Jump to content

Réservation stock panier


Recommended Posts

Salut,

J'ai remarqué que Prestashop réservait le stock dès qu'un produit était ajouté au panier. Problème, si un client laisse le produit dedans sans commander, le stock va rester bloqué pour rien... Y a t il une option ou un plug in gratuit permettant de désactiver cette réservation du stock lors de la mise au panier ? Si non, possible de faire expirer les paniers non utilisé après 2h ? Ca serait dommage d'en arriver là car je ne pourrai pas faire de relance de panier abandonné.

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

1 godzinę temu, Marquys napisał:

Salut,

J'ai remarqué que Prestashop réservait le stock dès qu'un produit était ajouté au panier. Problème, si un client laisse le produit dedans sans commander, le stock va rester bloqué pour rien... Y a t il une option ou un plug in gratuit permettant de désactiver cette réservation du stock lors de la mise au panier ? Si non, possible de faire expirer les paniers non utilisé après 2h ? Ca serait dommage d'en arriver là car je ne pourrai pas faire de relance de panier abandonné.

Merci pour votre aide

Des modules comme celui-ci https://addons.prestashop.com/fr/gestion-stocks-fournisseurs/21707-reservation-temporaire-de-produit-lonelystock.html#overview Ou allez dans Avancé -> Administration. Modifier la durée de vie des cookies Front Office.

Edited by ComGrafPL (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci mais comme indiqué, je cherche un plug in gratuit ou un réglage gratuit. Modifier la durée de vie du cookie Front Office ferait aussi expirer le panier ?

Je comprends l'intéret du panier persistant qui permet au client de retrouver ses produits mais si le panier n'expire jamais et que le client ne revient jamais, le stock est donc bloqué à vie ?! Ce mode de fonctionnement est tout aussi contre productif que les paniers non persistants !

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Marquys a dit :

Je comprends l'intéret du panier persistant qui permet au client de retrouver ses produits mais si le panier n'expire jamais et que le client ne revient jamais, le stock est donc bloqué à vie ?! Ce mode de fonctionnement est tout aussi contre productif que les paniers non persistants !

C'est pour cela que l'on développe des modules servant à nettoyer convenablement la base de données pour palier à toute lenteur ou blocages possibles.

https://www.prestatoolbox.fr/outils-administration/457-automatisez-le-nettoyage-de-votre-boutique-prestashop.html

Mais je vous rejoins sur le concept désagréable de la gestion des stocks sur la dernière version de PrestaShop.

Les équipes de PrestaShop vous dirons que ce point devrait être géré par une solution tierce et non dédié au script.

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu es sur de toi que le stock passe en réservé lorsque l'on ajoute au panier?

Le stock passe normalement en réservé lorsqu'une commande est marquée comme valide et non expédiée puisque le stock toujours présent physiquement, il sera déduit du stock une fois la commande expédiée.

Il existe des modules qui vont effectivement bloquer le stock dès l'ajout au panier, mais il faut que ce soit dans un but précis ce qui n'est pas le cas nativement sur un prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, HeineFR a dit :

Salut, tu es sur de toi que le stock passe en réservé lorsque l'on ajoute au panier?

Le stock passe normalement en réservé lorsqu'une commande est marquée comme valide et non expédiée puisque le stock toujours présent physiquement, il sera déduit du stock une fois la commande expédiée.

Il existe des modules qui vont effectivement bloquer le stock dès l'ajout au panier, mais il faut que ce soit dans un but précis ce qui n'est pas le cas nativement sur un prestashop.

Il y a eu pas mal de topic sur ce sujet, contraignant lorsque tu as des produits uniques.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 1:40 PM, HeineFR a dit :

Salut, tu es sur de toi que le stock passe en réservé lorsque l'on ajoute au panier?

Le stock passe normalement en réservé lorsqu'une commande est marquée comme valide et non expédiée puisque le stock toujours présent physiquement, il sera déduit du stock une fois la commande expédiée.

Il existe des modules qui vont effectivement bloquer le stock dès l'ajout au panier, mais il faut que ce soit dans un but précis ce qui n'est pas le cas nativement sur un prestashop.

Oui quand j'ajoute au panier un article qui a une quantité=1, il passe ensuite en épuisé dans la fiche produit sans avoir eu besoin de valider le panier.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Si tu es bien sur PS1.7+ et que tu parles du fait que la page produit affiche que c'est en stock ou que c'est le dernier produit et que le texte change lorsqu'il est dans le panier avec le message "en rupture".

Personnellement, j'ai modifié mon template en jouant avec les variables quantity_wanted / quantity availlable pour que cela affiche "En stock" lorsque le stock disponible est supérieur à 0 et lorsqu'il est ajouté au panier cela affiche : "/!\ Seulement 1 en Stock " sur la page produit.

En plus de cela, j'ai également rajouté une information visuelle dans la page du panier qui permet au client de s'assurer que le produit est bien en stock.
Du fait que j'autorise l'achat hors stock, cela s'affiche même sous forme de camembert si le client commande 20 produits et que je n'en ai que 15 en stock il aura une pastille 75% verte et 25% orange.

Tu devrais donc peut être faire appel à un développeur si tu veux faire quelque chose de similaire et que tu n'as pas les compétences.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...