Jump to content

Le message "Payment accepted." écrase celui du client


Recommended Posts

Bonjour,
Dans mon Prestashop 1.6.1.20 (upgradé à partir d'un 1.4.4; module Paypal à jour, 3.12.1), lorsqu'un de mes clients me laisse un message à l'étape 3 de la commande " Si vous voulez nous laisser un message à propos de votre commande, merci de bien vouloir le renseigner dans le champ ci-contre ", celui-ci est écrasé par "Payment accepted." lors de la validation du paiement Paypal (Paypal ou CB).
Au final, dans le mail que je reçois, et dans le BO, et dans la table ps_customer_message, le message du client est introuvable. On ne trouve que "Payment accepted."

J'aimerais trouver le script responsable de la concaténation du texte écrit dans le champ "message" de la table "ps_customer_message" lors de la validation d'une commande car j'ai l'impression que tout part de là. Au lieu d'être conservé, le message-client est remplacé lors d'une des phases finales de la commande. Un des scripts du module de paiement ou un des scripts presta de validation de commande semble en cause.

A noter que quand mes clients choisissent le paiement par chèque, je n'ai pas ce problème.

Je dois en être à 8-10 heures de recherche là....

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci.

Toujours est-il que depuis ma mise à jour qui date de août 2018, je constate que plus rien n'est écrit dans ps_message et que tous les messages relatifs aux commandes sont écrits dans ps_customer_message (je viens de le vérifier via phpMyAdmin).
D'où peut provenir ce comportement erratique ?
Comment puis- je trouver le script responsable de ce comportement ?

Link to comment
Share on other sites

J'en avais conservé au début, dans les premiers jours suivants la migration.
Mais me rendant compte de mon erreur, j'ai renommé ces vieux fichiers en name_old.php (le temps de vérifier que mes problèmes venaient de là).
Je suis parti du principe que nommé de la sorte (name_old.php) ils ne seraient plus pris en compte par Prestashop comme remplaçants de fichiers default.
Peut-être que je me trompe sur ce point ?

Et j'avais bien régénéré class_index.php dans la foulée.

Edited by ubiq (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Normalement ils ne sont pas lus si renommés, mais bon, perso je les supprime, les conserver est plus risque de problème/risque qu'autre chose

Et bien sur, toujours effacer le fichier /cache/class_index.php après toute modification dans le répertoire /overrides

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai continué mon enquête et je viens de faire un constat assez intrigant concernant ma table ps_message.
Je m'étais trompé en disant que les messages clients (ceux de l'étape 3 de la commande) n'étaient pas écrits dans cette table; en fait, ils le sont bien, mais pour une raison que j'ignore, ils le sont sans être associés au numéro de commande; le id_order est perdu au cours du paiement Paypal.

Dans ps_message, cela me donne des entrées comme celle ci-dessous (là où le id_order devrait être 1082, il est à 0):

image.png.38582e2101a715fbc9a504362c4d6612.png

Les problèmes suivants découlent de là; bref, ma problématique se résume maintenant à trouver le script qui "perd" le id_order.

Edited by ubiq (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...