Jump to content

Visiteurs bloqués à la phase d'inscription


Rico300

Recommended Posts

Oui, cela correspond aux nombres de visiteurs qui font la démarche de s'inscrire mais qui ne la font pas jusqu'au bout.

C'est pour faire un taux du nombre de gens qui pensent s'inscrire par rapport aux inscriptions réelles.

Du moins je crois... Damien confirmera s'il passe par là :-)

Link to comment
Share on other sites

La phase d'inscription est une des phases critiques du process du commande.
Plusieurs méthodes existent : tout sur une page, étape par étape, tout au début ou tout à la fin, pas d'inscription du tout même parfois.

Ce chiffre correspond donc en effet au nombre d'internautes ayant entamé l'inscription mais qui ne se sont finalement pas inscrits.
Je ne l'ai pas encore fait, mais à terme l'objectif est de faire un bel entonnoir de conversion afin de discerner les étapes qui bloquent plus ou moins dans ce process. Il y a déjà ce qu'il faut en base, faut juste faire quelques requêtes et une graphique pour que se soit joli.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

merci de vos réponses ;)

j'étais plus partis sur des robots qui seraient bloqués a cause de l'image

je ne vois pas trop qu'est ce qui aurait pu faire que tant de personne arrete de s'inscrire d'autant plus que pour le moment ce sont plus des "habitués" qu'autre chose

bonne fin d'année a vous tous
Eric

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Donc, je me permet juste une petite demande,

perso, j'ai une fourchette de 3 à 9 personne " bloquées à la phase d'inscription ", donc visiblement, des personnes qui ne souhaitent peut - être pas avoir de compte client mais Seulement passer commande.

Alors Team prestashop ..;-) A quand les commandes en tant que visiteur (sans obligation de créer un compte pour le client ) ????

Je pense que c'est une vraie amélioration à développer assez vite, en 2008 entre 1° octobre et 31 décembre, 172 personnes bloquées....???

çà fait bcp.. bon peut-être que certaines personnes se sont finalement inscrites, çà on sait pas, en attendant, je prends çà comme une "NON VENTE" (enfin 172 ) lol.

Alors, pensez vous que le mode commande > invité arrive bientôt ? prochaine release ?

Merci,
J-C

Link to comment
Share on other sites

Non pas bientôt. Mais plus tard oui :]


Merci,

Sinon, pas de date approximative ou sur quelle prochaine version de presta. ?

Savoir si j'essaye de me dépanner avec un ptit développement ou si il vaut mieux attendre que vous vous en occupiez ?
Link to comment
Share on other sites

Mdrrrrrrrr

Pour le partage, pas de soucis,

Mais , si j'y arrive, j'aimerais le developper en module, mais je compte sur vous pour l'améliorer et l'adapter au futures version afin d'avoir un 100% compatible !

Dans le cas où j'arrive à m'en occuper avant vous lol

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 méthodes je pense.
La plus simple consiste à créer des comptes à la volée, sans qu'on dit pas que c'est un compte et pis c'est tout. Quelle différence franchement ? Il faut les mêmes infos, à part le mot de passe, et c'est le seul qu'on peut générer automatiquement. Tu l'appelles "numéro de suivi" et PAF "Pour suivre votre commande, rentrez votre email et votre numéro de suivi". Eventuellement une petite retouche de template à droite à gauche et c'est torché.
La 2ème solution plus propre consiste à vraiment développer, en parallèle de l'inscription normale, un système de commande lite. Mais au final on risque de dupliquer plein de code et ce serait même pas plus propre.

Link to comment
Share on other sites


La plus simple consiste à créer des comptes à la volée, sans qu'on dit pas que c'est un compte et pis c'est tout. Quelle différence franchement ? Il faut les mêmes infos, à part le mot de passe, et c'est le seul qu'on peut générer automatiquement. Tu l'appelles "numéro de suivi" et PAF "Pour suivre votre commande, rentrez votre email et votre numéro de suivi". Eventuellement une petite retouche de template à droite à gauche et c'est torché.


Dans le cas de la première solution. Si le visiteur revient plus tard passer le même type de commande, ça va gueuler disant que l'adresse e-mail est déjà utilisée, non ?
Link to comment
Share on other sites

la première, pour faire vite, oui, sauf que si cet invité, demain veut créer un compte, l'adresse email sera existante ..

Il va se demander pkoi

comme tu dis, il faut quasi les même infos en plus lite

etapes :

1- visiteur est sur sa page panier

2- clic sur suivant,

3- arrive sur authentification

4- un bouton : "commander sans créer de compte "

5- arrive sur : adress_guest.php ( = adress.php en plus lite, sans date anniv, titre de l'adresse, etc...)

6- il rempli donc son adresse de livraison, et coche si même pour facturation

7- arrive maintenant sur le choix du transporteur

8- Puis final, règle sa commande

9- petit plus, à prevoir pour les modules de paiement ( au lieu de retour vers history.php , un vrai retour pour tout type de client vers une page CMS qu'on aura créer à notre souhait avec un merci pour votre commande, blabla bla,...) !


---- qu'en penses tu Damien, je pense pas que c'est très difficile ...???

Link to comment
Share on other sites

En effet ce n'est pas sorcier, mais je n'avais pensé au retour après la commande.
Mais il ne faut surtout pas se mettre à modifier les modules de paiement, je dirais donc que le plus propre serait de rajouter un champ dans la table customer indiquant sur si c'est un client ou un fainéant (champ qui servira de toute façon je pense). Et donc au retour, sur la page order-confirmation.php, on pourra checker cette info et rediriger le client la ou il faut.

Bref je te sens bien partant pour nous faire ça, alors je compte sur toi :D

Après tu seras chaud, tu pourras t'attaquer au multi-boutiques :D

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir rempli pas mal de fois ce formulaire d'inscription, il faudrait peut être aussi l'améliorer en ergonomie...un peu plus de javascript pour les contrôles des champs obligatoires par exemple sinon il faut retaper son mot de passe après rechargement, la position et l'ordre des champs etc....quand on est pressé et que le formulaire se re affiche trois fois c'est assez irritant....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 méthodes je pense.
La plus simple consiste à créer des comptes à la volée, sans qu'on dit pas que c'est un compte et pis c'est tout. Quelle différence franchement ? Il faut les mêmes infos, à part le mot de passe, et c'est le seul qu'on peut générer automatiquement. Tu l'appelles "numéro de suivi" et PAF "Pour suivre votre commande, rentrez votre email et votre numéro de suivi". Eventuellement une petite retouche de template à droite à gauche et c'est torché.
La 2ème solution plus propre consiste à vraiment développer, en parallèle de l'inscription normale, un système de commande lite. Mais au final on risque de dupliquer plein de code et ce serait même pas plus propre.


Salut damien,

J'avance tranquille, en faisant quelque chose d'assez simple pour démarrer, çà fonctionne pas mal, sauf , petit blocage :

j'ai fait en sorte que depuis la page panier, un visiteur arrive sur sa page panier et quand il clic sur suivant, il se retrouve vers : " guest-info.php "

1- on demande son email, clic sur suivant
2- rempli les infos strictement nécessaires : nom, prenom , adresse de livraison, téléphone (que j'ai rendu obligatoire),...
3- clic sur continuer
4- arrive sur la page "order-address"
5- continue normalement jusqu'a passer commande...

Pour l'instant j'ai pas été plus loin


Là où je coince, pourtant je pense avoir modifier quelque truc, c'est si par exemple ce "visiteur" revient passer une commande en tant que visiteur, il peut pas car quand il rempli le formulaire, s'il rentre la même email çà coince...

peux tu me dire où je peut trouver cette vérif d'adresse email ???

si t'as besoin de plus d'info, on peut faire çà en MP

Merci Damien
Link to comment
Share on other sites

eh eh...Avant de chercher dans le code, il y a une aussi surtout clé unique sur l'email dans la table customer.....
Cette feature change aussi le modèle de données....


Merci Gregory, j'avais bien vu çà, mais j'ai pas osé trop trifouiller en attendant lol ,...

je vais voir quoi pe faire

T'as peut être un conseil ?? il me reste pas grand chose je pense
Link to comment
Share on other sites

Beh ma foi, c'est dans authentification.php qui va lui même chercher Customer::customerExists(), donc bon, tu veux le coder ! Donc oui faire le passage de commande sans inscription ok mais si, il te reste pas mal, le plus dur, à coder....


hehe , lol

j'en suis là :

1- visiteur sur sa page panier
2- clic sur suivant (vers order.php?step=1)
3 - arrive sur authentication-guest.php (ici on vérifie si email correcte, email est à un client, email est à un "invité")
4- si mail existe pas ok , on affiche formulaire d'ajout d'invité avec l'ajout d'adresse
et çà commande !

---

Bon l'ennui s'était s'il revient plus tard,..

donc sur authentication-guest.php, on verif si guesExist() , si oui j'ai juste fais un deleteGuest(email)

et là ok, il peut évidemment refaire sa commande comme invité.

Mais je ne peux pas laisser comme çà....

Car si ce visiteur passe une autre commande dans la même journée par exemple et que je n'ai pas fini de traiter la première, en créant donc sa deuxième commande, il efface son premier enregistrement dans la table customer pour en creér un autre (à cause du deleteGuest().

Donc dans AdminOrder, je n'ai plus les infos du client ID 60 car il n'existe plus (deleteGuest(email) )
Le bon de livraison est ok, le reste aussi, mais aucune correspondance par mail ne peut être faite.


Bref, mon but -> oublier le deleteGuest faire çà :

1- panier, puis vers
2- authentication.php (ICI rajout d'un formulaire pour email invité (puis on fait les verif )
3- à la place de DisplayAddress() -> si $cookie->inviter, je voudrais faire directement le formulaire de saisie d'adresses de livraison et facturation et là , si l'email existe pas, on créer son "compte inviter" et çà rajoute les adresses au "compte"
si l'email existe, on affiche le formulaire d'adresses quand même, et çà rajoute aussi les adresses de façon à ce qu'il n'ai pas le choix pour ses adresses déjà existantes.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Excuse moi, mais est-ce qu'il existe un module de paiement simplifié sur Prestashop ou il fait faire comme le monsieur là haut et carrément changer nous-mêmes le cheminement de paiement ? J'ai le même problème que ce monsieur et je cherche à simplifier le module de paiement.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...