Jump to content

[RESOLU] Clonage d'un site vers un serveur local (problème et manipulations détaillés, c'est promis !).


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je me permet de venir vers vous car je cherche à créer une copie en local d'un de mes sites web. 😥

Je sais qu'il existe une multitude de tutoriels sur internet (que j'ai suivi à la lettre) mais je me trouve bloqué devant un problème :

Error.thumb.png.c997d62bbd017db668edd5214751302b.png

Voila ce qui s'affiche quand j'essaye de me connecter via l'URL indiqué (J'ai mis le mode DEV pour voir l'erreur).

Voici comment j'ai procédé :

J'ai copié mon site (que j'ai nommé omypool) depuis mon FTP vers le dossier racine de WAMP :

Wamp-racine.thumb.png.45006bc9cb2b6545ca4b13b042f533b1.png

 

Par après, j'ai copié/collé ma BDD via PHPMyAdmin (en la renommant omypooltest). J'ai ensuite appliqué les modifications dans la table ps_shop_url et j'ai modifié le fichier parameters.php dans la racine de mon site comme ceci :

Configuration.thumb.png.4ea5ab32068f74f97a135f77d6aa541c.png

 

(Je précise que je n'ai pas modifié le préfixe et que j'ai déjà essayé de supprimer le .htaccess, aussi, modifier les champs physical_uri & virtual_uri n'ont pas l'air d'impacter mon erreur).

Seulement voila, rien n'y fait. Je dois probablement me tromper quelque part mais ça fait plusieurs jours que je cherche mon erreur ...😭

Voici la version de mon site : 1.7.6.7

Le lien vers mon site : omypool.com

Ma version PHP : 7.3

Mon hébergeur actuel : OVH

Si une ou plusieurs messies charitables pourrait m'aider en me guidant vers une solution ça serait vraiment formidable.

 

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

 

Je vous souhaites à tous et à toutes une bien bonne soirée,

 

Copefk

 

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Eolia,

 

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas, quel est mon erreur ? Devrais-je indiquer dans les champs uri : /www/omypool/ ? Car il me semble avoir essayé et ça ne fonctionnait pas..

 

Vraiment désolé, peut-être que la réponse est sous mes yeux mais je suis dans un état de fatigue intense.😅

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Re boinsoir Eolia,

Je viens de vider le cache dans omypool/var/cache/... (les dossiers prod et dev ont été supprimés) mais cela ne résout pas mon problème.

Parlez-vous bien de ce cache ?

 

J'ai exactement le même message d'erreur.

 

En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez.

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oh mon dieu, d'où il sort ce garnement ! 😨

Voici le contenu de mon index.php (je n'y ai pas touché, erreur ?)


 

Quote

<?php
/**
 * 2007-2019 PrestaShop and Contributors
 *
 * NOTICE OF LICENSE
 *
 * This source file is subject to the Open Software License (OSL 3.0)
 * that is bundled with this package in the file LICENSE.txt.
 * It is also available through the world-wide-web at this URL:
 * https://opensource.org/licenses/OSL-3.0
 * If you did not receive a copy of the license and are unable to
 * obtain it through the world-wide-web, please send an email
 * to [email protected] so we can send you a copy immediately.
 *
 * DISCLAIMER
 *
 * Do not edit or add to this file if you wish to upgrade PrestaShop to newer
 * versions in the future. If you wish to customize PrestaShop for your
 * needs please refer to https://www.prestashop.com for more information.
 *
 * @author    PrestaShop SA <[email protected]>
 * @copyright 2007-2019 PrestaShop SA and Contributors
 * @license   https://opensource.org/licenses/OSL-3.0 Open Software License (OSL 3.0)
 * International Registered Trademark & Property of PrestaShop SA
 */

header("Expires: Mon, 26 Jul 1997 05:00:00 GMT");
header("Last-Modified: ".gmdate("D, d M Y H:i:s")." GMT");

header("Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate");
header("Cache-Control: post-check=0, pre-check=0", false);
header("Pragma: no-cache");

header("Location: ../");
exit;

 

Link to comment
Share on other sites

Vous aviez raison !

Il y avait bien une erreur dans l'index.php (de la racine..) !

 

Cependant, voici ce que j'ai à présent qui s'affiche :( :

image.thumb.png.32f5c229fab48607f4a1ff78d0b22081.png

 

Merci beaucoup en tout cas, j'ai énormément progressé grâce à vous !

 

UPDATE :

Je progresse petit à petit et je pense comprendre d'où provient la seconde erreur : Ici le script cherche omypool/defines.inc.php mais le fichier "defines.inc.ph" se trouve dans omypool/config/...

 

Je ne sais cependant pas quel fichier modifier pour corriger cet erreur. Il y a bien un appel dans le fichier config.inc :
require_once $currentDir.'/defines.inc.php';
 

Mais si je modifie le chemin d'accès pour le corriger avec UN "config/" (ex : /config/defines.inc.php';)

Je me retrouve sans aucune raison avec le même première message d'erreur de ce topic (le fameux double config/config/defines.inc.php)...

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Zythom a dit :

Bonjour, il semble y avoir un "/" de trop dans le physical_url de votre bdd.

Non

Par contre il est clair qu'il y a un souci d'emplacement de fichiers, vous devriez recommencer votre transfert sans modifier l'ordre ou les répertoires.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Eolia said:

Non

Par contre il est clair qu'il y a un souci d'emplacement de fichiers, vous devriez recommencer votre transfert sans modifier l'ordre ou les répertoires.

Bonjour Eolia,

 

Merci pour ton (tes) retours !

 

J'ai suivi votre conseil, et j'ai retransféré mon site sur WAMP, je n'ai n'y touché à l'ordre, ni aux répertoires. J'ai juste reparamétré mon fichier parameters.php et remis le mode DEV.

Voici le résultat obtenu :

1299109235_sansnom(rcupr).thumb.jpg.ce2d201cfc0c651dde8bfc85d281b936.jpg

... 😢 je ne sais pas si je vais en avançant ou en reculant haha :') 

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire l'essai, sans le mode DEV voici ce qui s'affiche :

image.thumb.png.813e90078802e39705f67efd6fc97423.png

 

J'ai essayé de switch sur une version antérieur mais la seule que wamp propose est la 5.6.40... (Yeah...). Je l'ai essayé, ça n'a pas fonctionné. J'ai par la suite remit le mode DEV et la version PHP 7.4 et là je n'ai carrément plus de message d'erreur, juste l'écran blanc (comme celui du screen ci-dessus)... :(

 

UPDATE : Le message d'erreur réapparait si je passe par internet explorer.

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mediacom87 said:

Je ne comprendrais jamais le temps perdu à essayer de mettre son site en local : https://www.mediacom87.fr/pourquoi-je-ne-developpe-jamais-en-local/

Pour éviter d'acheter un sous nom de domaine 🤑 Nous je vous charie !

J'essaye d'apprendre et de créer un environnement de test en local car c'est aussi un challenge pour moi (Chacun son niveau héhé).

Je présume que l'autre solution aurait été de créer un sous nom de domaine, de créer un nouveau dossier dans la racine de mon serveur (www/) et d'y injecter une copie du site web ? Puis copier/coller la BDD dans PhpMySQL et faire la redirection avec un lien type : test.omypool.com ? J'ai peur de me tromper dans le processus, j'ai l'impression que c'est plus complexe qu'une migration en local (d'autant plus qu'il faut désindexer sa copie) mais peut être que je me trompes... 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Eolia said:

Chrome met tout en cache il faut ouvrir la console (F12) et cocher "disable cache"

Je vois bien le rendu en soit sur IE, mais merci pour le tips !

Cependant, je n'ai toujours pas réglé mon problème de PHP :( Il ne me propose que trois versions sur wamp  8.1, 8.0 ,7.4 (actuel), 5.6.

 

Ici je ne trouve que la version 7.4 ... https://www.php.net/downloads.php

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, copefk said:

Pour éviter d'acheter un sous nom de domaine 🤑 Nous je vous charie !

J'essaye d'apprendre et de créer un environnement de test en local car c'est aussi un challenge pour moi (Chacun son niveau héhé).

Je présume que l'autre solution aurait été de créer un sous nom de domaine, de créer un nouveau dossier dans la racine de mon serveur (www/) et d'y injecter une copie du site web ? Puis copier/coller la BDD dans PhpMySQL et faire la redirection avec un lien type : test.omypool.com ? J'ai peur de me tromper dans le processus, j'ai l'impression que c'est plus complexe qu'une migration en local (d'autant plus qu'il faut désindexer sa copie) mais peut être que je me trompes... 

Beaucoup plus simple que de migrer en local, et en plus vous êtes certain d'avoir le même environnement que le site en en prod...

Vous créez un dossier test (ou le nom que vous voulez lui donner) à la racine du site, vous y importez une copie du site en entier. Vous créez une seconde bdd pour ce site. Vous laissez le nom de domaine www.votresite.com et mettez en physical_url /test/

Et voilà :)

(merci @Mediacom87d'ailleurs, qu'est-ce que je galère moins maintenant !!! ;) )

Link to comment
Share on other sites

On 4/22/2022 at 2:01 PM, Zythom said:

Beaucoup plus simple que de migrer en local, et en plus vous êtes certain d'avoir le même environnement que le site en en prod...

Vous créez un dossier test (ou le nom que vous voulez lui donner) à la racine du site, vous y importez une copie du site en entier. Vous créez une seconde bdd pour ce site. Vous laissez le nom de domaine www.votresite.com et mettez en physical_url /test/

Et voilà :)

(merci @Mediacom87d'ailleurs, qu'est-ce que je galère moins maintenant !!! ;) )

Bonsoir Zythom,

 

Suite à vos conseils, j'ai décidé de vous écoutez et suivi vos étapes ! je pense n'avoir été jamais aussi prêt du but, mais quand j'essaye de me connecter à omypool.com/test/, voici ce que je reçois (en mode DEV) :

image.thumb.png.fbce790dae3e44edb98cd8a6d353bcef.png

 

Je n'ai pas modifié l'ordre des fichiers et j'ai enregistré le site dans la racine (www/test/...).

Je ne vois pas de dossier vendor/autoload.php mais je vois bien l'autoload.php dans le dossier : www/test/config.

 

J'ai donc essayé de modifier directement la redirection en supprimant le vendor/ (dans le autoload.php) mais j'obtiens un autre message d'erreur :

image.thumb.png.a36b50f0134dac25f1e8ce367d4dbf29.png

Donc je ne pense pas que ce soit une solution.

Est-ce que vous pourriez m'aider ?

 

En tout cas, un grand merci pour toute l'aide que j'ai déjà reçu ! ! 

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Mediacom87 said:

Vous avez vidé le cache manuellement ?

 

Bonsoir Mediacom87, bonsoir Zythom,

 

Merci pour vos retours !

Je viens de supprimer dans le test/var/cache le dossier PROD et DEV mais le résultat reste le même. :( (Ai-je bien fait de modifier le chemin en supprimant le vendor/ lors du premier message d'erreur ?).

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, copefk a dit :

Je viens de supprimer dans le test/var/cache le dossier PROD et DEV mais le résultat reste le même. :( (Ai-je bien fait de modifier le chemin en supprimant le vendor/ lors du premier message d'erreur ?).

non, pas de raison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remis l'ancien chemin du coup mais le message reste le même :

Sur chrome :

Fatal error: Uncaught Error: Class 'AppKernel' not found in /home/omypooe/www/test/config/autoload.php:28 Stack trace: #0 /home/omypooe/www/test/config/config.inc.php(36): require_once() #1 /home/omypooe/www/test/index.php(27): require('/home/omypooe/w...') #2 {main} thrown in /home/omypooe/www/test/config/autoload.php on line 28

Sur l'admin panel :

image.thumb.png.3db48c90d9e409d6c4073a8ba8427810.png

Certains liens semblent fonctionner :

https://omypool.com/test/fr/

https://omypool.com/test/fr/3-robots

Erreur 404 (omypool.com)

Mais n'indique rien (une page 404 de mon site).

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Qu'entendez-vous par personnalisé le répertoire ? 

 

J'ai juste les URL simplifiés d'activé sur le BO sur la version principale.

SI vous voulez, je peux vous envoyer un Screenshot de la configuration de ma page SO & URL.

Je n'ai pas modifié manuellement de dossier dans le FTP après l'avoir copié (mise à part le fichier robot.txt).

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi Mediacom87 mais j'ai du mal a comprendre. Pourriez vous m'expliquer plus en détail la démarche à suivre ?

J'ai installé mon site dans la racine www/.

Je précise que j'ai (aussi) modifié le parameters.php pour donné l'accès à la nouvelle BDD ainsi que la table PS_SHOP_url pour modifier l'url, je pensais donc que les connections étaient faites mais peut être que j'ai zappé une étape..

Je n'ai pas accès à la BO de mon sous domaine nommé "test" pour faire des modifications dans l'onglet SEO et Urls.

@Zythom Oui, sur base de votre premier conseil :) Dans la copie. Vous parlez bien du physical_uri (car il y a un "i" chez moi !) ? (Voir pièce jointe)

 

Merci pour votre suivi et votre aide.. j'ai l'impression de passer à côté d'un détail probablement bête... Vraiment désolé.

Screenshot_20220423-235033__01__01.jpg

Edited by copefk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La je ne pige plus rien, le site de test dans le sous repertoire et pas sous domaine a une url de base pointant vers l’ancienne url donc oui vous avez loupé un truc mais franchement j’abandonne, cela prend deux minutes de dupliqué un site, le plus long si on ne le fait pas automatiquement par un système comme softoculous c’est la copie des fichiers.

bonne nuit à tous.

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi si pour vous cela semble logique et rapide à faire mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde et encore moins pour un novice qui essaye de comprendre et apprendre...

Je ne comprends pas en quoi le transfert de fichiers intervient ici ? Si je comprends bien mon site test n'a finalement pas été installé au bon endroit (a la racine comme conseillé initialement ?) Il me semble avoir suivi à la lettre toutes les instructions que vous m'avez partagé sur ce thread, si je me suis trompé quelques part, merci de bien vouloir m'éclairer. Je n'ai pas votre niveau de connaissance sur ce sujet donc je suis navré si je vous désespére. J'essaye juste de trouver une solution à un problème qui n'est malereusement pas aussi clair pour moi que pour vous.

je vous souhaite aussi une agréable nuit.

Link to comment
Share on other sites

Tentons ceci : dans votre bdd, dans la table ps_configuration il me semble que vous pouvez désactiver les url simplifiées (une ligne ps_rewrite ou un truc comme ça)

Désactivez donc la réecriture d'url, et désactivez le ssl également (ps_ssl_enabled) dans la même table.

Revidez les caches manuellement et tentez une connexion

Link to comment
Share on other sites

Alors la blague ou je viens de percuteur de bon matin, c’est donc bien que vous confondez sous domaine et sous répertoire.

car le sous domaine test existe mais sans le moindre ficher puisque voys avez déposé cela dans un sous répertoire test que vous avez dû créer.

alors maintenant à vous de trouver où pointe ce sous domaine sur votre serveur.

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Zythom said:

Ah ben oui ! J'ai jamais parlé de sous domaine moi...

Un simple sous répertoire avec l'url physique qui pointe cers ce sous répertoire et c'était suffisant...

Alors je pense qu'il y a un mal entendu.

 

J'ai bien un sous domaine test (que j'ai créé avant mais qui ne me sert à rien) :

test.omypool.com

 

Je parle bien de répertoire ici et ne pense pas confondre les deux. ( Je cherche bien a mettre le site test sur un répertoire (omypool.com/test/).

Je pense avoir aussi bien fait le pointage comme vous n'aviez conseillé (les screenshot de la configuration sont bons, non ?)

Je vais regarder encore aujourd'hui pour refaire les manip de zéro et vous tiens au courant.

 

Merci pour votre temps et votre aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2022 à 11:59 AM, copefk a dit :

Je présume que l'autre solution aurait été de créer un sous nom de domaine, de créer un nouveau dossier dans la racine de mon serveur (www/) et d'y injecter une copie du site web ?

c'était cette phrase qui m'a induit en erreur.

Link to comment
Share on other sites

On 4/24/2022 at 2:54 PM, Mediacom87 said:

c'était cette phrase qui m'a induit en erreur.

Ah non pas du tout ce n'était qu'une suggestion. Mea Culpa !

On 4/24/2022 at 9:24 AM, Zythom said:

Tentons ceci : dans votre bdd, dans la table ps_configuration il me semble que vous pouvez désactiver les url simplifiées (une ligne ps_rewrite ou un truc comme ça)

Désactivez donc la réecriture d'url, et désactivez le ssl également (ps_ssl_enabled) dans la même table.

Revidez les caches manuellement et tentez une connexion

Bonjour @Zythom, j'ai suivi vos étapes (dans ma BDD) et le problème semble en partie s'être résolu !

 

J'ai à présent accès à mon site test via : http://omypool.com/test/ , la mise en forme et tous les produits apparaissent bien (ce qui est une excellente nouvelle ! Merci à vous deux pour votre suivi ! :D ).

Pour ce qui est du back-office par contre, je n'y ai toujours pas accès :

image.thumb.png.f42b44bf1eb65c3257e87e4975f95a81.png

 

Une autre question, est-ce possible que le cache serveur joue sur quelque chose dans l'installation de cette version test ?

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Zythom said:

Vu que vous parlez du cache serveur vous devez avoir pensé à vider vos caches prestashop et navigateur...

Le problème est le même en changeant de navigateur ?

 

Bonjour,

 

Oui bien évidemment, les deux types de cache sont vidés (et j'ai essayé sur 3 navigateurs différents).

Quand je parlais de cache serveur, je pensais à CDN de chez OVH (chez qui je suis hébergé). A l'époque il y avait moyen de vider ce ache manuellement chez depuis mon espace client mais ce n'est plus le cas.

C'est vraiment étrange, tout fonctionne sauf l'accès au BO :( 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Mediacom87 said:

1- retransférer tous les fichiers

2- désactiver complètement le CDN de OVH qui provoque de gros soucis

J'ai suivi toutes vos étapes et j'ai il semblerait que c'était bien le CDN qui posait problème.... Je l'ai désactivé pour omypool.com et j'ai créé un nouveau répertoire pour installer une version clean de mon site... ça marche !

Comment une petite option peut causer de si grands problèmes..

Je ne vous remercierait jamais assez pour votre suivi et votre aide !!!

Link to comment
Share on other sites

  • copefk changed the title to [RESOLU] Clonage d'un site vers un serveur local (problème et manipulations détaillés, c'est promis !).

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...