Jump to content

Baisse des ventes suite à l’installation du 3D Secure

yaudouin

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

VOila, je suis passé de Paypal à la solution de paiement du crédit mutuel (TPE Virtuel). Je pensais ceci plus simple pour mes clients pour payer par CB. Je ne me souvenais plus mais en effet, ils intègrent le 3D Secure.

Depuis que j'ai installé le module (testé tous les jours) j'assiste à une chute des ventes x4!! Ceci sur 1 semaine. Les paniers sont remplis, mais rendu au paiement, y'a plus personne. De même, j'ai environ 2x plus de paiement par chèque que d'habitude!

Avez vous ressenti la même chose?

Est-il possible de demander a crédit mutuel de désactiver le 3D Secure (surtout pour ceux qui sont au Crédit Mutuel / CIC où il faut avoir la carte de code, en plus du code reçu par mail....)

Bonjour,

Vos clients n'ont plus la possibilité de payer par Paypal ou bien vous avez ajouté la solution de paiement par CB à celle de paypal, car effectivement même si le 3D secure est un peu lourd , il est etonnant que cela fasse baisser autant vos ventes, surtout si la solution Paypal est toujours active.

Bonjour,

vous devez patienter 3 mois et à l'issue de cette période vous pouvez contacter votre banque afin qu'elle retire le 3D secure car il vous fait perdre de l'argent, ils vont surement vous demander de prouver vos dire, alors préparez un dossier.

Ils vont vous demander de signer un document disant que vous refuser le système de 3Dsecure et qu'ainsi ils ne peuvent plus être tenu responsable des paiement frauduleux sur votre boutique. A partir de là vous allez avoir 3 choix :

1. Demandez à avoir document écrit de leur part que 3Dsecure empêche bien les paiements frauduleux et que si cela arrive ils garantirons le paiement et vous ne perdrez pas d'argent (on peut toujours rêver)
2. Signer le papier et retirer 3DSecure
3. faire le forcing pour ne pas signer le papier et qu'ils retire 3DSecure

C'est très interessant tout ça. Après avoir lu le blog des liens ci-dessus, j'ai contacté l'assistance TPE. En effet, ça ressemble bien à ce que vous me dites. Le technicien me confirme qu'1 transaction sur 2 est stoppée net, ou échoue sur le 3D Secure. Je viens de changer l'image du module Paypal en y ajoutant un logo de CB et stipulé SANS 3D SECURE... Et les commandes repartent doucement.

J'ai eu mon conseillé pro au tel, et celui-ci vient de demander le retrait du 3D Secure sur mon compte, à voir comme ça se passe ensuite... J'espère ne pas attendre 3 mois avant qu'ils le désactivent car j'aurai fermé boutique avant!

putain le 3d Secure c'est une plaie pour l'acheteur.

Ayant moi meme, il y a 15 jours fait un achat pour ma belle soeur ( avec ca cb a elle ), il a fallu mettre en route la chose, donc identification, num de compte, mot de passe a choisir, confirmation par sms ....

Sans déconner, ce truc est un vrais raison anti-vente !

mais moi je suis pas commerçant, donc pas sujet aux fraudes

Alors, voici la réaction de mon conseiller pro suite à la discussion sur le 3D Secure. Il fuat savoir que j'ai mis en place ce système il y a environ 1 semaine...

Nous pouvons bien entendu désactiver la sécurité 3D Secure si cela pose un problème pour vos commandes. Le protocole 3D Secure est assez récent, il a été créé pour limiter considérablement le risque d’impayé et le risque de fraude. Sans ce protocole, les paiements peuvent être facilement rejetés par vos clients. Il est vrai qu’à l’heure actuelle tous les particuliers ne maîtrisent pas encore cette démarche dans leurs achats internet. Nous en avions discuté, la première fois que l’on est confronté à 3D Secure lors d’un achat sur internet, l’opération peut sembler compliquée. Cependant, Visa, Mastercard et les réseaux bancaires mettent tout en œuvre pour familiariser les acheteurs à l’utilisation de 3D Secure.

Pour lever l’option, il vous suffit de me rédiger une lettre de décharge dont vous trouverez l’exemple ci-après :

‘’Madame, Monsieur, Je certifie par la présente que je m’engage à supporter les impayés éventuels qui découleraient de ma demande de désactivation du 3D Secure. Merci de votre diligence à ôter cette option de mon TPE virtuel’’, vous datez et signez ce courrier.

Après échange avec mon directeur, nous considérons que le risque peut sembler assez limité compte tenu de votre panier moyen qui je crois est de 30 € environ (si votre panier moyen était de plusieurs centaines d’euros nous vous aurions déconseillé d’enlever cette option).

Voila voila!

Bonjour,

En ce qui me concerne, je me tâte pour justement passer en 3D Secure car cela fait deux fois en une semaine que j ai des commandes "bizarres" dont la dernière en date où j ai franchement un gros doute, car c est une commande à livrer en France qui a été payé avec une carte allemande et dont l'IP du client est hors de lUE.... j'hésite à valider la commande , mais je pense qu'avec le 3D secure, ça ne serait jamais passé.

Maintenant, c est peut-être simplement un allemand en vacances qui commande pour de la famille en France, qui sait ?

• 1 month later...

bonjour

3dsecure a du bon, mais le problème majeur est l'absence de communication vers les internautes et pire des procédures totalement différentes suivant les banques:

un coup c'est un sms à rentrer si vous avez associé votre mobile à votre carte (BNPP)
ou une date de naissance (BPOP)
ou un numéro de compte à rentrer la première fois puis un code à choisir qui est un mix de lettre et de chiffres impossible à retenir (CRCA)

L'internaute est totalement perdu.
pour en savoir plus sur les différentes procédures, ici un petit recensement:
http://www.payzen.eu/3dsecure.php

sur le fonctionnement lui, même l'internaute ne comprend pas toujours pour la raison suivante:

1. une fois sa carte saisie sur la plateforme de paiement, la plateforme de e-paiement interroge ce qu'on appelle le Directory serveur (D.S) de Visa ou de Mastercard (et bientôt des directories serveurs pour les cartes privatives aussi).
Le directory serveur est une base de données de toutes les cartes bancaires du monde enrôlées par les banques.
Là 3 cas:
a) le D.S est en panne et on peut continuer sans authentification (c'est arrivé récemment quand les hackers ont attaqué Visa lors de l'affaire Wikileek
B) la carte n'est encore enrôlée par la banque du porteur et il n'y a pas de demande d'authentification. on continue en autorisation.
c) la carte est enrôlée et le D.S renvoie l'URL de l'ACS de la banque du porteur. L'acs est tout simplement une base de données de questions personnelles pour s'authentifier. La fameuse date de naissance par exemple.

Et c'est là que les problèmes commencent:

car l'internaut tout d'un coup change d'environnement . il quitte le site de paiement, son url dans le navigateur change et il change de look. rien ne le prépare souvent à cela et il est désorienté.
ensuite vient l'épreuve de comprendre ce que la banque demande. pour le CRCA il faut être polytechnicien. et les abandons commencent.
une authentification abandonnée = exclusivement un paiement refusé!!!!!

on ne continuera jamais en autorisation.

un peu déroutant et tellement peu sécurisée lorsqu'il s'agit de rentrer une date de naissance avec tous les réseaux sociaux qui vous souhaitent un bon anniveraise.

3Dsecure aura encore du mal à ne pas dérouter l'acheteur.