Jump to content

Traductions ne fonctionnent pas


Recommended Posts

Bonjour,

On est sur une 1.6.1.18, et on a un souci de traduction.

On a mis en place un theme commercial (anglais), le Prestashop est configuré en français, on a bien les fichiers de traduction fr présents dans le dossier lang du thème, tout semble ok...

Sauf qu'on a beaucoup de chaines toujours en anglais dans le front, search, add to cart, etc...

Pour 'Search', par exemple, on voit que la chaine est presente dans les tags smarty  genre {l s='Search' mod='jmsajaxsearch'. J'ai bien dans les fichiers langue des infos

$_LANG['search_13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3'] = 'Search';
$_LANG['search_13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3'] = 'Rechercher';

Mais bon, en front, c'est toujours 'Search' qui est affiché, pas 'Rechercher'...

J

Je n'imagine pas qu'il soit necessaire d'aller bidouiller dns les tags smarty pour avoir une traduction correcte du front :(
Bref, je e sèche un peu (beaucoup), sur ce truc... le problème n'est en théorie pas des traductions dans des modules addiitonnels, vu... qu'il n'y en a pas ou quasi pas, et qu'on tourve ces chaines anglaises un peu partout...

 

Merci des tuyaux, si vous avez des idées.

 

Link to comment
Share on other sites

cette chaine est présente dans votre dossier fr ? 

$_LANG['search_13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3'] = 'Search';

les traductions doivent être effectuées dans Localisation -> traductions -> traductions du front office -> votre thème -> fr

Ensuite, videz vos caches (serveur & navigateur)

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci du coup de main.

Alors, :
Oui, j'ai bien $_LANG['search_13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3'] = 'Search';  dans le en.php du dossier lang du theme.
Mais dans le fr.php de ce même dossier, j'ai $_LANG['search_13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3'] = 'Rechercher';

Par contre, je n'ai pas de DOSSIER 'fr' dans le theme, seulement un FICHIER fr.php.

Et pour les traductions dans le BO, oui, ça, j'ai essayé, mais dans le BO, on ne trouve pas la chaine 'Search' seule.

 

Une info, contrairement à ce que j'ai dit, 'Search' est bien une chaine dans un module (installé directement par le theme, en fait). Et dans ce module, on trouve aussi des fichiers fr.php et en.php, avec de sinfos dedans : 
$_MODULE['<{jmsajaxsearch}prestashop>jmsajaxsearch_05c1ba76550139b96b26563d0dc14180'] = 'Search Now';
par contre, nulle part dans ces fichiers on ne retrouve la chaine de base elle même (Search). Un peu comme s'il manquait des lignes, donc (je connais mal Prestashop) une construction de la chaine permettant d'identifier ce qu'on veut traduire (ex, 05c1ba76550139b96b26563d0dc14180'). J'ai essayé d'en ajouter une pour voir, avec un code aléatoire, mais ça n'a rien donné. Peut être que le code lui même est un encryptage de la chaine de base ?

 

Bref, j'avance pas vraiment, là...  :(

Link to comment
Share on other sites

:(:(
Bon, c'est bien ça, il manque plein de chaines dans les modules du theme...

j'ai ajouté une chaine dans les translations du module additionnel :
$_MODULE['<{jmsajaxsearch}prestashop>jmsajaxsearch_13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3'] = 'Recherche';
=> 13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3 c'est le code encrypté de la chaine 'Search', que j'ai pu piquer dans les traductions natives. Et donc, ça marche, la traduction remonte bien dans le front...

 

Bonjour le travail de M...., bravo au vendeur du thème... on n'a plus qu'a reprendre toutes les chaines pourries une par une, et les ajouter à la main...

Du coup, mon interrogation change un peu : Que faut il utiliser comme fonction d'encryptage pour passer de 'Search' à ' 13348442cc6a27032d2b4aa28b75a5d3' ? Parce que bien sur, ya un max de chaines qu'on ne retrouve pas dan sles traductions native, donc il faut les créer....

Merci des tuyaux ;)

Link to comment
Share on other sites

si c'est une traduction de module alors c'est Localisation -> traductions -> traductions des modules installés -> votre thème -> fr

Tout déplier

Rechercher et vous verrez vos termes.

C'est cette page qui crée les chaines si elles n'existent pas

Link to comment
Share on other sites

Bjr Eolia, merci du coup de main.

Effectivement, j'ai trouvé cette rubrique, super ! Et effectivement, il semble qu'il y ait un souci, toutes les rubriques liées aux modules du theme sont vides ! ex :

jms_kid - bankwire 15 expressions 0

 

Impossible d'acceder, là, par exemple, aux '15' expressions, rien ne s'affiche, contrairement aux autres modules pour lesquels on a bien la liste et leur traduction (ou vide si c'est à traduire, justement)

Et je ne vois pas de bouton ou action pour créer des expressions, il y a une manip spécifique ?

Link to comment
Share on other sites

Hum... il y a un souci quelque part...

Ouvrez votre console (F12) et regardez s'il y a des erreurs) et activez l'affichage des erreurs également car ce n'est pas normal.

Ces traductions s'affichent-elles dans le BO sur le site de démo du thème ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Non, pas d'erreur dans le BO, dans la partie traduc. Et pour la demo du theme, bah... elle est down (plus de bdd...) et de toutes façons, il n'y a pas de demo du BO, manifestement... on ne l'a pas acheté, ce theme, on a récupéré un projet en deshérence :(

On va créer les chaines 'à la mano', je ne vois pas bien d'autre solution, pas très propre, mais comme dirait l'autre : 'what else' ?

 

Link to comment
Share on other sites

Chaîne de traduction (dans les fichiers du thème -> modules):

strtolower('<{'.$name.'}'._THEME_NAME_.'>'.$file).'_'.md5($string);

$name = nom du module

_THEME_NAME_ =  comme son nom l'indique, le nom du thème

$file = nom du fichier sans extension (php ou html) où la ligne est présente

$string = l'expression à traduire 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...