Jump to content

Expérience sous Prestashop


chapodepay

Recommended Posts

Bonjour,
Une petite description pour commencer : je suis Chapodepay 28ans, parisien. 10ans de PHP/mysql html et plus récemment ajax, bien entendu dans le développement de site web, la programmation est une passion avant tout.

Voici deux ans que j'assure le développement et la maintenance d'une boutique web (ou eshop) d'une base OScommerce (je dis base car aujourd'hui il n'y a plus énormément de partie non retouchée).

Je suis a l'heure actuelle entrain d'assurer une transition vers Prestashop.

J'ai dans l'espoir que prestashop, par sa jeunesse de programmation, me permette d'avoir une base de travail plus saine, une bonne partie de mon temps passé sur OScommerce ayant été la correction d'erreur, avec de bonne et moins bonne surprise comme m'apercevoir des choses comme la possibilité de passer des commandes sans les payer ou prendre le compte admin de la boutique... bref rien de très rassurant...

Ma démarche de transition est aussi motivé par l'envi de soulager les ressources serveurs ; OScommerce (la boutique donc) tourne sur un serveur dédié double core, 2go de ram, avec une moyenne de 500 requetes par seconde MySQL (vous me permettrez de garder les stats de visites pour moi).
J'installe prestashop sur un dédié plus conséquent, 8 core 12go de ram... mais cet apport de puissance ne doit pas me laisser déborder.

Je suis encore dans la phase d'installation, conversion OSC -> presta.
Premièrement, bien qu'ayant compris que prestashop reste à but lucratif pour les créateurs du projet, je n'ai pas vraiment compris la pauvreté des solutions de conversion de boutique, stratégiquement j'entends.
Ce n'est pas bloquant, je suis à l'heure actuelle entrain de finaliser mon script d'importation.

Deuxièmement, par curiosité, on s'aperçoit assez vite que prestashop descend de OScommerce, je ne sai si OSC est le père ou la mère... bien que l'ensemble semble avoir été complètement revu, ce qui rassure, j'aurai voulu savoir si ce n'était que de l'inspiration pour poser les bases du projet ou si presta descend directement d'une refonte de OSC ?

Troisièmement, avec mon optique de eprformance, je constate avec regret que le systeme de cache page a été ignoré/abandonné... je n'en voit pas de raison... oO

Quatrièmement, OUFF!!! php5, register_global OFF... etc :D l'une de mes premières vérifications faite AJAX compatible autant qu'espèré.

pour terminer, je vais m'efforcer de découvrir cette communauté, et cette fois promis, je vais essayer de programmer mes scripts "portable" pour les partager.
Partager votre expérience de prestashop ne pourra m'être que profitable :) merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai utilisé oscommerce pendant environ un an et demi, parce que c'était une solution assez "simple" par rapport à ce qui existait ( joomla + virtuamart / magento ). OScommerce est très "basique", et à chaque modif, on est pratiquement toujours obligé de toucher au coeur du système avec les différent addon ( ou contrib ), fait gratuitement par la communautée.

La plupart des contrib étaient en englais, avec une installation parfois très compliqué ( pouvant prendre des heures ), et faisant parfois bugger d'autre chose sur le site. Pour skinner la boutique, la encore il fallait d'abord faire une bonne grosse conversion du skin de depart en div, et ensuite faire une feuille de style à la mano...

En fait oscommerce est au final tellement peut pratique à utiliser, que ça m'a pas trop envis de démarcher tellement c'était une vrai galère. Par contre c'est vrai que le code était plutot "simplet", ce qui permettait de rajouter pas mal de fonctions.



Presta n'a vraiment rien avoir avec osc, le design est complètement dissocié du code avec les template, et la création de module est vraiment très simple. De ce fait on passe la majorité du temps en création plutôt qu'en debuggage, c'est vraiment bon :)

Maintenant il est clair que presta souffre de quelques "manques", mais si tu sait coder, tu devrait rapidement combler les vides. Au pire il y a toujours le prestastore ou le forum, si tu a besoin d'aide. Prestashop est gratuit, et ensuite il y à du payant sur prestastore, ce qui rend la communauté très active.



Pour ce qui est des mise à jours, c'est normalement assez simple, mais je t'avouerait que je me suis pas trop encore penché sur le truc. Par contre après plusieurs mois d'utilisation de presta, je dénote aucun bug, ou alors c'est vraiment très très rare, et sur des truc pas vraiment important.


Deuxièmement, par curiosité, on s’aperçoit assez vite que prestashop descend de OScommerce


Quelle similitude tu trouve entre presta et osc ? Au niveau code ? Design ? Un bon design de site, de toute façon, c'est 3 colonne. Après c'est toujours les même module qui reviennes au final, et vu que tout est en englais, c'est aussi souvent les même page qui sont appelées.




Sinon bienvenu sur presta, logiquement c'est une solution durable, mais par contre je ne sait pas quelle direction ils prennent pour le futur.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.
Club Member> j'ai attendau la 1.3.2, mais je ne peux attendre d'avantage, et il y aura toujours une nouvelle version a venir ^^

Regular>Le gros probleme sur OSC n'était pas le code "simple", mais surtout que c'est très mal programmer, des erreurs d'optimisations énormes, une base de données très mal exploitée etc
Les contribs oui, ne n'ai pas vraiment exploité cette source, je préfèrai faire moi meme ce dont j'avais besoin (dont le client avait besoin).

Je pense que je n'aurai pas de souci à combler les manques oui, il me reste encore a me familiarisé avec le code de presta.

Les similitude de presta sont au premier regard la structure de la base de données bien qu'il ai optimiser plusieurs choses, structures du code niveau répartition sur les pages dont les noms sont resté les memes, etc.

J'espère que je serai satisfait, mon premier doute vient de la lourdeur de l'administration sur laquel l'ajax a été utiliser un peu a outrance a mon gout.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...