Jump to content

Choix d'architecture : haute disponibilité et haute sécurité


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme tout le monde, je constate un truc : l’hébergement, c’est un métier, c’est critique… et c’est la jungle !
Je ne suis pas expert, mais vise pour un projet une haute qualité de service, et biensur, à moindre coût financier et humain ;)

Je souhaiterai des conseils concernant le choix d’un hébergeur pour un projet de boutique à migrer dont voici les contraintes :


DIMMENSIONNEMENT

- 100 références produits (l’espace disque n’est donc pas très important, vous l’aurez compris, sauf pour le cache, les sessions…)

- 22 000 clients.

- Pouvoir absorber de forts pics de charge (genre >15000 visites / jour pour >150000 vues).

- Ne JAMAIS perdre AUCUNE donnée (raid, serveurs failover, réplication de données, sauvegardes…).

- 20h d’administration de l’hébergement / mois max après mise en service.

- Budget raisonnable (500€ / mois max).


ARCHTECTURE HEBERGEMENT VISEE : SECURITE ET HAUTE DISPONIBILITE

- Serveurs frontaux redondés (failOver)

- Load balancing entre les serveurs frontaux (2 à n serveurs frontaux)

- Réplication MySQL ou MySQL Cluster (2 serveurs mini)

- Evolutif (pouvoir rajouter des frontaux web, migrer les serveurs de données…).

- Un serveur de backup incrémentales fréquentes en DMZ. (pour stocker toutes les requêtes SQL et reconstruire la BDD en cas de pépin jusqu’à l’heure du crash) OU une autre solution de backup ultra régulière (à la modif près).


L’objectif est de ne perdre aucun client en BDD et aucune commande suite à une attaque, même suite à un drop database + rm * par exemple…

Je pense à OVH avec 2 serveurs dédiés avec leur distrib maison (moins de temps d’administration et plus de sérénité) à la fois frontaux web et serveurs de BDD.
Avec réplication MySQL (master/slave) et synchronisation des fichiers du site avec rsync par exemple. Je cherche en fait une solution performante pour un site marchand à fort trafic qui permette de ne perdre aucune donnée.

Connaissez-vous des offres faciles à paramétrer permettant une telle qualité de service (ou mieux car je ne suis pas expert) ?

Je prends tout ce qui offre une qualité de service comparable, permettant d’optimiser le SGBD, le cache, une certaine souplesse, l’installation de certificats pro, d’absorber des pics de charge etc.
Les offres clouds ou dédiés pré configuré sont évidemment acceptées.
Merci de préciser grosso modo le choix d’architecture et / ou offre en plus de l’hébergeur que vous choisiriez pour répondre à ces contraintes.

Je publierai également des liens vers des ressources web intéressantes pour qui veut monter une architecture de ce type (mise ne place de cluster, réplication, cache etc...).

Par avance un grand merci pour vos réponses et avis…



[EDIT] : dans le sondage que je ne peux modofier, comprendre "cloud" au lieu de "cluster" ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ActionDave,

Intéressant ton sujet, je me suis posé les mêmes questions!

Alors tout dépend de la qualité de service que tu souhaites offrir à tes clients. Pour ma part, dans mes recherches j'ai comme contrainte:
Taux de disponibilité 100% et pas de coupure de service. Il est à noté que chez des hébergeurs tels que OVH ou 1and1 le changement d'architecture -donc de formule d'hébergement- génère une coupure de service qui peut aller jusqu'à plusieurs jours... Ensuite, il faut voir la qualité de service et la réactivité des équipes...

Il faut également voir quel public est visé par ta boutique, international ou national? En effet, les sites hébergés chez ovh ou autre peuvent être sujets à des ralentissement lors d'une consultation depuis l'étranger.

Enfin j'ai vu qu'avec ces hébergeurs il y a une limite en termes de connexion simultanée au niveau de la BDD... ça peut être un point bloquant...

Ah et dernier point, lorsque OVH et autres proposent un serveur "dédié", quel type d'accès au serveur est possible? Je ne sais pas pour OVH mais certains hébergeurs proposent uniquement un accès à une interface type CPanel avancé... ce qui ne te permettra pas de mettre au point une solution de load balancing ou équivalent de manière simple.

Personnellement j'aurais bien aimé me pencher plus sur le sujet (j'aime bien la technique et savoir comment ça marche) mais au vues de mon projet je n'aurais pas le temps. J'ai donc fais une demande de devis d'hébergement avec infogérance auprès d'Oxalide et j'ai été assez séduit par la qualité de leur proposition commerciale. De plus il y a (d'après la proposition commerciale et les échanges que j'ai pu avoir avec eux donc sans retour d'expérience réél) une vrai infogérance, c'est à dire que si leurs analyses remontent par exemple des requêtes SQL très gourmandes en termes de ressource ils proposent une optimisation.

Mon choix n'est toujours pas arrêté, et je suis preneur de tout retour d'expérience.

Niveau solution prestashop me concernant: 5 à 8 000 références attendues, 30 à 40 000 clients, pic de charge doivent être absorbés quelque soit le nombre de connexion, et quelque soit le lieu de connexion (vente à l'international)

Donc à deux on va peut être trouver une solution "miracle" :)

as tu avancé dans tes recherches?

A+

Cédrick

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

 

Je sais que le sujet est vieux mais bon le besoin reste identique de nos jours.

 

je cherche a estimer le meme montage que vous.

 

Un système qui ne crains pas la coupure et qui soit facile a remonter en cas de soucis.

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je sais que le sujet est vieux mais bon le besoin reste identique de nos jours.

 

je cherche a estimer le meme montage que vous.

 

Un système qui ne crains pas la coupure et qui soit facile a remonter en cas de soucis.

 

Merci et bonne journée

Bonjour

 

Comme vous le voyez ActionDav à donné un max d'informations. je vous invite à en faire autant et de créer un topic à VOUS pour Votre problème ou recheche comme c'est précisé dans les règles, n'ayez pas peur de créer un topic ça ne coutera pas plus d'arbre :)

 

Merci de votre compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...