Jump to content

Probléme gestion des stock prestashop 1.7


Recommended Posts

Bonjour a tous

Merci d'avance pour votre aide, je vous expose mon problème et je n'ai pas trouvé de solution a ce jour.

Je vous donne un exemple si j'ajoute par exemple 20 serviette en stock et que 50 client commande en moins de 60 seconde 50 serviette mon prestashop 1.7 n'est pas capable de gérer les stock aussi rapidement et du coup je me retrouve a faire 30 remboursement et forcement beaucoup de client mécontent car je dois annuler leur commande. Je précise que les gestion des stock est bien activer.

Auriez vous une solution pour ce problème car ces un gros default de PrestaShop et sa nuit beaucoup a l'image d'une entreprise ce genre de problème.

 

Encore merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir avec Prestashop en fait...

Si j'ajoute au panier un produit qui n'est disponible qu'en une seule unité, un autre peut faire de même tant que le produit n'a pas été acheté.

J'arrive sur la page de paiement de la banque mais j'ai oublié ma carte bleue, donc je vais la chercher.

Pendant ce temps, un autre client passe commande (le produit n'est donc plus dispo mais la banque ne peut pas le savoir) et je reviens, toujours sur l'interface de la banque, et je valide mon paiement

Le produit a donc été commandé 2 fois alors qu'il n'était disponible qu'en une seule unité.

On pourrait dire que dès qu'un produit est mis dans un panier il est enlevé du stock mais vu le nombre de paniers abandonnés ou de concurrents qui s'amuseraient à remplir des paniers chez vous, ça ne serait pas une solution non plus...

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire un système de file d'attente dans ce genre de cas, similaire à ce qu'on trouve sur les sites de réservation de billet pour les concerts par exemple.

Le principe est simple, chaque client a 15 minutes pour valider son paiement à partir du moment où son panier est considéré complet, c'est à dire lorsqu'il est connecté, a choisi son adresse de livraison et de facturation ainsi qu'un mode de livraison.

A ce moment là, les produits de son panier sont placés en stock réservé, si le paiement n'est pas confirmé au bout de 15 minutes, il est éjecté du tunnel de commande et retourne au début de la file d'attente, le stock réservé est remis en vente.

Les plateformes de paiement permettent d'indiquer le temps maximum autorisé sur la page de paiement dans les paramètres optionnels (c'est le cas de Worldline que j'utilise par exemple) en revanche la gestion de la file d'attente doit être réalisé côté PrestaShop via un module, il y en a quelques uns sur Addons comme celui de LonelyStock.

Le défaut de la plupart des modules actuels c'est la gestion de la file d'attente et du stock réservé qui est bancale, je vous recommande un développement spécifique 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...