Jump to content

Peut-on utiliser Prestashop comme site web *normal* et boutique ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon je sais, c'est une question très de bases mais j'ai fais une recherche et n'ai pas trouvé de réponse.

Je sais que Prestashop est une boutique de e-commerce mais peut-on s'en servir comme base pour notre site au complet sans devoir ajouter des modules/fonctionnalités payants c'est-à-dire tel quel (out of the box) ?

Je veux dire, peut-on y mettre des onglets avec des pages de contenu, des articles d'information, etc. sans avoit à payer un module pour permettre cette fonction ?

On voit de très beaux sites complets faits à partir de Prestashop mais ces sites on du payer un max pour y ajouter toutes les fonctions qui ne viennent pas avec Prestashop gratuit non ?

En d'autres termes, dois-je utiliser Prestashop seulement pour ma boutique www.cybermusette.com/boutique et un autre CMS pour mon site www.cybermusette.com ? Ou je peux installer Prestashop dans le dossier racine www.cybermusette.com et l'utiliser pour et mon site normal et ma boutique en ligne ?

J'espère que c'est clair. Je suis débutant avec Prestashop (ça se voit, j'en suis sûr :)

Merci pour vos éclaircissements

Mario Bruneau

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

vous pouvez utiliser prestashop pour faire votre site au complet si les pages de contenu sont assez simples.

Par contre s vous voulez développer un site avec un contenu important il est préférable de rajouter un autre cms dessus comme un wordpress.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

vous pouvez utiliser prestashop pour faire votre site au complet si les pages de contenu sont assez simples.

Par contre s vous voulez développer un site avec un contenu important il est préférable de rajouter un autre cms dessus comme un wordpress.


Merci jeckyl,

Je ne comprends pas quand vous écrivez "il est préférable de rajouter un autre cms dessus"

Comment faire pour ajouter un cms dessus ?

On peut utiliser Prestashop avec un cms ensembles ?

Merci pour la clarification.
Link to comment
Share on other sites

Si votre boutique est déjà fonctionnelle vous installez un autre cms sur votre serveur d'hébergement dans un autre répertoire, mais je crois comprendre que votre prestashop est installé en sous répertoire www.votresite/boutique/ alors votre nouveau cms devra être à la racine pour que l'adresse soit "parlante".

Le choix est assez vaste, Joomla, Worldpress, e107(open source), Drupal, Spip, etc, que vous configurerez et personnaliserez selon vos critères, puis vous y faites un lien vers votre boutique et inversement un lien de votre boutique vers votre site "vitrine".

Si votre formule d'hébergement le permet créez une autre base de données, éventuellement utilisez aussi un sous domaine, si non ça ne pose normalement pas de problème de cohabitation.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Si votre boutique est déjà fonctionnelle vous installez un autre cms sur votre serveur d'hébergement dans un autre répertoire, mais je crois comprendre que votre prestashop est installé en sous répertoire www.votresite/boutique/ alors votre nouveau cms devra être à la racine pour que l'adresse soit "parlante".

Le choix est assez vaste, Joomla, Worldpress, e107(open source), Drupal, Spip, etc, que vous configurerez et personnaliserez selon vos critères, puis vous y faites un lien vers votre boutique et inversement un lien de votre boutique vers votre site "vitrine".

Si votre formule d'hébergement le permet créez une autre base de données, éventuellement utilisez aussi un sous domaine, si non ça ne pose normalement pas de problème de cohabitation.

Cordialement.


Merci bidochon,

Votre explication est très claire.

En effet, j'ai mis PS dans un sous-répertoire (pour essayer et faire des expériences) mais je compte le mettre en sous domaine i.e. : www.boutique.cybermusette.com et j'aurai mon CMS principal dans le dossier principal www.cybermusette.com

Une question, est-ce que PS permet que notre boutique soit bilingue ? Français et anglais ? Je veux dire, je n'aurais pas besoins de créer un autre sous domaine pour la version anglaise comme par exemple www.shop.cybermusette.com ? Est-ce que tous les visiteurs, anglais et français arrivent sur www.boutique.cybermusette.com et n'ont qu'à cliquer sur English version here ou Version française ici et ils restent quand même sur www.boutique.cybermusette.com ? Ça serait très HOT !

Une autre question, ce n'est pas évident de rendre la même apparence sur notre boutique Prestashop que le site en CMS. Avez-vous un truc pour faire correspondre l'apparence de votre boutique Prestashop au visuel de votre site ?

Sur un autre sujet, que pensez-vous de SPIP comparativement aux autres CMS ? Est-ce mieux, y-a-t-il une différence, etc. ? Mon avis est que SPIP permet une plus grande liberté quand à l'apparence de votre site contrairement aux autres comme Wordpress qui a toujours l'apparence d'un CMS. SPIP est plus Web2 que les autres à mon avis. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
Link to comment
Share on other sites

Quelques réponses :

- Tant que votre PS restera dans un quelconque répertoire bien à lui il sera totalement indépendant et fonctionnel à 100% avec toutes ses options, donc passer d'une langue à l'autre : oui (bien évidemment on ne mélange jamais deux applications "en vrac", de toute façon il y aurait redondance de répertoires)

- Concernant l'aspect visuel je ne connais pas de "truc" miracle, certains thèmes, ou templates, sont "portés" d'un cms à l'autre, mais rien de bien folichon, ça existe peut être mais j'avoue ne pas connaitre, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis, mais vous pouvez parfaitement utiliser le même logo, les mêmes couleurs, etc que votre boutique.

- Vous conseiller un cms ?

j'ai personnellement bien aimé e107 et sa communauté, mais il commence à dater et stagner en développement, son avantage il est totalement open source et non commercial, mais il s'oriente maintenant plus "gamers", sites de joueurs en ligne, comme nuke, Spip est effectivement très "souple", il faut juste bien assimiler ce qu'ils appellent "squelette" et maitriser les "boucles" pour personnaliser son aspect visuel, son interface a quand même pris un bon coup de vieux, si on est chauvins ce sera le choix à faire car 100% français, wordpress je ne connais pas trop car juste testé vite fait, effectivement il m'a paru très "plat", joomla a ma préférence actuelle, vie installé et configuré, template personnalisable avec un peu de temps, mais comme tout les autres, sa boutique associée ne m'a par contre pas convaincu, pas propre du tout au niveau du code généré, drupal idem que wodpress, juste survolé.





Je n'ai ni la sciences infuse ni un avis tranché sur la question, chacun y trouvera avantages et inconvénients sur le choix à faire, tout est question de feeling avec telle ou telle solution, je vous conseille de faire des tests d'approche sur serveur local pour voir par vous même de quoi il en retourne et de parcourir les forums communautaires de ces différents cms.



Cordialement.

ps : édité pour mise en page, mais rien à faire ce forum à une dent contre moi, les sauts de lignes déraillent après quelques lignes, ainsi que la taille de police :-S
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...