Jump to content

250 visites jour, 50 abandons de panier, ou est le problème


Recommended Posts

cela donne 20 % de taux de rebond...
c'est une chose normal donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure, j'oserais même dire que ton taux est intéressant.

Pour éviter l'abandon de panier une des solution c'est de faire du tout gratuit... (et encore certain diront que c'est encore trop chèr) :coolsmile:

plus sérieusement, il faut travailler ta communication et ton marketing (faire des promos à certaine période correspondant a un flux d'acquisition de produits bio, etc...)

Link to comment
Share on other sites

en effet j'avais pas vu

en plus
- tu demande un minimum de 15 euros pour faire une commande...
- livraison de 3 a 6 jours... c'est beaucoup trop long.

...tu m'étonne que les visiteurs ne confirment pas leurs achats, trop de conditions astreignantes et la pulsion d'achat freiner par un délai de livraison trop long.

voila un des exemples que tu devrais améliorer.

Link to comment
Share on other sites

en effet j'avais pas vu

en plus
- tu demande un minimum de 15 euros pour faire une commande...
- livraison de 3 a 6 jours... c'est beaucoup trop long.

...tu m'étonne que les visiteurs ne confirment pas leurs achats, trop de conditions astreignantes et la pulsion d'achat freiner par un délai de livraison trop long.

voila un des exemples que tu devrais améliorer.


Merci pour toutes vos suggestions, mais je pense que le délai de 3 jours dans la thématique est un délai normal, car tous les importateurs pratiquent ce délai minimum, parfois ils vont bien au delà.
Je vais améliorer cela ainsi que le minima de commande.
Je viens de recevoir cette nuit quelques commandes avec un panier moyen de 150 €.
Bonne journée à tous
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

a mon avis, tu as beaucoup de paniers abandonnés car tu utilises le module Paypal de base.
En voyant cette page de paiement, de nombreux clients pensent qu'ils ne peuvent payer qu'avec un compte Paypal et ne voient pas, ou du moins n'utilisent pas, le lien "Vous n'avez pas de compte PayPal ? Utilisez votre carte bancaire ou votre compte bancaire (le cas échéant). Continuer".
Je te conseille de basculer sur Paypal Intégral Evolution ou de prendre un contrat VAD auprès de ta banque avec un module de paiement par CB.
J'ai constaté le même phénomène que toi et le passage à Paypal Intégral Evolution dans mon cas a changé radicalement les choses.
Activation de Paypal Intégral Evolution le 21 octobre
* 6 commandes en septembre
* 19 commandes en octobre
* 29 commandes en novembre

A+

Link to comment
Share on other sites

Outre les observations déjà mentionnées je soulèverais quelque chose dont on ne fais jamais assez attention, ou dont on ne soupçonne pas la portée.
Les couleurs d'un site vont jouer sur le comportement du visiteur. La première chose que j'ai remarquer c'est l'association de couleurs qui vont plutôt "s'entrechoquer" qu'être complémentaires. Il y a du bleu ( de différentes nuances ) du rouge, de l'orange, du violet et du vert.
On commence de plus en plus à parler de cette approche, et les gros sites y font de plus en plus attention.

Le bleu est par exemple très utilisé pour les banques ou organismes liés à l'argent car il rassure et sécurise.
Après tout dépend de ton but, renseigne toi là-dessus. Moi mon site à une base verte qui rappelle autant l'inconscient des gens sur quelque chose de naturel que sur une dynamique stimulante pour l'achat. Je n'ai pas encore complètement appliqué comme il le faudrait ce concept, mais je pense réellement qu'il a un impact.

Une autre piste : si tu pouvais détourer tes images, en blanc idéalement, car des fonds à chaque fois différents ( là je suis sur les détails ) peuvent perturber le visiteur et donner une impression moins pro.

Pour augmenter ton taux de conversion tu devrais peut-être mettre en avant le service client : un numéro de téléphone bien visible ( avec un prénom ça donne une dimension humaine ) ou même un chat, une fonction de rappel etc... Tes visiteurs doivent pouvoir avoir une information très rapidement, et savoir qu'il y a quelqu'un de sérieux derrière l'écran.

Link to comment
Share on other sites

Apres une petite recherche.

https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral-evolution.php

Paypal Integral Evolution est visiblement payant, 25€ par mois. Mais c'est justement la solution que je cherchais depuis quelques temps, car la page Paypal gratuite n'est vraiment pas géniale, beaucoup d'internautes ont vraiment peur de Paypal, a cause des spams etc...

Link to comment
Share on other sites

Apres une petite recherche.

https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral-evolution.php

Paypal Integral Evolution est visiblement payant, 25€ par mois. Mais c'est justement la solution que je cherchais depuis quelques temps, car la page Paypal gratuite n'est vraiment pas géniale, beaucoup d'internautes ont vraiment peur de Paypal, a cause des spams etc...


J'ai regardé ce module Paypal, mais je pense que c'est trop cher : abonnement 300 € annuel + 1.80 % de com
Il vaut mieux faire un VAD avec une banque qui coûte 300 € + 1.2 % de com
J'y viendrai pour mon site dès que j'aurai un peu plus de commandes régulières et de trésorerie
Link to comment
Share on other sites

personnellement je ne suis absolument pas convaincu que cette histoire Paypal soit un des causes à ce genre d'abandon
j'ai une boutique avec le systeme paypal classique et je n'ai pas d'abandon de panier a cause de paypal...

mais bon


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela coute 3.75 % de com, c'est beaucoup
Si l'on a un volume de commandes assez important, il vaut mieux faire un VAD auprès d'une banque
Link to comment
Share on other sites

Dans les outils google analytics tu peux voir les abandonned funnels une fois les goals e-commerce configurés correctement.
C'est en se basant sur ces données que nous avons vu que les clients abandonnaient "à cause" de Paypal Business.
Concenrant le débat VAD vs Intégral Evolution, c'est à chacun de voir en fonction de sa boutique (ancienneté, CA, ...)
Dans notre cas, nous avons opté pour Paypal Intégral Evolution car l'activation de cette option est rapide côté Paypal mais aussi car le module Paypal 2.0 gérant Integral Evolution est fournit gracieusement pas l'équipe Prestashop. Ce qui permet tout de même une économie de 300€ par rapport à l'achat d'un module CB pour la VAD.
De plus, pour une activité qui démarre, l'obtention d'un contrat VAD n'est pas une certitude. Et pour finir, il y a aussi une protection anti-fraude dans l'offre Paypal Intégral Evolution, voir https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral-evolution/garantie.php
Ce changement de moyen de paiement a boosté les ventes.
Tu as déjà un compte Paypal, fais le test un mois. Tu ne risques pas grand chose (pas de frais à l'activation et pas de durée d'engagement minimum)

Link to comment
Share on other sites

Ci-dessous une query mysql pour visualiser le taux de conversion panier/commande par mois

SELECT 
SUBSTRING(ps_cart.date_add,1,7) AS 'MOIS', 
COUNT(ps_cart.id_cart) AS 'PANIERS', 
COUNT(ps_orders.id_order) AS 'COMMANDES', 
CONCAT(ROUND(COUNT(ps_orders.id_order)/COUNT(ps_cart.id_cart)*100,2),'%') AS 'CONVERSIONS' 
FROM ps_cart 
LEFT JOIN ps_orders ON ps_cart.id_cart = ps_orders.id_cart 
GROUP BY MOIS

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La couleur verte pour un site est me semble la pire, niveau marketting le vert ne vend pas ! C'est ce que j'ai remarqué ! Maintenant je peu me tromper !
Pour paypal, il est possible que cela soit un frein aux commandes, cependant maintenant tous le monde est un utilisateur avertis et donc connais paypal ou même hipay, et cela ne devrait pas trop baisser les ventes, cependant cela dépend de votre boutique, si cela touche des utilisateurs avertis genre high tech etc, paypal ils connaissent après si c'est des pantoufles bin çà peut restreindre !

Link to comment
Share on other sites

La couleur verte pour un site est me semble la pire, niveau marketting le vert ne vend pas ! C'est ce que j'ai remarqué ! Maintenant je peu me tromper !
Pour paypal, il est possible que cela soit un frein aux commandes, cependant maintenant tous le monde est un utilisateur avertis et donc connais paypal ou même hipay, et cela ne devrait pas trop baisser les ventes, cependant cela dépend de votre boutique, si cela touche des utilisateurs avertis genre high tech etc, paypal ils connaissent après si c'est des pantoufles bin çà peut restreindre !


Bonjour,

Mon site est axé sur la vente d'objets artisanaux en provenance du Commerce équitable
Je sais que le bandeau est loin d'être génial et je pense à la refaire dès que j'aurai trouvé
quelqu'un pour cela
Avec mes remerciements pour l'intérêt que vous avez porté à mon site
Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Plop,

 

250visites/j et 50 abandon par jour ???

 

J'avoue que je serais curieux de voir ca !

 

Ca voudrait dire que 20% de vos visiteurs ajoutent quelque chose à leur panier mais sur les 80% restant, combien confirment ???

 

___

 

Si votre trafic est issu d'adwords, ca peut tout simplement en être la cause OU un robot qui fait du shopping...

 

Le prix que vous affichez sur la page produit contient les frais de ports ? Parfois un prix peut être acceptable hors fdp et ne plus l'être quand on lui applique les frais de ports, regardez ce que pratique la concurrence et vous verrez peut être où sa coince...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Pour ma part, voici quelques points qui me feraient fuir si je tombais par hasard sur votre boutique :

 

- le look global de la boutique qui fait très amateur

- pas de paiement par CB. Sur ce point, je vois que tu as fait la même erreur que j'avais fait au départ : se dire que c'est un peu cher de payer le module, les frais, les commissions, etc. C'est une très grosse erreur car tu verras, ça change drastiquement ton taux de transformation. Surtout vu le prix de tes produits, tu va très vite rentrer dans tes frais

- le temps de livraison est trop long (le client est toujours chiant sur ce point et ne veut pas attendre)

- tu notes "produit du commerce équitable" (ici par exemple : http://www.planete-artisanat-bio.com/840-creche-de-noel-haiti.html) mais sans expliquer en quoi c'est équitable, à qui ça profite, etc. Si j'accepte de payer le prix fort pour 3 santons, je veux que ce soit pour la bonne cause.

 

Si je ne devais retenir que deux points à améliorer ce serait clairement le design, car là on dirait que c'est ma grand-mère qui a codé ça en étant sous perf' d’héroïne (ce n'est absolument pas dit méchamment, c'est plus pour forcer le trait), et l'autre point serait le paiement par CB.

 

 

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...