Jump to content

Problème de migration 1.6 vers 1.7


SOLUTER

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de tenter de migrer ma boutique 1.6 vers 1.7

Pour cela, j'ai suivi le tuto Prestashop http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=3801170

Tout s'est bien passé (même si'l y a quelques erreurs dans le tuto) jusqu'à la 3e étape la mise à jour.

En effet, contrairement à ce qu'indique le tuto, je n'ai pas du tout le choix de la méthode d'installation lorsque je tape l'URL http://www.soluter.pro/install/ ou http://www.soluter.pro/install/upgrade: Prestashop ne propose que l'installation de la boutique comme une nouvelle boutique, ce qui fait que je bloque au stade de la base de données. Le message d'erreur suivant s'affiche : Au moins une table avec le même préfixe a été trouvée, merci de changer votre préfixe ou de supprimer vos tables existantes

Je n'ose pas mettre un nouveau préfixe, de peur de créer une nouvelle base de données inutile, et je ne veux pas supprimer ma base de données existante puisque c'est là que sont conservées mes données de ma boutique 1.6. Je ne sais donc pas quoi faire à ce stade pour finaliser l'installation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'envoie les copies de ce que je vois à l'écran pour vous montrer le problème.

D'avance merci de votre aide

Problème_upgrade_prestashop_1.docx

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

- Opérez votre update en local, pas en ligne.

- Si "Prestashop ne propose que l'installation de la boutique comme une nouvelle boutique", c'est que soit votre config/settings.inc.php n'est pas correct ou que vos fichiers personnalisés ne sont pas localisés. Vous devez revenir à l'étape précédente.

L'installation d'une nouvelle boutique n'est pas une mise à jour.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour YopixelAE,

Merci pour cette réponse.

Pouvez-vous me dire comment on fait un update en local ? 

Pour le config/settings.inc.php, voulez-vous que je vous fasse un copier/coller de son contenu pour voir s'il y a un problème ?

Dans le tuto Prestashop, il est écrit ceci :

Les dossiers suivants doivent être copiés depuis votre sauvegarde vers le dossier /prestashop récemment créé :

  • */config : ne copiez que le fichier settings.inc.php, puis modifiez les lignes suivantes :
    • La ligne contenant "PS_BASE_URI" doit contenir le nom du sous-dossier où vous allez faire votre mise à jour. Par exemple, "/prestashop/" au lieu de "/", ou le nom du dossier actuel de votre boutique.

Comme la ligne contenant "PS_BASE_URI" n'existait pas, je l'ai créée.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'update en local :

- Backups BDD + Récupérez votre dossier via FTP, depuis votre serveur vers votre environnement local (exemple htdocs si vous utilisez xamp)

- Importez votre BDD et modifiez le shop URL + regénérez le .htaccess + vérifiez en FO que tout est ok. Vous avez alors en localhost un clone de votre site en ligne.

-  A coté, décompressez Presta 1.7

- Mettez votre setting.inc.php dans le dossier Presta 1.7

- Atteignez le dossier Presta 1.7 depuis votre navigateur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plus supporté mais cela ne veut pas dire qu'elle va s’arrêter du jour au lendemain, comme la 1.7 est encore en développement alors que la 1.6 est à une version très stable, il me semble prématuré de faire la bascule car il manque encore beaucoup de choses par rapport à la 1.6

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci YopixelAE,

Pardonnez-moi, mais je vous avoue ne pas avoir tout compris. Je vous indique ce que j'ai compris et là où j'ai des problèmes à comprendre :

 

Pour l'update en local :

- Backups BDD + Récupérez votre dossier via FTP, depuis votre serveur vers votre environnement local (exemple htdocs si vous utilisez xamp) : c'est probablement ce que j'ai fait en transférant l'ensemble de l'arborescence de ma boutique 1.6 avec l'outil Filezilla. Je l'ai sauvegardé dans un dossier appelé OLD, et fait une deuxième sauvegarde par sécurité sur un autre disque dur. Idem pour a BDD : j'ai fait une sauvegarde via mon hébergeur (OVH) et téléchargé une sauvegarde également par mail que j'ai enregistrée sur mon ordinateur.

- Importez votre BDD (c'est certainement ce que viens d'écrire juste au dessus. Fichier appelé monenfaniiboutic.2018-12-04-14h30.gz) et modifiez le shop URL (est-ce ce que j'ai fait en créant le dossier OLD ?) + regénérez le .htaccess (Ça, je ne sais pas faire. Pouvez-vous m'expliquer ?) + vérifiez en FO (Je ne sais pas ce que veut dire FO. Pouvez-vous développer ?) que tout est ok. Vous avez alors en localhost un clone de votre site en ligne.

-  A coté, décompressez Presta 1.7 (Ça, je l'ai fait et mis dans un dossier que j'ai appelé NEW avant de transférer tous les dossiers et fichiers via le FTP)

- Mettez votre setting.inc.php dans le dossier Presta 1.7 (Ça aussi, je l'ai fait. J'ai aussi copié/collé les dossiers mails, img , modules ,themes (même si j'ai le thème de base pour ma boutique), download , et upload)

- Atteignez le dossier Presta 1.7 depuis votre navigateur.(Je ne comprends pas : comment faire ça si je n'ai pas mis la boutique en ligne ?)

 

D'avance merci.

Edited by SOLUTER (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Voilà, je viens de remettre le 1.6 en ligne, et voici ce que je vois à l'écran quand je cherche à entrer dans la page d'administration :

 

[PrestaShopException]

No access reference in table module_access for id_module 36.
at line 2538 in file classes/module/Module.php

2533.                 self::$cache_permissions[$employee->id_profile][$row['id_module']]['uninstall'] = $row['uninstall'];
2534.             }
2535.         }
2536. 
2537.         if (!isset(self::$cache_permissions[$employee->id_profile][$id_module])) {
2538.             throw new PrestaShopException('No access reference in table module_access for id_module '.$id_module.'.');
2539.         }
2540. 
2541.         return (bool)self::$cache_permissions[$employee->id_profile][$id_module][$variable];
2542.     }
2543. 
Edited by SOLUTER (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai refait une install complète en mode manuel.
Je suis arrivé à l'outil Assistant d'installation de Preestashop.
Maintenant, je bloque à la page "Configurez la connexion à votre base de données en remplissant les champs suivants."

Le préfixe des tables par défaut est " ps_ " comme celui de ma base actuelle que je veux bien entendu utiliser. Mais voici le message que me retourne Prestsahop.

Au moins une table avec le même préfixe a été trouvée, merci de changer votre préfixe ou de supprimer vos tables existantes

Si je change le préfixe, que se passera t-il ? Pourrais-je récupérer mes données, ou vais-je repartir sur une nouvelle base de données sans pouvoir utiliser l'ancienne BDD ?

D'avance merci.

 

Link to comment
Share on other sites

On 12/10/2018 at 1:43 PM, SOLUTER said:

Bonjour Mediacom87,

La réponse est que j'ai lu que le 1.6 ne serait plus supporté par Prestashop à partir de décembre 2018.

Pensez-vous que je doive revenir au 1.6, et si oui, comment faire ?

La version 1.6 ne sera plus maintenue à partir de juin 2019 (et non décembre 2018). Cependant, "non maintenue" signifie simplement que l'équipe de PrestaShop ne fera plus évoluer la solution sans pour autant l'empêcher de fonctionner. Une boutique 1.6 qui tourne bien n'a aucune raison d'être upgradée en 1.7 :)

 

Link to comment
Share on other sites

Cela fait 2 fois qu'on m'apporte cette réponse. C'est gentil de me dire que je n'aurai pas du essayer de passer en 1.7 , mais cela ne me fait pas avancer d'un pouce.

Le problème

J'ai une arborescence de boutique 1.6 et une base de données sauvegardée.

Je cherche à réinstaller ma boutique. Que ce soit en version 1.6 ou 1.7, je m'en fiche éperdument. Du moment que ça marche. Or, cela ne marche pas et je ne sais plus quoi faire.

J'ai essayé de 2 manières différentes :

  • Module 1-Clic d'OVH : j'ai bien une boutique, j'ai mes produits, mais je n'ai pas mes clients et mes modules.
  • Installation manuelle de 1.6 ou 1.7 : 2 messages au dessus, j'explique ce qui se passe.

Y a t-il quelqu'un suffisamment calé en Prestashop pour m'aider à résoudre mon problème ?

Help !!!

Link to comment
Share on other sites

Vous placez les fichiers sauvegardés sur votre FTP.

Vous remplissez votre base avec votre sauvegarde et hop cela fonctionnera peut être si les données settings.inc.php sont bon pour se connecter à la base et si les url boutique sont bonnes dans la base de données.

Après c'est pas être spécialement calé, mais franchement à part le faire à votre place on pourra pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SOLUTER a dit :

Le problème, c'est que lorsque je fais ça, c'est que Prestashop ne communique pas avec la BDD.

Si vous avez réinjecté un backup, votre fichier '/config/settings.inc.php' devrait être le bon et donc avoir accès à la DB.

Au pire, ouvrez une autre DB vierge chez votre hébergeur, injectez le backup sql dans cette nouvelle DB (via par exemple phpmyadmin) et encodez les accès dans '/config/settings.inc.php'

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2018 à 12:28 PM, Marketing301 a dit :

La version 1.6 ne sera plus maintenue à partir de juin 2019 (et non décembre 2018). Cependant, "non maintenue" signifie simplement que l'équipe de PrestaShop ne fera plus évoluer la solution sans pour autant l'empêcher de fonctionner. Une boutique 1.6 qui tourne bien n'a aucune raison d'être upgradée en 1.7 :)

 

 

Tout comme on a encore des clients en PS 1.4 ("plus supporté" non plus), mais qui tournent toujours, et même bien !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Problème résolu.

Réinstallation complète de la version de base de Prestashop 1.6  (en téléchargeant sur https://www.prestashop.com/en/previous-versions) =>  Pendant la phase d'installation, changement du préfixe des tables par défaut "ps_" par "psXXX_"   =>  Copier/Ecraser INTEGRAL des dossiers de ma sauvegarde via serveur FTP => Suppression du dossier admin créé par la réinstall de Prestashop 1.6 (pour conserver uniquement celui de ma sauvegarde) => Ça marche

Cela pourra peut-être faire gagner beaucoup de temps à celui qui connaîtrait le même problème (pour moi, 3 semaines pour trouver la solution seul).

Bon réveillon à tous.

Link to comment
Share on other sites

On 12/16/2018 at 10:45 PM, Johann said:

 

Tout comme on a encore des clients en PS 1.4 ("plus supporté" non plus), mais qui tournent toujours, et même bien !

Certes ça tourne toujours, mais vous avez le risque que un jour un problème arrive parmi les suivants:
1) Une faille de sécurité est découverte dans le code, mais comme prestashop ne maintient plus cette version, elle n'est pas corrigée et donc vous êtes exposé (donc PS 1.4 et 1.5 c'est déjà le cas). Ca peut être bénin ou très grave.
2) Si vous avez besoin de faire évoluer votre boutique, vous aurez besoin de resources: peut-être un thème ou un module, voire un développement custom auquel cas vous ferez appel à une agence ou un freelance. Si votre techno est trop vieille vous risquez de ne rien trouver pour votre besoin, non pas parce que personne n'a ces éléments mais parce que ça suit la loi du marché: si 99% des clients ont PS 1.6 et 1.7 alors ces gens vont se concentrer sur la vente de modules / thèmes / prestations pour 1.6 e 1.7 et vont refuser les offres 1.4 et 1.5 . Donc les agences vont privilégier ce qu'ils ont l'habitude de faire, et vous passerez après ou pas du tout. C'est logique: si vous allez voir un garagiste avec une voiture vieille de 30 ans il va pas être chaud ... il va préférer réparer des voitures récentes qu'il connait bien.
Par exemple, ces boutiques 1.4 qui tournent encore sont-elles au normes ? Vis-à-vis du RGPD ? J'espère ;) mais ce sera plus dur pour quelqu'un de se mettre aux normes avec le RGPD s'il est en PS 1.4 que en PS 1.6 par exemple. Faisable, mais plus dur. Ou plus cher.

3) PrestaShop a besoin d'autres technologies pour fonctionner: un serveur web comme apache ou nginx, une base de données mysql, et bien php et ses extensions.
- si vous êtes chez un hébergeur c'est lui qui contrôle et maintient ces éléments. Si la techno est trop vieille il peut choisir d'arrêter de vous les proposer. Typiquement php5.6 n'est plus maintenu en 2019 donc les hébergeurs vont progressivement (lentement, mais sûrement) arrêter de le proposer. (et proposer php7.1 et 7.2 à la place) Parce que si ils continuent, alors ils proposent une technologie non sécurisée à leur clients. S'il y a un souci ... hop ça peut faire mal en procès.
- si vous controlez vous-mêmes ces éléments parce que vous administrez votre propre serveur, vous avez le contrôle mais vous êtes dans la position de l'hébergeur: vous gardez des technos peut-être plus maintenues donc plus sécurisées à vos risques et périls

4) PrestaShop n'est pas 100% sur votre serveur. Il y'a quelques éléments qui ont besoin d'un service externe pour fonctionner. Les dépendances telles que jQuery par exemple, mais également des fonctionnalités, par exemple si vous avez des taux de change mis à jour régulièrement, ces données sont mises à jour depuis un serveur chez prestashop. Si en PS 1.8 prestashop bouge ce serveur, alors ça ne marchera pas plus pour 1.4, 1.5, 1.6 ou 1.7. C'est peu probable mais c'est un exemple.

Migrer, c'est donc un investissement long terme. Ca coute cher et le gain est pas évident tout de suite, mais vous évitez un truc grave plus tard ;) mais c'est un budget, c'est sûr.

Ce que je dis là est valable pour tout logiciel: Wordpress, Drupal, Windows, votre antivirus, votre traitement de texte. Les vieilles technos peuvent marcher mais elles dépendent d'éléments externes. Tant que ces éléments sont présents et fonctionnels, tout va bien. Et ensuite vient le problème de la sécurité.

Et puis le dernier argument, plus un bonus qu'un requirement: les nouveautés sont créées pour PS 1.7. Si demain il y a une nouvelle techno super efficace et super puissante, elle ne sera utilisée que dans les prochaines versions de prestashop. Donc en restant sur une vieille version vous vous privez des nouvelles innovations. Pas gravissime mais vous payez un coût d'opportunité.

Link to comment
Share on other sites

Y a t-il un moyen de clôturer le topic ?

Mon objectif en postant ce topic était d'obtenir de l'aide.

Non seulement je n'ai obtenu aucune aide utile ou adaptée, mais en plus, certains en profitent pour poster des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Merci donc de bien vouloir arrêter d'écrire à la suite de mon message, à moins de m'expliquer comment faire pour clôturer le sujet.

Slts

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, SOLUTER said:

Y a t-il un moyen de clôturer le topic ?

Mon objectif en postant ce topic était d'obtenir de l'aide.

Non seulement je n'ai obtenu aucune aide utile ou adaptée, mais en plus, certains en profitent pour poster des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Merci donc de bien vouloir arrêter d'écrire à la suite de mon message, à moins de m'expliquer comment faire pour clôturer le sujet.

Je ne pense pas à moins d'être modérateur.
Si je peux me permettre aucune aide ne t'est "due" par qui que ce soit, nous sommes plusieurs a avoir tenté de t'aider mais cela n'a pas semblé te convenir. D'autre part, ce post ne t'appartient pas non plus bien que tu en sois à l'origine. 

Si tu ne souhaites plus être importuné par les réponses à ce post, je t'invite à décocher "Notify me of replies" en bas de ce post tout simplement. 

En espérant que cette modeste réponse convienne à mon seigneur Soluter.

Une agréable journée à toi :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...