Jump to content

Question theme => Largeur


Ambigua

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai une question qui me turlupine !! :P

Pourquoi la quasi totalité des themes PS sont en largeur fixe ?? 950px, 1100px , etc .. et pas en largeur relative ?? ( 90%, 75% ..) ???

Car quand, comme moi, on a un 22" wide, en 1680 x 1050 de resolution, avec un theme en 950px, y'a que la moitié de l'ecran utilisé ( alors que je l'ai payé intégralement .. mon écran :P )

J'ai donc adapté le theme d'origine avec des largeurs relatives ...

Mais j'aimerais savoir ce qui motive ce choix de largeurs fixes pour les autres ???

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je sais pas le design ???

Avoir un espace fixe permet de définir un design précis avec une maitrise de la visibilité de son site et de l'image que l'on veut transmettre.

Avec un design fluide (c'est comme cela que s'appelle un design qui s'adapte à la résolution d'un écran et à la taille de la fenêtre du navigateur), il faut repenser la disposition des élément pour que le site ne devienne pas vide ou moche car en général on conserve une largeur fixe pour les colonnes et on fait simplement varier la colonne centrale. Il faut aussi penser à limiter la largeur avec une valeur minimale pour ne pas avoir à contrario un site qui se retrouve écrasé.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai modifier le thème par défaut en "automatique 100%" et ca marche sans problème avec IE !!

Y'a que les angles arrondis (-moz-border-radius) qui n'est aps affiché correctement avec IE et même Chrome !! :(

Si vous voulez jeter un oeil => http://www.psitta.com/boutique1/

Y'a encore des trucs a améliorer, mais je fait avec mes petites connaissances et mes moyens intellectels zé technique :P

Link to comment
Share on other sites

C'est a dire ??

je doit définir un min-width pour chaque colonne ??

J'ai tester sur une résolution de 800x 600 ( si si, ca a existé dans un passé pas si lointain :P ) et ca "casse" un peu le design, mais guère plus que un design a largeur fixe ..

Link to comment
Share on other sites

C'est une question de goùt, après tous les grands sites sont à largeur fixe (Facebook par exemple), et on peut en conclure que ça a été largement réfléchi et étudié par des ergonomes / graphistes.
Il faut aussi voir un grand écran (24" et plus), le fait d'avoir l'écran rempli ne rendrai pas bien.

Il est envisageable d'augmenter la taille de base, les résolutions grandissent, de mettre une largeur de 1100px par exemple.
Mais bon, le 100% est vraiment peu utilisé et à juste raison.

A votre place, je laisserai en fixe, et changerait les couleurs de fond, les colonnes, les headers des colonnes.

Link to comment
Share on other sites

Ayant participé à cette réflexion il y a 10ans maintenant, le choix du fixe est dicté par un choix de contrôle du design et donc de l'image de marque plus précis sachant que ce choix survient après les design rectangulaire où l'on cherchait à faire disparaitre les ascenseurs à tout prix, au prix de pauvre petits rectangle en milieu de page.

Maintenant les designer cherche à proposer de nouvelles dispositions, je vais moi même me lancer, si je trouve le temps, dans la création d'un design fluide pour permettre une vrai présentation des produit quelque soit la largeur de l'écran afin d'augmenter la capacité de la page à proposer plus de produit d'un seul coup d'oeil.

Link to comment
Share on other sites

Ayant participé à cette réflexion il y a 10ans maintenant, le choix du fixe est dicté par un choix de contrôle du design et donc de l'image de marque plus précis sachant que ce choix survient après les design rectangulaire où l'on cherchait à faire disparaitre les ascenseurs à tout prix, au prix de pauvre petits rectangle en milieu de page.

Maintenant les designer cherche à proposer de nouvelles dispositions, je vais moi même me lancer, si je trouve le temps, dans la création d'un design fluide pour permettre une vrai présentation des produit quelque soit la largeur de l'écran afin d'augmenter la capacité de la page à proposer plus de produit d'un seul coup d'oeil.


Si besoin d'un coup de main n'hésite pas. Un système 3 colonne qui ce transforme en une colonne si l'écran est petit ça serai sympa. En ce qui concerne la colonne de contenu je pense qu'elle doit avoir une largeur limite sinon le texte deviens illisible.
Link to comment
Share on other sites

Ayant participé à cette réflexion il y a 10ans maintenant, le choix du fixe est dicté par un choix de contrôle du design et donc de l'image de marque plus précis sachant que ce choix survient après les design rectangulaire où l'on cherchait à faire disparaitre les ascenseurs à tout prix, au prix de pauvre petits rectangle en milieu de page.

Maintenant les designer cherche à proposer de nouvelles dispositions, je vais moi même me lancer, si je trouve le temps, dans la création d'un design fluide pour permettre une vrai présentation des produit quelque soit la largeur de l'écran afin d'augmenter la capacité de la page à proposer plus de produit d'un seul coup d'oeil.


Si besoin d'un coup de main n'hésite pas. Un système 3 colonne qui ce transforme en une colonne si l'écran est petit ça serai sympa. En ce qui concerne la colonne de contenu je pense qu'elle doit avoir une largeur limite sinon le texte deviens illisible.


Pour la largeur de la colonne centrale pas e soucis j'arrive à contourner le problème des présentations de produit, il faut juste mettre en application ma vision.
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le systeme "fluide" est quand même plus "sain" je pense pour l'image de marque.. si c'est ca le nerf de la guerre !!

car si je regarde les design ( skins) d'autres scripts ( forum par exemple) tous sont en "fluide" et donnent quasi la même apparence relative quelque soit la résolution !!

alors qu'un systeme "fixe" ben .. c'est fixe et d'une résolution 800 * 600 a 1600* 1200 ca donne un tout autre aspect !!

Il est certain que pour le designer, c'est surement plus simple !! :D mais fait t'on des sites pour facilité la vie du désigner ?? ou pour facilité la vie du client ??
(perso, j'ai ma petite idée sur qui me fait vivre ....... et c'est pas le designer.. et réciproquement :P )

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le systeme "fluide" est quand même plus "sain" je pense pour l'image de marque.. si c'est ca le nerf de la guerre !!

car si je regarde les design ( skins) d'autres scripts ( forum par exemple) tous sont en "fluide" et donnent quasi la même apparence relative quelque soit la résolution !!

alors qu'un systeme "fixe" ben .. c'est fixe et d'une résolution 800 * 600 a 1600* 1200 ca donne un tout autre aspect !!

Il est certain que pour le designer, c'est surement plus simple !! :D mais fait t'on des sites pour facilité la vie du désigner ?? ou pour facilité la vie du client ??
(perso, j'ai ma petite idée sur qui me fait vivre ....... et c'est pas le designer.. et réciproquement :P )


ah bon un forum fait vivre ???

Ne comparez pas ce qui ne l'est pas, on parle de ecommerce et de présentation de produits, vous ne trouverez pas 500 exemple de design fluide dans les grandes enseigne et surtout sans flash.
Link to comment
Share on other sites

Et oui, un forum fait vivre ;) pour preuve ce site sans son forum n'aurait pas de vie ;), et des revenus diviser par deux voire plus ;)

Les grandes enseignes ne sont pas un exemple pour moi !

On va pas epiloguer sur le bien ou le mal du fluide vs fixe,

Y'en a un qui est pas bien, l'autre l'est ...;) mais chacun choisi son camp si j'ai bien compris :P

Link to comment
Share on other sites

Heu le forum seul ne fait rien et vendre des produit et avoir une discussion sont 2 choses différente, la propension du marketing est différente.

Le problème n'est pas de dire si le fluide est mieux que le fixe, c'est juste que si à un moment le fixe est devenu un standard dans le ecommerce c'est que cela fonctionnait mieux que le fluide.

Maintenant la taille moyenne d'un écran à un peux évoluée, donc on peut essayer de nouvelles choses, mais présenter convenablement des produits en design fluide est plus compliqué donc le cout d'un design fluide est plus important. Donc, même si vous n'êtes pas là pour être gentil avec votre designer, peut être que votre budget se trouvera écorné.

Il est difficile de vendre sur le net, mais vous remarquerez que le design n'a pas une importance capitale, c'est un ensemble et le design doit faire parti de cette ensemble qui représente la marque et son image.

Tout le monde critique le design 3 colonne de Prestashop, mais rappelons que c'est celui cio qui est utilisé par la majorité des sites de ecommerce dans le monde car il offre un plus grand espace de diffusion de l'information à l'attention du consommateur afin d motiver son achat et de le rassurer.

Link to comment
Share on other sites

Le forum fait vendre .. indirectement !

Ancien D'osc et cherchant une solution de "substitution" pour ma boutique hors d'age !! j'ai regarder les "concurents" et si mon choix s'est arrété sur PS, c'est PARCE QUE y'a un forum , en francais en plus, des modules ( même payant mais pas très cher ! )

Les autres ne présentaient pas autant d'avantages "techniques"

Donc le forum fait vendre !!

Idem pour ma boutique, sans forum, je pense que mes ventes seraient 25 a 50% inférieur !!

======================

La largeur "fixe" m'a toujours choqué par sa rigidité et la frustration que cela procure de voir un sie qui occupe seulement 50% de la largeur de l'ecran ( qui, je le rappelle a été payé a 100% :P lui, l'écran :D )

Par exemple, leboncoin, site bien connu occupe a peine 50% ( je dirai même 40%) de l'ecran !

sur un 22" en 1680 ..

Pour moi, ca fait pas "pro" et le rendu sur un Iphone est minable par rapport a un "fluide" ( vu que cette catégorie de surfeur tend a se developper .. )

Pour le cout ( pas le coup ni le cou :P ) du designer, je m'arrangerai avec moi même pour me payer le temps que je me doit :D ..

Link to comment
Share on other sites

oui, bien sûr.

Que dire de plus, faite donc ce que vous voulez et montrez nous lorsque c'est fini.

Pour le forum, vous dites que cela fait vendre. Pas de soucis, après je ne me souvient pas de forum lié à des gros sites de ecommerce. Peut être que vous ne les aimez pas, mais à preuve du contraire sans eux, le ecommerce sur le net n'existerait pas. Rien que cela ce respecte car ils ont tout inventé.

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde critique le design 3 colonne de Prestashop


Honettement c'est un peu couillon de critiquer un design en 3 colonne quand on connait prestashop. Parce qu'en deux coup de cuillère à pot on peut vite le transformer en un deux colonne. Surtout avec les tpl et l'unique feuille css de presta !
Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai un peu développé le truc du système multi / simple colonne. En gros si votre écran est "énorme" ( plus de 1500px ) vous avez un trois colonne et si votre écran est plus petit vous avez un simple colonne. Pour l'instant c'est que des test, avec un div centré et 3 div à l'interieur et dans chaque div il y a un jpg.

Exemple : http://www.custo.me/_external/prestashop/

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans l'absolu, pourquoi ne pas "gerer" la même apparence, juste adapter en dynamique les largeur ?

Il est possible de recuperrer la resolution de l'ecran en JS, ensuite, tous les calcul sont possible pour attribuer dynamiquement des valeurs aux elements !!
et meme que ce serait plus logique !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans l'absolu, pourquoi ne pas "gerer" la même apparence, juste adapter en dynamique les largeur ?Il est possible de recuperrer la resolution de l'ecran en JS, ensuite, tous les calcul sont possible pour attribuer dynamiquement des valeurs aux elements !! et meme que ce serait plus logique !


Dans l'absolu ça serait en effet le top. Dans la pratique c'est pour le moment quasi impossible, car rien qu'au niveau des images cela risque de coincer. Pour l'instant il y a pas moyen d'avoir des images qui s'étire à la taille d'un bloc en css. Peut être que ça arrivera un jours mais il faudra encore attendre une bonne implémentation des navigateurs.

Si l'on prend comme exemple prestashop on peut voir que leur images sont encore "à l'ancienne" car ce n'est que des .gif. Seulement à l'époque c'était le seul format pour afficher des images avec des la transparence en étant compatible avec tout les navigateurs.

C'est clair qu'à un moment donné il faudra bien faire un standard. Ce poste m'a motivé à essayer de réaliser un thèmes prestashop neutre full hd compatible 1920*1200 en 3 colonne. Si l'écran est plus petit alors on aura un simple colonne avec les deux autre colonne en dessous.

C'est un compromis, si vous avez des idées n'hésitez pas :)
Link to comment
Share on other sites

NOBOCK PRESIDENT !! NOBOCK PRESIDENT !!!

:P

Il est bien possible en js de "redimensionner" l'affichage d'une image ???

Donc si on connait la résolution, doc la "taille" de l'ecran en pixel, on peut bien "fixer" la taille en pixel d'une image !

Jquery fait ca très bien ? non ?

Ainsi, le pb "image" est résolu, on peux choisir en 1, 2 3 colonnes, peux importe, elles auront une taille "relative" en pixel en fonction de la résolution du client !!

Link to comment
Share on other sites

NOBOCK PRESIDENT !! NOBOCK PRESIDENT !!!

:P

Il est bien possible en js de "redimensionner" l'affichage d'une image ???

Donc si on connait la résolution, doc la "taille" de l'ecran en pixel, on peut bien "fixer" la taille en pixel d'une image !

Jquery fait ca très bien ? non ?

Ainsi, le pb "image" est résolu, on peux choisir en 1, 2 3 colonnes, peux importe, elles auront une taille "relative" en pixel en fonction de la résolution du client !!


Dans le fichier CSS ?
Link to comment
Share on other sites


Y'a que les angles arrondis (-moz-border-radius) qui n'est aps affiché correctement avec IE et même Chrome !! :(


Pour les arrondis sous Chrome ou Safari, il faut utiliser la propriété "-webkit-border-radius", et pour Opéra et IE 9, il faut utiliser "border-radius" ;)

@++

Thibaut
Link to comment
Share on other sites

Il est bien possible en js de "redimensionner" l'affichage d'une image


Oui c'est possible si c'est une balise de type . Si c'est des manipulation sur du css ça risque d'être un peu plus compliqué. Ensuite le rendu risque d'être assez médiocre car certains élément redimensionnés ( du pixel art ne passera pas ). Après ça va être assez gourmand pour le serveur car on chargera toujours de grande images pour ensuite les réduire. Et ne pas oublier aussi le processeur de l'utilisateur car le redimensionnement d'image consomme des ressource.

Bon après faut voir, mais rien que le listing et la création du js est un travail monstrueux
Link to comment
Share on other sites


Y'a que les angles arrondis (-moz-border-radius) qui n'est aps affiché correctement avec IE et même Chrome !! :(


Pour les arrondis sous Chrome ou Safari, il faut utiliser la propriété "-webkit-border-radius", et pour Opéra et IE 9, il faut utiliser "border-radius" ;)

@++

Thibaut

Alors LA question qui tue..

En en CSS valide CCS3 ?? on ecrit quoi??

A qui est de s'adapter ?? aux developpeurs qui doivent suivrent et subir l'incompétence des developpeurs des navigateurs qui veulent faire leur lois ???

Il me semble que en css3, c'est border-radius qui devrait être ecrit !! mais pas "suivi" par la majorité des navigateurs

Comme chacun developpe dans son coin des balises "proprio" et des languages "tordus" quand un standard existe.. je fait pareil :

dh5154shj5h 6ghjhj545hj6g 6fgyj46j5dhg5ujyf5j533gyj56fhr'za('et5z-4y1

Vous avez pas compris ce que j'ai écrit ci dessus ?? normal, c'est un language que j'ai inventé :P et que je suis le seul a comprendre ( je fait mon Bill ! :P )
Link to comment
Share on other sites

En en CSS valide CCS3 ?? on ecrit quoi??


On s'en sert le moins possible et on écrit les 3.

A qui est de s'adapter ?? aux développeurs qui doivent suivrent et subir l'incompétence des développeurs des navigateurs qui veulent faire leur lois ???


La plupart du temps c'est pas de la faut au devs car le devs il à peut ( ou pas ) de pouvoir décisionnel sur une application. Le dev c'est un technicien dans une entreprise, un exécutant et rien de plus. Certaines boite délocalise les dev en inde pour avoir des cout encore plus bas ( adobe = + ou - 50% ).

Il est clair que sur ce coup c'est entièrement de la faute de microsoft alors qu'ils ont des milliard de dollars.

( je fait mon Bill ! :P )


Pour la petite histoire microsoft à participé au w3c c'est ça le pire.
Link to comment
Share on other sites

Oué, on écrit trois lignes au lieu d'une !!
Une pour Mozilla, une pour IE, une pour les autres :P et comme ca la validation w3c .. in the baba !!

:P

Bon, la largeur du thème nous fait dériver :D

Mais je continue de penser que la gestion de la largeur en em et en % est plus mieux que le fixe, et pas forcement plus complexe :P

(Derive : J'ai demandé sur un autre post, resté sans réponse, s'il existait un "module" qui permette de genere un code js ou autre ou une page php que l'on puisse appeller a "distance" pour faire affcher une liste de ..1 a 4 produits aleatoires tiré de la boutique .. sous forme de banniere ou block !! !

personne ne saurait comment developper un truc du genre ??
)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les problème de compatibilité sont simple c'est des navigateur différents c'est tout.

Vous semblez tous oublié que les navigateurs n'existaient même pas il n'y a pas 20 ans, donc regardez dans d'autres industrie le temps qu'il a fallu pour avoir des standardisation ...

Pour le design fluide, il faut comprendre ce que l'on veut et trouver la meilleur présentation sur un écran de 1920 pixel comme un 800pixel et vous verrez que cest très très complexe car je rappel que nous faisons du ecommerce et pas un blog sur l'élevage de poulardes brestoises. Donc le design doit être là pour aider à vendre plus et pas pour faire juste beau.

Après pour votre requête de produit présenté dans une bannière comme peux le propose criteo, non cela n'existe pas, mais vous pouvez toujours en demander le développement par des professionnels en fournissant un cahier des charges précis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...