Jump to content

Build tous les themes (admin et front), nécessaire ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure prestashop sur la version 1.7.6. J'en suis encore à la configuration de mon environnement de travail.
Je me demandais : Devant créer un nouveau theme pour mon client je me suis penché sur le fonctionnement de tout ça, et sur la compilation des assets de mon theme.

Comme référencé dans la doc, il est nécessaire de compiler le dossier _dev de notre pour avoir un dossier assets contenant notre js et css minifié. J'ai également vu qu'un fichier sh existait permettant de build tous nos assets d'un coup, super !

https://devdocs.prestashop.com/1.7/development/compile-assets/

Sauf que, deux choses :

- Il me manque des packages.json dans tous les sens, d'ou ça sort ? Je suis obligé de parcourir les fichiers présents sur le répertoire Git de prestashop pour les récupérer un par un, j'ai loupé quelque chose ?

- Après ça, je relance le fichier build.sh présent dans tools/assets, sauf qu'il me sort des erreurs npm dans tous les sens (le build de admin/theme/new-theme me sort 503 erreurs npm) , en plus de mettre énormément de temps. Je vois qu'il build quelque chose a la racine de theme/, mon theme custom ainsi que deux themes "default" et "new-theme" present dans /admin

 

Ma seconde question est donc : Est-ce que tout ça sert vraiment à quelque chose ? Vu le nombre d'erreurs j'ai l'impression que le bordel n'est plus tenu à jour du tout. Travaillant en équipe je lance le script build.sh à l'installation de mon environnement de travail docker, personnellement je modifierai bien le script build.sh pour qu'il ne compile plus que mon theme custom, et j'enleverai tout ce qui concerne admin et le reste. Ca a l'air de tourner mais vous pensez que ça me posera problème ?

Merci pour vos éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Starter theme oui effectivement, même si il est plus à jour je me disais que ça restait une base, qui a servi pour le theme classic donc ça devait pas être si mal. Je vais regarder le classic-rocket merci bien.
La doc est plus à jour ? Je sens que je vais bien m'amuser...

Link to comment
Share on other sites

Moué, bienvenue au club. Perso j'ai laché l'affaire de leur workflow via les "outils moderne du web" lol, donc j'ai juste le theme et je le code en direct et je laisse le webpack de mon installation prestashop 1.7 faire la compilation . Bon évidemment ça le fait pas trop pour quelqu'un comme vous qui travaillez en équipe :( je n'ai pas plus d'idées pour vous orienter

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis on va faire à notre manière alors 😛 j'abandonne leurs scripts de build et leurs themes et on va faire les notre avec gulp même pas peur, de toute façon au final tout ce qu'il veut prestashop pour son theme c'est un fichier theme.css et un fichier theme.js en minifié, on devrait pouvoir s'arranger. 
On a pas mal galérer avec le versioning des fichiers également, celui proposé ne marche absolument pas y'a des dossiers nécessaire qui était foutu dans le gitignore.

Enfin bref on va se débrouiller hein ! Merci du coup de main

Link to comment
Share on other sites

même pas besoin de les minifier :) 

Par contre attention au niveau fichiers template, bien partir au moins de rocket quand même car prestashop attends une structure bien spécifique du système de block et de hook (certain peuvent être commentés sans soucis, mais d'autres sont indispensable, mais ça va on s'y repère assez vite)

Force à vous :)

Edited by Vico_b (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...