Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes aléatoires sur notre boutique en ligne depuis que nous sommes passés depuis Décembre 2017 sur une version 1.6.1.17 de Prestashop.

Aléatoirement, 1 fois sur 2 lorsque nos clients commandent, la TVA s'appliquent bien et d'autres fois non. La règle TVA 20% est bien appliquée à tous les produits, la taxe par défaut 20% est appliquée et la règle de taxe également. Sur 2 cas rencontrés, il s'agit d'expédition en France avec des comptes clients crée en 2013 et en 2018. Chacun des deux n'avaient pas la TVA alors qu'elles ont les mêmes paramètres que sur toutes les autres commandes ou cela se passent bien.

Est ce quelqu'un rencontre ce problème et si oui, quelle est la solution ?

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Que dois-je vérifier dans les groupes clients ? Il n'y a pas d'option permettant d'appliquer la TVA à un groupe ?

Dans mes 2 cas, ils font partis du même groupe et ce même groupe n'a pas rencontré de problème sur d'autres commandes.. :/

Link to comment
Share on other sites

Un autre point à regarder c'est la géolocalisation. Est-ce que vous l'avez activé?

En effet je constate qu’en passant par certains IP de pays étranger (USA), les prix passent en HT.

 

C’est dû à la géolocalisation par IP, qui change les taxes en fonction de la localisation du client. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour et votre aide. Mais notre boutique est paramétré pour afficher ses prix en HT et cela fonctionne très bien.
La géolocalisation est bien activé par IP, comme la France dans mes 2 cas d'exemples, mais il est impossible de gérer les IP de nos clients non ?

Cordialement,

4 minutes ago, NicolasV said:

Dans votre back office : Menu Clients -> Groupes

Vous cliquez sur un groupe et vous vérifiez si vous avez l'affichage TTC qui est bien OK (cf pièce jointe)

 

Si c'est ok il y a  d'autres points à regarder

Capture d’écran 2018-03-22 à 16.38.59.png

 

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais notre boutique est paramétré pour afficher ses prix en HT, cela fonctionne très bien. Les produits ainsi que le transport ensuite sont assujettis à la TVA. Dans le panier les 2 taux doivent s'appliquer comme sur la plupart de nos commandes.

Le numéro de TVA renseigné influencerait-il dans l'application des taxes ?

5 minutes ago, coeos.pro said:

ça s'appelle une arnaque à la TVA, quand un client s'inscrit il peut mettre un numéro de TVA étranger par exemple, du coup il paye HT.

 

Le seul moyen d'éviter ça est d'avoir un module qui vérifie le numéro de TVA, comme ce module : https://addons.prestashop.com/fr/comptabilite-facturation/27158-numero-de-tva-europeen.html

 

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment ou le pays France est coché dans la géolocalisation, les adresses IP en provenance sont autorisés non ?
Je ne vois pas comment cibler les IP de chaque client.. Désolé

4 minutes ago, NicolasV said:

Il est tout a fait possible de gérer vos clients par IP, notamment par Pays de provenance en fonction de l'IP.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ils ont un numéro de TVA renseigné qui est Français sous le format FR00000000000

3 minutes ago, coeos.pro said:

vous mentionnez des clients Fr qui ont payé HT, ont ils un numéro de TVA ? quel est il ?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant le cas en ce moment, certaines commandes ont bien la TVA, d'autres non.
Ce sont des clients réguliers donc pas d'arnaque à ce niveau là.. Je n'arrive pas à comprendre la cause !

3 minutes ago, coeos.pro said:

ils ont peut être changé enter temps, mais dans tous les cas il n'est pas possible d'avoir un système qui fonctionne 1 fois sur 2 de manière aléatoire. Soit il y a eu modification de fichiers soit c'est une arnaque.

 

Link to comment
Share on other sites

La géolocalisation c'est le truc le plus con(tre productif) de l'univers.

--- use case --

Je suis en déplacement au Bangladesh, bien évidement je ne parle ni bengali, ni n'habite là-bas

Je veux commander, de préférence en français ou anglais, pour être livré chez-moi ici, en France

Avec la géoloc activée, je l'ai dans le baba. Le site me parle en bengali et me calcule des frais de port pour le Bangladesh

Je fini par me rendre sur un autre site qui n'essaie pas de me renifler l'arrière train et de me compliquer la vie.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour et l'exemple, notre boutique est paramétré en FR ou en GB et possibilité de choisir une livraison en France donc pas de souci de ce coté là ;)
Avez-vous une autre solution à m'apporter ?

12 hours ago, doekia said:

La géolocalisation c'est le truc le plus con(tre productif) de l'univers.

--- use case --

Je suis en déplacement au Bangladesh, bien évidement je ne parle ni bengali, ni n'habite là-bas

Je veux commander, de préférence en français ou anglais, pour être livré chez-moi ici, en France

Avec la géoloc activée, je l'ai dans le baba. Le site me parle en bengali et me calcule des frais de port pour le Bangladesh

Je fini par me rendre sur un autre site qui n'essaie pas de me renifler l'arrière train et de me compliquer la vie.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin trouvé la solution pour ceux qui chercherait !!
Nous avions souscrit au module Numéro de TVA Européen, celui-ci donc obligeait les clients professionnels à renseigner un numéro de TVA lors de leur inscription sauf qu'en renseignant ce champ, cela bloquait l'application de la TVA alors qu'ils avaient un numéro de TVA français !

J'ai donc désactivé ce module et cela fonctionne !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...