Jump to content

Statut de commande "--" ou "0" dans la db


Recommended Posts

Bonjour,

 

Le statut de certaines commandes est vide "--".

Dans la base de données le statut est de "0" et la facture n'a pas été créé.

Ceci arrive aléatoirement : la plus part des commandes passent correctement.

 

J'ai beaucoup cherché de solution sur internet en français et en anglais (depuis le mois d'avril).

J'ai testé beaucoup de solutions, comme :

- Désactiver des modules.

- Modifier manuellement certaines commandes.

- Vérifier les controllers AdminOrder*.

- Supprimer et réinstaller certains modules.

- Réinstaller prestashop en faisant des backups.

- Mettre prestashop et mode debug et passer des commandes, mais pas d'erreurs retournées.

- Regarder dans les logs d'erreur Prestashop (pas d'erreur).

- Regarder les logs Apache les jours/heures où les commandes ont buggées (pas d'erreur).

- et j'en passe...

 

Je commence vraiment à désespérer... pour ne pas dire "à en avoir ras le c**".

Je sais que PS est un outil gratuit et open source, mais ils doivent penser que leur cms ne peut jamais bugger, vu qu'il y a des transferts d'argent derrière... mes clients se plaignent et je vais finir par me retrouver au tribunal de commerce si ce problème n'est pas réglé rapidement.

 

Est-ce que quelqu'un a une solution svp ?

 

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Link to comment
Share on other sites

Il peut se calmer le nerveux et donner des informations sur son shop - on est pas ton psy !!

 

Version Prestashop !

Version PHP

Module de paiements  installés

URL

Histoire de ton shop

Liste de tes statuts des commandes.

 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'inquiète, c'est le "mes clients"...

Cela voudrait signifier que vous êtes une agence et que vous ne connaissez pas ce problème (pourtant largement évoqué sur ce forum) qui n'est pas vraiment du à Prestashop mais plutôt à un souci sur le hookValidateOrder.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire les clients de mon magasin... ceux qui achetent sur le site autrement dit.

HookValidateOrder, je peux avoir un peu plus d'infos... que faut-il modifier dans ce fichier, où est-il situé ?

 

Sinon @doekia, nerveux ? non pas du tout.

Faut comprendre la raison qui me pousse à venir demander de l'aide ici...

Link to comment
Share on other sites

@Doekia

Non, pas besoin de donner toutes ces infos. Ce problème est récurrent peu importe la version utilisée.

J'ai déjà tout testé, si ce n'est ce que Eolia propose, j'aimerais essayer ceci.

 

Sinon, un psy, j'en aurais bientôt besoin d'un si je continue à utiliser PrestaShop. Mais bon, avant de passer à cette extrémité, on va essayer de régler ce problème :) .

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien le fichier class/hook.php avec la funtion updateOrderStatus (Deprecated depuis 1.5), mais je vois pas de bug.

Y a-t-il un moyen d'avoir un log des bugs de PrestaShop d'une autre manière que via l'interface admin ?

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, BuggyBugPS said:

@Doekia

Non, pas besoin de donner toutes ces infos. Ce problème est récurrent peu importe la version utilisée.

 

J'ai toutes les versions qui existent chez plein de clients sans que ce problème n'existe mais, bon si tu sais déjà pourquoi chez toi ça ne marche pas, quel intérêt de venir poser une question !

Et puisque tu es une agence alors la moindre des choses est de faire son travail, a savoir faire du vrai debug, de savoir lire le code, ...

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de bug Prestashop à ce niveau.

Le hookvalidateorder est utilisé par pas mal de modules (dont certains n'ont rien à y faire mais bon...)

Le problème est que si l'un deux crashe, ca stoppe l'enregistrement de la commande dans l'état où elle est (pas de statut)

Normalement un commerçant s'en rend compte de suite et corrige le problème. Il ne faut pas attendre d'en avoir plein en table pour se poser la question.

Link to comment
Share on other sites

@doekia, je ne suis pas une agence, lis au moins mes messages stp.

@Eolia ça crash sur 10% des commandes seulement, les autres passent correctement.

Je vois que vous répondez à tous les messages sur ce forum pour toujours remettre la faute sur un plugin ou un hébergement ou une mauvaise manip' d'un utilisateur. Le problème vient de prestashop, pas d'ailleurs, restez honnête aussi. Je m'explique :

Est-ce difficile pour un développeur web PHP de créer une fonction toute simple dans le genre (je note en français) :

"Si, l'orderStatut vaut 0, recréer la facture et passer le statut à 2 si paiement automatique (worldline, paypal, stripe et co)."

Je dois créer cette fonction moi-même ?

Et donc devoir lire les 10.000 fichiers de PS pour la placer au bon endroit et ne pas faire bugger encore plus PS ?

Pourquoi je télécharge un CMS open source vous pensez ? Pour ne pas devoir me taper tout le code moi-même... tu images le travail, devenir un expert en code PrestaShop pour pouvoir l'utiliser ?!? c'est dingue ça, je suis pas une agence web moi, juste un commerçant.

 

Et le pire, c'est que ni ici, ni sur d'autres forums, personne n'a pu me donner une réponse.

Je dois en conclure quoi ? PS eux-mêmes ne savent pas ce qui se passe dans leur code ?

 

C'est dur à avaler : Je dois donc me dire, je travaille depuis 4 ans avec PS (problèmes sur problèmes), j'ai bien souffert, j'ai payé des modules et des experts tout ça pour en finir par me dire, PS c'est un outil buggé qui ne marchera jamais ???

 

Même la signature de Doekia me fait peur " 'espérez aucun support pour des 1.7 tant qu'elle ne sera pas complète et stable (peut-être 2019, probablement jamais)" .

Franchement, je suis entrain de me demander, si j'ai pas fait une grosse erreur en choisissant PS...

 

Y'a vraiment aucune solution ?

Dans le genre, tu vas dans tel fichier, tu effaces tel ligne, tu rajoutes celle-ci et c'est bon ?

 

Mon dieu, Doekia, vas encore me dire que je suis nerveux... y'a de quoi tout de même !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BuggyBugPS a dit :

Si, l'orderStatut vaut 0, recréer la facture et passer le statut à 2 si paiement automatique (worldline, paypal, stripe et co)."

Non car le paiement peut très bien avoir échoué, votre solution est simpliste.

Si on répond toujours la même chose c'est que les problèmes s'y rejoignent toujours. C'est bizarre comme nos clients n'ont pas ce genre de souci et si cela arrive on trouve rapidement pourquoi et on corrige, mais on n'a jamais modifié Prestashop à ce niveau. On cherche plutôt à comprendre pourquoi tel module a craché (ou règle panier bancale ou produit à problème).

il y a une heure, BuggyBugPS a dit :

Pourquoi je télécharge un CMS open source vous pensez ? Pour ne pas devoir me taper tout le code moi-même... tu images le travail, devenir un expert en code PrestaShop pour pouvoir l'utiliser ?!? c'est dingue ça, je suis pas une agence web moi, juste un commerçant.

 

Heu non, c'est l'inverse^^

Open-source ça veut dire tout le monde participe et met les mains dans le cambouis. Autrement, prenez un logiciel payant et là vous n'aurez rien à faire (mais vous ne pourrez rien modifier non plus)

il y a une heure, BuggyBugPS a dit :

Y'a vraiment aucune solution ?

 

Si. Trouver l'origine du problème.

Eplucher les logs, comparer les commandes en erreur, regarder les modules hookés, etc... Et corriger.

Si vous avez mal au pied ça m'étonnerai que le docteur vous coupe la jambe^^

Link to comment
Share on other sites

C'est reparti pour un tour alors :)

 

Je vais essayer de tout revérifier. Jusqu'à ce que je trouve quelque chose.

 

Merci d'avoir passé du temps à me répondre en tout cas !

 

Je met ce post en favoris... je viendrais poster la solution si un jour je la trouve...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...