Jump to content

La question qui tue ... !!!


vins

Recommended Posts

En ce début d'année... je me posait juste la question suivante... Comptez-vous sortir rapidement une version 1.2 qui corrigerait les bugs de la version 1.1 finale ? Pas nécessaire de préciser le rapidement, c'est juste pour savoir si oui ou non .
Merci pour votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

Oui ce serai bien! Une version de Prestashop débuguée au maximum, jusqu' a present il n'y en a pas!

Honnetement je pensais voir sortir une RC apres les beta de la V1.1.

Ce qui serai bien aussi c'est de publier les fixes des bug de la V1.1 finale, on en trouve quelque uns mais pas tous, dommage!

Link to comment
Share on other sites

Selon ce que j'ai compris, l'equipe sort une version "finale" lorsqu'elle estime qu'elle est suffisament débuguée (ce qui ne veut pas dire totalement débuguée). Evidement "finale" cela prete à confusion quand il reste encore des bugs.

De la meme facon la V1 est sortie en "finale" mais n'a jamais vu ses bugs corrigés autrement qu'avec la V1.1 et les fixes de ses bugs n'ont jamais été publiés officielement. Ce qui est encore une fois bien regretable.

J'ai peur que l'on aille vers une v1.2 ou v2 sans corrections de bugs une fois encore.... à moins que l'on nous entende ! :cheese:

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'après ce que j'ai pu aussi entendre sur PSFrance.org, il semble que les utilisateurs préfèreraient l'ajout de moins de fonctionnalités pour chaque nouvelle version mais avec des releases plus fréquentes et donc, par la même occasion, les bugs de la version précédente plus rapidement corrigés...

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je lis ici ( dans ce forum ) les css également sont impactés... pas d'ugrade via l'installeur... J'ai l'impression que l'on ajoute ici et là un modules, un morceau de code et hop c'est une nouvelle version...

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis actuellement en développement sur la V1.1 (connectée à la SVN pour mise à jour qd je veux ah ah !) et il est vrai qu'au vu des nombreux bugs remontés ici et là, je suis en train de me poser la question d'une mise à jour SVN prochainement... En revanche si la team nous dit qu'elle sortira la 1.2 dans 6 mois alors je ne mettrais pas à jour.
Mois aussi je préférerais moins de nouvelles fonctions par version car celles présente sur PRESTA sont déjà largement suffisantes pour faire du bon ecommerce et des sorties de versions plus fréquentes. Après peut-être que la Prestateam cherche de la stabilité dans ses versions pour ne pas paumer tout le monde avec un multitude de versions. Imaginez le forum avec moi je suis en 1.2 je rencontre ce bug, moi je suis en 1.100 je rencontre ce bug... ca devient vite ingérable.
En tout cas je vois que ce sujet intéresse bcps de monde sur ce forum...Attendons la réponse officielle...
A plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas génial pour les utilisateurs, les développeurs et pour l'image de marque de PS... Ca fait amateur...
Tu te casse les cxxx pour créer un thème, une module, deux jours après avec la version X.Y.Z, elle marche plus...

Si c'est pour faire genre, on est à la version X.Z.V, deux jours après, encore une nouvelle version, c'est pas la peine.

Le prestataire qui vend la solution à un client n'ose même plus proposer de mises à jour; my 2 cents, là encore c'est ma vision personnelle.

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter un peu d'eau au moulin :

Lorsqu'on est UTILISATEUR, et qu'on lit la page "downloads", on y apprend 2 choses :

1°) Please use a final (stable) release for production; release candidates (RC) are for testing only.

2°) Are you proficient in PHP/MySQL and/or xHTML/CSS/JS?
Would you like to contribute to the PrestaShop project or just sneak a peak at the very latest build?
Please use our SVN server. No registration required!

On en déduit donc qu'un version finale est utilisable en production et que le SVN est destiné aux développeurs qui maîtrisenet PHP, MYSQL...

D'où la question suivante : comment doivent faire les utilisateurs ne maitrisant pas les techniques citées ci dessus pour mettre à jour leur version 1.0 ou 1.1 alors que des bugs sont décelés?

Le bug tracker indique que de nombreux bugs ont été résolus. Serait-il possible de télécharger les patchs corrigeant ces bugs?

Là c'est un peu le coup de blues d'après le réveillon. J'ai attendu sans sourciller la sortie de V1.1. Il s'avère qu'elle présente encore pas mal de défauts. J'ai opté pour Prestashop après avoir rencontré des membres de la team lors du salon du e-commerce. A l'époque je finalisais le lancement de mon activité. Maintenant, j'ai vraiment besoin d'entrer en production. Le contenu actuel de la solution est LARGEMENT suffisant à mes yeux. La version 1.0 me suffisait déjà, mais j'avais renoncé en raison des défauts de fonctionnement (notamment le système de facturation non dissocié des bons de commande). Or là j'ai l'impression qu'on repart pour un tour! Faudra-t-il attendre une version 1.2 pour corriger les bugs de la 1.1? Si c'est le cas, on risque encore de tourner en rond longtemps car j'imagine que la V1.2, si elle corrige la V1.1, présentera également de nouvelles fonctionnalités qui devront à leur être débuguées et ainsi de suite...

Encore une fois, je n'y connais pas grand chose dans tous les langages informatiques cités au tout début. Cela empêche-t-il d'avoir droit de mettre à jour sa boutique?

Ne peux-t-on pas envisager la publication régulière de "patchs" à appliquer entre 2 versions de façon à pouvoir se mettre à jour?

Merci.

Maria.

Link to comment
Share on other sites

Et si au lieu de vous plaindre vous faisiez tous ensemble en sorte que se forum devienne une vrai communauté ?

Ce que j'ai remarqué à plusieurs reprises c'est que dans l'ensemble les forumeur attendent enormement de la prestateam mais ils oublient une chose c'est que ce projet est en open sources et que les amélioration ne doivent pas venir uniquement que de la team.

Et de ce coté là le nombre de dévelloppement et de correction proposé par les membres du forum n'est pas enorme.

Ca des plaintes on en voit beaucoup circuler sur le forum mais des bout de codes permettant de corriger tel ou tel bug y a pas tripette.

Moi je dis que je suis très content de la façon dont evolue prestashop et que si l'équipe ne se demenais pas comme des fou ou attendait de l'aide de la communauté et bien Prestashop ne vaudrait pas tripette.

Parfois, quand je lis des posts comme celui-ci, je me demande vraiment comment il n'ont pas envie de tout balancer et de fermer les sources et de se les garder pour eux

Link to comment
Share on other sites

Open source ou prioritaire c'est un choix que PS a fait.
Soit c'est prioritaire, alors reste à convaincre les clients qui voudront payer...

Le soucis est comme la précédemment dit ( PetiteMaria ) et que c'est surtout affiché:

Sinon dite que c'est une bêta et la communauté est là pour testé et rapporté les bugs voire apporter les correction nécessaires...

3592_QOl3VVZZiDyHctbiwfae_t

Link to comment
Share on other sites

Les bugs existants sont mineurs et n’empechent pas de faire tourner une boutique.

Je suis personellement passé en production avec la V1.1 et la boutique fonctionne.

Pour les petits bugs, si vous avez des fixes n’hesitez pas à les ajouter sur le post que je viens de créer.

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/9889/installation_configuration___upgrade/v1_dot_1_fixes_de_bugs

Link to comment
Share on other sites

En effet, je comprends moi que vu la complexité du système, cela ne doit pas être évident de tout testé en long en large et en travers.
Pour autant c'est vrai que les bugs qui résident ne valent pas tripettes, et avec une idée de listing comme ça, le premier qui trouve...
Et voilà, en attendant, super boulot

Link to comment
Share on other sites

En effet, je comprends moi que vu la complexité du système, cela ne doit pas être évident de tout testé en long en large et en travers.
Pour autant c'est vrai que les bugs qui résident ne valent pas tripettes, et avec une idée de listing comme ça, le premier qui trouve...
Et voilà, en attendant, super boulot


D'accord sur le principe de ...

Merci pour votre aide, mais pas moyen!

- J’ai sauvegardé ma BD – J’ai téléchargé la V1.1 – J’ai fait une copie de mon dossier prestashop V1.0 – Je l’ai ensuite remplacer par le fichier prestashop V1.1 – j’ai remis mes fichiers images, thèmes

Et… ça marche pas!

Alors j’ai bidouillé, je pensais y être arrivé mais aucun accent (aigus ou graves) ne s’affichent correctement, et aucune trace de mes produits.

Bref 2009 commence bien.


Mais c'est des choses comme ça qui tue l'évolutibilité du script... le poste original ( http://www.prestashop.com/forums/viewthread/9735/installation_configuration_et_mise_a_jour/mise_a_jour_je_rame )
Link to comment
Share on other sites

Les problemes d'evolution sont surtout liés aux themes personalisés car il faut aussi faire evoluer tous les fichiers du theme personalisé. Beaucoup oublient se parametre, donc avant de poster et crier au secours, il faut tester avec le theme par defaut Prestashop. En suite soit on repart avec les nouveaux fichiers que l'on modifie, soit on cherche les differences entre les versions avec un outil de comparaison type winmerge et on modifie ses fichiers pour qu'ils soient à jour. C'est laborieux, surtout lorsque l'on recommence l'operation à chaque nouvelle release. :P

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Jolvil en effet faut arreter d'éxagerer, les bugs restant sont mineur.

@Takedat, je crois que tu n'as pas bien compris le principe de l'open sources.
Le but n'est pas que la communauté fasse tout le boulot (on n'est pas dans une solution 100% communautaire) mais une aide est plus que fortement appréciée.
Si tout le monde avait ton système de pensé on irait pas bien loin et jamais un grand projet comme Open Office n'en serait ou il en est.

De plus, ce n'est pas parce qu'une version est stable qu'elle est 100% exempte de bug. Si c'était le cas ce se saurait.

Enfin, tu es bien content de profiter du travail effectué par la prestateam et la communauté car d'après ce que j'ai compris tu monte des sites et donc tu gagne ta vie en partie grace au travail de la prestateam et de la communauté.
Donc je trouve fort en ketchup que tu gueule après l'équipe qui déja fait de son mieux pour avoir un produit stable.
Va donc engager une équipe de programmeur et demande leur d'en faire autant tu verras combien ca va te couter.

Enfin pour ce qui trouve qu'on n'a pas d'info sur les bugs qui sont corrigé, je dis c'est faux :
Quand on utilise le SVN il y a un bouton qui s'appelle Jounal (ou log dans la version anglaise) et chaque fois que l'équipe fait une mise à jour, on voit les fichier qui ont été changé et généralement un commentaire donnant une explication sur le bug corrigé ou le fichier modifier.

Comme je dis souvent l'équipe a mis des outils a notre disposition, il faudrait peut etre apprendre à s'en servir !

Et puisqu'on parle du SVN, c'est quand meme un outil de mise a jour formidable. On peut beneficier des modification apporté par la team au jour voire a l'heure près, et vous trouvez que ce n'est pas suffisant ?

Link to comment
Share on other sites

Whaou! Super débat!

Peut-on laisser les petites mesquineries personnelles ainsi que les questions philosophiques sur ce qu'est (ou n'est pas) une solution open source de côté et faire avancer le shmilblick?

En tout cas merci à jolvil pour son post tentant de recenser les solutions existantes aux problèmes identifiés.

Pour ma part, et je me répète, je me vois mal faire avancer la communauté avec mes connaissances proches du zéro. J'avais simplement cru comprendre que Prestashop était une solution permettant de mettre une boutique de e-commerce en ligne sans avoir de trop grandes connaissances en informatique.

En tout état de cause, si il faut passer par le SVN pour mettre sa version à jour, qu'on le dise (parce qu'en attendant la sortie de la V1.1 finale, on a aussi vu des messages disant justement aux newbies comme moi que le SVN était réservé aux développeurs).

Et si c'est le cas, merci de bien vouloir expliquer à ces mêmes newbies comment on fait pour s'en servir :-)

Merci et bonne soirée.

Maria.

Link to comment
Share on other sites

Si vous etes newbie il ne faut pas toucher au SVN, en plus cela reflete l'evolution de la solution mais non une correction des bugs. Il vaut mieux travailler avec les versions officielles et faire les update au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y en a pour 2 pages et demi donc je n'ai pas tout lu, mais pour répondre à la question initiale : oui nous corrigeons les bugs de la 1.1 (jolvil a d'ailleurs fait un topic résumant l'essentiel), et la 1.2 est déjà sur les rails avec toujours des nouveautés (tracking/affiliation, groupes de clients...).
Je ne peux pas plus que d'habitude donner de date de sortie, mais je peux en tout cas assuré qu'on est bien en train de dev tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...