Jump to content

Le clonage de la base de données, une alternative


Recommended Posts

J'ai un site en version 1.3.7 qui fonctionne très bien avec 1200 articles dessus et 187 rubriques.
Je viens de créer un site identique en version 1.3.7, j'avais donc 1200 articles à mettre en ligne, je l'ai fait en une 1 heure.

Sur mon site où les articles sont en ligne, j'ai exporté toutes les tables discount, category et product, sauf les fichiers lang.
J'ai sauvegardé toutes les tables identiques et je l'ai ai ensuite supprimées.

J'ai remplacé ces tables par celles du site plein.

J'ai été sur mon ftp, j'ai ensuite mis le template du site plein sur le ftp du site vide et j'ai mis le fichier image du site plein sur le ftp du site vide en ayant pris soin d'effacer le fichier d'origine avant. J'ai mis le template actuel en finalisation de procédure

La procédure terminée, j'avais tous mes articles en ligne et tout fonctionne très bien

Coeur de Nacre site d'origine
Art Beads site cloné

Ne sachant pas trop ce que j'avais fait, j'ai fait des recherches sur la toile et j'ai vu que le clonage de table existe, sans le savoir c'est ce que j'ai fait.

Je dois préciser que sur mon site Coeur de Nacre, j'avais un problème récurrent de facture erronée, je l'ai aussi résolu en clonant toutes les tables ps-order du site Art Beads sur le site Coeur de Nacre. Suite à ce clonage j'ai perdu tous mes fichiers commandes client et les adresses.

Aujourd'hui j'ai mis en local l'ancienne base de données du site Soeur de Nacre et en 2 clics de souris, j'ai pu recopier toutes les données d'inscription et de commande de mes clients sur les tables concernées.

Clonage des bases de données des infos ici

Link to comment
Share on other sites

@ patanock,
on ne peut pas cloner la table ps_employé car elle est attribuée à un seul site. Sur cette table, figure les identifiants de l'administrateur du site.

Sur le ftp on ne peut pas non plus mettre le fichier Admin à moins de le renommer il ne faut surtout pas mettre le fichier config sinon on tombe sur une erreur :" homez" le serveur n'est plus identifié, c'est normal, chaque base a un serveur défini.

Link to comment
Share on other sites

@ Marty69, bien sûr que la base est importable sur n'importe quel autre hébergement.
L'autre personne me demande pourquoi je n'ai pas mis tous les fichiers du FTP du site installé sur le ftp vierge, tout simplement car le fichier config contient le fichier setting.inc.php avec le nom du serveur ( mysql5....) le nom de la base et son mot de passe.
Ces informations sont mises lors la procédure install qui fait la vérification de la connexion à la base de données.

Link to comment
Share on other sites

Non mais quand je dis copier le FTP et la base, évidemment que derrière il y a un minimum de modification à faire.
En l'occurence dans le fichier settings.inc.php vous pouvez tout à fait éditer les valeurs pour y entrer l'adresse et le nom de votre nouveau serveur, il n'est pas du tout nécessaire de passer par l'installateur.
A part cela, et éventuellement 2 ou 3 modifs dans le htaccess, je ne crois pas que d'autres modifications soient nécessaires.

Vous vous seriez épargner un laborieux travail.

Link to comment
Share on other sites

merci de vos précisions, mais comme je l'ai dit je ne savais pas trop ce que je faisais, au début.
Pour le.hatccess, j'ai pas eu besoin de le modifier, chaque site que je monte car j'en ai 3 au total,
depuis le ftp, je sélectionne le fichier.hatccess et je le copie sur l'autre ftp.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...