Jump to content

[Résolu] A la recherche d'un tuto complet pour importer un catalogue .csv et images


Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de poster ma demande, car je n'ai pas réussi à trouver.

En effet, j'aimerais trouver un tuto complet sur l'import .csv avec les images également. Il y a déjà des petits tutos, qui sont très bien, et permettent de comprendre le principe de fonctionnement à la base.

Mon problème, est que je ne suis pas assez calé pour aller plus loin tout seul. Par exemple, je parviens à importer des produits à partir d'un fichier .csv - et je sais aussi importer les images, stockées sur mon serveur.

-> Le 1er "hic", c'est que j'ai des messages d'erreur à cause de caractères comme "à", "é",etc...

->Le 2nd "hic", c'est que dans les descriptions, je n'ai que quelques mots, et il me manque plus de 80% de la description

-> Le 3ème "hic", c'est que mes images sont bien trouvées, en mettant l'adresse www.monsite.fr/img/photoproduits/image.jpg par exemple. Mais si un jour je change d'hébergement, je suis coincé...

-> Enfin, et 4ème "hic", étant donné que mes images sont stockées sur le serveur, avec comme nom de fichier le chiffrage ean13 - Par exemple un produit au code barre 0000123456789, et bien son fichier image est 0000123456789.jpg
Alors, vue cette correspondance de nom, peut-on imaginer que le champs de l'URL image, pourrait être rempli automatiquement, de manière à gagner beaucoup de temps ?
Une fois mon projet bien ficelé, j'aurai de 10000 à 50000 références. D'où mes questions.

Sachant bien évidemment que mes connaissances en informatiques sont limitées, et sont telles que je suis capable de faire un site complet de vente en ligne grâce à Prestashop, mettre des CMS en ligne, insérer et configurer certains modules, en prenant mon temps.
Là, je viens de passer plus d'un mois à tenter d'importer mes produits tel que je l'ai expliqué plus haut.
Je sens donc que je ne suis pas loin du but, pour réaliser mon projet.

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire, et merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci de prendre du temps pour moi :)

Oui, j'ai bien lu ce tuto, mais je ne parviens pas à résoudre mes difficultés. Si je reprend mes 4 points ci-dessus, je dirais ceci:

1) et 2) Pour les problèmes d'accent, et pour le contenu, je suppose qu'il faut cocher la case "fichier iso-8859-1", mais j'aurais aimé une confirmation

3) Le tuto ne me dis pas comment je dois indiquer les adresses url de mes images - Je peux mettre l'adresse du site en www.site.fr/... mais cela risque d'être embetant le jour où je transfert mon site vers un autre hébergeur, ou si je le passe de local à distant - Pour info, je serai hébergé chez Ovh, je pense qu'il faut mettre une adresse du type homezxxx./... ? Mais là, je suis en core moins sûr.

4) Rien n'est indiqué pour automatiser la création des adresses images dans la base de donnée, pour la réimporter ensuite.
Pour conclure, si je dois créer chaque ligne dans un fichier xls ou csv à la main, j'irai aussi vite qu'en les rentrant directement dans Prestashop.

Merci pour vos lumières en la matière - J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas les réponses à ces questions, je pense qu'il faut plus de connaissances en info, et c'est la raison pour laquelle je poste aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

et peut on savoir la solution pour cela?

Sans souci.

Dans le catalogue, sous excel ou calc (open office) il faut ajouter les cellules suivantes:

start: (à mettre dans la cellule F1 dans mon exemple)
adresse du site ou dossier contenant les images (à mettre dans G1)
end: (à mettre dans K1)
.jpg (puisque mes images sont toutes en jpg) (à mettre dans L1 dans mon exemple)

Ensuite, dans la cellule que je souhaite remplir automatiquement, je créé cette formule:
=$G$1&$K4&$L$1
Où les chiffres correspondent aux numéros de ligne, et om les lettres correspondent aux colones.

En français, ça veut dire:
Dans cette cellule, je veux le contenu de G1, et juste à la suite la cellule K4 (qui contient ma référence à automatiser), et ensuite je termine par L1 (.jpg)

Ainsi, comme mes photos sont nommées par le code barre du produit (par exemple la référence 0000123456789 dans la cellule K4, correspond au fichier www/monsite.fr/img/0000123456789.jpg) tout se fait alors automatiquement en copiant/collant toute ma colonne, à partir de la première cellule.

Il parait que ce sont des fonctionnalités de base des classeur Office ou Open Office - Je maintiens qu'un tuto plus complet serait utile pour ce genre d'application.
Si j'ai un peu de temps, je posterai un fichier .xls d'exemple pour mieux comprendre, si ça peut aider d'autres personnes.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je recherche à faire le même genre d'importation. J'aurais donc une question.
Est-ce qu'il est possible d'importer plusieurs images pour un même produit avec cette méthode?

D'autre part je n'ai pas trouvé dans le BO ou importer un éventuel fichier image...

Je suis preneur de toute information à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

Cedrick

Link to comment
Share on other sites

j'avais déjà regardé... mais pas suffisamment en fait :)
Mais du coup, ensuite si je comprends bien, il faut ensuite envoyer sur le serveur (par ftp) l'ensemble des photos?
Dans ce cas là il faut prévoir les différentes tailles d'image pour chaque produit?

Cedrick

[EDIT]
Encore une question... Est-ce que cette méthode est utilisable dans le cas d'une MAJ? C'est à dire que j'ai deja des produits mais sans images dans mon prestashop et je souhaiterai associer à ces produits des images. Est-ce possible?

Link to comment
Share on other sites

j'avais déjà regardé... mais pas suffisamment en fait :)
Mais du coup, ensuite si je comprends bien, il faut ensuite envoyer sur le serveur (par ftp) l'ensemble des photos?
Dans ce cas là il faut prévoir les différentes tailles d'image pour chaque produit?


En fait, tes images sont redimensionnées. Elles cont aller dans les dossier prévus par prestashop.
Donc, moi j'ai mis les images telles qu'elles étaient.
Aussi, tu peux les stocker sur ton disque dur, si tu es en local, ou sur un serveur distant via FTP.
Ensuite, tu peux virer le dossier, quand tu as fini et vérifier tes produits.

Encore une question... Est-ce que cette méthode est utilisable dans le cas d'une MAJ? C'est à dire que j'ai deja des produits mais sans images dans mon prestashop et je souhaiterai associer à ces produits des images. Est-ce possible?


Là, je passe la mains, je pense que oui, mais à confirmer.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour Philippe.

Concernant la mise à jour des images... apparemment ça ne passe pas.
Je mets dans mon fichier csv, l'ID du produit, son nom, et les urls des différentes images, mais lors de l'import du fichier CSV (sans cocher la case "supprimer les produits avant import"), Prestashop me génère un nouveau produit avec le bon nom, les images mais un ID différent...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

A+

Cédrickb

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...