Jump to content

[MODULE-APPLICATION] AUTOPRESTA - Registre des recettes et achats pour auto-entrepreneurs utilisant Prestashop


Recommended Posts

Mise à jour majeure (27/03/2014. AutoPresta V 2.4 est à présent disponible. Apporte entres autres la compatibilité avec PS 1.6 Voir le dernier post ci dessous.

 

Mise à jour majeure (5/12/2012). AutoPresta est à présent compatible PS 1.5 et totalement multi-boutiques. Voir le 11 ieme post ci dessous.


Voici enfin la version officielle d'AutoPresta, l'application de gestion comptable spécifiquement développée pour les auto-entrepreneurs et Prestashop.

Pourquoi ce soft ?:
Vous avez choisi le statut d'auto-entrepreneur pour sa simplicité apparente et le faible taux de taxes. Mais les choses les plus simples cachent parfois des trésors de complexités et des pièges.

-Êtes vous sûr d'avoir choisi le bon statut fiscal (versement libératoire ou pas) ?
-Êtes vous sûr d'avoir choisi une activité profitable, après décompte de toutes les taxes et impositions et frais d'opérations, y compris vos achat de matériel, les commissions sur paiement etc...?
-Connaissez vous tous les impacts du choix de votre activité principale ? et vos économies si vous en changiez ?
-Surveillez vous votre plafond de CA, aussi bien en ventes de produits qu'en activités de service ?
-Savez vous combien de trimestres retraite vous avez validé, combien il aurait fallut déclarer en plus pour gagner un trimestre supplémentaire ?
-Vous êtes demandeur d'emploi ?, n'aimeriez vous pas savoir au jour le jour, l'impact de vos gains sur votre allocation ARE ?
-N'aimeriez vous pas que votre registre des recettes et des achats (obligatoire) soit créé et mis à jour tout seul, à partir des données déjà présentes dans Prestashop ?
-Et avoir un outil qui calcule pour vous automatiquement les montants à déclarer et à payer au RSI ou à la CIPAV ?


Description:

AutoPresta permet d'importer les commandes d'une boutique PrestaShop et de créer un registre comptable facilement éditable et modifiable (livre des recettes et registre des achats selon la législation en vigueur) .

Non seulement cela vous permet d'être parfaitement en règle en cas de contrôle de l'urssaf, mais vous aurez enfin entre les mains un véritable outil de gestion financière de votre activité.

L'importation est incrémentale (le logiciel se souvient de la date de la dernière importation), et les commandes modifiées depuis dans PrestaShop peuvent être mises à jour.

AutoPresta ne modifie pas les données des commandes dans la base de données de Prestashop. Il se contente de "marquer" les commandes déjà importées (dans une base locale).

Un grand choix d'options d'exportation vers le registre est alors proposé, y compris la possibilité de créer des lignes d'achat automatique en utilisant les prix d'achat des produits de PrestaShop.

Ainsi, vous connaissez en temps réel votre profit réalisé (un filtre évolué vous permet de visualiser rapidement les données sur par exemple un mois ou trimestre particulier, ou de date à date)

De même, il est possible de classer automatiquement les revenus dans les catégories fiscales "ventes de marchandises" ou "prestations de services" (taux de charges différents). Cette distinction peut se faire par catégories de produits, par poids, type de produit,...

Le registre est bien sûr lui-même éditable, vous permettant de rajouter des recettes et achats à loisir, de modifier les montants etc... et toujours sans impacter la base de données sur le serveur.

Le livre comptable est imprimable bien sûr, mais aussi exportable dans divers formats dont le PDF et l'XLS.

Les données sont éditables directement dans des tableaux ou en mode fiche.

AutoPresta, réalise pour vous tous les calculs nécessaires à vos déclarations de charges sociales, au respect des plafonds du chiffre d'affaire, à la validation des trimestres retraite et ce quel que soit le statut choisi, le type d'activités, la caisse d'affiliation...

Même la fiscalité des régimes particuliers comme BNC et CIPAV est gérée.

De plus, si vous bénéficiez de l'ARE (aide au retour à l'emploi), AutoPresta calcule pour vous l'impact de votre chiffre d'affaire réalisé sur votre allocation.

Si vous n'avez pas opté pour le versement libératoire, il estime également l'impact sur votre impôt sur le revenu.

Il vous permet ainsi de simuler divers scénarios et de choisir le meilleur statut social et fiscal en fonction de votre situation.

Les divers taux et conditions fiscales en vigueur sont déjà saisis, mais sont très facilement modifiables, pour faire de cette outil votre meilleur allié pour des années.


Plateforme:

AutoPresta est une application Windows autonome (versions JAVA pour MAC et Linux native et cours de développement).

Elle se connecte automatiquement et en toute sécurité (encryptions sur 16 bits) sur toutes les bases SQL de Prestashop, grâce à un module de connexion spécifique à installer depuis le back office de Prestashop.


Compatibilité:
Testée avec Prestashop versions 1.1, 1.2.x, 1.3.x , 1.4.x, 1.5x, 1,6x


Installation:
Lire et suivre les instructions fournies avec le logiciel (fichier lisez-moi.txt).


Licence:
Voir les CGV du site ou la licence fournie avec le logiciel.


Version en cours: 2.4


Mises à jour:
L'achat d'une licence donne droit au téléchargement des mises à jour pendant une période de 6 mois.

Disponibilité: http://www.sitolog.com/fr/modules-prestashop-comptabilite/71-auto-entrepreneur-comptabilite-prestashop.html

37114_N4jqBwibTpp1RxtP5T7U_t

37116_d8KX8BOMtfkMEhsSgeZh_t

37117_W2jkftG56gzqLAuMzmGL_t

37119_ABbGFlA0teXYxFPrYtFm_t

37120_kbKjLRZu1vBCXk0uDmGD_t

37121_4hSx8WGbTRuD4RrjSbil_t

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Tous les cas possibles d'auto-entreprise sont couverts, mais seulement ceux ci.
Le régime réél simplifié se distingue sur de nombreux points:
-Les plafonds du chiffre d'affaire: La pas de soucis puis qu'AutoPresta permet de modifier les plafonds soit même.
-TVA: AutoPresta permet de rajouter la TVA aux prix HT, pour les auto-entrepreneurs qui n'ont pas conçu leur site correctement (mise à 0 de la TVA et affichage des prix TTC). Mais il n'est pas conçu pour les régimes ou la TVA doit être déclarée et remboursée (seul le TTC est affiché dans le registre).
-En RRS il faut aussi tenir une comptabilité de trésorerie pour respecter ces règles
* seule la TVA sur les factures clients encaissées est exigible,
* seule la TVA sur les factures fournisseurs payées est déductible,
* la TVA à payer à l’état étant la différence entre les deux montants (collectée - déductible)
Ce que ne permet pas AutoPresta dans la version actuelle.

Pour résumer, la base est la même mais les différences ci dessus et qcq autres imposeraient de faire une version spéciale pour tenir compte des spécificité du RRS. Pas prévu pour le moment sauf si il y a une réelle demande.

Crdlt
Franck

Link to comment
Share on other sites

je cherchais justement un logiciel de ce genre pour me permettre d'avoir tout sous la main et de ne rien calculer car avec le temps on demande beaucoup de choses sur la comptabilité , la gestion , le chiffre d'affaire , etc.. et la je voie ce logiciel !! un vrai miracle pour un auto entrepreneur qui à une boutique de vente , je me suis dit pourquoi pas , le prix étant plus que raisonnable je fonce je le prend !
et résultat :très convaincant !! tout est calculé automatiquement plus besoin de se casser la tête il y à tous ce qu'on peut nous demander il calcule toutes les taxes possibles , ce que vous allez payer comme impôts comme frais de tout genre !
bref ca remplace un véritable comptable et même bien plus !! un auto entrepreneur a besoin de ce genre de logiciel !!
merci pour ca je ne regrette pas mon achat et pourtant je ne suis pas du genre à dépenser de l argent pour ce genre de modules mais celui la m'aide pour mes déclarations et ca c'est génial !!
merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut a tous,

Je viens de mettre en ligne la version 1.4.0.b, compatible avec PrestaShop V1.4x (toujours compatible PS V1.1 à V1.3), plus qcq autres nouveautés:

-Mise à jour des taux et plafonds légaux 2011
-Gestion du calcul automatique de la nouvelle contribution à la formation professionnelle
-Gestion correcte des ecotaxes quelle que soit la version de PS
-Ordre des champs de saisie des formulaires revue (plus rapide)
-Calcul automatique des commissions Paypal
-Bouton permettant d'insérer automatique une ligne de dépense avec calcul automatique d'une commission
-Affichage total HT et TTC dans copie locale (plutôt que l'un ou l'autre)
-Gestion des remises par groupe de clients
-Bulle d'aide sur tous les boutons et cases à option rendant la prise en main très intuitive.
-Prix TTC dans fiches autorisé à l'édition

Mise à jour gratuite.
Et pour les autres, le prix a baissé provisoirement, c'est suffisamment rare pour le noter. Profitez en.

Cordialement
Franck

Link to comment
Share on other sites

Captain Flam: Secret industriel ! nan je plaisante...
Il y a deux parties, un module permettant la connexion aux données sécurisé et crypté, réalisé en partie en PHP/sql et la partie client réalisée avec Windev16 et des classes de connexion perso permettant de se passer de tunnel et de SSH


Atch, oui bien sûr, on peut sois même rajouter aussi bien des recettes que des dépenses qui ne sont pas dans Prestashop.
De même que l'on peut modifier les écritures, sans modifier les données dans la base de Presta.

Par exemple en cas de remboursement d'un produit d'une commande, AutoPresta, si vous choisissez cette option, il recalcule le montant total en retirant le prix du produit marqué comme remboursé (en tenant compte des remises, des ecotax des taxes,...).

Autre cas courant, un client vous fait une commande par mail ou téléphone, sans même avoir de compte sur le site (cas courant pour ceux qui vendent des "services"), et vous paye par Paypal.
En fin de mois, vous faites un print de votre relevé Paypal et comparez avec les commandes, réglements et achats importés de Presta.
Vous voyez que vous avez un réglement Paypal en plus. AutoPResta vous permet donc de le rajouter manuellement dans le livre des recette (en mode fiche). Il vous permet même, d'un clic, de calculer tout seul et de rajouter la commission Paypal dans le registre des dépenses.

Il faut vraiment que je trouve le temps le faire une vidéo de démo...

Crdlt
Franck

Link to comment
Share on other sites

Franck est une personne qui fait un travail exceptionnel !! un vrai pro son logiciel est indispensable , rendant de nombreux services et évitant de fastidieuses heures de calcul de recherches etc...
après un énorme travail il fournit un logiciel de qualité a un prix plus que raisonnable , son S.A.V est irréprochable et très sérieux !
Bref vous comprendrez que je suis entièrement satisfait de ses logiciels et de la personne !
n’hésitez pas achetez son logiciel vous comprendrez que ce n'est pas un achat inutile et qu'avoir son registre d'achat ou son livre des recettes en un clin d’œil vous rendra des services incroyables et vous fera gagner un temps inestimable quand on est auto-entrepreneur !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Salut à tous,

 

La nouvelle version 2.2 est en ligne depuis quelques jours. La principale nouveauté est la compatibilité multi-boutiques de PrestaShop 1.5.

Mise à jour téléchargeable ici.

 

En version multi-boutiques (anciennement appelée multi-sites), pour pouvez gérer une comptabilité commune, rassemblant dans les mêmes registres comptables des achats et des ventes, les commandes et dépenses provenant de plusieurs sites en version 1.2 à 1.5 et boutiques PrestaShop en version 1.5.

 

post-35672-0-01001800-1354694243_thumb.jpg

 

Autre nouveauté intéressante à mentionner: Il est à présent possible de saisir un remboursement partiel d'une commande, avec re-calcul automatique de la commission de paiement. La valeur du remboursement est mémorisé (en % ou en absolu) pour pouvoir être appliqué rapidement sur d'autres commandes (remboursements répétitifs):

 

post-35672-0-32283100-1354694311_thumb.jpg

 

Tarif très agressif inchangé.

 

A noter la possibilité à présent sur notre site de faire évoluer votre licence en ligne, pour passer par exemple d'une licence mono boutique (ou mono site), en licence multi-boutiques, ou pour augmenter le nombre de sites/boutiques gérés par l'application.

Valable pour AutoPresta bien sûr, mais aussi pour PrestaPricing et PrestaCatégories (comment ça vous ne connaissez pas !? :blink: ).

 

Cordialement

Franck

post-35672-0-05755600-1354694226_thumb.jpg

post-35672-0-19236400-1354694346_thumb.jpg

post-35672-0-67736800-1354694360_thumb.jpg

post-35672-0-22004900-1354694403_thumb.jpg

post-35672-0-36582400-1354694436_thumb.jpg

post-35672-0-08799500-1354694495_thumb.jpg

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Logiciel parfait pour tout auto entrepreneur je le juge indispensable.

simple et terriblement efficace, comptabilité faite en quelques clics seulements !!!!

Mais la cerise sur le gateau c'est le servive après vente de Franck Bugnet, sa gentillesse et sa réactivité.

Je recommande sans hésiter.

Jean-Marc

http://gamer-et-geek.fr

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,  ...  j'ai besoin de votre avis...

 

Avec la réforme du régime des Auto Entrepreneurs (AE) je réflchéchi aux évolutions à apporter à AutoPresta.

 

1ere réflexion:

Rien dans ce que j'ai pu lire ici ou là, n'affirme que le statut de Micro Entreprise (ME)  sera également impacté (le statut AE est une dérivée du statut ME).

Si les plafonds de chiffre d'affaire et durée du régime des ME n'est pas impactés par cette réforme, j'imagine que, bien que peu semblent y penser, beaucoup migreront d'AE vers ce statut de ME. Ou en tous cas vont se poser la question de l'opportunité de le faire (même plafonds que ceux actuelllement appliqués aux AE, également en franchise de TVA,...).

 

Le mode de calcul des charges est certes très différent entre les deux régimes, mais peut cependant donner des résultats assez proches, selon le type d'activité, les frais rééls etc...  J'ai fait pas mal de simulations, les résultats sont parfois surprenants et pas toujours en faveur du statut d'AE.

 

J'envisage donc de faire évoluer AutoPresta pour y intégrer un simulateur/comparateur AE vs ME, permettant ainsi de choisir ou pas d'opter pour un statut ME en toute connaissance de cause.

 

Est ce une bonne idée ? cela répond t-il à un vrai besoin ?

 

Dans une moindre mesure, on pourrait aussi intégrer d'autres statuts dans ce comparateur (Entreprise Individuelle, SERL, SARL, SA...). Mais l'intérêt me semble moins évident tant il est vrai que ces statuts sont nettement moins intérressants financièrement, pour le petit AE. Le simulateur ne ferait que confirmer les pertes.

 

 

2ieme réflexion:

 

Si le statut de Micro Entreprise est confirmé comme étant la voie à suivre pour ceux qui seront impactés par la réforme, j'envisage donc également de modifier en profondeur AutoPresta, pour qu'il soit capable de réliaser la comptabilité pour ce type d'entreprise.

 

Même question donc, cela répondrait il à un vrai besoin ?

 

Merci d'avance pour vos éléments de réponse.

 

Crdlt

Franck

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Franck,

C'est très pro de s'intéresser déjà aux conséquences de ce projet de réforme. Avant de tirer des plans sur la comète, je pense toutefois qu'il faudrait attendre de savoir ce que va devenir le statut de Micro Entreprise, car ça m'étonnerait beaucoup qu'il ne soit pas non plus impacté pour un motif aussi futile que le changement de régime des AE. D'ailleurs, la ministre a bien laissé entendre d'autres changements, et faisons confiance à ce gouvernement pour tout "simplifier" (en notre faveur naturellement !).

1ère réflexion : L'idée d'intégrer un simulateur/comparateur AE vs ME est très bonne. Y intégrer d'autres régimes aurait aussi le gros avantage de ne pas se laisser berner par de belles paroles/promesses en faisant soi-même la simulation au vu de sa propre compta déjà saisie.

 

2ème réflexion : C'est certain que ça répondrait à un vrai besoin (au conditionnel bien sur).

J'en profite pour renouveler ma satisfaction d'utilisateur d'AutoPresta. Et dire qu'il y en a qui sont encore au cahier et au crayon...

Cordialement,

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Franck,

pour ma part je compte passer en sarl dans peu de temps donc un comparateur avec statut de SARL tomberait à pic.

En tout cas merci pour votre logiciel qui me rend bien service tous les jours et merci pour votre super réactivité.

Jean- Marc

Edited by jemaf (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je trouve ces 2 réflexions pertinentes

Cela nous aidera à comparer les différents status grâce au simulateur intégré

Je déteste faire ces calculs, cela m'arraigerai bien !

Transformer à terme AutoPresta en logiciel de compta pour les microE avec les différents régimes va intéresser certainement beaucoup de monde !

Tout sera fait automatiquement, dans l'espoir qu'il n'y ai pas besoin de payer un comptable...

J'espère qu'ils ne feront pas la bêtise de détruire le régime AE...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Franck, je suis passé depuis longtemps au statut de société normale mais  j'utilise toujours auto presta pour mes extractions comptable.  Si seulement vous pouviez ajouter les colonnes comptables  relatives à la TVA ce serait vraiment bien. Pour l'instant j’utilise un petit module 'TVA EXPORT" mais ce n'est pas le top.

 

Alors pourquoi ne pas faire une version SARL ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai acheté le logiciel au moment PS 1.4, est-ce que la mise à jour du logiciel pour la version PS 1.5 est gratuite ou il faut payer ? Merci.

 

Bonjour Jokoss,

 

Les mises à jour sont gratuites pendant six mois, sur tous nos modules.

Ensuite, il est possible de prendre une extension de ce droit pour un ou deux ans (la seconde année étant à moitié prix).

Réalisable directement en ligne, ici

 

Crdlt

Franck

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours.

 

"Alors pourquoi ne pas faire une version SARL ?"

 

Au départ, je cherchais une appli pour moi même, car j'ai horreur de faire mes comptes perso et encore plus ma compta pro. Je voulais un outil simple qui fasse tout pour moi et me sorte un document (registre comptable) imprimable au format demandé par le RSI et me donne un tableau de bord complet, mais bien adapté à mon statut d'AE.

 

J'ai d'abord regardé ce qui existait: en gros rien à part Ciel pour AE, mais qui n'est il me semble pas du tout adapté (trop proche de Ciel pour SARL, trop complexe, et pas grand chose, voir rien du tout concernant les spécificités des AEs, comme la surveillance des plafonds, le calcul des charges, de la fiscalité, de l'impact sur les alloc du pôle emploi, sur la distinction entre activés de services ou de vente) .

En plus le module de liaison vers Prestashop coûte un bras.

 

Bref, j'ai développé, sans objectif commercial, un outil qui me correspondait. Les premières versions n'étaient d'ailleurs pas terribles, car l'import des commandes prenait un temps fou. Merci aux premiers béta testeurs, pusi utilisateurs pour leur patience.

La V2.0 à été complétement réécrite et réponds aujourd'hui aux besoins de pas mal d'autres AEs.

 

Tout ça pour dire, que rien n'a été pensé, dans la conception, pour gérér un statut comme une SARL, bien plus complexe.

Les TVA, en particulier, sont gérées à minima au niveau des ventes, car les AEs sont en franchise de TVA  comme vous le savez.

 

Certes, elles sont quand même lues et présentes (mais invisibles) dans la base de données contenant le registre d'AutoPresta. Je pourrais donc facilement, pour les utilisateurs comme Giga77, rajouter une colonne avec la TVA dans le registre, c'est juste une question d'affichage.

 

Mais pour une vraie compta de SARL, c'est loin de suffire. Il faudrait par exemple rajouter la notion de numéro de comptes auxquels associer chaque écriture.

Et surtout, je ne suis pas comptable et pas du tout intéressé par la compta. On fait mal ce que l'on ne connais pas bien

 

Pour les AEs, j'avais lu tout ce qui existait comme doc, pour bien comprendre toutes les règles, spécificités, pièges,... Plus complexe qu'il n'y parait.

Et je ne me vois pas faire ça pour les SARLs. 

 

Ceci dit, si quelqu'un s'y connaissant un minimum en compta, déjà utilisateur d'AutoPresta, était capable de me rédiger un cahier des charges suffisament précis pour que je n'ai qu'a me concentrer sur la programmation pure, pourquoi pas.

Si il y a des volontaires, le mentionner ici et me contacter en privé.

 

Amicalement.

Franck

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Le logiciel est compatible avec Prestashop 1.5 depuis presque un an.

Les mises à jour sont gratuites pendant les six mois suivant l'achat d'une licence. Au-delà de cette période, vous pouvez renouveler  les droits d'accès aux nouvelles versions, par période de 1 ou 2 ans.

 

J'en profite pour annoncer la mise en ligne, ce jour même, de deux vidéos:

 

-Vidéo de 18 min, de présentation du produit. Permettra à tout le monde de mieux comprendre à quoi sert ce module et à visualiser son interface et ergonomie. C'est aussi une bonne formation de base pour les futurs utilisateurs.

 

-Vidéo de 10 min, de formation détaillée (1ere d'une longue série à venir). Cette 1ere partie présente la partie configuration / connexion / voir ses commandes. 

 

Les deux vidéos contiennent un menu, permettant des accès directs et rapides aux diverses sous-sections.

 

Ces deux vidéos se trouvent ici, dans le descriptif détaillé du module.

 

Cordialement

Franck

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur AutoPresta et je dit bravo, mais un grand bravo, tout y est, le Must pour l'auto-entrepreneur avec un grand M.

Rapide, efficace et pas chère pour le gain de temps économisé.

Bref je le recommande à tout les auto entrepreneur

Et le support super, hotline bien visible, non surtaxé et ça répond tout le temps.

 

Bravo Sitolog et merci

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...