Jump to content

Modifier attribut et valeur en masse


Recommended Posts

Bonjour,

La boîte où je bosse dispose d'un site sous presta 1.6.1.11.
Le site existe depuis +/- 2009/2010 et on y a plus ou moins 2600 références de produit.

Le problème c'est qu'au fur et à mesure, beaucoup de personnes ont travaillés sur ce site (dont moi) et chacun avec sa manière perso de travailler 🤦‍♀️
Bon, je ne vous fait pas patienter plus longtemps, je pense que vous avez compris le problème.

On possède beaucoup de valeurs, 3700 pour être précis, et chacun s'est amusé à mettre un nom différent pour son attribut et un format différent pour chaque valeur.
Ce qui fait qu'on se retrouve aussi bien avec une déclinaison du style :

"Automobile Peugeot"
508, 130cv, blablabla

Qu'avec :

"Automobile Peugeot"
Automobile Peugeot 508, 130cv, blablabla.

Ou encore (et c'est le pire de tous) :

"Automobile Peugeot"

Peugeot 130cv, blablabla 508. (à cause de l'ordre des attributs)

Je cherche du coup un moyen (module, SQL ou autre, j'attends vos suggestions) de modifier en masse les attributs (et surtout leurs valeurs). Si possible sans casser tout le site mais j'y crois moyen...
D'une certaine manière, déplacer le contenu d'un attribut vers un autre serait déjà un bon point pour éviter les différence de placement au niveau de la fiche produit et faciliter l'ordre choisi. Mais il faudra aussi pouvoir modifier en masse les valeurs et les affecter à un produit "facilement". 😏 Oui ça fait beaucoup à gérer pour un module mais même si ça n'est pas pressant il faut absolument qu'on puisse au moins modifier les valeurs en masse, ne serait-ce que pour une question de pertinence entre les différentes fiches produit.

 

D'avance, merci si vous avez des réponses ou si vous proposez une solution, je suis ouvert à toute proposition : mon envie de le faire à la main et de modifier chaque fiche est proche du néant. 🤣

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas les détails de Merlin, mais pour moi ils s'agit d'un ensemble de requête visant à consolider des attributs.

ça demande des heure d'évaluation pour construire un assortiment de requêtes très spécifique. J'ai des doutes quand à un outil assurant cette fonction sans perte de l'id_attribute, donc des commandes passées et du référencement. C'est +/- long, +/- fastidieux mais pas impossible, il faut juste inventorier les attributs similaires et générer des requêtes en conséquence

Link to comment
Share on other sites

On 8/2/2019 at 5:33 PM, sergeksl2 said:

Bonjour,

Le module Merlin back-office répondra peut-être à vos attendes. 

https://www.sitolog.com/fr/content/19-module-merlin-backoffice-administrer-prestashop

Le module Merlin a l'air d'être un excellent module pour plusieurs points (notamment la gestion du catalogue en "tâche de fond". (la gestion des tarifs du site d'un coup est aussi quelque chose d'intéressant).

Cependant je doute qu'il résolve mon problème de gestion des Attributs et valeurs.

En réalité ça n'est pas "simplement" la mise à jour des attributs qui m'intéresse (ou leur raffraîchissement), mais aussi leur nouvelle attribution.

Je m'explique :

Si sur un produit, disons "un pare-choc de peugeot 208", la valeur "peugeot 208" est placée dans un attribut "modèle peugeot", l'idée serait de pouvoir créer un attribut "modèle" et tout regrouper dedans pour éviter de zig-zaguer entre tous les attributs de modèles.

L'idée serait aussi de pouvoir actualiser cet attribut de "modèle peugeot" à "modèle" sur la fiche produit, de manière automatisée (sans recréer les déclinaisons, donc). C'est peut-être un peu utopiste mais ça m'arrangerait vraiment la vie avec mes 3700 valeurs à classer 🤣

Parce que pour l'instant on a un attribut "modèle" "modèle peugeot" "modèle automobile" ... Ce qui fait qu'on ajoute souvent des valeurs dans ces attributs pour rien, et qu'on se retrouve avec 10 000 manières différentes de rentrer un modèle.

(On ne vend pas d'accessoires automobiles mais l'idée reste la même, en pire).

 

Merci en tout cas de la proposition du Merlin, je garde ça sous le coude pour un autre projet ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...