Jump to content

Déclaration à la CNIL obligatoire ?


CraZy_PiXeL

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt lancer ma boutique ecommerce et je suis un peu dans le flou concernant la déclaration à la CNIL.
En effet je me demande si elle est obligatoire car elle est manquante sur pas mal de boutiques que je visite.

J'ai essayé d'aller me renseigner sur le site de la CNIL directement mais je n'y comprend pas grand chose avec tous les fichiers que l'on peut déclarer...

Donc j'aimerais savoir si il était obligatoire de faire une déclaration CNIL dans le cadre d'une boutique ecommerce collectant normalement les données client pour établir des factures ? Si oui quel(s) fichier(s) déclarés ?

Merci de m'avoir lu. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Badgesagogo,

Merci de m'avoir répondu.
Tu pourrais me dire par exemple toi ce que tu as déclarer comme fichier parmi l'énorme liste qui nous est proposée quand on fait une déclaration simplifiée ?

J'ai bien vu le fichier NS-48 Fichiers clients-prospects mais est-ce celui-là et est-ce le seul à déclarer ?

Merci encore ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

désolé de dépoussiérer mais je suis tombé sur un article il y a peu ....... on peut encourir jusqu'à 300 K€ ...... :(
ça prend deux minutes à se faire connaître et remplir le dossier ....... je l'ai fait en suivant d'avoir lu l'article ..... je voulais en faire profiter à la communauté et j'ai vu qu'il existait déjà un post là dessus !
avis à tous les autoentrepreneurs comme moi qui manquons régulièrement d'infos de ce genre ......

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Pour déclarer un site e commerce, il faut que vous alliez sur le site de la CNIL www.cnil.fr. Attention à ne pas

 

mélanger une base d'abonnés à une newsletter commerciale avec une base de données clients. Théoriquement, les 2 doivent être distinctes, selon la loi Informatique et Libertés.

 

Un lien pour vous aider à déclarer : http://www.assistant-juridique.fr/ecommerce_cnil.jsp

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...