Jump to content

Le module Prestashop Checkout me déconnecte à chaque fois qu'une mise à jour est disponible.


Recommended Posts

Salut

C'est la deuxième fois que la boutique se retrouve bloqué (impossible d'effectuer un paiement pour les clients) car le module prestashop checkout me déconnecte et à besoin d'être reconfiguré car une mise à jour est disponible.

Les clients peuvent parcourir la boutique, ajouter des produits au panier, choisir leur mode de livraison, mais à l'étape du choix de méthode de paiement, rien n'apparait et le bouton de validation est grisé.

 

Une fois que j'effectue la mise à jour (via le gestionnaire de màj du back-office), on me demande de ré-associer la boutique à mon compte prestashop account, premier conflit, vu qu'un message m'annonce qu'une boutique est déjà associé à mon compte, ce qui est normal vu que c'est la boutique en question, donc je dois dissocier la boutique puis la ré-associer alors que c'ext exactement la même boutique, même installation, même url etc...

bref, une fois l'association effectué, un message m'indique :

Une erreur de configuration a été détectée. Veuillez réinitialiser le module PrestaShop Checkout et le configurer à nouveau.

 

Est ce que d'autres personnes rencontrent ce problème ?

Merci

 

ps version : 1.7.8.9

 

Capture d’écran 2023-09-01 à 15.39.10.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

idem pour moi, exactement le même problème, cela m'est arrivé 2 fois sans aucune information, c'est à chaque fois des clients qui ont remonté le problème.

On devrait au moins recevoir un message d'alerte/ email si la solution de paiement se déconnecte !

C'est très pénalisant car on perd des ventes tant que le problème n'a pas été détecté.

 

ps version : 1.7.8.10

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Même constat de mon côté. Cela fait plusieurs fois en l'espace de quelques jours que sur deux sites que j'administre, le lien entre le module PS Checkout et Paypal s'est rompu, nécessitant une reconfiguration avec exactement les mêmes messages d'erreurs que ceux mentionnés sur ce fil de discussion. Pendant ce temps, nos clients n'ont plus la possibilité de payer par Paypal ou cartes bancaires... (heureusement, nous offrons également la possibilité de payer par transferts bancaires et chèques).

Y a-t-il une reconnaissance officielle de Prestashop de ce problème ? ce "bug" sera-t-il très prochainement corrigé ?

Les pertes financières qu'entrainent ce déficit de fiabilité nous amènent à envisager de changer de plateforme. 

Edited by BookLuvr (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, BookLuvr a dit :

Y a-t-il une reconnaissance officielle de Prestashop de ce problème ? ce "bug" sera-t-il très prochainement corrigé ?

Les pertes financières qu'entrainent ce déficit de fiabilité nous amènent à envisager de changer de plateforme. 

Vous pouvez demander directement aux équipes en charge de ce module : https://addons.prestashop.com/contact-form.php?id_product=46347

Link to comment
Share on other sites

Même problème chez moi.

Le souci s'était produit une première fois au printemps après une précédente mise à jour. Après avoir reconfiguré Checkout, la boutique fonctionnait de nouveau.

Cette fois-ci, impossible de reconfigurer le module : l'association entre la boutique et mon compte est refusée. ("Nous n'avons pas réussi à contacter votre boutique pour terminer l'association, veuillez réessayer plus tard / Your shop PrestaShop is already linked and verified. You are not the owner, you can't unlink this shop.")

Les quelques tips que j'ai trouvé conseillent de dissocier le compte puis l'associer de nouveau, mais je n'ai rien à dissocier nulle part... Désactiver le module n'a rien réglé, le ré-installer non plus, désactiver les modules tiers non plus, vider le cache, etc. Rien à faire...

Après une nuit blanche à essayer vainement de résoudre le problème, j'ai écrit aux support de Prestashop et du module, et faute de pouvoir ni résoudre le problème, ni gérer mes commandes (que ce bug rend impossible pour mes clients), je m'occupe désormais en regardant les offres des plateformes concurrentes... Parce qu'il faut bien dire qu'une telle situation est juste autant inadmissible que flippante.

Si l'un de vous a réussi à redémarrer sa boutique je suis preneur d'indications. Bon courage à tous en tout cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

Avez-vous essayé d'utiliser simplement le module Paypal Officiel ?

Bonjour, et merci pour ce conseil. J'ai en effet réactivé en urgence ce moyen de paiement dans le courant de la journée ; il fonctionne correctement pour sa part, et permet donc aux clients motivés ou connaissant ce moyen de paiement d'éviter le blocage. J'incite donc les webmasters rencontrant le même problème à opter à défaut pour ce palliatif en attendant que notre prestataire de service sorte de son assourdissant silence.

Néanmoins les nombreux clients ne connaissant pas Paypal ne savent pas qu'il permet de régler par carte bancaire sans avoir de compte, et cette solution ne répond donc pas au rôle attendu (et mis en avant) par Checkout.

24h après le constat de la panne chez moi, et plusieurs jours après le premier signalement ici, j'observe que le support Prestashop qui s'engage à répondre sous 24h ne m'a toujours pas contacté en dehors d'un accusé de réception automatique, et que le support du module n'a lui même pas accusé réception. Quand à mon message ici, il a été retenu 8h par la modération avant validation... Cela n'est décidément pas très sérieux, surtout lorsque l'on sait par ailleurs la ponction systématique qu'ils réalisent sur notre Chiffre d'Affaire à chaque transaction...

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, BookLuvr said:

Ce module ne permet pas le paiement par cartes bancaires, malheureusement, contrairement au module PS Checkout.

Bonjour,

Le module Paypal permet de payer par carte bancaire pour ceux qui n'ont pas de compte Paypal. Le problème, c'est plutôt que ce qui n'ont pas de compte Paypal ne savent pas cela faute de le connaître... C'est mieux que rien mais ne suffit absolument pas.

J'ai mis une bannière sur ma boutique avec un message d'annonce et d'explication, mais outre le fait que laisser entrevoir un souci dans le process de paiement est catastrophique en terme d'image et de confiance, notre rôle de commerçant n'est pas de leur donner un mode d'emploi compliqué, mais bien de disposer du tunnel d'achat le plus fluide et compréhensible possible... Ce que, ironie pas drôle, la dernière MàJ de Checkout prétendait justement améliorer : " des fonctionnalités pour améliorer l'expérience d'achat de vos clients, personnaliser vos processus internes et optimiser la sécurité de vos transactions en ligne."

Tu parles... Bravo Prestashop pour le fiasco, alors que ce problème de déconnexion avait déjà été remonté à la dernière MàJ et que le problème semble être aggravé depuis !

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, BookLuvr a dit :

Ce module ne permet pas le paiement par cartes bancaires, malheureusement, contrairement au module PS Checkout.

Pour moi il est préférable de dissocier les deux solutions pour justement limiter les problèmes.

ici vous n’avez qu’un fournisseur, il plante, vous n’avez plus de moyens de paiement.

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Mediacom87 said:

Pour moi il est préférable de dissocier les deux solutions pour justement limiter les problèmes.

ici vous n’avez qu’un fournisseur, il plante, vous n’avez plus de moyens de paiement.

Dans notre cas, il nous reste le transfert bancaire et le chèque.

Sachant par ailleurs que Checkout contient déjà le paiement par Paypal (non désactivable), cumuler module Paypal + module Checkout ferait que le paiement par Paypal apparaîtrait deux fois dans les moyens de paiement : solution non souhaitable.

De mon côté, après avoir reconfiguré le module Checkout, le paiement par cartes bancaires et Paypal est de nouveau proposé... mais jusqu'à quand ?

Je partagerai ici les informations qui seront commmuniquées par le support Prestashop sur ce dysfonctionnement.

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse du support (je traduis) :

Quote

Ce problème est causé par le module prestashop accounts ; Assurez-vous que vous utilisez la dernière version du module, et qu'il devrait toujours être configuré.

Version originale :

Quote

this issue is caused by prestashop accounts module; Make sure you're using last version of the module, and it should still been configured.

Voir la capture d'écran ci-jointe partagée par le support.

Sachant que je n'ai aucun module en attente de mise à jour, que le module Prestashop Account chez moi est en version 5.4.8, (Prestashop v.1.7.8.9), qui semble bien être la dernière version, et qu'il est bien configuré, le retour du support ne semble pas prendre la mesure du problème...

Bonne soirée.

 

 

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, BookLuvr a dit :

Sachant par ailleurs que Checkout contient déjà le paiement par Paypal (non désactivable), cumuler module Paypal + module Checkout ferait que le paiement par Paypal apparaîtrait deux fois dans les moyens de paiement : solution non souhaitable.

Lorsque je parle d'alternative, c'est justement de passer votre paiement CB par un autre système.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, BookLuvr said:

Voici la réponse du support (je traduis) :

Version originale :

Voir la capture d'écran ci-jointe partagée par le support.

Sachant que je n'ai aucun module en attente de mise à jour, que le module Prestashop Account chez moi est en version 5.4.8, (Prestashop v.1.7.8.9), qui semble bien être la dernière version, et qu'il est bien configuré, le retour du support ne semble pas prendre la mesure du problème...

Bonne soirée.

 

 

 

 

image.png

 

Merci pour le retour de ces éléments du support (je n'ai toujours aucune réponse de mon côté...). No comment... Autant dire directement "débrouillez vous !"

En l'occurence c'est ce que j'ai fait en partant de la même configuration que vous et de ces indications, j'ai pour l'heure rétabli ma boutique en fonctionnement normal ! (jusqu'à quand ???)
J'ai procédé de la manière suivante :
- j'ai constaté que le dossier du module Prestashop Account
était bien présent sur le serveur
- cela m'a incité à mieux le chercher dans le gestionnaire de modules (il était invisible à l'origine), en cliquant sur "plus de détail" dans la rubrique "administration" de la liste des modules
- j'ai constaté que la configuration d'origine du module avait bien disparue (manifestement écrasé lors de la MàJ), et donc aucun réglage possible à part entrer une nouvelle configuration
- j'ai constaté que mes tentatives de reconfiguration échouaient systématiquement au moment de lier mon compte Prestashop à ma Boutique (c'était le cas systématiquement depuis plusieurs jours lorsque je le faisait depuis CheckOut)
- j'ai constaté que le message d'erreur en français était visiblement mal traduit, et suis passé en version English
- j'ai déduit du message en anglais que ma boutique était liée à un autre compte Prestashop que celui que je tentais en vain de connecter
- j'ai tenté des procédures de "mots de passe oublié" sur toutes mes adresses méls courantes, l'une a fini par matcher : donc pour une raison que j'ignore (mais dont j'endosse la responsabilité, c'est forcément moi qui ai causé cet aspect du problème), j'ai constaté que j'ai deux comptes prestashop associés à ma boutique, l'un qui sert pour quasiment tout (me connecter à la boutique, acheter des templates ou add-ons, etc.), et le second servant spécifiquement au module CheckOut...
- j'ai reconfiguré Prestashop Account à l'aide de ce deuxième compte, cette fois la liaison s'est établie ; Une fois fait, j'ai réactivé et reconfiguré Checkout (y compris rétablir la liaison et l'autorisation Paypal) ; et le paiement par carte bancaire est alors réapparu sur le site, et fonctionne.


 

Reste trois points problématiques (outre l'indisponibilité du support...)
- Pourquoi la MàJ a provoquée une déconnexion de mon compte, pourquoi ?
- Celle-ci engendre une rupture totale de fonctionnement de la boutique, par ailleurs sans aucune alerte (comme d'autres ici, j'ai été prévenu par un client) ; Mediacom87 a raison sur le fait que le module Paypal permettrait de se protéger de la rupture totale, sauf qu'au quotidien, il fait doublon avec CheckOut...
- Un intervenant a décrit des coupures intempestives régulières de cette liaison, à voir dans le temps si ça m'arrive aussi ?


Quand à la façon de comprendre et faire face en l'absence de support de Prestashop, on peut émettre l'hypothèse suivante (c'est une idée, pas une affirmation) :
- certains sites sont liés à plusieurs compte Prestashop, l'un (appelons le AA) qui gère les aspects structurels et design du site,
l'autre (appellons le BB) les paiements ; dès lors que Prestashop le permet, ce n'est pas surprenant que ça serve pour plein de raison, par exemple une agence qui crée le site (AA) et un webmaster salarié qui le gère (BB), ou un service créa ou informatique qui gère la boutique en ligne (AA) et un service comptable qui gère la partie financière (BB)... Pour ma part, étant seul et sans prestataires, j'ignore a posteriori pourquoi je me suis ouvert deux comptes actifs... Peut-être lors d'une nuit précédente nuit blanche de prise de tête à faire tourner cette usine à gaz... Bref ;
- j'imagine que les MàJ de modules restent liées au compte AA qui gère la structure et le design du site ; mais que pour raison quelconque (bug, cas imprévu par les dévs, sécurité...), lorsque la MàJ de Checkout est faite par le compte AA, cela crée un conflit avec le compte BB qui amènerait à la déconnexion de ce compte BB ?

Est-ce que cette situation (deux comptes prestashop actifs) parle à certains d'entre vous ?


Je ne doute pas en tout cas que le cirque recommencera à la prochaine MàJ, puisque personne chez Prestashop ne semble s'intéresser à nous et au problème... À défaut plusieurs règles d'hygiène à envisager :
- se méfier des MàJ de Account et Checkout, donc MàJ manuelle avec vérification systématique du tunnel intégral à chaque MàJ ;
- envisager de tout regrouper sous un compte Prestashop unique (Prestashop devrait en fait l'imposer s'il ne sait pas le gérer, d'autant que je découvre par ailleurs qu'il y a un système de gestion d'équipe plutôt détaillé par ailleurs) ;
- trouver un moyen de paiement (soit complémentaire, soit alternatif) à CheckOut pour éviter la panne sèche du tunnel en cas de déconnexion ;
- réfléchir à un système de détection de cette déconnexion pour pouvoir être alerté et rétablir rapidement la situation (ça dépasse mes compétences et resterai un paillatif)

Voilà pour mes réflexions nocturnes, comme une bouteille à la mer après deux nuits sans sommeil, et le soulagement de voir ma boutique refonctionner... pourvu que ça dure.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Voici la réponse du support datant d'aujourd'hui :

Quote

Oui, vous n'êtes pas le seul, et nous travaillons déjà sur ce problème pour le résoudre une fois pour toutes.

Version originale :

Quote

Yes, you're not the only one, and we're already working on this issue to solve it once and for all.

Bonne chance à tous !

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, LPZ11 said:

 

Merci pour le retour de ces éléments du support (je n'ai toujours aucune réponse de mon côté...). No comment... Autant dire directement "débrouillez vous !"

En l'occurence c'est ce que j'ai fait en partant de la même configuration que vous et de ces indications, j'ai pour l'heure rétabli ma boutique en fonctionnement normal ! (jusqu'à quand ???)
J'ai procédé de la manière suivante :
- j'ai constaté que le dossier du module Prestashop Account
était bien présent sur le serveur
- cela m'a incité à mieux le chercher dans le gestionnaire de modules (il était invisible à l'origine), en cliquant sur "plus de détail" dans la rubrique "administration" de la liste des modules
- j'ai constaté que la configuration d'origine du module avait bien disparue (manifestement écrasé lors de la MàJ), et donc aucun réglage possible à part entrer une nouvelle configuration
- j'ai constaté que mes tentatives de reconfiguration échouaient systématiquement au moment de lier mon compte Prestashop à ma Boutique (c'était le cas systématiquement depuis plusieurs jours lorsque je le faisait depuis CheckOut)
- j'ai constaté que le message d'erreur en français était visiblement mal traduit, et suis passé en version English
- j'ai déduit du message en anglais que ma boutique était liée à un autre compte Prestashop que celui que je tentais en vain de connecter
- j'ai tenté des procédures de "mots de passe oublié" sur toutes mes adresses méls courantes, l'une a fini par matcher : donc pour une raison que j'ignore (mais dont j'endosse la responsabilité, c'est forcément moi qui ai causé cet aspect du problème), j'ai constaté que j'ai deux comptes prestashop associés à ma boutique, l'un qui sert pour quasiment tout (me connecter à la boutique, acheter des templates ou add-ons, etc.), et le second servant spécifiquement au module CheckOut...
- j'ai reconfiguré Prestashop Account à l'aide de ce deuxième compte, cette fois la liaison s'est établie ; Une fois fait, j'ai réactivé et reconfiguré Checkout (y compris rétablir la liaison et l'autorisation Paypal) ; et le paiement par carte bancaire est alors réapparu sur le site, et fonctionne.


 

Reste trois points problématiques (outre l'indisponibilité du support...)
- Pourquoi la MàJ a provoquée une déconnexion de mon compte, pourquoi ?
- Celle-ci engendre une rupture totale de fonctionnement de la boutique, par ailleurs sans aucune alerte (comme d'autres ici, j'ai été prévenu par un client) ; Mediacom87 a raison sur le fait que le module Paypal permettrait de se protéger de la rupture totale, sauf qu'au quotidien, il fait doublon avec CheckOut...
- Un intervenant a décrit des coupures intempestives régulières de cette liaison, à voir dans le temps si ça m'arrive aussi ?


Quand à la façon de comprendre et faire face en l'absence de support de Prestashop, on peut émettre l'hypothèse suivante (c'est une idée, pas une affirmation) :
- certains sites sont liés à plusieurs compte Prestashop, l'un (appelons le AA) qui gère les aspects structurels et design du site,
l'autre (appellons le BB) les paiements ; dès lors que Prestashop le permet, ce n'est pas surprenant que ça serve pour plein de raison, par exemple une agence qui crée le site (AA) et un webmaster salarié qui le gère (BB), ou un service créa ou informatique qui gère la boutique en ligne (AA) et un service comptable qui gère la partie financière (BB)... Pour ma part, étant seul et sans prestataires, j'ignore a posteriori pourquoi je me suis ouvert deux comptes actifs... Peut-être lors d'une nuit précédente nuit blanche de prise de tête à faire tourner cette usine à gaz... Bref ;
- j'imagine que les MàJ de modules restent liées au compte AA qui gère la structure et le design du site ; mais que pour raison quelconque (bug, cas imprévu par les dévs, sécurité...), lorsque la MàJ de Checkout est faite par le compte AA, cela crée un conflit avec le compte BB qui amènerait à la déconnexion de ce compte BB ?

Est-ce que cette situation (deux comptes prestashop actifs) parle à certains d'entre vous ?


Je ne doute pas en tout cas que le cirque recommencera à la prochaine MàJ, puisque personne chez Prestashop ne semble s'intéresser à nous et au problème... À défaut plusieurs règles d'hygiène à envisager :
- se méfier des MàJ de Account et Checkout, donc MàJ manuelle avec vérification systématique du tunnel intégral à chaque MàJ ;
- envisager de tout regrouper sous un compte Prestashop unique (Prestashop devrait en fait l'imposer s'il ne sait pas le gérer, d'autant que je découvre par ailleurs qu'il y a un système de gestion d'équipe plutôt détaillé par ailleurs) ;
- trouver un moyen de paiement (soit complémentaire, soit alternatif) à CheckOut pour éviter la panne sèche du tunnel en cas de déconnexion ;
- réfléchir à un système de détection de cette déconnexion pour pouvoir être alerté et rétablir rapidement la situation (ça dépasse mes compétences et resterai un paillatif)

Voilà pour mes réflexions nocturnes, comme une bouteille à la mer après deux nuits sans sommeil, et le soulagement de voir ma boutique refonctionner... pourvu que ça dure.

 

20 hours ago, LPZ11 said:

[...]
Est-ce que cette situation (deux comptes prestashop actifs) parle à certains d'entre vous ?

[...]
- envisager de tout regrouper sous un compte Prestashop unique (Prestashop devrait en fait l'imposer s'il ne sait pas le gérer, d'autant que je découvre par ailleurs qu'il y a un système de gestion d'équipe plutôt détaillé par ailleurs) ;

@LPZ11 : L'incident ne semble pas lié à l'existence d'une pluralité de comptes Prestashop. Dans mon cas, nous n'avons qu'un seul compte, et cela n'a pas empêché l'incident de se produire. Dans votre cas, l'existence de plusieurs comptes "n'a fait que" compliquer un retour à la normale, car à l'incident de départ, s'est ajouté la difficulté de rétablir le lien avec Paypal. Au moins vous savez désormais précisément quel compte Prestashop sert à votre boutique ; vous aurez au moins gagné cela 😉

Comme je viens de l'indiquer, le support Prestashop indique être informé de la situation et semble travailler à un correctif.

Si chaque publication de correctif (= nouvelle version) occasionne une déconnexion du module "Prestashop account", il faut peut-être s'attendre à renouveler la petite gymnastique de reconfiguration du module PS Checkout. On croisera les doigts pour que ce soit la dernière avant un retour à la normale définitif.

Pour ma part, tant que le problème ne sera pas résolu (mais comment en serions-nous informés si tel était le cas ?), je passerai les trois minutes qui vont bien, chaque jour, pour vérifier que le module PS Checkout "tient" toujours. On ne sait jamais.

Content en tout cas que les indications du support Prestashop vous aient permis, de fil en aiguille, de remettre votre site d'aplomb. Il n'y a plus qu'à se reposer un peu des nuits blanches passées à démêler cette affaire...

 

Link to comment
Share on other sites

On 9/4/2023 at 7:59 PM, LPZ11 said:

[...]
24h après le constat de la panne chez moi, et plusieurs jours après le premier signalement ici, j'observe que le support Prestashop qui s'engage à répondre sous 24h ne m'a toujours pas contacté en dehors d'un accusé de réception automatique, et que le support du module n'a lui même pas accusé réception. Quand à mon message ici, il a été retenu 8h par la modération avant validation... Cela n'est décidément pas très sérieux, surtout lorsque l'on sait par ailleurs la ponction systématique qu'ils réalisent sur notre Chiffre d'Affaire à chaque transaction...

@LPZ11 : Leur avez-vous écrit en anglais ou en français ? Question bête, mais si vous leur aviez écrit en français, cela pourrait expliquer leur silence...

Link to comment
Share on other sites

Et voilà de nouveau déconnecté aujourd'hui chez moi, je suis entrain de galérer à le reconnecter.

Très franchement les modules d'origines Pretashop ont vraiment des problèmes, j'ai déjà eu de grosse galère avec le module d'origine Marketing with Goolgle que j'ai fini pas définitvement enlever.

Edited by floods (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ENFIN reçu deux réponses.

La première de Prestashop :

"Bonjour (mon prénom),
Merci de nous contacter.
 Dernièrement, on a effectué quelques mis à jour du module prestashop accounts, cela a créé la déconnexion du module prestashop checkout, mais c'est déjà corrigé et l'erreur mentionnée ne devrait plus s'afficher.
(lien vers mon site)
Nous sommes désolés pour cet inconvénient.
Cordialement,"


La seconde de Prestashop Add-On :

"Bonjour,
Nous tenons à vous présenter nos excuses pour les désagréments que vous avez récemment rencontrés avec le module de paiement. Nous comprenons que cela puisse avoir un impact sur votre expérience utilisateur. Le problème semble être général et lié au module "ps_Account".
je vous invite a reconfigurer les desus modules PS8Account et le PS_checkout cette manipulation doit corriger le dysfonctionement 
Nous tenons à vous rassurer que notre équipe technique est déjà en train d'analyser la situation et de travailler sur les corrections nécessaires pour résoudre définitivement ce dysfonctionnement. Nous sommes pleinement engagés à garantir un processus de paiement fluide et sans problème pour nos utilisateurs.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant que nous travaillons à résoudre ce problème. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter. Votre satisfaction est notre priorité."

 

Petite remarque curieuse :

Je remarque que quelqu'un, entre les deux messages, a créé un compte client sur ma boutique au nom de "team prestashop". Adresse : 2 Rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France, 0149956565, avec une adresse IP tracé à Marsa, Tunisie.
Un coup de google sur ce numéro de téléphone s'est révélé assez amusant (ou pas)...


Conclusion :

Ce soir, de nouveau, je m'aperçois que ma boutique ne fonctionne plus. 🙃 Module déconnecté... Voilà, voilà. Tout va bien.
Effectivement ce numéro de téléphone va bientôt m'être utile à ce rythme là.

Link to comment
Share on other sites

On 9/5/2023 at 10:41 PM, BookLuvr said:

 

@LPZ11 : L'incident ne semble pas lié à l'existence d'une pluralité de comptes Prestashop. Dans mon cas, nous n'avons qu'un seul compte, et cela n'a pas empêché l'incident de se produire. Dans votre cas, l'existence de plusieurs comptes "n'a fait que" compliquer un retour à la normale, car à l'incident de départ, s'est ajouté la difficulté de rétablir le lien avec Paypal. Au moins vous savez désormais précisément quel compte Prestashop sert à votre boutique ; vous aurez au moins gagné cela 😉

Comme je viens de l'indiquer, le support Prestashop indique être informé de la situation et semble travailler à un correctif.

Si chaque publication de correctif (= nouvelle version) occasionne une déconnexion du module "Prestashop account", il faut peut-être s'attendre à renouveler la petite gymnastique de reconfiguration du module PS Checkout. On croisera les doigts pour que ce soit la dernière avant un retour à la normale définitif.

Pour ma part, tant que le problème ne sera pas résolu (mais comment en serions-nous informés si tel était le cas ?), je passerai les trois minutes qui vont bien, chaque jour, pour vérifier que le module PS Checkout "tient" toujours. On ne sait jamais.

Content en tout cas que les indications du support Prestashop vous aient permis, de fil en aiguille, de remettre votre site d'aplomb. Il n'y a plus qu'à se reposer un peu des nuits blanches passées à démêler cette affaire...

 

 

Merci pour ces retours qui invalident en effet ma théorie. Au vu des dernières actualités (plusieurs sites dont le mien sont de nouveau hors-service après avoir été remis en production une première fois par leurs propriétaires), la bonne théorie semble en effet être plus simple : l'outil de boutique en ligne Prestashop ne fonctionne pas, et une semaine après les premiers signalements, personne n'est capable parmi leurs équipes techniques de fixer le problème.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, LPZ11 said:

 

Merci pour ces retours qui invalident en effet ma théorie. Au vu des dernières actualités (plusieurs sites dont le mien sont de nouveau hors-service après avoir été remis en production une première fois par leurs propriétaires), la bonne théorie semble en effet être plus simple : l'outil de boutique en ligne Prestashop ne fonctionne pas, et une semaine après les premiers signalements, personne n'est capable parmi leurs équipes techniques de fixer le problème.

Mes deux sites ont "tenu" depuis que je les ai rétablis. Je les surveille comme le lait sur le feu, prêt à reconfigurer illico presto les modules PS_checkout et PS_account.

Bizarre quand même que certains sites se déconnectent et d'autres non.

Bizarre également, comme quelqu'un l'a signalé précédemment, que ces déconnexions ne semblent même pas dues à une mise à jour (soit de Prestashop, soit d'un module), ce que naïvement j'avais d'abord suspecté.

Bizarre enfin que ce problème, qui semble général, ne défraye pas la chronique chez nos amis non francophones. J'ai peut-être mal cherché, mais la seule mention d'un problème similaire que j'ai trouvée est ce maigre fil de discussion.

Vous avez dit bizarre ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

Le module Prestashop Account s'était déconnecté sur 6 de mes shops. J'ai donc rétabli la connexion. Et ce matin en vérifiant, la déconnexion a encore frappé. Obligé de rétablir... aucun message d'alerte ou notification pour nous avertir... obligé de vérifier par moi même.

Je viens d'envoyer un email au support. C'est une honte aussi peu de professionnalisme. Combien de chiffre d'affaires perdu à cause de ça ?

Quelqu'un sait à partir de quand ces problèmes sont apparus ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, BookLuvr said:

Mes deux sites ont "tenu" depuis que je les ai rétablis. Je les surveille comme le lait sur le feu, prêt à reconfigurer illico presto les modules PS_checkout et PS_account.

Bizarre quand même que certains sites se déconnectent et d'autres non.

Bizarre également, comme quelqu'un l'a signalé précédemment, que ces déconnexions ne semblent même pas dues à une mise à jour (soit de Prestashop, soit d'un module), ce que naïvement j'avais d'abord suspecté.

Bizarre enfin que ce problème, qui semble général, ne défraye pas la chronique chez nos amis non francophones. J'ai peut-être mal cherché, mais la seule mention d'un problème similaire que j'ai trouvée est ce maigre fil de discussion.

Vous avez dit bizarre ?


Je confirme que j'ai été déconnecté sans mise à jour (j'étais à jour de tout, ma config n'a pas bougé, et je fais tout en manuel), ni intervention de quiconque sur ma configuration (j'ai refusé la demande du support de fournir mes données de connexion boutique et serveur).

"Bizarre", ça veut dire que vous envisageriez par exemple un problème d'interaction entre Prestashop et la config serveur de l'hébergeur par exemple ? Me concernant je suis chez OVH.

Link to comment
Share on other sites

USA User (google translate)

En ajoutant simplement aux notes, j'ai des problèmes avec Prestashop Checkout depuis environ 2 semaines consécutives, et il semble que tous les problèmes soient basés sur la connexion avec le module Comptes Prestashop. Outre la dissociation aléatoire du magasin évoquée, j'avais une URL associée à mon compte qui n'avait jamais été ajoutée manuellement et le bouton de dissociation ne fonctionnait pas. Après de nombreux allers-retours avec le contact d'aide, nous avons finalement résolu le problème, mais il s'est déconnecté de manière aléatoire plusieurs fois de plus cette semaine. Aujourd'hui, il est totalement en panne et déclare "Votre boutique n'a pas pu être associée à votre compte PrestaShop" lorsque vous essayez de le reconnecter. -lien.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai mon propre serveur, je n'ai rien trouvé de spécial des les logs serveur, mais faudrait les éplucher plus en détail, car je ne sais pas exactement à quel moment la déconnexion a lieu et vu la taille des logs...

Je n'avais jamais eu ce problème avant, j'utilise pourtant Checkout depuis qu'il est dispo, du coup je cherche, et la seul modification que j'ai faire (plus d'une semaine avant avoir eu la 1ère fois le problème), c'est l'install d'un module Pixel Facebook pour le suivi des conversion Meta ads, peut-être que vous aussi avez ce module ? mais bon, c'était quand même une semaine avant, donc je ne pense pas qu'il soit lié.

Link to comment
Share on other sites

Message du support du module ce jour :

Nous avons le regret de vous informer que le module s'est déconnecté encore une fois hier soir entre 19 h et 20 h 30. Cependant, nous sommes heureux de vous informer que nos développeurs sont intervenus avec succès pour stabiliser l'API de manière fiable. Nous apprécions votre patience et nous nous engageons à assurer un service de qualité continue.

 

Je vous conseille de vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tyler06_34 a dit :

Message du support du module ce jour :

Nous avons le regret de vous informer que le module s'est déconnecté encore une fois hier soir entre 19 h et 20 h 30. Cependant, nous sommes heureux de vous informer que nos développeurs sont intervenus avec succès pour stabiliser l'API de manière fiable. Nous apprécions votre patience et nous nous engageons à assurer un service de qualité continue.

 

Je vous conseille de vérifier.

En même temps, dire qu'il suffisait de bien renouveler le certificat SSL du nom de domaine de cette API 😉

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, LPZ11 said:

"Bizarre", ça veut dire que vous envisageriez par exemple un problème d'interaction entre Prestashop et la config serveur de l'hébergeur par exemple ? Me concernant je suis chez OVH.

Désolé, je ne suis en effet pas allé au bout de mes réflexions (par paresse).

Si on résume ce qu'on sait :

1) L'incident affectant le module PS_Checkout est confirmé par Prestashop être causé par le module PS_Accounts

2) L'architecture technique de la solution PS_Checkout repose sur deux flux/liens : un premier lien établi entre nos serveurs et ceux de Prestashop, un second lien établi entre nos serveurs et PayPal.

3) Nous n'avons pas d'informations précises sur les changements opérés sur les serveurs de Prestashop et PayPal, ni sur l'architecture technique de la solution.

4) Plusieurs personnes ont indiqué avoir subi l'incident, bien que n'ayant rien modifié sur leurs systèmes.

On peut dès lors tirer quelques conclusions.

Quand un problème de connexion entre un point A et un point B est constaté, la cause peut être localisée sur A, sur B, entre A et B, ou une combinaison des trois.

Comme des personnes signalent ne pas avoir fait évoluer leur système récemment (le 'A'), bien qu'ayant été impacté par le problème, on peut raisonnablement estimer que le problème n'est pas dû à 'A', c'est-à-dire à la solution Prestashop installée sur nos systèmes, module PS_accounts inclus. Le support Prestashop confirme indirectement par ses différents retours qu'il est côté 'B', sur les serveurs Prestashop (ceux qui établissent la connexion avec notre module PS_accounts).

En particulier, le support Prestashop indique que des travaux correctifs ont tout récemment permis de stabiliser la situation. Cela confirme que le problème est bien corrigé directement sur les serveurs de Prestashop, car si le problème avait été sur nos propres systèmes, cela aurait nécessité que nous installions une version corrective du module PS_account, ce qui n'a pas été le cas.

En d'autres termes, que tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'ils ont pu faire sur leur boutique causant le problème se rassurent : ils n'y sont pour rien.

Pour information, la connexion du module PS_checkout est restée stable sur mes deux sites depuis que j'ai signalé ici l'incident.

Une question : quelqu'un sait-il comment le module PS_accounts arrive-t-il à être installé sur nos systèmes ?

Il n'apparaît ni contenu ni dans le package de Prestashop (par exemple dans la version 1.7.8.10), ni dans la dernière version du module Checkout (6.3.4.0), et une recherche sur https://addons.prestashop.com/fr/ ne donne aucun résultat.  Mais peut-être ai-je mal cherché...

Merci par avance de vos éclairages.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, BookLuvr a dit :

Une question : quelqu'un sait-il comment le module PS_accounts arrive-t-il à être installé sur nos systèmes ?

Il n'apparaît ni contenu ni dans le package de Prestashop (par exemple dans la version 1.7.8.10), ni dans la dernière version du module Checkout (6.3.4.0), et une recherche sur https://addons.prestashop.com/fr/ ne donne aucun résultat.  Mais peut-être ai-je mal cherché...

Ce module ne fait pas partie du Projet Open Source, mais de PrestaShop SA, la séparation fut effective à partir de la version 89 de PrestaShop, ainsi plusieurs modules étaient installés nativement sans possibilité de choix de l'utilisateur, cette situation existe toujours sur la version Classic édition poussée sur le site prestashop.com où la version open source libre de ces pratiques est relayée dans le menu du bas.

La direction prise par PrestaShop sur l'évolution des modules se dirige vers un système SaaS pour vendre des abonnements sur les modules plutôt qu'une licence d'usage complète.

Actuellement, il existe deux possibilités réellement open source basées sur PrestaShop qui sont Thirtybees et PhenixSuite avec deux visions différentes, mais toutes les deux basées sur la version 1.6 de PrestaShop, conservant majoritairement la compatibilité avec cette version en étant stabilisée et surtout perfectionnée, surtout au niveau des performances et du suivi de compatibilité avec les nouvelles versions de PHP, car ces deux forks sont dirigés vers les commerçants avant tout.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, BookLuvr said:

Une question : quelqu'un sait-il comment le module PS_accounts arrive-t-il à être installé sur nos systèmes ?

Il n'apparaît ni contenu ni dans le package de Prestashop (par exemple dans la version 1.7.8.10), ni dans la dernière version du module Checkout (6.3.4.0), et une recherche sur https://addons.prestashop.com/fr/ ne donne aucun résultat.  Mais peut-être ai-je mal cherché...

J'ai fait une petite recherche complémentaire : le module PS_accounts apparaît dans le package de la 8.1.1 du 30 août dernier, mais dans aucun des quelques packages précédents (8.1.0, 8.0.4, 1.7.8.10, 1.7.8.9...)

Comme je suis sur la 1.7.8.10, je ne sais pas comment ce module est apparu sur mes deux boutiques.

Link to comment
Share on other sites

Hier en fin de journée, en parcourant les produits sur ma boutique j'ai constaté par hasard que l'option paypal n'était plus présente sur le fiches produits ; je suis donc allé voir immédiatement mon backoffice et ai remarqué que prestashop checkout était deconnecté sans aucune raison...

J'ai donc été sur le module prestashop account afin de voir si mon compte était toujours associé... et oui il l'était encore.

Je retourne sur le module prestashop checkout mais impossible de le reconnecter...

Je vais donc sur le module prestashop account et clique sur reinitialiser le module...

Puis je retourne sur le module prestashop checkout et là l'association fonctionne !

Je ne sais pas si pour vous cela fonctionnera, mais en tout cas bonne chance... 

Je laisse néanmoins un onglet ouvert sur mon pc avec une fiche article que j'actualise régulièrement afin de voir si les options paypal sont toujours affichées... pas très pratique mais bon, pas trop le choix et surtout pas envie de louper des ventes !

 

Link to comment
Share on other sites

On 9/8/2023 at 3:51 PM, didierbzh said:

Hier en fin de journée, en parcourant les produits sur ma boutique j'ai constaté par hasard que l'option paypal n'était plus présente sur le fiches produits ; je suis donc allé voir immédiatement mon backoffice et ai remarqué que prestashop checkout était deconnecté sans aucune raison...

J'ai donc été sur le module prestashop account afin de voir si mon compte était toujours associé... et oui il l'était encore.

Je retourne sur le module prestashop checkout mais impossible de le reconnecter...

Je vais donc sur le module prestashop account et clique sur reinitialiser le module...

Puis je retourne sur le module prestashop checkout et là l'association fonctionne !

Je ne sais pas si pour vous cela fonctionnera, mais en tout cas bonne chance... 

Je laisse néanmoins un onglet ouvert sur mon pc avec une fiche article que j'actualise régulièrement afin de voir si les options paypal sont toujours affichées... pas très pratique mais bon, pas trop le choix et surtout pas envie de louper des ventes !

 

De plus, de manière aléatoire le message de paiement en 4x disparait sur mon site...

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages, je vous confirme que le problème est déjà résolu par notre équipe support. Si vous rencontrez de nouveau le problème, voici la démarche à suivre :   https://help-center.prestashop.com/fr/articles/13600434679698-deconnexions-ponctuelles-prestashop-account

Si le problème persiste, n'hésitez à prendre contact avec nous via ce lien pour vous aider 

https://content.prestashop.com/fr/support

Ou via votre compte Addons en allant sur le lien du module : https://addons.prestashop.com/fr/paiement-carte-wallet/46347-prestashop-checkout-built-with-paypal-.html et en cliquant sur "Poser une question à PrestaShop"

 

image.thumb.png.d648585c30d32fe468afe348193abe00.pngimage.thumb.png.d648585c30d32fe468afe348193abe00.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi même et un client à eu le même problème.

Je n'utilise plus chekout. J'oriente mes clients à regarder les néo-banques indépendante de chekout...

Chacun fera son choix en la matière selon ses propres critères.

Personnellement, j'utilise Viva Wallet. Une solution compatible avec Paypal (pour celles et ceux qui l'utilisent) avec en prime la possibilité des paiements en plusieurs...

Voilou
Sylvain

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Après 3H d'arrachage de cheveux, je constate que le problème rencontré sur ma boutique et celles de mes clients venait finalement de là.

Même situation sur un Prestashop 1.6.1.20 et sur 3 autres Prestashop 1.7.8.X.

Par contre, aucune de ces installations n'a jamais disposé de "Prestashop Accounts", toutes utilisent Prestashop Checkout 2.20.X depuis plus d'un an (sans problème apparent, bien qu'aux vues de vos messages je commence désormais à douter de certains jours où les paniers qui auraient dû l'être ne se validaient pas, sans aucune raison).

Quelqu'un aurait-il rencontré une situation similaire (1.6 / 1.7) avec une version ancienne 2.20.2 de Prestashop Checkout qui fonctionnait encore hier (09/10/2023) et depuis plus de 1 an.

Des solutions hormis l'update du module ?

Merci pour vos réponses.

2023-10-10_183610.jpg

2023-10-10_184638.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me réponds à moi-même

- Après update 2.20.X vers la dernière version ➞ mon compte PrestaShop lié auparavant ne se connecte pas (comme s'il n'existait plus)
- J'ai créé un nouveau compte, lié avec Paypal, la config du module s'est terminé avec succès
- Problème, aucun module de paiement sur la page de finalisation de commande
- Nettoyage du cache ➞ Aucune différence
- Réinitialisation du module Prestashop Checkout ➞ Page de paiement fonctionnelle :lol:


Un mail de Prestashop annonçant la suspension des modules anciens (fonctionnels jusqu'à hier) aurait tout de même été sympa de leur part...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...