Jump to content

Prestashop, templates, et adaptations


m1bs

Recommended Posts

Hello à tous,

J'aimerais votre avis sur ces différents points, voilà j'ai commencé à par exemple à vouloir transformer le template de base afin d'en faire quelque chose de nouveau et on voit que c'est pas si simple avec cette multi-indentation de div les uns dans les autres ( même si effectivement c'est ce qui est recommandé de faire ).

Petit exemple, on veut déplacer différents blocs de l'identification, devise, contact, rechercher etc... je n'ai peut-être pas la bonne technique mais j'en arrive au point ou je dois carrément forcer le tout dans un tableau html afin de garder la bonne présentation et que ça reste identique sous les différents navigateurs.

Ensuite comme parfois je veux vraiment déplacer certains élément du template à des endroits pas prévus je les forces dans un autre .tpl donc je perd la traduction et je la redéfini ensuite avec smarty en faisant smarty->assign(trad-fr,mon_texte), mais de votre coté c'est bien pensé et structuré je pense que j'ai pas la bonne technique.

Après j'ai des clients qui veulent l'implémentation d'éléments spécifiques, à nouveau je me pose une grande question est-ce que ça vaut la peine de développer sa propre solution afin de pouvoir customizer selon la demande client ( c'est vraiment un gros avantage sûr ). Si on me dit rajoutez moi dans prestashop une gestion des articles avec des composants, ( c'est un exemple ) et bien je serai incapable d'implémenter cela car je ne connais pas vraiment le moteur et comment c'est constitué derrière.

Alors je me dis ensuite mais est-ce que magento pourrait-il convenir ? ( on est pas la pour parler de magento je sais ) Mais il a un système de template assez organisé à ce que j'ai vu, ce qui permet de customizer le gros de la disposition assez rapidement ce qui est intéressant. Par contre sur ce type de shop peut-être qu'il n'y a rien besoin d'implémenter car le 95% des cas sont prévus.

Bon vous voyez un peu la situation, qu'est-ce que vous me conseillez selon vous ?

- reste avec presta c'est de la balle !

- crée ta solution mais ça va te prendre du temps

- magento ça peut-être bien mais il faut se pencher dessus et prendre du temps

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Effectivement c'est tout à fait possible concernant le prix, vu la richesse qu'offre prestashop, lors de vos demandes client vous pouvez répondre à leur besoin car vous avez une connaissance complète de la structure vous pouvez donc leur offrir ce qu'ils désirent, par contre sans avoir vraiment contribué au développement de prestashop, c'est un peu risqué d'aller à l'aveuglette commencer à modifier des éléments au coeur du moteur.

Mais il est clair que pour une création de boutique c'est très intéressant, mais pour vendre des boutiques personnalisées avec des clients exigeants qui souvent veulent des adaptations, il faudrait vraiment connaitre parfaitement le fonctionnement de l'application pour pouvoir le modifier.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Tout dépend combien sont prêts à payer tes clients... Quant à développer un thème foncièrement différent du template par défaut, que ce soit sous Magento ou Prestashop, tu y passeras autant de temps ! Magento a l'avantage de disposer d'un grand nombre de thèmes très différents mais sincèrement, il y a un temps d'adaptation pour chacun d'entre eux et très (trop) souvent, aucun ne colle aux désiratas du client :zip:

Prestashop a d'énormes avantages néanmoins, et le premier est sa légèreté (tourne sur du mutualisé) !


Pour moi Prestashop est actuellement LA solution la plus usitée pour les freelances et indépendants qui vendent du site de e-commerce (sauf évidemment à maîtriser de A à Z Magento ou un autre script existant...)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci pour ton avis Cédric, il est clair que la rapidité et que ça tourne sur du mutualisé c'est un véritable avantage. Pour magento j'ai pas encore vraiment pioché, mais j'ai parcouru divers tutoriaux et il me semblait pas mal, par contre j'ai pas encore fait de A à Z sous magento donc certainement il y a des problèmes que je n'ai pas encore conscience.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la structure de PRESTA est tellement bien pondue qu'avec de bonnes connaissance en Php, css et Smarty on fait CE QUE L'ON VEUT. Aprés un peu de temps pour entrer dans le code et c'est bon. Perso, au début je me prenais une page et je la décortiquais de A à Z pour voir le fonctionnement de PRESTA.
Heu.. développer ta solution ecommerce ...tu ne te rends pas compte du boulot à fournir pour arriver à la cheville de Presta...
A plus.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, vous avez certainement raison seulement je pense que dans certains cas trop particulier on peut oublier.
Je pense par exemple à ceci : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/5963/discussion_generale/jai_un_besoin_tres_specifique_dot__dot__dot_

Mais peut-être que le manque de documentation on souffre un peu parfois mais bon, sinon il est vrai que la solution avec greffe des modules est vraiment bien pratique :)

Link to comment
Share on other sites

m1bs,
Il se trouve que le post auquel tu fais référence et bien c'est moi... !! au tout début...lorsque je découvrais Presta.
Aujourd'hui, le besoin dont je parle dans ce post est réalisé. Pour cela j'y ai passé beaucoup de temps à comprendre l'appli puis faire les modifs nécessaires. Le plus gros du boulot n'a pas été de modifier le code de Presta mais de réfléchir à la solution la plus simple pour adapter Presta. Une fois la solution trouvée, j'ai fait finalement fait assez peu de modifs sur le cœur de Presta mais son fonctionnement réponds bel et bien au besoin décrit dans le post en question. Donc même pour un besoin trés particulier, on peut facilement utiliser PRESTA. Il suffit juste de bien comprendre l'appli.
Si tu as besoins de conseils pour un de tes clients sur un besoin précis, contacte moi.
A plus.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...