Jump to content

[Résolu] Backoffice modules problème chargement jquery et ajax


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'explique car le titre doit pas être très explicite.

J'ai migré prestashop 1.6 en 1.7.5.1 pas sans mal, j'ai réglé des soucis de modules, principalement en les désactivant pour l'intant.

Mon soucis c'est que dans le backoffice sur la page de configuration des modules, je ne peu faire apparaitre aucunes petites fenêtres avec la possibilité de désactiver ou désinstaller un module, le bouton en haut pour installer un module ne me lance aucune fenêtre. De même partout dans le backoffice les petits boutons "aide" ne me lance rien non plus.

 

Auriez vous une piste ?

 

Ma configuration technique :

Hébergement chez OVH avec PHP 7.1

Edited by lud085 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

contrôlez votre console de navigateur (F12 je crois) pour analyser les erreurs javascript qui semblent exister.

J'ai effectivement des erreurs de javascript qui expliquent bien mes soucis :

Uncaught TypeError: $(...).tooltip is not a function

Uncaught TypeError: $(...).dropdown is not a function

J'ai l'impression que un ou des fichiers js ne sont pas chargés. Auriez vous une idée ?

J'ai désactivé et vidé le cache auparavant même le smartcache javascript.

 

3 hours ago, Eolia said:

En fait la question est: Pourquoi avoir migré en 1.7 ???

Pour plusieurs petites raison, comme le tunnel de commande avec toutes les étapes regroupés et un futur thème en vue plus optimisé en 1.7.

Link to comment
Share on other sites

les étapes regroupées, c'est juste le thème hein (la page est rechargée à chaque clic) car en 1.7 ils ont supprimé le choix opc ou 5 étapes

Au lieu d'avoir des onglets horizontaux, ce dont des blocs verticaux :)

Mais passer en 1.7 juste pour un thème c'est dommage vu les bugs et le manque de fonctionnalités et modules...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai corrigé toutes les erreurs javascript que j'avais mais toujours même problème avec la page de gestion des modules.

J'ai essayé de recharger tous les fichiers du  thème par défaut du backoffice mais rien y fait.

 

Quelqu'un pour m'aider?

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez des erreurs dans l’onglet Network cela signifierai que des JavaScripts ne se chargent pas.

vous pouvez également filtrer dans cet onglet avec XHR afin de ne voir que les requêtes Ajax.

lorsque vous cliquer sur un bouton de cette page, cela déclenche une requête Ajax que vous devriez voir dans cette liste, en cliquant dessus, vous devriez obtenir la réponse fournie par le serveur, cela pourrait aider

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'erreur dans l'onglet Network.

Lorsque je clique sur un bouton je ne vois aucune requête Ajax se déclencher. Je pense que mon problème viens de là. On dirait bien que tout ce qui fait appel à Ajax ne fonctionne pas.

Je remarque que toutes les pages comportant des requêtes XHR comme celle-ci:

https://www.monsite.com/bo/index.php/_wdt/022133?_token=ZggdKy0WpqRuqaIgtekffZ7WSjPXLBNl39R7nUltQj8

me posent ce problème (malgré que les requêtes retournent bien OK 200).

Edited by lud085
Infos supplémentaires (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

modules.thumb.jpg.088231204cbce025e912c1d25980f876.jpg

Ce petit menu ainsi que plein d'autres qui ne s'affiche pas quand je clique sur la flèche. Ainsi que la fenêtre installer un module qui ne s'affiche pas quand je clique sur le bouton du haut.

J'ai ceci : (une infobulle standard quand le problème du haut survient)

debugNOK.jpg.bbc766186ffcb802d094003cb8cfcc88.jpg

Au lieu de ça:

debugOK.jpg.390b3dbd34eecc9473320b4d13a08255.jpg

 

J'arrive à résoudre mon problème en mettant à jour la langue dans International -> Traductions -> Ajouter / Mettre à jour une langue

Tout redevient normal.

Mais dès que j'effectue une modification sur un module, installation, désinstallation ou activation etc... le problème revient

Edited by lud085
images (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Essayer de désinstaller complétement le module ps_mbo, la désactivation est incomplète.

Sinon c'est très bizarre, vous pouvez aussi faire des captures d'écran de la console de votre navigateur ainsi que de l'onglet réseau ?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Janett said:

Essayer de désinstaller complétement le module ps_mbo, la désactivation est incomplète.

Sinon c'est très bizarre, vous pouvez aussi faire des captures d'écran de la console de votre navigateur ainsi que de l'onglet réseau ?

Je vais désinstaller le module ps_mbo entièrement mais après la migration en 1.7 il n'était mêmepas installé et j'avais le même problème, c'est moi qui l'ai installé.

Voici ma console quand le problème survient:

console.thumb.jpg.fca07c0175de833b23c293ce7931a379.jpg

Et l'onglet Network avec les requêtes XHR :

Network.thumb.jpg.58bf07041f64ff18d508197ba261994d.jpg

Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment bizarre, la police d'écriture est étrange, le style également...

Malheureusement avec les captures d'écran on se rend pas bien compte, c'est peut être un module qui fait planter un truc ou tout autre chose.

Si vous pouvez essayer d'enregistrer une video avec une extension de votre navigateur genre Screen Video Recorder afin qu'on puisse voir ce qui se passe sur votre écran quand vous essayer d'effectuer une action sur un module. Ce serait utile aussi de regardé le résultat de la requête ajax initiée par manage?_token=blabla, normalement en cliquant dessus vous pouvez avoir un aperçu du résultat.

Link to comment
Share on other sites

On 4/9/2019 at 11:00 AM, Janett said:

C'est vraiment bizarre, la police d'écriture est étrange, le style également...

Malheureusement avec les captures d'écran on se rend pas bien compte, c'est peut être un module qui fait planter un truc ou tout autre chose.

Si vous pouvez essayer d'enregistrer une video avec une extension de votre navigateur genre Screen Video Recorder afin qu'on puisse voir ce qui se passe sur votre écran quand vous essayer d'effectuer une action sur un module. Ce serait utile aussi de regardé le résultat de la requête ajax initiée par manage?_token=blabla, normalement en cliquant dessus vous pouvez avoir un aperçu du résultat.

Je vais regarder pour faire une vidéo.

La requête "manage" donne :

200 @ admin_module_manage

HTTP status 200 OK
Controller ModuleController :: manageAction
Controller classPrestaShopBundle\Controller\Admin\Improve\ModuleController
Route name admin_module_manage
Has session yes
Total time 2561 ms
Initialization time 1177 ms
Peak memory usage 26.0 MB
PHP memory limit 512 MB
 0
 
 
Errors 0
Warnings 100
Deprecations 1
Cache Calls 41
Total time 124.17 ms
Cache hits 38 / 40 (95%)
Cache writes 1
 2
Locale fr-FR
Missing messages 2
Fallback messages 0
Defined messages 88
Logged in as [email protected]
Authenticated Yes
Token class UsernamePasswordToken
Firewall name main
Render Time 320 ms
Template Calls 992
Block Calls 329
Macro Calls 0
Database Queries 3
Query time 1.67 ms
Invalid entities 0
Second Level Cache disabled
0 Hooks called
Hook name Call(s)
No hook dispatched.
 0
Success 0
Errors 0
PrestaShop 1.7.5.1
Profiler token 7c9a79
PHP version 7.1.26   View phpinfo()
PHP Extensions xdebug APCu OPcache
PHP SAPI fpm-fcgi
 
Et l'autre requête "count" donne : {"count":0,"to_configure":0,"to_update":0}
Je trouve étonnant le premier paramètre donne 0 alors que pour moi cela devrais être le nombre de modules installés ?
Edited by lud085 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors j'ai résolu mon problème, cela venait d'un override sur l'AdminController causé par un module que j'avais désinstallé bien avant la migration.

Et en plus, un module avait un override sur le hook displayBackofficeHeader, le fait de renommer le dossier du module n’empêchait pas l'override de causer une erreur de chargement.

Ce qui provoquais le blocage est que jquery n'étais pas charger quand ces overrides faisait appel à des fonctions essentielles.

Je pensait que l'option "Désactiver les surcharges" dans Paramètres avancés -> Performances désactivait bien tous les overrides, mais apparemment non.

 

Pour ceux qui serait bloqué comme moi avec des erreurs de chargement jquery et ajax, pensez à vérifier les modules greffés sur le hook displayBackofficeHeader pour trouver celui qui pose problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hi lu085,

I'm facing the exact same issue as you. I've tried to unhook every module that was in displaybackofficeHeader but that didn't solve the problem. Can you please advise how exactly you managed to solve it? What was the problem with AdminController?

Citation

 Salut lu085,

J'ai exactement le même problème que vous. J'ai essayé de déconnecter tous les modules qui étaient dans displayybackofficeHeader mais cela n'a pas résolu le problème. Pouvez-vous nous dire exactement comment vous avez réussi à le résoudre ? Quel était le problème avec AdminController ?


Regards,

Ankur

Capture.JPG

Edited by Mediacom87
Merci de respecter la langue du forum (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 4/11/2019 at 4:23 PM, lud085 said:

Pour ceux qui serait bloqué comme moi avec des erreurs de chargement jquery et ajax, pensez à vérifier les modules greffés sur le hook displayBackofficeHeader pour trouver celui qui pose problème.

Merci pour ton conseil, j'ai finalement trouvé mon problème grâce à ta remarque. J'ai dégreffé 1 par 1 tous les modules et c'est finalement le tout dernier qui me posait problème.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Myo a dit :

Merci pour ton conseil, j'ai finalement trouvé mon problème grâce à ta remarque. J'ai dégreffé 1 par 1 tous les modules et c'est finalement le tout dernier qui me posait problème.

Il est plus judicieux de commencer par le dernier car c'est plsu les derniers modules installés qui peuvent provoquer un souci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...