Jump to content

Architecture


Recommended Posts

Bonjour,

je m'étonne un peu des choix d'architecture de prestashop. Je peux me tromper bien sûr car je suis en train d'examiner la bête et qu'étant nouveau je peux ne pas avoir saisie certaines subtilités.

Je souhaite que ce que je dis ne soit pris que comme des remarques, pas des critiques négatives.

---- Ces précautions d'usage étant prises :
je m'étonne que les fichiers php à la racine (qui peuvent être vus comme étant des controleurs) pour certains, appellent directement des fichiers vues (themes/xxx.tpl) et non des modules.

Par exemple le products.php déclare et impose des fichiers js et css. Mais moi, comme il est conseillé de ne pas toucher à ces fichiers racine, je n'ai accès qu'au fichiers du themes (et/ou aux modules).
Du coup je vais me coltiner du javascript dont je n'ai que faire.

Pourquoi ne pas avoir eu une approche homogene et passer toujours par des modules. Du coup j'aurais pu modifier ma façon d'afficher les produits par exemple et me passe de la thickbox ou le jqZoom
Tout cela sont des ressources et ne devrait pas être traité au niveau controlleur.

Link to comment
Share on other sites

Disons que les fichiers PHP de la racine sont les contrôleurs, et un contrôleur qui appelle une vue ... après avoir reçu les données via les classes (modèle) est le principe même du MVC.
Donc rien de choquant la dedans. Le concept va encore plus loin en utilisant un système de Template (Smarty), où d'autres auraient simplement eu des fichiers .php comme templates.

Après, Prestashop repose sur un Core, mais la version 1.4 devrait plus répondre à tes attentes car la séparation est plus claire et largement plus modifiable. Je t'invite à essayer la RC1.
Ensuite, par exemple, le jQzoom et le Thickbox sont éditables via ton BO. (activé ou non)

Link to comment
Share on other sites

Oui la thickBox on ne peut pas l'enlever, et oui effectivement on peut gérer le jQZoom via le BO

Merci

Et effectivement l'architecture de la RC1 me semble plus compatible avec une approche clean
On a de vrais controlleurs. Et le code est beaucoup plus lisible.

C'est sûr je parts de la RC1 même si ce n'est pas forcément stable ...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...