Jump to content

SONDAGE nouvelle fonction "Possibilité de saisir l'emplacement au sein de votre entrepot"


jolvil

Recommended Posts

Cela fait des semaines que l'on traque les derniers bugs de la V1.1 et voilà que la dernière version de la V1.1 disponible en version Beta en telechargement inclut cette feature totalement inedite qui modifie la base de données. Pour mon cas, je travaille en faisant des mises à jour via SVN cela provoque un bug avec le fichier product.php puisque ma base n'a pas été modifiée et rend impossible l'ajout de nouveaux produits avec la derniere version du fichier.

Il me semble que l'on aurait pu avoir un petit message en ce sens, cela aurait evité de passer des heures à tester et comprendre ce qui ce passe.

Au passage j'aimerais bien connaitre la requette sql à faire ou la facon de faire pour avoir une base de données conforme pour la V1.1 Beta.

Il me semble que cette nouvelle fonction n'aura pas d'utilité pour la grande majorité des boutiques sous Prestashop.
A moins que votre ambition soit de concurencer le site vente-privee.com! qui aura des entrepot assez grands pour avoir besoin de localiser les produits. Ou alors vous etes une société de pieces detachées et vos produits sont placés dans des petis casiers.

Combien de boutiques utiliseront cet outil qui en plus devrait etre associé avec l'édition d'un bon de preparation sur lequel on retrouverai lesdites informations pour les préparateurs de commande?

Link to comment
Share on other sites

C'est claire que cette fonction en ma pas fait rêver, ni exalté !

De plus comme tu le dis, renseigner ce champ peut etre utilse ( si on s'appelle les 3 suisses, la camif n'en n'a plus besoin ), mais encore faut il le ressortir un jour ( sur bon de prepa qui n'existe pas, ou sur le bl qui lui existe )

J'aurais préféré des documents lié !

Link to comment
Share on other sites


J'aurais préféré des documents lié !


Nommam, tu as raison, beaucoup plus utile en effet, la PrestaTeam semble avoir des priorités qui ne sont pas forcement les nôtres. Perso j'aurai bien aimé le plugin d'image dans tinymce (que personnellement si j'en avis les capacité je remplacerais par FCKEDTOR), le module captcha, et effectivement les fichiers PDF liés,
plus utile que le très futile module "scène" !!

Mais bon ce n'est pas nous qui décidons !!!

D'autre part s'ils prennent en compte tous les besoins "particulier" de chacun de nous, oulala.... les pauvres .... Ils sont bien obligé à un moment donné de trancher sur telle ou telle solution, en quelque sorte avoir une ligne de conduite et de si tenir.

Alors effectivement, je pense comme beaucoup sur ce forum le gros mais alors le très gros reproche que je pourrait formulé à l'encontre de la Prestateam c'est le "MANQUE DE COMMUNICATION"....
Petit chose tout bête mais significative, lorsque le forum est resté planté a plusieurs reprise pendant plusieurs heures, même pas un petit post pour nous donner une explication, je sais c'est rien mais on se dit on est pas la que pour signaler les bugs.

Salutations et bonne journée à tout le monde.
Link to comment
Share on other sites


Alors effectivement, je pense comme beaucoup sur ce forum le gros mais alors le très gros reproche que je pourrait formulé à l'encontre de la Prestateam c'est le "MANQUE DE COMMUNICATION"....
Petit chose tout bête mais significative, lorsque le forum est resté planté a plusieurs reprise pendant plusieurs heures, même pas un petit post pour nous donner une explication, je sais c'est rien mais on se dit on est pas la que pour signaler les bugs.


Je suis d'accord. Il n'a y même pas eu un petit post dans la section Général pour annoncer la mise en public du SVN ou la sortie de la 1.1 beta2, tout juste du nouveau sur la page Blog et Download que je ne pense jamais à aller voir...

De plus je rejoins ce que disait Jolvil dans un autre post, la phase de beta test n'était pas toujours évidente car on passait parfois plus de temps à essayer de comprendre comment marchait telle ou telle fonctionnalité qu'à chercher les bugs. Quand on a développé le truc, l'utilisation peut sembler évidente, mais c'est compliqué de tester quand on ne sait pas comment ça marche...
Il me semble d'ailleurs que beaucoup se sont découragés avant la fin...
Link to comment
Share on other sites

attention si vous telechargez la derniere versionsvn et ne modifiez pas la base de donnée , vous aurez un bug avec le fichier product.php et vous ne pourrez pas ajouter ou modifier une fiche produit, c'est ce qui m'arrive en ce moment et je cherche le moyen de modifier la base sans recharger completement la version Beta.

Link to comment
Share on other sites

je trouve pour l'instant se type de fonction est limite inutile
(surtout lorsque l'on voit le nombre de taff qu'il reste en amont pour "niker"tous les bugs et autres problèmes de compatibilités et validation wc3)

Plutôt que que d'aller chercher trop loin ou vouloir inclure des fonctions qui sortent du lot (ou d'un cahier de charge de futur ou ex client) il faudrait mieux par commencer a lire les bugs que nous analysons et parfois trouvons la solutions et converser un peu plus avec nous

Manque de dialogue !!!!

(exemple)
je décline un bug!
je le montre du doigt dans les règles
et on me dit "c'est résolu"...je dis que "non"
pourtant une dizaine de version svn plutard toujours le même problème
(CF.le dernier commentaire du jour)
et toujours pas de retours dialogue...bref manque de comm!
http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/636/

Link to comment
Share on other sites

attention si vous telechargez la derniere versionsvn et ne modifiez pas la base de donnée , vous aurez un bug avec le fichier product.php et vous ne pourrez pas ajouter ou modifier une fiche produit, c'est ce qui m'arrive en ce moment et je cherche le moyen de modifier la base sans recharger completement la version Beta.


Jolvil, j'ai exactement le même problème que toi !!

Que faut-il faire ? !!!
Link to comment
Share on other sites

Pour la modif je ne sais pas, j'ai contacté la team qui me dit d'aller voir le trunkinstall-devsqlupgrade sans plus de détail autrement dit c'est du schmilblik. Des fois on a vraiment l'impression de les emmerder.


C'est le chemin :
/install-dev/sql/upgrade/

Je pense que ce sont les fichiers contenant les requêtes permettant la migration depuis une autre version...
Link to comment
Share on other sites

pour le coup c'est la loin d"être tip-top

des svn

une beta

on ne sait plus quoi distingué ou analyser
certains déclinent des bugs sur beta qui on peut être déjà été corriger sur svn
et d'autres utilisent des svn qui ont des bugs que non pas les betatesteur

des bugs d'incompatibilité avec les navigateurs sont déclinés depuis plus d'une semaine et sont toujours pas régler
(CF http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/642/)
(il vous suffit d'utiliser internet explorer6 pour vous en rendre compte et d'aller a /authentification.php)
des bugs ne sont pas régler et sur les quels la team ne communique même pas, tout ca pour nous ajouter des fonctions qui ne serviront qu'a 1 shop sur 20 et qui en + bug la bdd

Link to comment
Share on other sites

Pour le probleme du bug et de l'upgrade voici la réponse de la team via le bug tracker:

"A new field has been added, you need to re-install your shop."


bref demmerdez vous! on a autre chose à faire


J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu cherches Jolvil... A voir ta réaction on dirait que tu cherches à tout prix à faire marcher ta boutique avec la 1.1 b2...

Cette version est en cours de dév et il est donc normal que la migration puisse poser problème.
Si c'était la 1.1 finale je comprendrais que tu t'acharnes autant, mais là j'avoue je pige pas...

Le bug est signalé et on ne peut qu'espérer qu'il sera corrigé pour la finale.
Link to comment
Share on other sites

c'est simple, ca fait un an que j'essaye de monter une boutique avec Prestashop, donc là j'esperais que l'on soit proche de la fin, normalement on devait simplement trouver les derniers bugs sur lesquels j'ai bossé en beta test, donc je travaille pour importer un catalogue, parametrer la boutique et puis patatra il faut repartir a zero parce qu'on a ajouté une feature casiment inutile alors qu'il manque encore des choses indispensables comme ajouter les references des produits dans le listing du back office. Bien plus pratique et indispensable ou avoir la possibilité de ne pas afficher automatiquement un produit a stock zero ou encore le message client sur le mail de notification de commande, etc... ces 3 features existant dans le "vieux et dépassé" oscommerce

Link to comment
Share on other sites

au faite pour recadrer le sujet

je viens de DL la svn 6345 et pas de probleme au niveaux de création de nouveaux produits, même constat en éditant un produits existant, ou en dupliquant un produit... peut-être que c'est régler
d'ailleurs je viens de voir que depuis ce matin 2 autres svn sont sorties nous en sommes donc a la 6348 et d'ailleurs la 6348 indique des rectification sur les SQL restent a voir si oui ou non ca règle votre problème.

EDIT- après test de la 6348 pas de problèmes pour mois en ce qui concerne les produits

(je pense que c'est uniquement le fait de les importer)

Link to comment
Share on other sites

Oulalala...

Vous êtes vraiment jamais content ?

Bref, mettons les choses au point... Une nouvelle REVISION sur le SVN n'est pas une nouvelle VERSION !!!

Il est tout à fait normal que vous ayez des bugs en utilisant la version SVN !!! A chaque fois qu'un développeur fais une modif de son coté, il "COMMIT" (envoie sur le svn) sa modification... C'est pourquoi les REVISION grimpe aussi vite. Chaque développeur bosse sur sa partie... Apparemment le développeur qui doit corriger les bugs de compatibilité ne l'a pas encore fait. Mais c'est pas pour autant que d'autres développeurs ne bosse pas sur leur partie et ne font pas des COMMIT.

Pourquoi ne pas utiliser la version SVN ?!

Car quand un développeur fait une modification dans son code, je suis certain qu'il ne s'amuse pas à tester TOUTE la solution à chaque fois... Et d'autant plus que plusieurs développeurs peuvent faire des modifications dans les même partie du code, et donc lors des COMMIT, les modifications de l'un ou de l'autre ne sont pas forcément prisent en compte... SVN permet de travailler à plusieurs!!!

Une fois que PrestaShop veut sortir une nouvelle version, alors ils mettent en commun toutes leurs modifications et sorte alors une RC (Release Candidate)... Du moins c'est comme cela que ça se passe dans 90% des boites de développement.

Donc... Faites vos tests sur la 1.1 b2 et pas sur la version SVN... Car la version SVN change toutes les heures...

Ensuite concernant le manque de communication, là on ne peut pas le cacher, et il y a un manque... Mais ça s'améliore de plus en plus... Souvenez vous au début :) :) :)

Encore un truc à ajouter concernant les bugs Prestashop, sachez que chaque développeur à sa part de travail... Et tous les développeurs ne sont pas sur le débugguage!! C'est pourquoi on a surement le champ "Location" qui a fait son apparition... Car le développeur qui s'occupe de ça, ne s'occupe pas des bugs (ce qui est tout à fait normal)...

Voilà :) En espérant que les larmes arrête de couler... Et que vous prendrez un peu votre mal en patience :) La 1.1 finale approche à grand pas!

PS : Si vous voullez des fonctionnalités non présente sur PrestaShop, n'hésitez pas à créer vos propres modules... Ou à demander de l'aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Jolvil d'apres ce que j'ai compri, il te manque des champ dans tes tables, et si tu triture ta base avec :
/* Product location */
ALTER TABLE `PREFIX_product_attribute` ADD `location` VARCHAR(64) NULL AFTER `supplier_reference`;
ALTER TABLE `PREFIX_product` ADD `location` VARCHAR(64) NULL AFTER `supplier_reference`;

ca donne quoi apres ?

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que tu dois pouvoir mettre un code d'emplacement style: batiment B, 3 eme etage, 2eme rayon, 5 eme etagere à droite, casier 36.

Et puis pour repondre à Pierre Yves, Oui je suis jamais content en tout cas pas tant que je n'arriverai pas à quelque chose de concret avec prestashop. Merci à Pierre Yves pour ses aides précieuses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jolvil,

Il est tout à fait normal que vous ayez des problèmes de base de données en utilisant le SVN.

Si le SVN met à jour vos fichiers, il ne peux pas le faire pour votre base de données...
C'est à vous de le faire.

Il faut désinstaller/réinstaller votre boutique afin de ravoir une base clean.

On ne peux pas automatiser la mise à jour de chacune de vos tables à chaque révision du SVN, parce que ce n'est pas là le rôle d'un serveur SVN.

Si vous désirez avoir une boutique stable, nous vous conseillons fortement d'utiliser la 1.0, voir la 1.1 beta 2.

Mais en aucun cas le SVN, sinon vous allez devoir désinstaller/réinstaller votre boutique 2 à 3 fois par jour :-)

Sans rancunes ;)

Link to comment
Share on other sites

(exemple)
je décline un bug!
je le montre du doigt dans les règles
et on me dit "c'est résolu"...je dis que "non"
pourtant une dizaine de version svn plutard toujours le même problème
(CF.le dernier commentaire du jour)
et toujours pas de retours dialogue...bref manque de comm!
http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/636/

Ce bug a bien été réglé.

Si vous utilisez le SVN, il faut là aussi désinstaller/réinstaller votre boutique :-)
Link to comment
Share on other sites

(exemple)
je décline un bug!
je le montre du doigt dans les règles
et on me dit "c'est résolu"...je dis que "non"
pourtant une dizaine de version svn plutard toujours le même problème
(CF.le dernier commentaire du jour)
et toujours pas de retours dialogue...bref manque de comm!
http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/636/

Ce bug a bien été réglé.

Si vous utilisez le SVN, il faut là aussi désinstaller/réinstaller votre boutique :-)


c'est bien gentil mais a chaques fois les anciennes version testés sont supprimer ainsi que les BDD qui ont étés crées pour l'occasion
donc Installe Propre sur une BDD toute fraiche d'où mon aplomb dans mes confirmations et relances
Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse de Philippe Sang, je pensais que l'on était tres proche de la 1.1 finale et que l'on ne toucherai plus aux tables ni que l'on ajouterai de nouvelles fonctions. C'est pour cela que j'ai été un peu surpris.
Je ne suis pas programmeur et je me demmerde comme je peux avec les outils comme svn ou phpmyadmin que je découvre chaque jour. Bon j'ai reussi un import de plus de 1000 produits et categories, je devrais pouvoir le refaire avec une prochaine version stable. A force de démonter et remonter la boutique, je vais pouvoir faire ca les doigts dans le nez.

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse de Philippe Sang, je pensais que l'on était tres proche de la 1.1 finale et que l'on ne toucherai plus aux tables ni que l'on ajouterai de nouvelles fonctions. C'est pour cela que j'ai été un peu surpris.
En théorie oui, mais c'est ici une exception.

Mais jusqu'à la 1.1 finale, il ne devrait plus y avoir de nouvelles fonctionnalités.
Par contre il est fort possible que la base de données soit modifiée entre temps, lors de nos corrections de bug (et donc COMMIT).

c'est bien gentil mais a chaques fois les anciennes version testés sont suprimer ansi que les BDD qui ont étés crées pour l'ocasion
donc INstale Propre sur une BDD toute fraiche d'ou mon aplomb dans mes confirmation et relancement
J'en prends note et vous tiens au courant :-)
Link to comment
Share on other sites


Combien de boutiques utiliseront cet outil ...?


...la PrestaTeam semble avoir des priorités qui ne sont pas forcement les nôtres. Perso j'aurai bien aimé le plugin d'image dans tinymce (que personnellement si j'en avis les capacité je remplacerais par FCKEDTOR)...
plus utile que le très futile module "scène" !!


Plutôt que que d'aller chercher trop loin ou vouloir inclure des fonctions qui sortent du lot (ou d'un cahier de charge de futur ou ex client)


Effectivement des boutiques clientes nous l'ont demandé et ont bien voulu partager avec la communauté, si cela nous prend quelques secondes à l'intégrer dans la solution pourquoi ne pas le faire avant la release ? par ce que d'autres features sont en cours de développement ? Certains peuvent avoir plusieurs emplacements de stock sans être une grosse enseigne. Pareil pour le module scène, ce n'est pas forcement une question de priorité entre le pôle clients et le pôle solution. Notre client a partagé le développement qu'il a innové tout simplement.
Nous avons déjà discuté de FCKEDITOR, je ne me rappelle plus des détails mais la conclusion penchait vers "garder TinyMCE". Aucun forum sur le sujet ?


y sont pas pressé chez Prestashop, ya pas l'feu au lac
C'est de la vitesse suisse mais pas de l'horlogerie suisse
Pour la modif je ne sais pas, j'ai contacté la team qui me dit d'aller voir le trunkinstall-devsqlupgrade sans plus de détail autrement dit c'est du schmilblik. Des fois on a vraiment l'impression de les emmerder.


Tellement que Philippe vous répond aussi pendant ses congés...Oui Philippe a des racines helvétiques et Oui pour utiliser le trunk il faut être un peu porté sur le PHP, soit en métier soit en hobby ! et upgrader la base est obligatoire sinon biensur que les ajouts qui utilisent/modifient la base planteront !

c'est simple, ça fait un an que j'essaye de monter une boutique avec Prestashop


Monter une boutique avec le SVN ? :-s C'est un outil pour les développeurs !!!

http://www.prestashop.com/blog/article/nouveaux_outils_pour_les_developpeurs/

Boutique en production = version stable
Boutique en test = RC/beta etc
Boutique pour développement/debuggage au jour le jour = SVN + upgrade avec le dernier .sql de install-dev\sql\upgrade


Cordialement
Link to comment
Share on other sites

A partir de quand un version peut etre considérée totalement stable et débugée? Il n'y en a jamais eu pour Prestashop car ce n'est pas le cas de la V1 puisque il n'est jamais sorti de V1 avec les nombreux bugs corrigés. Alors l'idée de travailler avec un svn etait de se dire que plus on avancait plus la version voyait ses bugs corrigés, je me suis donc trompé de ce coté. Il sortira bientot une V1.1 mais il y aura encore des bugs, c'est normal. Il faut bien commencer à faire marcher une boutique sans attendre infiniment la perfection, c'est pourquoi l'idée de corriger les derniers bugs au fur et à mesure ne me semblait pas si bete si ces bugs etaient mineurs.

Link to comment
Share on other sites

La 1.1 corrige les bugs (non identifiés avant la release) de la 1.0.
La 1.1 doit elle même être debuggée avant d'être déclarée stable avec autant d'RC qu'il faudra jusque là.
Puis la 1.2 corigera les bugs (non identifiés avant la release) de la 1.1 etc etc

Le SVN est normalement destiné aux développeurs, "travailler" votre boutique avec le tronc SVN n'est pas vraiment recommandé, après libre à vous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...