Jump to content

Developpement d'un module Prestashop particulier


jimluc

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour,

Je souhaite intégrer une solution de boutique en ligne Prestashop mais je souhaite un mode de fonctionnement quelque peut particulier, en effet je voudrais que tous les produits puissent être vus par tout les visiteurs mais que certains produits ne puissent être achetés que part une certaine catégorie de client.

Pour cela j'ai fait une étude rapide et j'en suis venu aux conclusions suivantes :
1) Le module devra permettre de renseigner ou taguer les produits nécessitant un profil utilisateur particulier.
2) Le module devra permettre lors de la validation d’une commande d’afficher un message à destination de l’utilisateur l’informant que son panier contient au moins un produit nécessitant un profil utilisateur particulier.
3) Si c’est une première commande (création d’un compte utilisateur), l’utilisateur devra être informé des pièces justificatives à fournir pour pouvoir être associé à ce profil utilisateur particulier. En attendant, sa commande sera bloquée en attente de validation.
4) A réception des pièces justificatives, l’administrateur du site devra manuellement associer le profil particulier au compte utilisateur (afin par la suite de ne plus avoir à renvoyer les pièces justificatives). La commande sera débloquée et validée.


Je requière votre aide et vos compétences dans ce domaine pour répondre à mes questions :
Existe-t-il une solution module ou autre déjà existante pour appliquer un tel mode de fonctionnement à Prestashop ?
Si non, est-il pertinent de créer un module pour un tel fonctionnement ?
Si oui, quel type de module cela doit-il êtes ? Products, Tools ou autre ?
Pensez vous que je doive modifier le modèle de données ?

Je vous remercie par avance en espérant avoir été quand même assez clair dans mes explications.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette réponse plutôt rapide.

Je souhaiterais dans un premier temps essayer de le réaliser moi même.
C'est mon premier module Prestashop et je suis assez curieux de voir comment est-ce que ça fonctionne.

Peut-être est-ce que je me lance dans une tâche un peu trop importante pour commencer ?

En fonction de vos réponses, je prendrais peut-être la décision de le faire réaliser.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je ne sais pas si ce genre de module existe.
Pour un premier module ... çà demande une bonne connaissance du code prestashop mais il est super simple donc pas de soucis technique pour un développeur.

Pour ne pas modifier le modèle de données existant, je ferai :
1) 1 table A spécifique pour associer un produit à un profil client (id_product, id_profil_client)
2) 1 table B pour le profil (id_profil_client, id_customer)
3) 1 développement dans admin/tabs/AdminProducts.php pour associer un produit à un profil.
4) 1 développement dans admin/tabs/AdminCustomers.php pour associer un client à un profil (relation 1:N du coup un client peut avoir plusieurs des profils existants).
5) au moment du checkout (après qu'il se soit identifié donc soit après le formulaire d'inscription/identification, soit dans le récapitulatif du panier s'il est déjà identifié), vérifier si un des produits est dans la table A et si c'est le cas checker que le client a le profil associé dans la table B ; ensuite afficher un message d'alerte

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

pas besoin de 1) et 2)

Un produit appartient à 1 ou plusieurs catégories
Une catégorie est visible ou non pour chacun des groupes.

Au niveau config :
-- créer l'arborescence normale des produits
-- créer une/des catégories masquées, une par groupe, listant les produits visible par ce groupe.

Ensuite, il faut s'arranger pour remonter vers le smarty l'info d'appartenance à la catégorie liée au groupe

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précieux conseils.

Je n'ai pas encore commencé le développement du module car je suis actuellement sur la partie graphique, mais cela ne devrait pas tarder à venir. Disons que je me donne le temps de faire les choses le plus correctement possible et en même temps comme je débute, c'est forcement plus long :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...