Jump to content

Nouveaux droit de retractation VAD: URGENCE !


mademoiselle

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous dans le cadre de la directive concernant le e-commerce et la vente à distance et le droit de rétractation : beaucoup de vos clients vont être toucher et par ricochet, vous aussi !

Résumé des dispositions :

- Le client aura 15 jours pour vous informer de son changement afin d’être remboursé : vous devrez le rembourser immédiatement !!

- Alors que lui, aura encore 15 jours pour renvoyer la marchandise : en plus du remboursement immédiat de la marchandise, dont vous n’aurez pas encore put vérifier l’état, vous devrez lui rembourser les frais de livraison + ceux du retour !

- A défaut de communication claire du droit de rétractation, le délai sera porté à 1 an !!…immobilisation de marchandise, remboursement à l’aveugle + frais d’envois et de renvois : et ce n’est qu’une petit partie des dispositions qui touchent aussi les ventes aux enchères…

Dans 2 mois, cette directive deviendra applicable en France : le chronomètre tourne, il faut passer à l’action maintenant !!

Nous avons fonder un groupe spontanément vendredi sur Facebook : 290 petits e-commerçants nous y ont déjà rejoint et ça augmente d'heure en heure: je vous invite à faire la même chose afin de nous faire entendre et partager nos inquiétudes sur l’impacte de cette directive

- Nous sommes en contact avec la FEVAD avec laquelle nous échangeons sur la mise en place d’action !
Pour rejoindre « Touche pas a ma e-boutique », vu les nouveautés FB, invitez-moi en ami :
Jenny Mademoisellesemontre
http://www.facebook.com/pages/Mademoiselle-Se-Montre/269180927650
http://twitter.com/MlleSeMontre

Merci de relayer l’info partout : Twitter, Fb…


Besoin d'info sur le sujet:
Parlement européen
le point de vue belge
les représentants de notre majorité présidentielle actuelle...à déguster...

Link to comment
Share on other sites

DE LA PART DE MARC LOLIVIER (FEVAD) - ALERTE -- MENACES REGLEMENTAIRES IMPORTANTES SUR L'AVENIR DU E-COMMERCE

Chers Adhérents,

En ce jeudi 24 mars, le Parlement européen vient d’approuver - dans le cadre de la directive Droits des consommateurs - un certain nombre de dispositions qui risquent d'affecter sérieusement l'équilibre financier de certaines entreprises et de remettre en cause le développement du secteur.

QUELLES SONT LES MESURES ADOPTÉES :
Selon le texte adopté par la commission et amendé par le Parlement aujourd'hui :
Demain, le client disposera d'un mois (au lieu de 7 jours) pour vous retourner les produits commandés : alors que, dans la majorité des pays en Europe, le délai légal de rétractation est de 7 jours, l'Europe a décidé d'étendre à 2 fois 14 jours la durée légale du droit de rétractation. Le client disposera de 14 jours pour indiquer qu'il se rétracte, puis à nouveau de 14 jours pour retourner le produit. Au total, la durée du droit de rétractation est donc portée à 1 mois, soit 4 fois supérieure à celle qui existe actuellement.
Demain, vous devrez rembourser les marchandises rendues par les clients, avant même d'avoir pu vérifier effectivement l'état du produit retourné. Selon le texte, le site marchand devra rembourser le consommateur au plus tard 14 jours après la notification du droit de rétractation. Ainsi, si le produit retourné n'est pas encore arrivé chez le vendeur à l'issue des 14 jours, le vendeur devra quand même rembourser le produit, quitte à découvrir par la suite que le produit est endommagé et inutilisable.

Demain pour toute commande supérieure à 40 euros, vous serez obligés de rembourser les frais de retour (en plus des frais de livraison) à votre client qui se rétracte.

Votre client sera alors enclin à commander à foison vos produits (parfois sans réelle intention d’acheter), il fera ensuite son choix puis vous renverra, à vos frais, ce qu’il ne veut pas. Vous devrez non seulement le rembourser sous 14 jours de la totalité de la commande (produit + frais de livraison), mais aussi de ces fameux frais de retour.

L’Allemagne, qui oblige ses vendeurs à distance à rembourser les frais de retour depuis 2002, a vu son taux de retour grimper en flèche. Il est 2 à 3 fois plus important que celui en France.

Outre la favorisation d’un comportement compulsif du consommateur, la charge financière pour votre entreprise sera loin d’être négligeable. Les marges financières, déjà très faible en e-commerce, en seront d’autant plus affectées. L’impact économique de la mise en place d’une telle mesure sera désastreux pour votre activité.

Demain, vous serez obligés de livrer vos clients, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent et de supporter l'intégralité des couts de transport s'il décide de se rétracter: Si un client Grec ou Finlandais commande sur votre site, vous serez contraints de le livrer, de supporter l'intégralité des coûts de transport en cas de rétractation.

Link to comment
Share on other sites

COMMENT CES MESURES ONT ELLES ÉTÉ ADOPTÉES ?

La plupart de ces mesures ont été adoptées par les Euro-députés et la Commission de Bruxelles, sans aucune concertation avec les professionnels.

Ainsi, la mesure sur le remboursement des frais de retour semble avoir pour seule justification le fait que cette mesure existe dans la législation allemande depuis 2010. Pourquoi ? Parce que l'Allemagne s'était trompée dans l'interprétation de la directive vente à distance et avait décidé d'imposer le remboursement des frais de retour en 2002 pensant que la directive de 2007 n'imposait pas le remboursement des frais de livraison. En 2010, la Cour de Justice européenne a rappelé à l'ordre l'Allemagne en rappelant que la directive européenne imposait le remboursement des frais de livraison, entrainant du même coup la double obligation de rembourser les frais de livraison et les frais de retour.

Il est important de souligner que cette mesure ne faisait pas partie des revendications des associations de consommateurs européennes.

Concernant la durée exceptionnellement longue du droit de rétractation, la Commissaire Vivianne Reding que nous avions interpelée lors de sa venue à la Fevad en septembre dernier nous avait indiqué que la Commission était prête à en discuter. Aujourd'hui, Madame Reding semble soutenir les 2 fois 14 jours, sans apporter plus d'arguments qu'en septembre dernier.

LA FEVAD SE MOBILISE ET A BESOIN DU SOUTIEN DE SES ADHERENTS

Nous avons élaboré une position, approuvée par le Conseil d’Administration et envoyée début mars aux ministres MM Besson, Wauquiez, Lefèbvre et Mme Lagarde, ainsi qu’aux parlementaires européens et commissaires européens compétents.

Nous rencontrons mardi le conseiller technique de Monsieur Besson en charge de ce dossier.

Nous avons également activé notre réseau français (lettres communes avec le MEDEF, d’une part, et l’AFRC, la FVD et la FFT, d’autre part) et notre réseau européen via EMOTA et les fédérations professionnelles européennes (IRMG, BVH, etc)
À partir de maintenant, si le Parlement européen, le Conseil de l’Union et la Commission européen s’accordent, le texte sera adopté, en 1ère lecture, d’ici 2 mois. SI aucun accord n'intervient alors le texte passera en deuxième lecture.

Aujourd’hui, nous avons besoin de la mobilisation toute entière du secteur et de votre soutien, pour éviter que le trilogue s’accorde et que cette disposition vous soit définitivement imposée. N'oublions pas qu'une fois adoptées les mesures deviendront obligatoires dans toute l'Union et que la durée de vie de cette catégorie de directive est de 10 à 15 ans.


IL EST ESSENTIEL QUE LES POUVOIRS PUBLICS FRANCAIS S'OPPOSENT À L'ADOPTION DÉFINITIVE DU TEXTE
La FEVAD prépare un argumentaire que nous vous ferons parvenir très prochainement et que nous vous demanderons de relayer auprès de tous vos contacts.
Comptant sur votre soutien, nous restons à votre disposition pour tout échange complémentaire.
Cordialement.

Marc LOLIVIER
Délégué général

Link to comment
Share on other sites

Ouaip : merci à toi et à la Fevad.
Allez hop, je rejoins le groupe de contestation \o/

Cdlt,
Pierre.

Merci à toi yoya971 !!
Venez nombreux faire entendre votre voix et partager avec nous l'impacte qu'aurait cette directive sur votre activité:
en vrac: vendeur de couche lavable (des retour marchandises fumants), des créateurs de bijoux ou de vêtements pour les mariages, vêtements de grossesse, créateur de "sur-mesure"...
immobilisation de marchandises, etc

Rejoignez-nous !!
Link to comment
Share on other sites

Mobilisez vous et signez la pétition avant qu'il ne soit trop tard !

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE SIGNER LA PETITION :
TOUTES ces règles doivent être respectées afin que la pétition réponde aux obligations édictées par le Parlement européen et soit examinée par lui : si une condition n’est pas respectée, elle ira à la poubelle et tout notre travail aura servit à rien !
- N’écrivez aucun commentaire insultant : dite juste « je signe cette pétition ».
- Remplissez correctement les champs avec une adresse email valable : une confirmation par email vous sera envoyer afin de valider définitivement votre signature.
- Utiliser votre vrai nom/prénom et pas un pseudo, etc

A LA FIN, NOUS RECUPERERONS TOUTES LES SIGNATURES AFIN DE LES ENVOYER AU PARLEMENT EUROPEEN EN COMPLETANT LA PETITION DES INFORMATIONS NECESSAIRES A SON ACCEPTATION

LA MORT DU E-COMMERCE POUR DEMAIN - Pétition En Ligne
www.petitionenligne.fr
Créez votre pétition en ligne, changeons ce monde en partant du bas. Signez pour vos batailles

http://www.petitionenligne.fr/petition/la-mort-du-e-commerce-pour-demain/1071

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement cette loi va couler un paquet de e-commerce si elle va jusqu'au bout, seul les gros pourront lutter :(

Ca va être la porte ouverte aux abus !!
Tout cela va engendrer plus de frais au sein d'un e-commerce et donc les prix vont s'envoler ça c'est sur...

je vois trois frais supplémentaires déjà :
-La facture en plus sur les frais de retour
-Les frais liés à une action judiciaire/assurance si le produit nous a été retourné casser vu que l'on sera obligé de rembourser le client avant réception
-Le risque de devoir recruter du personnel en plus pour traiter ces volumes de retour supérieur.

C'est pas finis les sites d'e-commerce seront obligés de livrer leur marchandise dans les 27 pays de l'Union européenne, dans 7 monnaies différentes, un système de traduction en 25 langues et des contrats de livraison dans 27 pays.

Bravo à l'europe de créer des problèmes là ou il n'y en avait pas.

En général les lois pour les consommateurs ce casse assez souvent la figure comparé aux lois sécuritaire, j'espère que la seconde lecture va donner quelque chose de moins inquiétant... à suivre donc

Link to comment
Share on other sites

Attention car reste quand même en place l'article suivant :

Conformément à l'ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, ce délai de rétractation n'est pas applicable :

* Aux logiciels, dès lors que les scellés sont cassés ou l'emballage ouvert <==un emballage ouvert ..

* Aux consommables (papier, encres, toners, bandes et CD et DVD enregistrables, tapis souris) dès lors que leur emballage est descellé

* Aux ordinateurs montés sur mesure selon les spécifications du client .
Amicalement ..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
je me demandais si il fallait faire des études speciales pour pondre des lois aussi débiles et dévastatrice, ou alors il y a un concours au parlement et c'est celui ou celle qui fait le plus de dégats qui aura droit a une prime? je ne vois que ca, une telle loi va a l'encontre du développement de l'économie, ca file la pétoche quand même!!! vive Bruxelles !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est ça l'Europe du libéralisme sauvage : éliminer les petits pour que les gros se gavent plus. Il semble que pondre ce genre de lois débiles soit plus important que la disparité des salaires entre pays. Voter des lois pour la distribution sélective tout en exigeant la privatisation de nos institutions aussi, c'est au programme. Mettre à la poubelle le vote par référendum de 2006...

Tenir ce genre de propos est très mal vu puisque c'est passer pour un xénophobe, ou bien quelqu'un de replié sur lui-même qui a peur du plombier polonais (vous-vous souvenez ?)

C'est la mondialisation qu'ils nous disent ! mettre en concurrence des ouvriers français avec des ouvriers roumains, des ouvriers roumains avec des ouvriers chinois...

Décidément, l'horizon et sombre, très sombre.

Un auteur dans la première moitié du 20ème siècle écrivait : "Les guerres sont faites pas des gens qui ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent très bien..."

Aujourd'hui, cette belle citation pourrait être appliquée aux lobbyistes de Bruxelles.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis arrivée sur ce fil près avoir lu ;
http://www.linformaticien.com/actualites/id/20210/les-acteurs-du-e-commerce-vent-debout-contre-bruxelles.aspx

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49748/l-union-europeenne-menace-t-elle-l-avenir-du-e-commerce.shtml

http://www.lepost.fr/article/2011/03/31/2451435_apres-la-mort-des-petits-commercants-bruxelles-veut-detruire-les-petits-e-commercants.html

http://www.ecommercemag.fr/Article-A-La-Une/Une-nouvelle-directive-europeenne-met-le-feu-au-poudre-chez-les-e-marchands-2345.htm
Propos du député européen qui justifie ces mesures :
"....car si vous êtes un site marchand et que vous vendez des produits de qualité, il n’y a aucune raison que les produits soient retournés. Ou alors, les e-commerçants considèrent que les consommateurs vont abuser de ce droit, et dans ce cas, cela reviendrait à dire que les consommateurs sont tous des escrocs, et même s’il en existe, je refuse de croire à cela."

On croit rêver !!!

J'ai signé la pétition.

Et ce qui peut nous inquiéter c'est aussi cela :
http://pro.01net.com/editorial/531957/la-liste-des-membres-du-conseil-national-du-numerique-(encore-non-officielle)-fait-deja-grincer-des-dents/

J'ai bien peur que nous soyons à un tournant et que les gros ne mangent les petits.

Link to comment
Share on other sites

Ou en est la mobilisation contre ces nouvelles directives ?

lien donné par Mademoiselle :
http://www.majoritepresidentielle.eu/spip.php?article772

L'acheteur pourra commander autant de produits qu'il le souhaite, pour renvoyer aux frais du commerçant ceux qui ne lui conviennent pas. Il les recevra en 48h et pourra les garder un mois. c'est absolument intenable!
Il sera facile de faire fermer un site concurrent en lui renvoyant systématiquement ses commandes.

Ils n'ont sans doute jamais entendu parler de frais d'hébergement et de logiciels, de frais publicitaires et de référencement, de frais d'emballage et de logistique,...

je cite :
""Nous avons montré par ce vote aujourd’hui que le Parlement européen est soucieux de répondre aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens" ont déclaré les quatre membres de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen."

Je propose que l'on mette tous les commerçants à égalité:

- Retour possible de tout produit, qu'elle qu'en soit la raison jusqu'à un mois après la date d'achat
- remboursement des frais d'essence et des frais de parking, lors de l'achat et du retour.

Dans ce cas, il serait normal, que je puisse ramener mon téléviseur au bout d'un mois chez Auchan ou Darty et que je soit intégralement remboursé sans aune condition.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Bonjour,

Qu'en est-il des nouvelles directives Européennes concernant le e-commerce ?
Les créateurs de sites sont aussi concernés par la disparition probable des petits et moyens e_commerce .


@reinette : je me suis permis de fusionner ton topic avec celui-ci. Je suppose qu'il traitait du même sujet. Dis moi si je me trompe. :)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

yoya971 : coup de pub /pensez vous que quelques individus avec une pétition, va freiner la machine CEE.
Adapter vous à la législation, ca va purger les sites de piètre qualité, si vous avez un bon service et de bons produits aucunes craintes.

Je ne suis pas pour cet loi, à la c.n, mais ayant une démarche qualitative, aucun changement à notre déontologie du commerce.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

+10.000 pour @cartouche2000

Trop de boutiques sur le net ne respectent en rien la législation en vigueur et c'est CELA qui tuera le Ecommerce.

Tout le monde peut se lancer dans la création d'une boutique Ecommerce, toutefois le jour où il y aura un blème (commerçant qui se barre avec la caisse) alors on pourra toujours pleurer que le consommateur n'a que des droits restreints.

Il y a des règles qui garantissent le bon fonctionnement juridique et qui protège l'acheteur, je crois que cela est nécessaire pour purger les boutiques qui ne sont en fait qu'un moyen de corrompre la déontologie et qui mettent en faiblesses le travail de Ecommercant sérieux.

Le jour ou cela même qui proteste, qui signe des pétitions a gogo se seront fait avoir sans possibilité de recours alors je souhaiterais connaitre la suite de leurs réactions.

Si l’Ecommerce a un réel essor en ce moment c'est justement parceque' chacun d'entre nous petits commerçant ou grosse structure ont et respecte les bases juridiques de la déontologie de l’ecommerce.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour labelandco,

Vous êtes prestataire et non e-commerçant, donc pas touché par ces nouvelles directives.
Je comprends qu'en tant que client vous souhaitiez être livré le plus vite possible et gratuitement et prendre le temps d'essayer pendant un mois avant de changer d'avis.

Si vous commandez en 5mn, pourquoi vous faut-il un mois pour décider de conserver un produit.

Acceptez vous de payer plus cher pour les clients qui commandent plusieurs tailles d'un même article pour n'en conserver qu'un ou qui décident de le renvoyer après utilisation et de multiplier les petites commandes puisque les frais ne sont plus à leur charge ?

Sachant que nos marges sont vraiment étroites, certains dont je suis vont travailler à perte.

Vous avez raison sur un point, il va y avoir du nettoyage, des sites n'y survivront pas,, et cela n'a rien à voir avec la qualité de ces sites.

Malheureusement pour vous, cela fera moins de clients de prestataires.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce Mr aura certainement des arguments à vous faire parvenir.

1) Votre projet ecommerce est il sérieux et rentable ? ( la loi interdit de vendre à perte )
2) Je suis ecommercant, la vie est dure et le français de base est un gueulard et puis après !
3) Battez vous contre le prix du gazoil, les frais de port sont trop élevés.
et après on peut dire :
4) Les concombres c'est mortel ! Fumez tue ! Boire fait rire !

Pendant que certains kouinent, d'autres roule en Porsche !

Link to comment
Share on other sites

...reinette peut passer rapidement ces arguments, en posant par exemple:
1) Un e-commerce rentable aujourd'hui pourrait ne plus l'être bientôt à cause de ce projet de Directive.
5% d'augmentation du risque financier, mais qui sait + encore.
Seules les grandes structures organisées, schéma grande distribution, pourront remplir les conditions de la Directive.
2) Le français de base comme décrit aura davantage les moyens d'imposer ses caprices et lubies.
3) Il n'y a pas de frais de port pour le gazoil, il est acheté directement en station-service, pas livré comme un ipod.
4/ Hs
Sans compter les inconvénients pour le consommateur final perdant par augmentation des prix !

Link to comment
Share on other sites

...reinette peut passer rapidement ces arguments, en posant par exemple:
1) Un e-commerce rentable aujourd'hui pourrait ne plus l'être bientôt à cause de ce projet de Directive.
5% d'augmentation du risque financier, mais qui sait + encore.
Seules les grandes structures organisées, schéma grande distribution, pourront remplir les conditions de la Directive.
2) Le français de base comme décrit aura davantage les moyens d'imposer ses caprices et lubies.
3) Il n'y a pas de frais de port pour le gazoil, il est acheté directement en station-service, pas livré comme un ipod.
4/ Hs
Sans compter les inconvénients pour le consommateur final perdant par augmentation des prix !


Mes excuses Félix, mais il y a aucune relation entre les frais de port / de transport et le prix du gasoil / court du pétrole ??

Sérieusement si vous avez des produits qualitatifs, vous ne rencontrerez aucun problème, faites face à vos peurs et à la machine C.E.E. ( pourquoi vous auriez plus de retour aujourd'hui, que dans le futur )

Améliorer votre stratégie commerciale, anticiper et innover, au lieu de faire des pseudos pétitions contre les francs maçons, le groupe ebay et l'affaire Dsq.

Cordialement.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour reinette
(j'aime bien la pomme.... trop facile il fallait que je la fasse quand même...)

Bonjour labelandco,

Vous êtes prestataire et non e-commerçant, donc pas touché par ces nouvelles directives.


Prestataires et/ou Ecommercant nous sommes tous tenus aux règles législatives tant Européénne que Française et donc CQFD. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de ces nouvelles directives et vous verrez que cela concerne toutes entités ayant une relation commerciale.

Je comprends qu'en tant que client vous souhaitiez être livré le plus vite possible et gratuitement et prendre le temps d'essayer pendant un mois avant de changer d'avis.

Si vous commandez en 5mn, pourquoi vous faut-il un mois pour décider de conserver un produit.


Je me permets de vous rappeler que c'est une directive Européenne et donc cela concerne les commerçants ou prestataires issue de la communauté Européenne et là je doute fort qu'un produit acheté en Grèce vous parvienne aussi rapidement qu'un produit acheté en France.

J'en conclus donc que ce délai rallongé à 1 mois est aussi du fait de la possibilité de laisser un temps plus raisonnable si le client souhaite renoncer à son achat.

Par ailleurs honnêtement... quel est le taux de retour d'une Eboutique ? Car si ce taux et supérieur à vos ventes alors je crains que le problème est ailleurs.

Acceptez vous de payer plus cher pour les clients qui commandent plusieurs tailles d'un même article pour n'en conserver qu'un ou qui décident de le renvoyer après utilisation et de multiplier les petites commandes puisque les frais ne sont plus à leur charge ?


Pensez-vous réellement qu'un client va acheter plusieurs tailles d'un seul produit ?
Pensez-vous que le client va lâcher sa carte bleue pour commander un nombre important de produits identiques ???

hhhuuummm étrange. Et quand bien même !!! Quand vous allez dans une boutique et que vous achetez 5 mêmes chemises de couleurs différentes et qu'en fin de compte vous n'en garder qu'une... le commerçant reprendra les autres et ce n'est pas pour autant qu'il travaille à perte mais en plus il aura gagner un client.

En ce qui concerne les frais de retour qui ne serait plus à la charge du client la encore je ne peux que vous conseiller de reprendre le texte...

Il vous suffit d'indiquer dans vos conditions de ventes que les frais de retour sont à la charge du client et ainsi vous pourrez pratiquer les frais correspondant aux clients qui retournera son ou ces produits.

Sachant que nos marges sont vraiment étroites, certains dont je suis vont travailler à perte.


Si vos marges sont trop étroites alors dans ce cas augmenter les...

la encore je souris doucement quand je vois des boutique qui pensent que baisser les prix au maximum est signe de ventes... Or c'est une erreur... le client E.net garde et gardera toujours un concept inaliénable de la valeur de ce qu'il achète.

le fait d'acquérir un produits à très très bas prix entrainera systématiquement dans son système mentale de référence une dévalorisation intrinsèque du produits qu'il aura acheté.

prenez l’exemple d'un bijou... un même bijou l'un à 5 euros et l'autre à 30 euros, vous vendrez plus de bijou a 30 euros car l'acheteur considéra que la valeur immatériel de l'objet sera plus reconnaissable en comparaison à la "breloque" de 5 euros... alors que c'est le même bijou.

faites cette expérience sur n'importe quel produits c'est édifiant.

Vous avez raison sur un point, il va y avoir du nettoyage, des sites n'y survivront pas,, et cela n'a rien à voir avec la qualité de ces sites.


Et c'est heureux...Trop de margoulins, trop de charlatans profitent de certain vide juridique et en profite pour faire tout et n'importe quoi. Maintenant le fait qu'il existe des règles plus strictes est une bonne chose et permet de clarifier, nettoyer et assainis positivement le rapport entre l'internaute et le vendeur.

Malheureusement pour vous, cela fera moins de clients de prestataires.


Le fait déjà que vous insistiez sur la différence entre un prestataire et un Ecommercant me trouble et ces propos crée une stigmatisation relativement malsaine. Un prestataire EST AUSSI un Ecommercant

l’Ecommerce n'est pas uniquement accès à la gestion d'une boutique un Ecommercant c'est un ou une webmestre qui vends à partir du net.
Link to comment
Share on other sites

@Felix-v1.4

Comment peut-on parler de boutique, d'entreprise, de finance quand on part déjà sur une faute de gestion...
En effet, toute entreprise se doit de ne pas travailler a perte... je parle bien de toutes entreprises.

Ce n'est pas une obligation dune pseudo directives européennes c'est une obligation purement et simplement Française.

Or ! Une boutique en reel ou sur le net EST une entreprise. Alors le fait de dire qu'à cause de ces directives cela va mettre en danger le "petit" Ecommerce est une hérésie.

La base de la gestion entrepreneuriale est d'abord et surtout de sortir des marges... il est intéressant de se rendre compte que ceux qui pestent contre cette directive sont en majorité ces commerçants du net qui vendent à perte.

Alors, posons-nous la question !
Est-il normal que 2 E.boutiques, l'une respectant les bases de gestion et l'autre qui vends à perte et donc cette dernière casse un marché et ainsi met ainsi en péril la viabilité de la première boutique ?

Cette directive n'est ni plus ni moins que le rappel des fondamentaux d'une entreprise ni plus ni moins.

Tout à chacun à la possibilité de créer, de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise et de vivre de son projet et cela est un bienfait considérable. Toutefois il me semble qu'il ne faut pas occulter les bases de gestion et les bases d'un marché de plus en plus concurrentiel. Cette directive n'est que la résurgence des aléas constater par chacun de nous qui travaillons sur la toile.

Je le répète, vendre a perte est interdit par la loi et en plus cela mets en péril un marché économique en plein essor. Pour finir je dirais que vendre un produit au plus bas prix c'est tellement facile, et surtout cela cache cette incapacité a mettre en place ce qui fait la force d'une E.boutique... la DIFFERENCE par rapport a la concurrence.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

labelandco
En tant que vendeurs de produits virtuels ou prestataire, vous n'avez pas de frais d'envoi, de retour, d'emballage...

la prise en charge du montant de ces frais remet en question la rentabilité de notre site de vente.

Contrairement à ce que vous supposez, on peut vendre des produits de qualité à des prix imposés par les fournisseurs, le même prix que celui des commerces de proximité et se trouver largement impacté par ces nouvelles directives.

Vous vous moquez bien de la disparition de notre entreprise, mais laissez nous donc défendre notre modeste commerce ... sans vous réjouir de notre disparition.

Link to comment
Share on other sites

labelandco
En tant que vendeurs de produits virtuels ou prestataire, vous n'avez pas de frais d'envoi, de retour, d'emballage...


Encore une foi c'est une ineptie.

La législation doit être applicable a tout établissement ou site Ecommerce quelque soit le produit ou le service fournis par ce biais.

La prise en charge du montant de ces frais remet en question la rentabilité de notre site de vente.

Contrairement à ce que vous supposez, on peut vendre des produits de qualité à des prix imposés par les fournisseurs, le même prix que celui des commerces de proximité et se trouver largement impacté par ces nouvelles directives.


Donnez-moi le paragraphe de ce que vous avancez.

C'est une sottise, et je ne peux que m'insurger devant autant d'interprétation personnelle qui ne correspond à aucune source officielle.

Je n'ai jamais dit que le prix d'un produit et corolairement adjacent à sa qualité. Vous vendez un produit et donc vous mettez à disposition de visiteurs web clients potentiels des marchandises qu'ils peuvent acquérir en payant par une source électronique CB ou Paypal.

Vous êtes donc tenus a avoir une certaine lisibilité et que e client potentiel puissent avoir les droits qui lui revient.

a lire vos allégories et vos protestations, il semblerait que vous trouvez absurde de protéger le client. S’il fallait ne rien faire alors nous aurions un nombre de charlatans considérable qui pourrisent la toile et vous seriez la première a hurler qu'il faut une législation plus adaptée.

Alors de grâce un peu de tenu et surtout relisez bien cette législation et je suis convaincus qu'a force vous trouverez normal, voire logique, ces modifications.

Vous vous moquez bien de la disparition de notre entreprise, mais laissez nous donc défendre notre modeste commerce ... sans vous réjouir de notre disparition.


Je ne me moque de rien du tout et encore moins de la disparition d'un site, de cela je ne peux vous laisser baver ce genre d'inepties.

Ne croyez absolument pas que je suis contre vous, je suis le premier a défendre pieds et ongles dans diverses réunions dans la région qui ont pour but de faire avancée dans le bon sens la législation dans le domaine du commerce électronique.

Je suis persuadé que vous avez certainement mal interprété les textes sachez que je me tiens a votre disposition pour vous fournir les compléments d'information que vous souhaiteriez éventuellement.
Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'intervenir sur ce sujet intéressant.

Je n'ai pas tout suivi mais notre taux de retour est inférieur à 1%. Je ne pense pas que cela change beaucoup avec la nouvelle législation. Je parle de cela car beaucoup de E-commerçant s'appuie la dessus pour dire que cette loi est stupide.

En revanche, et je suis formel sur ce que je vais dire, quitte à me faire taper dessus. Au jour d’aujourd’hui beaucoup se lancent dans le E-commerce, de part les faits que les barrières à l'entrée du marché sont faibles ou très accessibles.En amont aucun travail n'est réalisé, je vous donne un exemple très concret.

notre entreprise fournit Amazon, Moondocom est une marque déposée et nos produits sont vendus sous notre marque. Et bien tous les jours, nous devons formuler des réclamations car des vendeurs peu scrupuleux, utilisent notre marque pour vendre leur produits. (cela leur évite un gros travail en amont ) Cela est un exemple qui permet de comprendre qu'il y a des vendeurs peu scrupuleux et ce type de loi tend a régulariser le E-commerce pour éviter des dérapages trop important.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez complétement raison.
Le commerce est un métier, quand on voit de nouveaux débutants arrivant en autoentreprise, vouloir faire, avec un budget de 300 euros, le prix d'un hébergement + un module, un ecommerce. ( MDR )
Beaucoup trop d'amateurs, qui par leurs actes et pratiques grillent les indépendants du web.
Un entrepreneur, sans objectif, développement et recherche est déjà mort ! ( alors après il faut trouvé des prétextes )

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement commencé en tant qu'autoentrepreneur, c'est un excellent tremplin mais en effet, j'ai personnellement investi bien plus que 300 € ;-)

Le commerce est un métier, internet est un canal de vente et il faut un minimum de cadre juridique.
La vente en ligne demande un énorme travail, et comme vous dites c'est un métier, il faut essayer d'être le plus pro possible.

Donc je crois que les retours des E-commerçants face aux nouveaux textes doivent être pris avec du recul.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, nous nous devons de vendre avec un code de déontologie, la loi protège les clients et nous ferons pour et avec.
Les prestataires / vendeurs sérieux n'auront aucun préjudices supplémentaires, à part si il font de la me...
Dans notre structure nous avons peu de retour en raison d'un choix qualitatif, suivi client, Sav.
Le gros problème du web, ces pseudos vendeurs n'ont aucune expérience dans le monde de la vente réelle, et ou formation, donc l'échec ecommerce est assuré.
Désolé d'être réaliste pour certains !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Oui il y a des nouveautés, très intéressantes.

il suffit de se renseigner ;-)

Suppression de l'obligation de vendre dans les 27 pays ;; suppression de frais de retours : période de retour 14 jours + 14 jours pour renvoyer le produit.

D'autres lois sont en préparation en revanche

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien "que choisir"
...
le consommateur disposera dorénavant de 14 jours à partir de la date de réception du produit (au lieu de 7) pour se rétracter et en obtenir le remboursement (frais de livraison compris).
...

Cela signifie que l'on pourra choisir de facturer ou non les frais de livraison ?
nos prix de ventes sont fixés par les fournisseurs, il nous est donc difficile de répercuter des couts supplémentaires pendant notre phase de démarrage. Laisser le choix des frais de livraison au site est la meilleure solution.

Lorsque l'on vend des produits soumis aux saisons , Les nouveaux délais de retour sont très longs, d'autant qu'ils courent déjà à partir de la date de réception. Dans notre secteur d'activité, ils sont statistiquement à 20%.
Mais de toute manière comme les retours sont déclassés, ils ne sont vendus qu'en période de fin de saison.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,
Je lis tout et son contraire.. je pense que " quechoisir " doit être une source " fiable ". Mais actuellement, le cas ne m'est pas encore arrivé... mais un client commande 2 produits à 10€.. avec 10€ de frais de port, il en retourne 1, que doit-on lui rembourser ? Un ami m'a dit que les frais de port + le prix du produit retourné doivent être remboursé. Est-ce vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris dans ce cas, il faut remboursé au clients le prix du produit + les frais de livraison de ce produit.

Si c'est une rétractation : le frais de retour son à la charge du client, mais les frais de livraison du produit doivent étre remboursé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris dans ce cas, il faut remboursé au clients le prix du produit + les frais de livraison de ce produit.

Si c'est une rétractation : le frais de retour son à la charge du client, mais les frais de livraison du produit doivent étre remboursé.

Ex: sur 3 produits que je te commandé, les frais de livraison sont de 10 € et les produits 3x10 € = 30 €

je me retracte sur un produit : je t'apelle, je veux plus ce produit. Avec la nouvelle loie, j'ai 14 jour pour faire sa.

Après accord, je te renvoi l'article, les frais de retours sont à ma charge (env 3 €)

Toi du toi me remboursé le produit à 10 € plus les frais de livraison correspondant à cet article ( env 3 €) et non 6 €

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Le nouveau délai de 14 jours n'est pas encore entré en vigueur. Il faut attendre que le gouvernement transpose la directive, ce qui devrait être fait prochainement, la date limite de transposition étant fixée à fin 2013.http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...