Jump to content

Empêcher le référencement d'une catégorie entière


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai faire en sorte que Google n’indexe pas une catégorie entière. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Via le fichier robots.txt je sais que l'on peut des choses avec disallow, mais je ne sais pas comment.
Même chose au niveau du sitemap. Prestashop me génère un sitemap complet avec toutes les catégories, est il possible de lui indiquer de ne pas mettre une catégorie. Pour l'instant j'efface article par article à la main, j'y passe un temps infini.

Merci à vous,

Cordialement,

Jeff

Prestashop 1.6.1.17

Link to comment
Share on other sites

Tu veux désactiver la page de la catégorie, ou tous les produits de la catégorie ?

Le robots.txt ne te sera pas très utile, car il empêche de crawler, pas d'indexer. Donc si Google est déjà passé, c'est trop tard.

Le sitemap, c'est encore pire : même s'il ne contient pas la catégorie ou les produits, tu crois vraiment que Google a besoin d'un fichier pour savoir comment parcourir ton site (c'est quand même la base de leur boulot) ?.

Le seul et unique moyen, aussi bien en préventif qu'en curatif, c'est de mettre une balise "noindex" dans ta catégorie et/ou produits.

C'est pas en natif dans PS, donc il faut un module dédié à ça. Et tu n'auras pas à cliquer bien long pour en trouver :)

Edited by Johann (see edit history)
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Johann,

Ce sont tous les articles de la catégorie que je ne souhaite pas voir apparaitre dans les résultat de Google, c'est une catégorie tampon d'articles à créer dans le futur (sans texte ni photo).
Super pour le "noindex", mais via le module que je vais chercher, je devrai le mettre produit par produit ? Ou je pourrai d'un clic indiquer que tous les articles d'une catégorie ne sont pas indexables ?
Si j'évoquai le sitemap, c'était pour qu'il y ait ensuite une cohérence, et ne pas avoir d'erreur dans Webmaster tools. Si je mets des Noindex sur des pages qui sont dans mon Sitemap, Google me le fera remarquer, même si je doute qu'il y ait une influence réelle. Du coup là aussi il y a surement des modules, pour générer des sitemap, mais peut on gérer cela par catégorie ?

Merci à toi,

Jeff

Link to comment
Share on other sites

Avec mes modules noindex en tout cas, pour les produits il faudra les faire un par un. Mais ça me donne une idée d'évolution :) Attention quand même au cas (pas le tien apparemment) où un produit appartiendrait à plusieurs catégories.

Oui évidemment la GSC signalement (depuis peu) des "erreurs de converture d'index", mais c'est normal et voulu dans ce cas, donc pas de pb

Pour le sitemap, ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'à part si tu as un site pourri, de plusieurs dizaines de milliers d'url et mal hiérarchisé, ça ne sert à rien ! Donc te prends pas la tête avec ça :)

 

Link to comment
Share on other sites

Impec merci pour tes précisions !
Effectivement j'ai des articles qui arrivent quotidiennement dans cette catégorie d'articles à créer. Et bien sur je suis fainéant, je n'ai pas envi de faire un rituel matinal de "Noindex". Du coup pour moi le module idéal, serait que tout article dans cette dite catégorie qui n'est dans aucune autre catégorie (merci pour la précision), est automatiquement un "noindex".
Ok pour le sitemap, mon site n'a que 3500 articles.
Je jette un oeil sur tes modules.


Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Je vais être pénible, mais quand mon article "noindex" est arrivé à 100% de complétude (avec photo, texte ...) , je le mets dans une autre catégorie "visible", il faudrait que le "nonindex" s'enlève à ce moment là.
Si ton module fais cela je le prend sans hésiter.

Merci à toi,

Link to comment
Share on other sites

L'évolution que j'envisage se basera sur la catégorie du produit. Donc quand tu vas déplacer le produit de la catégorie "temporaire" à la finale, le noindex va dégager :)

Après, avec ce que tu me dis, si c'est juste sur la taille du contenu que tu veux activer le noindex, regarde mon module "ultimate noindex" plutot que le "forcer robots"... ça pourrait peut-être t'aller aussi :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta proposition, mais je ne suis pas partisan d'abuser du "noindex" que je veux limiter à cette seule catégorie, même si j'ai bien lu et compris l'utilité de ton module.
Je privilégie le contenu de qualité sur chacune des pages que je crée, c'est bien pour cela que j'ai cette catégorie temporaire. J'ai des pages bien référencées avec du contenu court mais de qualité.

Si tu peux m'envoyer un petit message quand tu auras réalisé ton évolution, je passerai à la caisse.

Merci à toi,

++

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...