ai pas complété la signature API. Si je le fais j'ai une erreur.

Dans la sandbox, je me suis créé un compte utilisateur pour éviter d'utiliser mon compte perso.

Je vais bien sur paypal, toute la transaction se déroule parfaitement mais quand je valide la transaction et que je reviens sur mon site, le paiement de ma commande n'est pas validé et j'arrive sur la page d'historique de mes commandes.

Cela fait des heures que je recherche pourquoi cela ne marche pas mais sans aucun succès. J'ai vraiment besoin de votre aide de toute urgence.

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a une idée ?

Est-ce qu'au moins la configuration telle que défini est correcte ? Est-il possible que ce soit l'utilisation d'un compte de test qui fait que la commande n'est pas validé ?

Je dois résoudre ce problème assez rapidement et je suis à court d'idées. Encore merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour golfer,

Avez vous utilisé l'adresse de votre compte business générée par la Sandbox. Les trois champs API doivent être compléter sinon le système ne pourra pas fonctionner.

Je vous invite à vous rendre sur cette partie du forum où les questions spécifiques à PayPal sont traitées.

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/110049/paypal/ dans la rubrique test_paypal_sandbox on aborde le ce sujet.

Merci,
Alban

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse. La différence entre le mode API et IPN y est clairement expliqué. Comme je souhaite que la réponse se fasse de façon synchrone, je suis donc revenu à la solution API. Curieusement aujourd'hui les signature API fonctionnent (la réelle et la sandbox) alors qu'hier cela ne fonctionnait pas !
J'ai donc poursuivi dans cette voie persuadé que le problème était résolu mais je me suis réjoui trop vite. Tout se passe bien jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton payé, mais après au lieu d'arriver sur une page qui me confirme mon paiement (toujours sur le site Paypal), j'arrive sur une page qui me dit fatal error (Order-> secure_key = -1).
Grosse déception. J'était pourtant sur de ma configuration. Avez-vous une idée. Pour l'avoir fait avec le compte réel et avoir eu la même erreur, je confirme que mon compte a bien été débité.

Une chose m'inquiète également. Sur la sandbox à aucun moment il ne me demande l'URL de retour alors comment je vais pouvoir vérifier que cela fonctionne ? Y-a-t'il un menu que je n'aurais pas vu ?

Link to comment
Share on other sites

Petite précision. j'ai eu l'idée de rafraîchir la page et là j'arrive sur mon site avec un message : PAYPAL A RETOURNE UNE ERREUR.

ERRORCODE -> 10415.
Transaction refused because of an invalid argument. See additional error messages for details.
A successful transaction has already been completed for this token.

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait des essais ce soir avec la Sandbox et ça fonctionne. Je n'ai touché à rien. La seule conclusion possible un bogue sur le site de Paypal. J'avoue que cela me laisse assez perplexe.

Ce qui m'étonne encore plus c'est que je retourne bien à la boutique alors que je n'ai rien paramétré à ce sujet dans la sandbox. Sans doute le module doit-il passer les éléments nécessaires.

Du coup je m'interroge sur le paramétrage du compte réel sur Paypal. Je pense paramétrer de la façon suivante :
préférence site marchand : renvoi automatique à oui et URL de notification : http://monURL/monChemin/modules/paypal/validation.php (mais est-ce bien pertinent quand on voit que je n'ai rien paramétré dans la sandbox),
transfert des données de paiement à non.
Evidemment rien sur la partie IPN.

Merci de dire si c'est correct.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Golfer,

Pour ce qui est du comportement étrange de la Sandbox, c'est surement dû à vos cookies. Lorsque que vous faites des tests répétés, il est possible que le système se comporte étrangement. Je vous conseille avant chaque test d'effacer vos cookies pour être sur de faire un test dans les meilleurs conditions. Pensez à vous reconnecter à votre compte Sandbox avant de lancer la procédure d'achat test.

Pour votre configuration tout est correct. Mettez quand même l'adresse de redirection.

Merci,
Alban

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alban,

Merci pour votre aide extrêmement utile. J'essai cela ce soir et je passe en production.

Une petite question concernant les options : qu'est ce le paiement en 2 clicks (paypal express) ?
Cela semble séduisant mais quels sont les conséquences de ce choix. Comme cela a l'air mieux je me demande pourquoi ce n'est pas proposé d'office.
Est-ce que vous recommandé son utilisation ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Golfer,
Je suis pour ma part en version 1.4.2.5 de prestahop et 2.4 du module paypal.
J'ai ouvert un compte sandbox, et je cherche à utiliser l'API.
Lorsque je fais un essai de paiement, tout se passe bien avec un retour sur la page de mon site. Mais par contre, je n'ai pas le statut "Paiement accepté" dans le BO, mais le statut "en attente de validation par paypal".

Je ne vois pas trop d'où ça peut venir sachant que je suis en mode APi. Ca devrait normalement être synchrone, mais force est de constater que ça ne l'est pas.
Merci pour ton aide et tes conseils

Link to comment
Share on other sites

Dans la configuration du module Paypal, onglet paramètres, as-tu coché direct(Sales) comme type de paiement ?

Sinon au niveau du compte Paypal, j'ai configuré de la manière suivante :
préférence site marchand : renvoi automatique à oui, transfert des données de paiement à non, URL de renvoi : http://monURL/monChemin/modules/paypal/validation.php.
Ne pas utiliser la notification instantanée de paiement (IPN).

Link to comment
Share on other sites

Sur ton compte paypal :
Préférence / plus d'options / sous préférence de vente tu trouves Préférences de réception de paiements sur le site.
C'est là qu’intervient le paramétrage dont je parle.

Sur la Sandbox je n'ai pas trouvé de paramétrage de ce type.

Dans prestashop, il faut bien veiller à remplir les 3 zones de l'activation des appels API : utilisateur API, Mot de passe et surtout signature API. Pour utiliser la sandbox cela semble suffire, mais pour la production il semble qu'il faille compléter le compte paypal.

Un conseil également vide ton cache régulièrement car sinon le comportement est très bizarre. Il pourrais peut-être expliquer le comportement que tu as eu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vidé mon cache comme tu le suggères... Je retourne bien à la bonne page sous prestashop... mais j'ai ce foutu statut qui ne passe pas dans le bon état.
Je crois qu'il va falloir que je fasse un test en mode de prod pour voir ce que ça donne... grrrrr.... le pire c'est que ça marchait avant ma migration sur la 1.4.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
J'ai rentré un bug à Paypal. J'ai eu une réponse de leur part aujourd'hui pur dire que le problème était résolu...
Alors au niveau de sandbox, quand je valide un paiement, j'ai maintenant un petit message supplémentaire pour me dire que "Test IPR effectué - le paiement a été accepté"
Mais quand je retourne dans le BO de prestashop, toujours pas d'update du côté du statu de ma commande.. grrrrr

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...