Jump to content

[Résolu] Problème de configuration So Colissimo


Recommended Posts

Bonjour,

Je tourne le problème dans tous les sens mais impossible de finaliser l’installation du module.
Après avoir indiquer les données à la fois dans le Back office de mon site et dans celui de Coliposte, créer les tranches de poids et configurer le transporteur… voici le message d’erreur qui s“affiche :

“La Poste – ‘Carrier correspondence’ , Groupe du transporteur doivent être renseignés pour fonctionner correctement” question

Qu’est ce que cela veut dire ? Je ne trouve pas ?
Quelqu’un a t-il déjà installé ce module

Merci de votre aide !

@udrey

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Lors de l'installation du module, un transporteur est crée automatiquement dans votre back-office Prestashop. Si vous modifier ce transporteur il vous faut retourné dans la configuration du module pour renseigné l'option "Transporteur".

Cette option permet de faire correspondre le transporteur socolissimo avec votre module.

Voir pièce jointe

Cordialement

31758_PMAMXiWfSJweqB2xjqcA_t

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour, j'avais bien évidemment déjà exploré cette piste... ;-)
Le choix du transporteur sautait dès que je rafraichissais ma page (?)
En fait j'ai tout désinstallé et tout réinstallé et (mystère...) ça fonctionne maintenant merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En effet, le fait de réinstallé remet tout dans l'ordre. A chaque installation du module, celui-ci ajoute un nouveau transporteur et le lie avec le module par le biais du paramètre "Transporteur" qui se trouve dans la configuration du module.

Dans Prestashop lorsque vous faite une modification dans un transporteur, celui -ci est historisé pour des raisons logique. Si vous modifier le nom du transporteur ou toutes autres informations, si des client on déjà passé des commandes avec ce transporteur avant votre modification les données ne seront plus cohérent.

Ce qu'il faut retenir pour le module socolissimo : a chaque modification du transporteur socolissimo (nom, logo, délais de livraison...) il faut aller dans la configuration du module pour refaire le lien avec le transporteur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur la page de téléchargement la version 1.2 du module. Cette version contient les améliorations et corrections de bugs recensé sur le forum. Cette version apport aussi la compatibilité du module avec expeditor inet (module présent sur prestashop addons).

Cette version est compatible 1.3.

Attention le module doit être désinstallé avant d'être mis à jours car la table de la base de données est modifier.

Vous pouvez faire la modification de la table à la main ou sauvegarder les données stocké jusqu'à maintenant dans la table.

Vous pouvez me faire un retour ou me pauser des questions sur cette nouvelles versions par message privé ou directement sur le forum.

Merci à tous ceux qui utilisent le module et qui on permis de le faire évolué.

Link to comment
Share on other sites

Zut j'ai fais une gosse bourde je n'ai pas désinstallé avant et du coup le module ne fonctionne pas..... évidemment je n'ai pas sauvegardé la version précédente....... quelle nulle as-tu la solution car je suis bloquée ??
En plus j'ai viré colissimo classique donc là je suis vraiment bloquée !!
Merci de ton aide,

@udrey

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple pour revenir a un état fonctionnelle c'est d'aller sur ta base a l'aide d'un phpmyadmin de sauvegarder la table socolissimo_delivery_info.
Puis tu supprime cette table. Ensuite tu désinstalle le module puis tu le réinstalle proprement.

Tu pourras ensuite réinjecter les données que tu as sauvegardé.

Vincent

Link to comment
Share on other sites

bon @udrey

attends la confirmation de Vincent, mais je pense que la manip que tu decris consiste a supprimer les champs de la table. Ce que te dis vincent c'est du supprimer la table. et avant il te propose de sauvegarder son contenu afin que tu puisses réimporter ensuite.

Sinon je tiens a préciser a vincent que la version 1.2 est une bonne avancée car a présent email, numéro de portable sont bien retransmis dans le BO MAIS les infos suivantes saisies par le client sur la page So ne sont toujours PAS retransmises dans le BO :
- M/mme/melle
- étage, couloir, immeuble
- code porte 1 et 2
- commentaires

une fois ce bug réglé je pense qu'on pourra dire que le module so colissimo de la Team est opérationnel.

Link to comment
Share on other sites

Salut Quality22,

Oui je pense aussi que tu as raison pour cette histoire de table mais en ce moment je fais que des bêtises donc je préfère attendre la confirmation de la bonne façon de faire avant de tout scratcher ;-)
Merci en tout cas

@udrey

Link to comment
Share on other sites

Le but de la manœuvre c'est de ne pas perdre les données anciennement stocké dans la table ps_socolissimo_delivery_infos.

Je te propose donc de faire plus simple :

Fait dans un 1er temps une sauvegarde complète de ta base.
Puis dans phpmyadmin tu modifie la table en rajoutant les champs comme sur la capture d'écran suivante.

32116_OHJG75lRNq7I6jp91JZK_t

Link to comment
Share on other sites

Et au même moment j'ai trouvé comment supprimer la table entière ..... (en cliquant sur le le nom de ma BBD en haut de la colonne de gauche)
Mais merci pour l'info !
J'ai en effet sauvegardé avant et là je m'apprête à réinstaller la V1.2, je te te dirai....
;-P
+++

Link to comment
Share on other sites

Vincent qu'en est il par rapport aux champs non transmis dans le BO ? ceux que j'ai mentionné dans mon post précédent ?

Vous allez sortir une V1.3 ? ;)

on voit d'ailleurs dans votre captrue d'ecran qu'il manque des champs pour ces infos de couloir, etage, code porte, etc... ceci explique cela ;)

Link to comment
Share on other sites

super Vincent ! pour le début de la semaine prochaine, hein, pas plus ! :)

@udrey : as tu testé sur la page So de cocher M/Mme/Melle et de mettre un code porte ? sinon, peux tu le faire et stp confirmer que comme pour moi, cest infos ne réapparaissent pas dans le back office, merci !

Link to comment
Share on other sites

dans le back office elle n'apparaissent pas chez moi, et de surcroit pas dans expeditor inet

On pourrait croire que cest un détail car effectivement, 90% des adresses transmises par les clients ne comportent pas de code porte, couloir, etage...

mais si le colis revient (ca mest deja arrivé) parce que le facteur ne conaissait pas le code de l'interphone, le client va nous répondre illico "ba attendez je l'ai mis le code porte !!!!"

ba oui il la peut etre mis mais nous on avait pas l'info...

Link to comment
Share on other sites

comment doit etre renseigné l'etiquette d'envoi quand c'est pour un point de retrait car a mon sens l'adresse de livraison n'est pas complete vu q'elle ne comprte pas le nom du client mais seulement l'adresse du point relais ce qui engendre des problemes avec Expeditor INet lors du transfert

Link to comment
Share on other sites

comment doit etre renseigné l'etiquette d'envoi quand c'est pour un point de retrait car a mon sens l'adresse de livraison n'est pas complete vu q'elle ne comprte pas le nom du client mais seulement l'adresse du point relais ce qui engendre des problemes avec Expeditor INet lors du transfert


effectivement dans le cadre de la livraison en point relais, expeditor Inet demande :
l'ID du point retrait
l'adresse réelle du client, son nom, prénom biensur

hors le module renvoie :
l'ID du point retrait
l'adresse du point relais (alors qu'en fait on n'en a pas besoin car inet retrouve l'adresse tout seul a partir de son id)

mais ne renvoie pas l'adresse client dans l'encadré so colissimo de la fiche de vente

dans mon cas ce n'est pas problématique car je n'utilise pas le module de transfert vers inet. L'adresse du client je la récupère plus haut dans la fiche de vente.

Mais effectivement, pour la V1.3, il serait préférable de remonter seulement ID,adresse client, codes portes, etage couloir de facon a boucler ce module une fois pour toute
Link to comment
Share on other sites

Je viens m'incruster ici pour ne pas ouvrir 100 demandes.
J'ai installé So colissimo v1.2 renseigné les champs du module Identifiant FO etc, bien renseigné coté de mon compte Colis Poste les éléments.
Bien avoir remplis les zones Frais par transporteurs, zones et tranches.
Et lorsque je test une commande en arrivant à la selection du transporteur So Colissimo apparait brièvement 1 seconde et disparait.
En le passant en 3transporteur pas défaut" ce n'est pas mieux !
J'ai un moment pensé que ça pouvait être le chmod, j'ai tout passé en 777 pour tester c'est pas mieux !
Une petite idée ?
Merci à tous et bon week end prolongé

Link to comment
Share on other sites

Auto réponse il faut cocher frais de manutention est So Colissimo apparait :-S
Mais en testant je vais à la fin de ma commande sans passer par le site !!
Et je retrouve ma commande enregistrée avec "Transporteur : La Poste - So Colissimo"
Bon je vais boire un apéro pour me détendre :cheese:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vincent et merci pour tout ce travail !

- J'ai désinstallé la V.2
- J'ai ensuite installé le module V.3
- Reconfiguration des tranches de poids et prix dans la partie "Transporteurs"
- Configuré le module avec les identifiants et clés de cryptage
- Vérifié les concordances avec mon compte à la poste.

Et du coup le choix So Colissimo apparaît 1 seconde avant de disparaître de la partie "choix du transporteur de la boutique.

En gros voici mon retour, je vais mettre ce module de côté quelques temps et venir voir si des évolutions voient le jour !

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Vincent,
Oui j'ai testé ça dans les premières choses car c'est un classique des ennuis...
Si tu as 5 minutes je peux te communiquer l'adresse de la boutique pour voir ce joli effet de disparition!
Mais te prend pas la tête, car par expérience je sais que les solutions viennent plus facilement comme ça (laisser le temps au temps) !

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'identifier le probléme de eclick :

Le module contrôle la disponibilité du service socolissimo pour savoir si il affiche le module sur la page transporteur.
Le test est simple il appel une url est test si le contenu renvoyé est = a "OK"

Si ce n'est pas le cas il cache le module. (transporteur)

Dans le cas de eclick c'est une option de php qui est désactivé ce qui fait que l'appel a l'url de disponibilité ne fonctionne pas.

En gros l'option allow_url_fopen est off.

Vous pouvez rajouter une nouvelle condition dans la vérification de la disponibilité pour savoir si cette option est a off ou pas.(code ci-dessous).

Cela fonctionnera donc correctement sur les boutiques qui on cette option à "off" mais cela ne check pas si le service est réellement dispo.
Si vous souhaitez que cette option soit correctement effectué il faut demandé a votre hébergeur de changer la configuration du php.ini et de mettre l'option allow_url_fopen a "on".

Voici la nouvelle fonction de vérification de disponibilité du service socolissimo : (dans le fichier socolissimo.php)

    public function checkAvailibility()
   {
       if (Configuration::get('SOCOLISSIMO_SUP'))
       {
           $ctx = stream_context_create(array('http' => array('timeout' => 1))); 
           $return = @file_get_contents(Configuration::get('SOCOLISSIMO_SUP_URL'), 0, $ctx);

           if(ini_get('allow_url_fopen') == 0)
               return true;
           else
           {
               if (!empty($return))
               {
                   preg_match('[OK]',$return, $matches);
                   if ($matches[0]=='OK')
                       return true;
                   else
                       return false;
               }
           }
       }
       else 
       return true;
   }

Link to comment
Share on other sites

Très juste Vincent,
Je pense qu'en mettant en place un fichier php.ini contenant l’information ci-dessous, nous pouvons devoir rétablir l’accès externe aux URL :
allow_url_fopen = On
Il est tard et je verrai sous 48 heures le résultat (sauf si des personnes concernées testent)
Dans ce cas nul besoin de demander des secours à son hébergeur !
Dans l'attente des retours

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vincent,
So Colissimo s'affiche correctement mais lorsque je fais ce choix et que je continue voici ce qui s'affiche :
"Une erreur s'est produite lors de l'étape transporteur"
Si tu regardes la page aa.php tu vas acceder au phpinfo du site.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Vincent,
Honte à moi, j'aurais du vérifier ça, je voyais bien que les champs étaient renseignés, mais je n'ai pas vérifié la solvabilité de ces derniers, après correction tout fonctionne, il faudra juste retenir le allow_url_fopen sur on, en ce qui concerne certain mutualisés (en gros 1&1;OVH et Infomaniak, sources du net)
Pour terminer sur ce sujet vraiment clos
Merci et Bravo à l'équipe Prestashop

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonsoir,
je viens de voir une erreur depuis peu de temps apparaitre
j'ai la version 1.1 so colissimo cela fonctionner parfaitement mais là je ne vois plus les numero de telephone portable saisi lors du choix de l adresse dans so colissimo ils n apparaissent plus dans la commande du client sur prestashop alors qu il me semble les avoirs deja vu sur certaine commande... bizzard
comment cela est possible ?
faut il mettre a jour la version vers là 1.3 car j'ai vu dans ce poste que la 1.3 avez dans la table le numer de mobile moi dans ma table il n y a pas de champs portable....

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le module est maintenant en version 1.6 et grand nombre de bug on été corrigé.
Je t'invite en effet a mettre a jours la version de ton module.

La structure de la table du module ayant changé depuis la version 1.1 il faut faire une sauvegarde pour la réinjecter par la suite apres la mise a jours du module.

1 sauvegarde de la base.
2 desinstalation du module 1.1
3 upload du nouveau module
4 installation du nouveau module
5 re-injection des données dans la table

Link to comment
Share on other sites

Pour les marchands qui sont en version 1.2.x voici ce qu'il faut faire pour que le module SO-Colissimo v1.6 fonctionne
correctement :

Dans le fichier socolissimo.php à la ligne 55 vous avez le pavé :

            if (Validate::isLoadedObject($soCarrier))
           {
               if (!$this->checkZone(intval($soCarrier->id)))
                   $warning[] .= $this->l('\'Carrier Zone(s)\'').' ';
               //if (!$this->checkGroup(intval($soCarrier->id)))
                   //$warning[] .= $this->l('\'Carrier Group\'').' ';
               if (!$this->checkRange(intval($soCarrier->id)))
                   $warning[] .= $this->l('\'Carrier Rage(s)\'').' ';    
               if (!$this->checkDelivery(intval($soCarrier->id)))
                   $warning[] .= $this->l('\'Carrier price delivery\'').' ';
           }    



Comme la notion de groupe de transporteur n'a été introduite que dans la v1.3, il faut commenter les 2 lignes.
Pour le moment, le module est parfaitement fonctionnel sur une v1.2.4.0

Bon courage à tous et merci Vincent pour ce module,
Rahan

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...