Jump to content

Que pensez-vous du validator Prestashop ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ouvre ce topic car je trouve intéressant d'avoir l'avis de la communauté sur le fameux validateur de module Prestashop.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi ce validateur me fait doucement rire ...

 

Certes il détecte bien tout un tas d'erreurs concernant la structure interne au module, les erreurs de syntaxe, de licence etc... Mais il détecte surtout les erreurs du code de Prestashop.

 

Je m'explique, très souvent j'utilise des variables propres à des classes parentes de Presta. Du type 'fieldsOptions' de la classe AdminTab par exemple.

 

Et sur cet exemple le validateur à la bonté de me dire que la syntaxe de la variable n'est pas bonne et qu'il attendait plus quelque chose du genre 'fields_options'.

 

De la même manière, le validateur déteste les globales (ce qui est bien en soi). Cependant les fichiers générés par la traduction contiennent des globales ...

 

Je vous propose donc de lister les problèmes plus ou moins absurdes que vous rencontrer face au validator.

 

Amicalement,

 

Ornicar

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le validator met certain problèmes en avant comme l'utilisation de self::$_cache dans les overrides, ne permet pas des choses complexe comme:
 

$datas = array('valeura', 'valeurb', 'valeurc');
foreach ($datas as $data)
	$$data = Configuration::get($data);

Le validateur considère que $valeura, $valeurb et $valeurc, ne sont pas définis quand ils sont utilisés plus loin dans le code.

 

 

Mais je ne considère pas ces problèmes comme absurde, ça met juste en évidence les modifications à faire pour les prochaines versions de prestashop et les limitations du validator.

Link to comment
Share on other sites

Salut Ornicar,

 

Tu n'es pas le premier à demander "Pourquoi le validateur n'accepte pas certaines façons de coder que PrestaShop embarque pourtant dans son coeur ?"

 

PrestaShop est encore en 1.x. Quand on sort une 1.4, une 1.5 ou plus récemment une 1.6, on ne repart pas d'une feuille blanche ; Si des fonctions du coeur du logiciel tournent bien on les conserve, même si en 2014 on les aurait développées autrement. Mais ce n'est pas pour autant que nous acceptons que les nouveaux développements autour de PrestaShop (updates, modules, etc) utilisent une syntaxe non optimale.

 

Il s'agit simplement de respecter les standards actuels de développement. En tant qu'éditeur de PrestaShop, nous nous devons de vous guider dans le développements de modules en assurant un fonctionnement pérène avec les futures versions de PrestaShop. Il est dans l'intérêt de tout le monde que nous vous guidions vers les méthodes de développement les plus PrestaShop-compliant.

 

D'ailleurs, il me semble que certaines alertes mineures (du genre de celle que tu remontes) sont effectivement données par le Validator pour information, mais ne gênent même pas la soumission du module sur Addons. On est compréhensifs ;)

 

Au delà de ça, François (notre M. Validator ;) ) aime recevoir vos feedbacks sur le Validator, il a mis un bouton "Found a bug" en bas à droite, n'hésitez surtout pas à l'utiliser !!

 

Bonne journée à toi :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...