Jump to content

Choix d'architecture : haute disponibilité et haute sécurité


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme tout le monde, je constate un truc : l’hébergement, c’est un métier, c’est critique… et c’est la jungle !
Je ne suis pas expert, mais vise pour un projet une haute qualité de service, et biensur, à moindre coût financier et humain ;)

Je souhaiterai des conseils concernant le choix d’un hébergeur pour un projet de boutique à migrer dont voici les contraintes :


DIMMENSIONNEMENT

- 100 références produits (l’espace disque n’est donc pas très important, vous l’aurez compris, sauf pour le cache, les sessions…)

- 22 000 clients.

- Pouvoir absorber de forts pics de charge (genre >15000 visites / jour pour >150000 vues).

- Ne JAMAIS perdre AUCUNE donnée (raid, serveurs failover, réplication de données, sauvegardes…).

- 20h d’administration de l’hébergement / mois max après mise en service.

- Budget raisonnable (500€ / mois max).


ARCHTECTURE HEBERGEMENT VISEE : SECURITE ET HAUTE DISPONIBILITE

- Serveurs frontaux redondés (failOver)

- Load balancing entre les serveurs frontaux (2 à n serveurs frontaux)

- Réplication MySQL ou MySQL Cluster (2 serveurs mini)

- Evolutif (pouvoir rajouter des frontaux web, migrer les serveurs de données…).

- Un serveur de backup incrémentales fréquentes en DMZ. (pour stocker toutes les requêtes SQL et reconstruire la BDD en cas de pépin jusqu’à l’heure du crash) OU une autre solution de backup ultra régulière (à la modif près).


L’objectif est de ne perdre aucun client en BDD et aucune commande suite à une attaque, même suite à un drop database + rm * par exemple…

Je pense à OVH avec 2 serveurs dédiés avec leur distrib maison (moins de temps d’administration et plus de sérénité) à la fois frontaux web et serveurs de BDD.