Jump to content

[RESOLU] Module pour séparer catégorie par bloc


alain56

Recommended Posts

Bonjour, :)
je cherche un module qui permet de séparer chaque produit en bloc.
Il faut que chaque entête de bloc soit paramètrable dans le BO (c'est à dire pouvoir mettre par exemple dans l'entête du 1er bloc "Produits X", dans le 2ème bloc "Produits Y", etc...), et que cette entête soit "cliquable" afin d'arriver sur une page de présentation, et aussi que s'affiche dans cette page les catégories concernées pour que le client puisse y acceder à partir de cette page.
Bon, c'est sans doute pas très clair donc voici ce que je cherche :

Voici le bloc categorie que j'ai (par défaut) avec Prestashop (v 1.3) :

PRODUITS
Categorie 1
Categorie 2
Categorie 3
Categorie 4
Categorie 5

On ne peut pas cliquer sur "PRODUITS", et lorsqu'on clique sur n'importe quelle catégorie, on arrive sur une page de présentation, avec la liste des articles de cette catégorie en dessous.
Et moi ce que je cherche, c'est pouvoir splitter ce bloc en plusieurs blocs, comme ci-dessous :

PRODUITS X
Categorie 1
Categorie 2

PRODUITS Y
Categorie 3
Categorie 4

PRODUITS Z
Categorie 5


Et donc, en + de pouvoir cliquer sur chaque Catégorie (comme précédement), pouvoir également cliquer sur chaque entête (PRODUITS X, PRODUITS Y, etc...) pour arriver sur une page de présentation, et en dessous de cette présentation apparaitrait chaque Catégorie (sous forme d'image par exemple) pour permettre au client d'y accéder à partir de là.

(P.S : j'ai déjà testé les blocs "block2ndcategories" et "blockcategoriesexpand" mais ce n'est pas exactement ce que je recherche)

je vous remercie :)

Link to comment
Share on other sites

Personne ne connait un module qui ferait ça ?
Le module "block2ndcategories" s'en rapproche mais il a de gros bug :
- pas moyen de cliquer sur l'entête de chaque bloc, ni d'y inserer une image de fond.
Je précise que même un module payant m'irait.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jekyll,
effectivement, je suis pas très clair dans ce que je veux, mais c pas evident à décrire.


Vous voulez simplement diviser vos catégories principales en block qui affiche les sous catégories.
Donc chaque titre de block est le nom de la catégorie principale.


en fait, dans PS d'origine, le bloc catégorie comprend un entête (j'ai remplacé cette entête par une image "nos articles"), et en dessous dans ce bloc se trouvent toutes les catégories principales (CP 1, CP2, etc...).
Ce qui donne pour le bloc catégorie "par défaut" dans PS :
--- entête "CATEGORIES"
------- CP1 (accessoires)
------- CP2 (ipods)
------- CP3 (portables)


Et ce que je veux en fait, c'est pouvoir créer par exemple 2 blocs :
- bloc "nos articles 1"
- bloc "nos articles 2"

et dans chacun de ces blocs, mettre les catégories principales que je veux. Ce qui donnerait :
=> pour le bloc n°1 :
--- entête : "nos articles 1" (sous forme d'image ou de texte)
------- CP1
------- CP2

=> pour le bloc n°2 :
--- entête : "nos articles 2" (sous forme d'image ou de texte)
------- CP3
------- CP4


Donc, par rapport à ce que vous dites, le titre de chaque block ne serait pas le nom de la catégorie principale, mais un nom que je définirais moi-même (dans l'exemple ici c'est "nos articles 1" et "nos articles 2", et sous forme de texte ou d'image)

Le module "block2ndcategorie" que j'ai testé se rapproche de ça : il permet de créer un autre bloc categorie et d'y déplacer les CP que l'on veut. Mais ce que je voudrais, c'est que l'entête de chaque bloc permette d'accéder (c'est à dire que les entêtes soient des liens cliquables) à une page "intermediaire" dans laquelle je présenterai les différentes CP contenues dans ce bloc, et en dessous de cette présentation il y aurait les liens vers chaque CP.

J'espère que c'est un peu plus clair (je sais que c'est pas gagné mais c'est difficile sans démo graphique :ahhh: . L'idée m'était venu il y a quelques temps en tombant sur un site Presta qui utilisait ça, mais pas moyen de retrouver dans le forum le lien vers ce site...)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jekyll,
effectivement, je suis pas très clair dans ce que je veux, mais c pas evident à décrire.


Vous voulez simplement diviser vos catégories principales en block qui affiche les sous catégories.
Donc chaque titre de block est le nom de la catégorie principale.


en fait, dans PS d'origine, le bloc catégorie comprend un entête (j'ai remplacé cette entête par une image "nos articles"), et en dessous dans ce bloc se trouvent toutes les catégories principales (CP 1, CP2, etc...).
Ce qui donne pour le bloc catégorie "par défaut" dans PS :
--- entête "CATEGORIES"
------- CP1 (accessoires)
------- CP2 (ipods)
------- CP3 (portables)


Et ce que je veux en fait, c'est pouvoir créer par exemple 2 blocs :
- bloc "nos articles 1"
- bloc "nos articles 2"

et dans chacun de ces blocs, mettre les catégories principales que je veux. Ce qui donnerait :
=> pour le bloc n°1 :
--- entête : "nos articles 1" (sous forme d'image ou de texte)
------- CP1
------- CP2

=> pour le bloc n°2 :
--- entête : "nos articles 2" (sous forme d'image ou de texte)
------- CP3
------- CP4


Donc, par rapport à ce que vous dites, le titre de chaque block ne serait pas le nom de la catégorie principale, mais un nom que je définirais moi-même (dans l'exemple ici c'est "nos articles 1" et "nos articles 2", et sous forme de texte ou d'image)

Le module "block2ndcategorie" que j'ai testé se rapproche de ça : il permet de créer un autre bloc categorie et d'y déplacer les CP que l'on veut. Mais ce que je voudrais, c'est que l'entête de chaque bloc permette d'accéder à une page "intermediaire" dans laquelle je présenterai les différentes CP contenues dans ce bloc, et en dessous de cette présentation il y aurait les liens vers chaque CP.

J'espère que c'est un peu plus clair (je sais que c'est pas gagné mais c'est difficile sans démo graphique :ahhh: . L'idée m'était venu il y a quelques temps en tombant sur un site Presta qui utilisait ça, mais pas moyen de retrouver dans le forum le lien vers ce site...)


Oui, ben moi je le tourne dans n'importe quel sens et je retombe toujours sur un bloc par catégorie principale et donc lorsque l'on clique sur l'entête qui est une catégorie on arrive sur la page affichant les sous catégories.

Après je comprends que c'est déroutant mais c'est la solution la plus simple.

Par exemple :

HOMME
* haut
* bas
* chemises

FEMME
* haut
* bas
* chemisier

ENFANT
* haut
* bas


Après c'est un peut de transformation du module de base mais ce n'est pas le plus compliqué.
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il ya un problème de sémantique...
Je suis pas sur qu'on utilise les mêmes termes, donc voici ce que j'ai actuellement (je reprends ton exemple ci-dessus) :
J'ai le module CATEGORIE de base, ce qui donne :

CATEGORIE (= entête du Bloc)
(et ci-dessous tous les liens correspondant aux Catégorie Principales)

- Boxers (= Categorie Principale 1)

- T-shirts (= Categorie Principale 2)

- Chemisiers (= Categorie Principale 3)

- Grenouillères (= Categorie Principale 4)


Voilà à quoi ressemble mon site actuellement.
Maintenant, ce que je veux, c'est faire ça (3 blocs distincts) :


HOMME ( = entête du bloc 1)

- Boxers (= Categorie Principale 1)

- T-shirts (= Categorie Principale 2).




FEMME ( = entête du bloc 2)

- Chemisiers (= Categorie Principale 3) .



ENFANT ( = entête du bloc 3)

- Grenouillères (= Categorie Principale 4)


Donc, c'est à peu près ce que tu dis (si on se comprends bien). Ca revient à "splitter" les Catégories Principales d'origine dans différents blocs (pour + de clarté pour le visiteur).
Si le client clique sur n'importe quelle Catégorie Principale, il arrivera sur une page présentant cette Catégorie Principale, avec en dessous la liste des articles contenues dans cette catégorie. C'est à dire la même chose qu'avec le Bloc CATEGORIE d'origine, on est d'accord. Et c'est ce que je veux. La différence, jusqu'ici, c'est qu'en splittant en différents blocs, on augmente la clarté des produits. C'est le point positif principal que je recherche.

Mais ce que je voudrais en +, c'est que le client puisse également cliquer sur les entêtes de chaque bloc (chose qui n'est pas possible actuellement avec le bloc CATEGORIE actuel. On ne peut cliquer que sur les Catégories Principales qui sont affichées en-dessous de l'entête de ce bloc).
Pour l'exemple, si le client clique sur "HOMME", il arrivera sur une page "intermediaire" telle que :

=> "Page HOMME" :

ici : texte de présentation des produits HOMME, pourquoi tels et tels produits dans ce "bloc".
En dessous de ce texte :
Lien vers Boxers (= Categorie Principale 1).
Lien vers T-shirts (= Categorie Principale 2).


Les exemples pris ici n'étant pas très "parlant", je m'explique sur pourquoi je désire cette "étape" intermédiaire : en fait, j'ai des Catégories Principales qui pourraient aller dans plusieurs Blocs, mais pour + de clarté, je veux que chaque Categorie Principale n'apparaisse que dans un seul bloc.
(je me doute qu'on va me dire : "pourquoi ne pas les faire apparaitre dans différents Blocs ?! Je sais que sans parler de ce que je vends ici, c'est pas évident à comprendre (rien d'illégal, je rassure ;-) ) mais mon raisonnement est on ne peut plus logique par rapport à mes articles)

Donc, avec le module "block2ndcategorie", il n'y a pas de souci (ou peu) pour la 1ère partie, à savoir "splitter" en plusieurs blocs les différentes Catégories Principales.
Mais le problème c'est comment gérer (ou créer) la partie "Entête de bloc cliquables" et "la page intermédiaire correspondant à chaque bloc, dans laquelle on retrouve la présentation + la liste des Catégories Principales du bloc".

Je pense pas pouvoir expliquer mieux, donc j'éspère que je suis suffisament clair pour que tu vois le problème que je rencontre.

Et merci encore pour ton aide :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, je crois que je vais arrêter de vous expliquer comment faire simplement en moins de 2 minutes ce que vous cherchez car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre projet.

Je vous ai expliqué comment faire, c'est simple et rapide.

Si vous cliquez sur une catégorie actuellement vous avez 3 choses d'afficher dans prestashop :

* Présentation de la catégorie (image et texte).
* Liste des sous catégories présentées sous forme d'image et de texte cliquable.
* Liste de produits présents dans la catégorie

Ce qui correspond déjà à ce que vous cherchez il me semble.

Donc il suffit d'utiliser les catégories, pas la peine de réer de nouvelles fonctionnalités mal intégrées et qui risque vous obliger à toucher au cœur de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Donc, il faut que je créé dans le catalogue 3 nouvelles catégories principales : "HOMME, "FEMME, "ENFANT", et que je passe ensuite mes Catégories Principales existantes en sous-catgories de ces nouvelles Catégories ?
Si oui, il faut que je les recrée totalement, car ce n'est pas possible de passer une Catégorie Principale en sous-catégorie ?
Et si je dois les recréé, les URLs seront alors différentes (car au niveau du champ "URL simplifiée" on peut y mettre l'URL que l'on veut mais Prestshop rajoute ensuite dynamiquement des chiffres) et je vais perdre le référencement acquis sur les anciennes URLs ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui il faut faire cela et non pas besoin de tout refaire il suffit de définir une catégorie parente différente.

Ensuite vos url ne vont pas changer pour les produits. Et cela n'a pas vraiment d'importance à terme tout reviendra dans l'ordre.

Link to comment
Share on other sites

ok
je vais voir ça.
Par contre, pour les URLs, perdre tout le référencement la dessus (liens sur les forums, etc...) m'embête vraiment. Donc je vais voir s'il n'y a pas moyen de garder les mêmes, sinon, jeferai la modif' quand même et comme vous dites d'ici quelques temps ça reviendra.
Merci encore...surtout pour votre patience :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La question de ce sujet croise peut-être une de mes recherches actuelles (question de sémantique, comme vous le dites)

Si j'ai bien compris la recherche de Alain 56, la réponse de Jeckil me semble en effet adaptée, ne serait-ce que parce qu'elle utilise les fonctions d'origine de Prestashop de manière à la fois simple, efficace et aboutie.

Cependant, selon les objectifs commerciaux, la présentation du catalogue, sa taille etc.... il peut aussi être envisagé, par exemple, de travailler avec uniquement les catégories HOMME FEMME ENFANT, et de proposer (à la place d'un bloc catégorie) un module de tri sur lequel on pourra choisir Boxers/t.shirt/chemisiers etc...
La particularité, et son seul intéret d'ailleurs, de cette solution, serait de pouvoir éventuellement proposer des tris simultanés, complémentaires, ou croisés, par exemple:
HOMME (catégorie)> Tshirts (tri1) et couleur noirs(tri2)et couleur verts (tri3) et avec capuche (tri4). (ou autre caractéristiques à définir comme fourchette prix, manches longues etc...).
La solution dépend donc de la vision de chacun

Ces modules existent pour prestashop
il faut par contre que les fiches produits soient bien définies et complétées au niveau des attributs et des déclinaisons.
pour info, le module gratuit (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/94002/modules_tiers/cherche_module_affichage_par_caracterisiques) soit connait un bug, soit est vraiment tés peu paramétrable. On peut supposer que les modules payants sont plus performants???

La solution choisie dépendra donc vraiment des objectifs de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...