Jump to content

Problème avec l'écotaxe et promotion qui s'applique alors qu'elle ne devrait pas sur la taxe


Recommended Posts

Bonjour,

 

Sur un Prestashop 1.6.1.24, j'ai constaté un problème sur l'écotaxe qui est prise en compte pour le calcule d'une promotion.

Voici ce que le produit a comme configuration sur le produit :

Prix HT : 3 €

Ecotaxe TTC : 1,20   (soit 1 € HT)

TVA 20%

Prix total : 4,80 € TTC

 

En front le prix est affiché est bien de 4 €HT soit 4,80 € TTC dont 1 ,20 €  TTC d'écoparticipation

 

Si nous faisons une règle de prix spécifique qui applique 10% de réduction sur ce produit on a en front un prix final de 4,32 € TTC

soit -10% sur le total des 4,80 € TTC or l'écotaxe ne devrait pas voir s'appliquer les 10% de réduction sur son montant propre.

Le prix devrait être de 4,44 €TTC (soit le prix du produit TTC sans écotaxe (3,60 €TTC) sur lequel on applique les 10% + 1,20 €TTC d'écotaxe).

 

Si on regarde la classe Product.php, on a dans la partie // Reduction les lignes :

 

            } else {
                $specific_price_reduction = $price * $specific_price['reduction'];
            }

 

Si on remplace la ligne pour soustraire l'écotaxe du calcul par :

$specific_price_reduction = (($price-$ecotax) * $specific_price['reduction']); 

Alors on a en HT le bon calcul qui s'affiche en front 3,70 €HT de prix final (= prix produit de 3 €HT sur lequel on applique 10% => 2,70 €HT + 1€ HT d'écotaxe)

Mais en TTC on obtient 4,42 €TTC en prix final ce qui signifie que la promo de 10% se fait bien sur les montant HT mais qu'elle s'applique encore sur la part TVA de l'écotaxe soit 2 centimes. 

Ceci se vérifie si on fait une promo de 20% on a un prix HT avec promo de 3,40 €HT (=(3 €HT prix produit - ( 3 /100 *20)) + 1 €HT d'écotaxe = 3,40) mais en TTC nous avons en Front 4,04 €TTC au lieu de 4,08 €TTC ce qui correspond au prix HT + 20% TVA - les 20% de remise sur les 20 centimes de la TVA de l'écotaxe (soit 4 centimes).

 

Quelqu'un aurait-il une piste où corriger pour ne pas avoir la promo qui s'applique sur la TVA de l'écotaxe ? Ou une solution alternative à ce que nous avons modifié ?

 

Cordialement,

 

AM

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alama

Votre post m' a bien fait réfléchir ! ...quelques Dolipranes plus tard et sauf erreur de ma part je pense que votre analyse est la bonne.

Je viens de faire le comparatif avec la version 1.7.7.2 et cette partie du contrôleur php n'a pas changée depuis...

Les mèmes causes entrainant les mème conséquences...vous devinez la suite.

En attendant mieux, j'ai remarqué que la règle fonctionne correctement si l'on y applique pas de taxe via le système sur l'éco-part (normale du coup vu que le problème porte sur la tva).

Ce qui implique in-fine de rentré le montant de l'eco-part en ayant préalablement soi mème intégré la TVA dans la valeurs renseigné sur la fiche prod...

il y aurait sans doute moyen de bidouiller le contrôleur mais franchement... je laisse bien volontiers cette honorable tâche à quelqu'un de plus motivé que moi.

En tout cas merci d'avoir soulever le problème (remarque Prestashop et les problèmes de TVA c'est pas récent, mais j'avoue que je ne connaissais pas celui-ci) , mieux vaut il en avoir conscience que pas du tout.

 

Edited by Remy FRK Corp (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Remy pour votre message. Il est ennuyeux que ce problème existe encore sur la 1.7. D'autant plus qu'il ne doit pas manquer grand chose pour corriger ce problème.

Si quelqu'un a une piste merci de nous la partager car côté prestashop ils ne semblent pas pressés de corriger.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...