Jump to content

Problème force compile Smarty / OVH


Recommended Posts

Bonjour

Ce post : problème force compile étant "résolu", j'ouvre un nouveau post sur ce sujet qui semble être commun à plusieurs personnes.

Rappel du problème :
En phase de développement de site, je mets mon force compile à true, afin de voir les modifications des fichiers .tpl (sera remis à false en production). Or celui-ci repasse "tout seul" à false au bout d'un moment !
Donc seule solution, effacer les fichiers compiles à chaque modif .tpl !!!, ce qui n’est pas tenable lorsque l’on est en développement du site !

Questions :
- Comment le fichier /config/smarty.config.inc.php se met-il à jour tout seul ?? Est-ce nouveau ?
ou Est-ce un problème de l'hébergeur (OVH) car le problème est survenu subitement depuis début décembre ? car ce n'est pas la 1ère fois que j'installe PS chez OVH, et je n'ai jamais eu ces pb avant.
Pour info thread OVH en cours ici
- Comment faire pour que celui-ci reste à "true" ?

Merci d'avance pour vos réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Certes. Cependant OVH certifie ne rien avoir changé sur l'hébergement et voici leur réponse :
"Bonjour, Je vous informe que Smarty est un module complémentaire à Prestashop , il sera donc nécessaire de se rapprocher de la communauté de Prestashop pour avoir plus d'informations sur l'installation de Smarty."

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je mélange mes pinceaux avec smarty.... dans le fichier de config, il est noté en commentaire de passer à false en mode production...

$smarty->force_compile = false; // to pass "false" when put into production


(chose que je n'avais pas fait, car il faut déjà savoir qu'il y a ce commentaire dans ce fichier de config !)

mi novembre j'ai rencontré de gros problème (hébergée chez ovh en mutu pro) : mon site était suspendu plusieurs fois par jour pour trop de consommation CPU. Il a fallut 5 jours pour comprendre que le problème venait du force_compile "laissé" à true... C'est un tech d'ovh qui a trouvé l'origine du problème. Donc mon script est depuis placé à false... et je n'ai plus de problème de consommation de CPU.

Seulement voilà... depuis mes tpl ne se mettent plus à jour ! ou plutôt se mettent à jour, mais ne sont pas lus apparemment ! j'ai cherché pendant 2 semaines à supprimer un logo ajouté au module block_paiement_logo et j'avais beau mettre le tpl à jour, le logo restait visible !!!! j'ai cru devenir folle !
Ce matin, j'ai fini par chercher si ce logo ne serait pas appelé ailleurs, et je l'ai trouvé dans un fichier compil... j'ai mis à jour ce fichier là, et le logo a disparu...

donc à lire ce post, il faudrait que le fichier compil soit à true ????? si oui pourquoi est il noté qu'il faut le passer à false en prod ??? et si on laisse à true, on voit la conso de CPU atteindre des niveaux d'alerte impressionnants.... où est donc la solution ???? je ne tiens pas à revoir mon site fermé à nouveau à cause de trop de conso cpu !!!

j'ai lu à plusieurs occasion sur le forum qu'on pouvait vider le cache de compile, mais bcp se retrouvent avec une page blanche.... je n'ose pas me lancer !!!!
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors résumons un peut tout cela.

On appel passer en production, le moment ou le site est mis en ligne et finalisé, donc aucun changement sur les tpl et donc pas besoin de forcer la compilation à chaque appel. Ce système est cohérent pour justement réduire la charge du serveur.

Ensuite ces réglage sont bien entendu pas à la portée de tout le monde, mais on se rend compte que, même si Prestashop permet de faciliter la vie il ne vous empêche pas de devoir apprendre certaines choses, ce qui vous permet de mieux appréhender l'outil et ainsi de pouvoir réagir lors d'un problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j’ai lu à plusieurs occasion sur le forum qu’on pouvait vider le cache de compile, mais bcp se retrouvent avec une page blanche…. je n’ose pas me lancer !!!!

Je pense que ces personnes ont dû supprimer tous les fichiers de ce répertoire (/tools/smarty/compile). Or il faut tout supprimer SAUF LE FICHIER INDEX.PHP
Soit des fichiers de ce style : %^016^01673A60%%blocknewproducts.tpl.php
C'est comme cela que je procède depuis, n'ayant plus le choix (paramètre true impossible) mais c'est une galère en dev :-(

Et si tu fais des sauvegardes de ton travail sur serveur + base de données, quel est le risque ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors résumons un peut tout cela.

On appel passer en production, le moment ou le site est mis en ligne et finalisé, donc aucun changement sur les tpl et donc pas besoin de forcer la compilation à chaque appel. Ce système est cohérent pour justement réduire la charge du serveur.

Ensuite ces réglage sont bien entendu pas à la portée de tout le monde, mais on se rend compte que, même si Prestashop permet de faciliter la vie il ne vous empêche pas de devoir apprendre certaines choses, ce qui vous permet de mieux appréhender l'outil et ainsi de pouvoir réagir lors d'un problème.


ok, merci pour ces précisions, j'y vois plus clair, et c'est toujours agréable de comprendre pour mieux maîtriser par la suite !
effectivement dans mon cas mon site est finalisé, mais il arrive de devoir changer ci ou ça, là par exemple, changer un logo de partenariat mis "en dur" car pas trouvé de meilleure solution ;)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j’ai lu à plusieurs occasion sur le forum qu’on pouvait vider le cache de compile, mais bcp se retrouvent avec une page blanche…. je n’ose pas me lancer !!!!

Je pense que ces personnes ont dû supprimer tous les fichiers de ce répertoire (/tools/smarty/compile). Or il faut tout supprimer SAUF LE FICHIER INDEX.PHP
Soit des fichiers de ce style : %^016^01673A60%%blocknewproducts.tpl.php
C'est comme cela que je procède depuis, n'ayant plus le choix (paramètre true impossible) mais c'est une galère en dev :-(

Et si tu fais des sauvegardes de ton travail sur serveur + base de données, quel est le risque ?


c'est sûr, avec une sauvegarde pas de risque ;) mais c'est plus fort que moi, ça me stresse lol
J'ai bien noté pour les fichiers, je ferai une tentative en prenant garde de ne pas supprimer l'index (perso ça me paraît évident, mais ça ne l'est pas forcément pour tout le monde)

merci :)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...