Jump to content

MAJ 1.2.4 -> 1.4.1 terminée et en prod


Recommended Posts

Bon, après quelques jours de tests et de sueur, ça semble bien marcher.

Pour ne pas avoir trop de soucis, nous avons choisi de migrer en même temps vers un thème 1.4 (Atch) histoire de ne pas avoir à vérifier la compatibilité dans toutes les pages. En attendant que les principaux thèmes aient été upgradés, je conseille fortement cette option !! La boutique avait 1 an et un petit lifting n'était pas superflu qui plus est.

La procédure indiqué dans le pdf de PS pour la migration a été suivi (sauf que nous sommes sur un serveur dédié et que les fichiers n'ont pas été récupérés en local mais dans des répertoires de sauvegarde pour les fichiers et la bdd). Les tests et travaux sur la nouvelle version ont été effectués sur un sous domaine (et une 2e bdd) pour ne pas bloquer la boutique en production. Une fois tout validé, la mise à jour à été lancée sur le domaine principal et tout les répertoires de la version test débugguée ont été basculé par dessus. Toutes les tables touchant aux modules ont été aussi transférées de la bdd de test vers celle en prod pour ne pas avoir à reinstaller et repositionner les modules.

Pas beaucoup de gros bugs à déplorer sauf le problème du "secure_key" dans la table cart qui était systématiqueent à -1. On a résolu le problème en regénérant ces valeurs à partir de la table customer pour les paniers de clients et en passant la valeur à blanc pour les paniers de visiteurs.

Pour le reste, il ne faut pas se leurer, pour une boutique un peu personnalisée et au "petits oignons" en v 1.2.x la migration prend du temps, beaucoup de temps. Une dizaine de jour pour nous. Mais le gain en fonctionnalité et surtout en optimiation du code est vraiment intéressant ! A titre d'info, la nouvelle boutique est en grade A sur YSlow ...

Il reste à surveiller de près les impacts sur les moteurs de recherche. Nous avons augmenté la fréquence de visites sur GWT afin d'avoir des retours plus rapides sur les éventuels problèmes de duplicate ou autre.

Bon courage à ceux qui veulent se lancer ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Moi j'ai PS 1.3.7. A la sortie de 1.4 j'ai tenter de faire la MAJ suivant le topo de Prestashop. En local tout fonctionnait bien. Mais sur le serveur tout beug. Je suis donc revenu sur 1.3.7 avec un peux de mal j'avoue.

Mais je souhaite passer sur 1.4, Comment avez vous fait ?

Je suis chez OVH comme hebergeur

Merci

Link to comment
Share on other sites

Suivre pas à pas la procédure indiquée sur le PDF de PS.

Le premier conseil est de vérifier que vous utilisez bien un thème compatible . Si ce n'est pas le cas, trouver un thème 1.4 (le alt gratuit par exemple) et installez le avec le module d'installation de thèmes. Si vous vous contentez de sélectionner le thème dans Préférences > Apparence, il y a de fortes chances pour que ça ne marche pas.

Ensuite, penser à désinstaller tous vos modules de la version précédente et de les réinstaller les uns après les autres en controllant chaque fois le bon fonctionnement de la boutique.

En cas de gros soucis suite à une mise à jour, repartez du thème standard et désinstallez tous les modules. Réinstaller les quelques modules impératifs livrés en standard avec la 1.4. Si la boutique remarche correctement, installez votre thème compatible 1.4 avec le module d'installation. Vérifiez que tout marche et réinstaller petit à petit chaque module par odre de nécessité en controllant le bon fonctionnement à chaque fois.

Sinon, il existe des modules de migration. Je ne les ai jamais utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...