Jump to content

[RESOLU] 1.4.0.6 url rewriting : langues


Recommended Posts

Hello,

Je teste actuellement la 1.4.0.6 avec grand plaisir en prévision d'une migration.

Actuellement, ce qui me bloque, c'est la présence des informations de langue dans les url simplifiées alors que je n'en ai qu'une seule, le français.

Exemple d'url : http://localhost/ps1.4.0.6/lang-fr/musique-ipods/2-ipod-shuffle.html

Sur une 1.3.x en prod je n'ai pas ce soucis, il n'y a qu'une seule langue configurée, l'url ne contient pas le /lang-fr/ qui me gêne tant.

exemple : http://xxxx/musique-ipods/2-ipod-shuffle.html

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce besoin ? Et surtout aurait une solution ?

Merci de votre attention.

EDIT : un ticket est déjà ouvert dans bugtracker. Donc wait and see.

Link to comment
Share on other sites

Le ticket vient d'avoir une réponse, il ne s'agit pas d'un bug mais d'une évolution. Moi aussi je trouve ça un peu dommage, ça ne fait pas très sexy dans les urls, surtout quand on n'a qu'une seule langue.
J'espère que la migration vers la 1.4 se fera sans trop de soucis avec ce changement d'url.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je n'ai pas exploré la v1.4 (j'attends la version finale) mais il est toujours possible de modifier le core, au niveau des classes (je pense plus particulièrement à tools.php et/ou à links.php) ; je l'ai fait dans le passé pour justement éviter d'avoir les catégories dans les URL.

Je suis partisan des URL "courtes" : page produit => nom du produit, point barre. Ainsi, pas d'URL à rallonges sur bcp de catégories, et évite les "dérives" genre l'internaute qui copie/colle l'URL d'un produit puis vire ce qui concerne le produit, espérant ainsi accéder directement à la catégorie.

Cela demande donc un minimum d'effort, mais comme tous les liens sont gérés de la même façon, cela ne pose pas de difficultés majeures, si tant est que cela doit être impérativement fait avant la mise en ligne (sinon faudra se fader une nième réécriture d'URL !)

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement c'est un mauvais choix d'un point de vue SEO.

- Pour les boutiques en 1 langue : répertoire inutile dans l'URL
- Pour les boutiques en plusieurs langues : utilisation de répertoires par langue qui n'est pas la solution optimale

Bref dans les 2 cas, le choix technique n'est pas optimal pour le SEO des boutiques.

Link to comment
Share on other sites

1 langue = 1 sous-domaine, c'est LA solution idéale avec Prestashop (car on peut gérer les "x boutiques" avec un seul back-office).

Ce serait génial si c'était nativement intégré à la solution... Puisqu'on peut déjà définir les sous-domaines gérant les cookies (ce qui permet le fonctionnement avec plusieurs sous-domaines mais un seul module de paiement !)

C'est ce que j'ai mis en place sur ma boutique "phare" (voir signature, premier lien)


Pour la modification du core, c'est malheureusement à mes yeux indispensable. Et de toute façon tant que Prestashop ne permettra pas des mises à jour "automatiques" (à la manière de Wordpress) ça ne change pas grand chose au problème...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...