Jump to content

Gestion des déclinaisons sour PS 1.7.4.2 pas en phase avec mes besoins: Help !


Recommended Posts

Bonjour la communauté Prestashop,

Developpeuse en entreprise, je developpe en parallèle en mode autoentrepreneuse depuis 10 ans des sites web (html, php) et des sites sous Joomla (3.x) depuis 5 ans. J'ai un projet en cours sous Prestashop (que je n'avais jamais pratiqué) depuis une semaine et j'ai surmonté tous les problemes de ce CMS (Installation de PS 1.7.4.2) sauf un et j'aimerais avoir votre avis:

 

Avant tout, je dois vous dire qu'il s'agit d'un site pour un magasin de location de ski (La partie gestion des reservations est geree par le module MyOwnReservation, il fonctionne corresctement et il n'a rien a voir avec mon probleme). Le problème que j'ai concerne les déclinaisons au sein de la gestion du produit:

Il me semble avoir fait le tour de la question et j'en suis arrivé à la conclusion que PS 1.7.x.x ne sait pas faire autrement que de considerer que toutes les informations qui doivent etre selectionnees pas les clients sont des veritables declinaisons d'un produit alors qu'il sagit dans mon cas que d'informations dont le commercant (Le gerant de la boite de location de skis) a besoin de connaitre au moment sans que pour autant il n'y ait le moindre interet a creer des declinaisons d'un produit.

 

Ces informations sont :

- La taille du skieur

- Le poids du skieur

- La pointure des chaussures...

 

Si on y ajoute, le sexe (on ne prepare pas les memes skis pour une nana que pour un mec), le niveau du skieur, tout cela augmente le nom,bre de declinaisons et devint vite ingerable. Par "pack" de skis, je suis vite arrivée a plus de 1000 declinaisons.

Dans les options (Listes deroulantes) que les clients vont choisir, il y a 2 choix qui vont rellement avoir une incidence sur le prix: Le fait d'ajouter aux skis une paire de chaussures et egalement le fait de prendre un casque de protection. Cela revient a dire que dans mes options a selectionner avant de l'achat, 2 ont une incidence sur le prix et 6 n'en ont aucunes et sont donc juste une information pour le commercant.

1ere question: Y a t'il une facon de gerer les declinaisons sans incidences differemment des declinaisons avec ? 

2eme question: Si la reponse est non, existe t'il a votre avis un module qui permettrait de pouvoir demander au client de choisisr des options qui pour autant ne seraient pas de veritables declinaisons et donc n'augmenteraient pas leur nombre  de facon déraisonable ?

3ème question: Si la reponse aux questions 1 et 2 sont non, quel serait le modele qui me permettrait de pouvoir gerer ces milliers de declinaisons sans prendre 3 heures de mise a jour par le back office de PS ? Je veux dire par la que je voudrais dire une fois pour toute que toutes les declinaisons ou le client veut des chaussures, le prix soit augmenté de 8€ et un casque de 3€. Actuellement, il faudrait (ce que je ne ferais pas ;) ) que je le fasse sur des centaines de lignes.

4ème question : Le fait de modifier ces declinaisons par le back-office prends un  temps de folie. Est-ce une fatalité ? Bien sur, je pourrais gerer cela par importation csv mais une fois délivré, mon client qui est un rude montagnard mais sans aucune qualification informatique ne s'en sortira pas :/

Bon, je sais que je ne doute de rien et que poster 4 questions comme cela, pour un premier post sur le forum est plutot osé. Mais je n'ai pas vraiment le choix que de m'en remettre a des plus compétents(e)s que moi...

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

Murielle

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut mettre en déclinaison que les options ayant un impact sur le prix.

Pour le reste il faut écrire un peu de code pour détourner les customisations. En clair, utiliser les champs de personnalisation mais les modifier dans le tpl pour les afficher sous forme de select au lieu de textarea

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord un grand merci a Eolia et Doekia pour leurs réponses ultra-rapides.

J'ai donc découvert l’intérêt de ce champ Personnalisation dans le tab "Options" et je suis contente de voir que dans mon cas de figures, je peux ne me contenter que de gérer 4 déclinaisons :)

Par contre j'ai fait quelques tests (en mode Texte pour l’instant) et la saisie est aisée mais l'information brouille l'affichage des déclinaisons.

Dans un cas une paire de skis avec des déclinaisons payantes (chaussures + casque) et les 3 infos sont bien affichées: Chaussures: oui, casque oui ainsi que la période qui vient de mon module myOwnReservation.

Dans le 2eme cas,un snowboard, le fait d'avoir les deux mèmes déclinaisons payantes que pour la paire de skis mais avec 5 lignes de personnalisation (ici de 1 a 5) sont affichées incorrectement: a l'envers (5,4,3,2,1 au lieu de 1,2,3,4,5) et surtout ont provoqué l'effacement des infos des deux déclinaisons: Chaussures: Avec et Casque: Avec qui sont très importantes pour mon client (mème si le surcout est bien pris en compte dans le prix)

J'ai mis en attachement une copie d’écran de la façon de laquelle cela se présente.

Ma question est donc pour Doekia: Est-ce là, la mise en garde sur le fait que les déclinaisons et les customisations ne font pas bon ménage ?

Pensez vous qu'en allant traficoter le code, je peux avoir une chance de pouvoir faire afficher a la fois mes declinaisons et mes customisations ?

Au passage, l'affichage des lignes de personnalisation est horrible, car les titres: Age du skieur, Poids du skieur... ne sont poas affichées

Sinon, existerait t'il un module qui permettrait de gérer ces personnalisations de façon plus efficace (Un peu ce qui existe pour les déclinaisons avec Attribute Wizard Pro ?). Moi je n'ai rien trouvé :(

 

 

panier avec declinaisons disparues.jpg

Edited by Murielle2L (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...