Jump to content

Créer une entreprise ? Déposer une marque ?


Maureen1812

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques années, je crée des portes clés pomme de touline. J'ai mis des annonces sur Le Bon Coin et un présentoir à la boulangerie pour en vendre quelques unes...

Mais j'aimerais aller plus loin et je me suis dis que vendre en ligne pourrait être une bonne idée !

J'ai un peu fouillé sur internet et j'ai découvert Woocommerce et Prestashop !

Mon but n'est pas non plus de devenir une usine à gaz car faire des pommes de touline prend quand même du temps, tout est réalisé par mes soins.

Prestashop est il mieux adapté que Woocommerce ?

 

Sinon j'ai quelques autres questions:

Imaginons que je crée une boutique via Prestashop, dois-je quand même créer une micro entreprise ou puis-je faire sans ?

Puis-je ouvrir une boutique en ligne avec un nom d'entreprise (dont j'ai déjà une petite idée) ou faut il que j'aille plus loin en déposant la marque ?

Dois-je ouvrir un compte bancaire ou mon compte bancaire perso suffit ?

Mon activité sera t-elle commerciale ou artisanale du coup ? Vu que je crée et je vend, ce n'est pas très clair pour moi...

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et vraiment désolée si mes questions vous semblent confuses, mais j'essaye de dégrossir un peu tout ce que j'ai pu voir sur internet !

Link to comment
Share on other sites

:-) Bonjour, effectivement c'est délicat de répondre a ça.

Pourquoi ne vas tu pas demander a la chambre de commerce la plus pres de chez toi. Gratuit et tu auras les infos a jour...

Parceque la tu suppose que tu vends deja sans faire de déclaration donc sans payer les charges allant avec tout commerce. Meme a petite échelle c'est illégale. Mais pas de panique les impots ne vont pas arriver comme ça.

Donc va voir la chambre de commerce ils t'expliqueront comment faire.

Mais oui tu dois te déclarer au minimum en auto entrepreneur... Avec un compte dédié a ton entreprise. Prestashop n'a rien a voir la dedans, c'est juste un logiciel regroupant l'ensemble de la vente a distance.

Le choix de artisan ou commerçant est a toi de le faire si tu fabrique, voir les deux cartes sont possibles.

Le dépôt de marque est possible via la CNIL, par forcement utile mais conseillée si tu as des ambitions pour ta marque...

Voila

Conseil: Apprend quand même le commerce (lois et réglementations) avant de te lancer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...