Jump to content

Taxes depuis le Québec pour 1.4RC2 : ma solution


Recommended Posts

Voici mes paramètres pour gérer les taxes depuis le Québec. Je prends en compte toutes les configurations possibles (TVQ, TVH, TPS, TVP et TVD). J'ai crée un règle Ecotaxe à 0% pour être certain qu'elle ne soit pas appliquée, même par erreur.

J'ai également bidouillé les fichier PDF.php pour l'affichage du détail des taxes sur la facture (obligatoire). Je vous laisse consulter ces paramètres (copie d'écran) et le fichier PDF.php modifié (salement) !

Des remarques ? Des questions ?

Je bosse sur le module Poste Canada également, mais étant un 'mauvais développeur', je ne sais pas combien de temps je vais mettre. Il me manque surtout un module "expédition" de base, bien neutre, pour avoir une base de travail. Mais je vais m'en sortir :-)

38187_RdrwfKlPE7yCD3xyteK5_t

38188_1Zhrh6ZoAnk4u52aqkYe_t

38189_Kk1kEy3h9EYso3gM5cR0_t

38190_gpqDqFZZxDhFgfiedNAK_t

PDF.php

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai bricolé un truc pour Postes Canada, mais c'est pas propre du tout (par contre, ça interroge bien Postes Canada en temps réel en se basant sur le poids et la taille de l'ensemble des produits).

Ce n'est donc pas prêt pour être diffusé en l'état, car vraiment du gros bricolage (avec un script en Perl externe, je ne suis pas très PHP), mais ça fonctionne. Si j'arrive à le rendre plus propre, je te fais signe !

Capture d'écran de mon module (site toujours en fabrication, donc pas de démo pour tester) :

39250_ycdjJ0xWsVSSYZGFQxul_t

Link to comment
Share on other sites

L'important c'est que ça marche.

J'ai déjà un compte cybermarchand, configuré et tout. J'ai déja une boutique en ligne qui donne les tarifs de Postes Canada en temps réel. J'attends la version finale de prestashop 1.4 pour passer à ça, et quitter la solution "propriétaire" que j'utilise en ce moment. J'avais commencé le dev sur 1.3, mais j'ai du arrêter à la fin de l'été passé, pour me consacrer à temps plein à la période des fêtes. Mais là, comme ils sont a veille de sortir 1.4, aussi bien d'attendre...

Quelle solution de paiement utilises-tu?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bjour tous

Je tente d'appliquer la solution de Damdam sur un livre a vendre au Québec... et j'ai une erreur de qqs centimes ;(

Je suis français et j'hallucine avec votre système de taxe sur des taxes... condoléances :)

Mais là, j'ai beau essayer de mettre 1 livre à 10$ et le port a 10$ pour le Québec. Je devrais trouver 21.89$ et je trouve 21.35$

Dans le catalogue mon livre est a 10$ HT et j'ai mis la taxe "Canada" comme Damdam.

Livre 10$
Port 10$
pour le Québec uniquement
Vous trouveriez quel montant vous ?

Voilà ce que me calcule mon partenaire sur place :

Livre 10$ X 0.05= 0.50$ donc 10.50$ pour le livre incluant taxe TPS

Livraison 10$ X 0.05= 10.50$ x .085= 0.89$ 10.50$ + 0.89$= 11.39$ transport avec taxes TPS et TVQ

Livres+transport = 21.89$

Ouinnnn... je sèche.

Need vos neurones siouplait :)

Merci

edit: Ah si ! J'ai un truc pas net dans mon transporteur... la zone ne reste pas cochée !
J'ai retester en créant une zone CANADA et rien. Ca valide pas. voir en PJ

ps: Image d'une facture en PJ2

40145_hQrWoA7FT9Rumt1wSzkG_t

40147_NwUtvk8ICEhECdxqTxVH_t

Link to comment
Share on other sites

Ouin, faut dire que de calculer un taxable Tps seulement plus un taxable tps et tvq ensemble, c'est encore plus compliqué.

As-tu essayé d'entrer un 2e format de taxes spécial pour les livres pour le QC seulement? c'est à peu près le seul "bien" qui n'est pas taxable au Qc.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Ubergirl

Je n'arrive pas avec les taux de taxes différents. J'ai trouvé une info sur un site officiel du gouvernement pour utiliser une taxe de 13.925%

Si je mets le prix du livre HT non pas a 10$ mais à 10,50$ ht (un genre de HT précalculée on dira)... cela fonctionne avec 13.925%.
J'espère que ce sera pas le bazar pour le responsable et sa déclaration de taxe. Il a toutes les données qui composent le prix, ça devrait aller.

Mais franchement, si vous connaissez quelqu'un qui a une boutique au Québec et qui vends des livres avec Presta... suis preneur pour discuter :)
Et je vous poste un set de cartes postales "fantasy" que peint ma femme pour vous remercier :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Damdam,
As-tu avancé dans la création d'un module pour Postes Canada?
Je rentre en développement avec prestashop 1.4 pour la refonte de mon site. Serais-tu intéressé à m'installer ce qu'il faut pour que ça marche, même si c'est pas une "module" élégant?
Si oui, envoie moi un msg privé et je te donne mes coordonnées :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide Damdam.

Par contre, de mon cote aussi j'ai quelques sous de difference dans mes calculs et ca c,est quand c'est des petits montants. Aussitot que je tombe avec des articles de quelques centaines de dollars, ben l'ecart est plus grand encore.

Ca arrive a d'autres ?

J'allais upgrader ce soir mais je vais attendre de voir quel est le probleme avant.

Link to comment
Share on other sites

ya tu quelq'un qui utilise prestashop spécifiquement avec un magasin au Québec?

Je comprend pas pourquoi le calcul des taxes ce fait pas comme il faut...?!?

Prestashop est très beau, mais le fait que ca calcule pas les taxes correctement pour le Québec, ben la moi je pense regarder ailleurs...

Tres déçus.

Link to comment
Share on other sites

Bien moi j'aimerais utiliser la solution à Damdam mais je ne sais pas quel fichier PDF.php je dois remplacer par celui de Damdam. En fait lorsque je regarde dans les dossiers de PS j'en trouve plusieurs...

Lequel dois ton remplacer ou modifier? svp....:)

Link to comment
Share on other sites

Pour la TVQ du Québec j’ai utilisé la valeur 8.925% qui correspond à la vrai valeur de la taxe provinciale que nous payons sur le prix de détail ((prix de vente x TPS 5%) x TVQ 8.5%) – (prix de vente x TPS 5%) = 0.425% . J’ai ajouté cette différence sur le 8.5% et le calcul fonctionne maintenant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bjour tous

Je tente d'appliquer la solution de Damdam sur un livre a vendre au Québec... et j'ai une erreur de qqs centimes ;(

Je suis français et j'hallucine avec votre système de taxe sur des taxes... condoléances :)

Mais là, j'ai beau essayer de mettre 1 livre à 10$ et le port a 10$ pour le Québec. Je devrais trouver 21.89$ et je trouve 21.35$

Dans le catalogue mon livre est a 10$ HT et j'ai mis la taxe "Canada" comme Damdam.

Livre 10$
Port 10$
pour le Québec uniquement
Vous trouveriez quel montant vous ?

Voilà ce que me calcule mon partenaire sur place :

Livre 10$ X 0.05= 0.50$ donc 10.50$ pour le livre incluant taxe TPS

Livraison 10$ X 0.05= 10.50$ x .085= 0.89$ 10.50$ + 0.89$= 11.39$ transport avec taxes TPS et TVQ

Livres+transport = 21.89$

Ouinnnn... je sèche.

Need vos neurones siouplait :)

Merci

edit: Ah si ! J'ai un truc pas net dans mon transporteur... la zone ne reste pas cochée !
J'ai retester en créant une zone CANADA et rien. Ca valide pas. voir en PJ

ps: Image d'une facture en PJ2


est-ce que tu as un numéro de tps et de tvq?
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
ya tu quelq'un qui utilise prestashop spécifiquement avec un magasin au Québec?

Je comprend pas pourquoi le calcul des taxes ce fait pas comme il faut...?!?

Prestashop est très beau, mais le fait que ca calcule pas les taxes correctement pour le Québec, ben la moi je pense regarder ailleurs...

Tres déçus.


Il se fait pas simplement car le Québec est sans doute l'un des seuls endroits à appliquer une première taxe de 5% puis une seconde taxes de 8.5% sur le produit du premier calcul... :D

Ceci dit, si tu as un module Poste Canada let's ride je prend !

Je vais voir pour tes modifs car je dois aussi me plier à ces lois pour la facturation !

De plus, as tu dans tes fiches produits, les prix affiché tx inc ou pas ?

Merci de ta présence dans ce monde de fous ! :P
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
ya tu quelq'un qui utilise prestashop spécifiquement avec un magasin au Québec?

 

Je comprend pas pourquoi le calcul des taxes ce fait pas comme il faut...?!?

 

Prestashop est très beau, mais le fait que ca calcule pas les taxes correctement pour le Québec, ben la moi je pense regarder ailleurs...

 

Tres déçus.

 

Il se fait pas simplement car le Québec est sans doute l'un des seuls endroits à appliquer une première taxe de 5% puis une seconde taxes de 8.5% sur le produit du premier calcul... :D

 

Ceci dit, si tu as un module Poste Canada let's ride je prend !

 

Je vais voir pour tes modifs car je dois aussi me plier à ces lois pour la facturation !

 

De plus, as tu dans tes fiches produits, les prix affiché tx inc ou pas ?

 

Merci de ta présence dans ce monde de fous ! :P

 

 

Bonjour,

 

La version 1.4.4 dispose d'un module Postes Canada crée par la team PrestaShop.

 

Cordialement,

 

Nassim

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...