Jump to content

Besoin d'avis éclairés...


XClone

Recommended Posts

Bonjour à tous. Comme dit dans la page "Présentation", j'ai fait appel il y a un peu plus d'1 an à 1 développeur pour mon site de vente en ligne http://www.quadtech.fr. Pour ma part, j'ai entré tous mes produits, références, déclinaisons, photos, scènes etc... A ce jour ce développeur me dit que la version 1.3 n'est pas stable et que ça n'apporte rien de plus. J'avais demandé 1 logo pour la facture : depuis 1 an j'avais 1 logo minuscule. Réponse du pro : il faut faire 1 script particulier. La semaine dernière, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé la solution et modifié la taille du logo. Je suis sytématiquement tributaire du développeur (ily a 1 script particulier pour le header, même chose pour ma page d'accueil, même chose pour mes fournisseurs et logos etc... selon lui).

Alors questions :
1-Qu'en est-il de la version 1.3??
2-Puis-je "récupérer" 1 version 1.3 et l'installer?? Si oui, cela implique bien sûr que je dois récupérer toutes les modifs réalisées par le développeur et les appliquer.
3-Puis-je avoir 1 installation en parallèle (en local je crois) avant de mettre en ligne Je souhaite si c'est possible tout reprendre à 0 et tout réinstaller (sur 1 version plus récente si possible)

Je pense que tout le monde a compris que je souhaite pouvoir gérer mon site de A à Z, ne pas avoir à attendre le bon vouloir de quelqu'un. Je ne souhaite pas non plus modifier fondamentalemnt la base Prestashop. Ci-joint les infos concernant le site et la liste des outils dont je dispose

Site en version 1.1.0.5
Hébergeur : Infomaniak
Aresse mail : Orange
Paiement : Paypal+Bred à venir
Transport : La Poste
Tous les documents, tels que header, produits, scènes, logos, boutons et autres ont été créés par mes soins et sont en ma possession.

Outils dont je dispose :
1-iMac avec suite Web Premium Adobe
2-Hébergement Infomaniak
3-Cute FTP pour Mac+1 version Windows
4-Disques durs externes (au cas où..) : 1 WD 2 To formaté Mac et 3 WD 2 To formatés NTFS

Je pense avoir à peu près fait le tour. Si 1 âme charitable peut me répondre et m'établir 1"roadbook" je suis preneur. Bonne journée à tous et merci de vos avis éclairés.

PS J'ai oublié de mentionner que j'ai créé 1 bouton spécifique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. Alors personne : je croyais que le mot "communauté" signifiait quelque chose... Visiblement j'ai dû me tromper de forum... Ce post a été lu au minimum 42 fois et personne n'a d'avis à me donner : j'avoue avoir du mal à comprendre. Ai-je mal formulé mes questions?? Ai-je employé des mots "tabous"??

Link to comment
Share on other sites

A ce jour ce développeur me dit que la version 1.3 n'est pas stable et que ça n'apporte rien de plus.


Bonjour,

Aucune version ne se dit réellement stable, et ça serai utopique de croire qu'un noyau est le noyau qui n'a plus besoin d'évoluer. Ce discours serai même dangereux.

Je ne sais pas qui est votre développeur, mais ses propos ne sont pas rassurant pour vous.

Le noyau de PrestaShop évolue comme tout "logiciel" suivi correctement. Une version stable ne veut pas dire qu'elle ne comporte pas d'amélioration à faire. C'est simplement qu'à un moment donné, l'équipe de développement décide de stabiliser la version pour en faire une référence de noyau contenant à un moment précis les dernières mises à jour de sécurité, les dernières fonctionnalités, les améliorations et/ou corrections de bugs, etc.

Vous avez entre les mains une boutique web qui est visible aux yeux de n'importe qui. La politique de développement adopté par PrestaShop porte ses fruits au quotidien, et vous permet avec un minimum de travail d'avoir en permanence un boutique opérationnelle et sécurisée.

Mais pour cela, il vous faut la mettre à jour.

Il est donc impensable qu'un professionnel vous donne ce discours laxiste, minimisant les risques de garder toujours la même version de le temps.

Pour répondre à votre question :
Oui, la 1.3.x est le dernier noyau en date qui regroupe l'ensemble des dernières modifications apportées par PrestaShop.
En cours de développement, la 1.4 se prépare.

Bonne continuation
Link to comment
Share on other sites

DevNet bonjour et merci de cette réponse. Que ce soit clair, je ne suis pas ici pour taper sur la tête de ce développeur : sans lui je n'aurais peut-être jamais connu Prestashop. Mais quand j'investis entre 3000 et 5000 € je me dis que j'ai quand même le droit de poser des questions et essayer de savoir ce qui a été fait. Demain, il disparaît de la circulation : qu'est ce que je fais?? J'appelle 1 autre développeur pour remettre le site en ligne et on recommence?? Concernant la version 1.3 son discours est "pas stable il faut attendre encore" J'imagine bien que rien n'est parfait : mais si cette version m'apporte autant que la 1.1.0.5, je ne serai pas rancunier et je m'en satisfais pleinement.

Chaque jour qui passe, je vois l'évolution de Prestashop : j'ai craqué tout de suite car le produitest beau et fonctionnelEncore 1 fois, je ne cherche pas à taper sur la tête de ce développeur qui a mis le site en ligne. Ce qui me gêne davantage, c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir payé pour quelque chose qui ne m'appartient pas. En fait j'ai payé la maison mais je n'ai pas les clés pour y entrer!!. Je pense être propriétaire de mon site et à ce titre savoir ce qui a été fait : il y a paraît-il des scripts spécifiques pour le header, la page d'accueil, la page fournisseurs pour ce dont je me souvienne. Ce sera donc ma dernière question : quelqu'un peut-il jeter 1 coup d'oeil sur mon site et me donner son avis?? Je suis prêt à fournir tous les fichiers dont on peut avoir besoin pour vérifiaction : 1 fois l'état des lieux fait, ce sera je pense beaucoup plus clair et me permettra d'envisager la suite. Pour l'instant, je suis dans le flou le plus artistique. Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
XClone, ouvert ne veut pas dire forcement lu, ton message est long ce qui a pu refroidir la plupart des "visiteurs"
Je rejoins le discours de DevNet pour le reste. Maintenant il faut quand meme verifier que les fichiers du noyau n'aient pas ete 'bidouilles'. Je me permets d'utiliser ce terme vu ce qui transparait du 'developpeur' qui t'a deploye la boutique et te demande je ne sais combien pour une operation simple et rapide que tu as pu realiser seul.

Dans tous les cas, j'ose esperer que tu n'as pas debourse entre 3000 et 5000 euros juste pour deployer cette boutique (dans sa version actuelle). A moins que tu n'aies confie le remplissage du catalogue, et encore, et vu que le theme de base est quasiment intact, ca ne vaudrait pas le quart. Ou a moins encore qu'il n'y ait des modules caches de maj auto vers ton ERP...
Mets, ou fais mettre a jour et suivre par un developpeur, un vrai, enfin quelqu'un qui a de l'expertise avec PS. Tu vas trouver j'en suis sur, ne serait-ce que sur ce post. ;-)

Link to comment
Share on other sites

AEOS merci de ta réponse. J'avais quelques doutes : maintenant, je suis conforté dans mes suppositions. J'ai effectivement payé pour que le développeur mette ma boutique en ligne uniquement (sachant que tout le contenu tel que boutons, header, logos, produits, scènes etc... ont été réalisés par mes soins) et ça m'a effectivement coûté plus de 3000 €. Le référencement serait paraît-il inclus, mais il m'a parlé de référencement naturel. Que dois-je en déduire??

Voilà où j'en suis à ce jour : c'est la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum. Depuis que j'ai réglé la totalité de la prestation, je dois envoyer 3 ou 4 mails ou passer 4 ou 5 appels avant d'avoir 1 réponse... quand j'en ai 1. J'ai envoyé 1 mail il y a 2 jours en demandant de me fournir toutes les modifs et scripts réalisés sur ma boutique. Toujours pas de réponse : je sens venir l'embrouille!!

Alors question : si j'installe 1 version 1.3, est-ce que je peux remettre ma boutique en ligne dans sa config actuelle, avec "mon" header, "ma" page d'accueil, "ma" page fabricants (il y a paraît-il des scripts spécifiques). Quant au "noyau", comment puis-je savoir ce qui a été bidouillé ou pas à part mettre mes fichiers en parallèle avec 1 version clean. Et où chercher?? C'est la raison pour laquelle j'ai demandé les documents avec les modifs. Au pire, si je dois faire appel à 1 développeur, qui, à quel coût et pour quelle prestation.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui a rentre les produits aussi ? Mais il a fait quoi le 'developpeur' ? La c'est divise par 10 le cout de cette prestation.
Pour le referencement effectivement PS est SEO friendly, donc les moteurs doivent accrocher dessus mais ca s'optimise aussi, produit par produit parfois. Deduction, ben a mon avis hum... ca me navre de voir des margoulins qui prennent des parts de marche au detriment de marchands confiants et les mettent dans des situations pareilles.
A mon humble avis la prestation effectuee a consiste a commander un espace d'hebergement, uploader les fichiers, creer la base, lancer l'install, faire 2-3 modifs de config et de droits sur les fichiers. Ca doit prendre en faisant vraiment trainer avec 4 cafes, 3 croissants et deux jus de fruit moins de 2 heures.
J'ai beaucoup de mal a croire que ce soit ce 'developpeur' qui ait realise Cup and Co, le site presente dans les references du webmaster en credits sur ton site... Ca vaudrait le coup d'appeler cette societe pour savoir si c'est bien cette personne qui a fait ce site. Les autres references me paraissent moins improbables, vu l'aspect.
Pour ta question, ce doit etre faisable de faire un upgrade oui.
Si tu veux un tarif avec un devis descriptif, je pense pouvoir te repondre en MP.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...