Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un client qui a passé une commande, j'ai bien reçu son paiement par paybox mais je ne vois pas sa commande dans le back office. comment cela se fait-il?

Je précise que je viens d'installer Prestashop il y a deux jours et tout semblait fonctionner.

Vos avis sont les bienvenus.

LPDS

Link to comment
Share on other sites

Petite explication de fonctionnement : un client, en allant sur ta boutique, remplit un panier.

Une fois qu'il a payé (et que la boutique a donc eu l'information "le client a payé"), ce panier est reporté sous forme de commande dans la liste des commandes.

Il peut arriver dans certains cas que le système de paiement (genre Paybox) renvoie mal les informations ou que la boutique les récupère mal : dans ce cas, le panier reste un panier, et n'est pas transformé en commande).

Il est fort probable que dans la liste des paniers de ce client tu trouveras un panier du montant de la commande dont tu as recu le paiement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, j'ai effectivement vu qu'il y avait le panier. et que le paiement a été fait par paybox. Comment puis-je être sur que mon client a son lien de téléchargement d'une part, et d'un autre compte l'achat n'est pas comptabilisé dans mes statistiques. Y-at-il une façon de remédier à cela?
Merci

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, si le panier n'est pas devenu une commande, il n'a rien du recevoir.

Ensuite, tu peux toujours te connecter à sa place, et effectuer un achat "par chèque", que tu valideras ensuite manuellement (on peut aussi rajouter la commande à la main dans la base mais je vais t'épargner ce genre de choses)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J'ai le même problème avec Kwixo en ce moment, je cherche comment valider un panier payé pour qu'il passe en commande.
Samy_R peux tu me donner une façon propre de valider un panier en Base de données ?

Je me ferais un petit script pour automatiser la chose.

Merci d'avance. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il doit exister des plugins pour le faire, sinon :

Une commande, quant à elle, utilise trois tables :

- Ps_orders (informations générales sur les commandes / 1 ligne par commande)
- Ps_order_detail (informations détaillées sur les commandes : N lignes par commande)
- Ps_order_history (historique des statuts successifs des commandes : N lignes par commande)

Pour rajouter manuellement une commande :
- Rajouter une entrée dans ps_orders :
o Reprendre le n° de panier (id_cart)
o Reprendre l'id_customer
o Reprendre les adresses (cf ps_cart)
o Saisir les montants de la commande (total TTC, total HT des produits, port, etc)
o Saisir une valeur pour secure_key pour cette commande (il s'agit d'un simple MD5(RAND()) dans MySQL)
- Avec l'id_order ainsi généré, insérer dans ps_order_detail autant de lignes qu'il y a de produits différents dans la commande (le champ quantity permettant de saisir les quantités multiples)
- Compléter tous les champs associés (nom, poids, etc) : en effet, Prestashop les stocke dans ps_order_detail à des fins d'historique (ou tout simplement pour le cas où le nom du produit changerait)
- Enfin, rajouter une entrée dans ps_order_history pour que la commande ait un statut : saisir le n° de commande (id_order), l'identifiant de l'employé (n'importe quel employé peut convenir, cf ps_employee) et l'identifiant du statut (la valeur est 2 pour « Paiement accepté »)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...