Jump to content

quand passer du test à la production ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est mon premier mon site web.
j'ai installé le test prestashop en local, et je commence à comprendre comment ca marche,
Alors je crée des cases et les remplie en 3 langues.

C'est un travail assez long....

Ma question est: comment et/ou quand doit-on passer en version production?

Ma plus grande peur est que la version production, ecrase la version test.

Est-ce que quelqu'un a des petits conseilles à ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Qu'entendez-vous par version test et production ?

Normalement une version en production n'est autre qu'un site disponible aux internautes sur lequel, dans le cas d'un ecommerce, toutes les fonctionnalités sont actives et où le client peut commander.

Si vous souhaitez sécuriser votre vision du problème, pourquoi ne pas travailler directement en ligne avec une version où vous désactivez juste la boutique et où seul vous pouvez consulter le catalogue en ligne an saisissant votre adresse ip pour la gestion de la maintenance ?

Link to comment
Share on other sites

la différence que je fait entre la version test et production, c'est celle que propose prestashop au moment du téléchargement:

http://www.prestashop.com/fr/downloads/

J 'ai suivi un tuto pour la premiere instalation qui préconise la version test (Release for tests, not for production)
l'autre option étant la Version stable (pour mise en production),

je n'ai pas encore de nom de domaine, ni de serveur (si ce n'est xampp en local), je ne me suis pas encore renseigné sur la mise en ligne

Link to comment
Share on other sites

ok, première erreur.

Un release (version test) n'est là que pour faire des test et ne doit jamais passer en production. Le problème c'est que la version test ne permet pas de revenir à la version stable précédente. Donc en gros tout le boulot fournis sur la version test à et refaire sur la version stable, seule version qui peut passer en production. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

heureusement, j'avais fait une prise en main, et je ne me suis pas lancé dans la création d'une centaine de produits :)

il faut donc que j'installe la version production.

pensez-vous que se dois désinstaller la version teste, ou bien la version production écrasera l'ancienne ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour,

Qu'entendez-vous par version test et production ?

Normalement une version en production n'est autre qu'un site disponible aux internautes sur lequel, dans le cas d'un ecommerce, toutes les fonctionnalités sont actives et où le client peut commander.

Si vous souhaitez sécuriser votre vision du problème, pourquoi ne pas travailler directement en ligne avec une version où vous désactivez juste la boutique et où seul vous pouvez consulter le catalogue en ligne an saisissant votre adresse ip pour la gestion de la maintenance ?


Cette remarque m'intéresse au plus haut point, j'ai ce même soucis.

Pour l'instant j'ai une boutique "clé en mains" que je remplis sur mon ordi en local, dès qu'elle est prête je la met en ligne, idem pour toutes les modifs. J'ai une fonctionnalité qui me permet de la prévisualiser également en local pour m'assurer que tout va bien avant de l'envoyer sur le serveur distant !

Si vous travaillez directement en ligne comment ça se passe quand vous rajoutez des articles ou faites des modifs pendant qu'un client se promène dans la boutique ?
Quid des sauvegardes ?

J'ai un autre soucis, j'ai actuellement une boutique en ligne chez un hébergeur, je voudrais refaire ma boutique avec le même nom de domaine, sans désactiver celle qui tourne actuellement.
Comment dois-je m'y prendre?

Merci pour tout conseil !


:-)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je en comprends déjà pas ce que vous dite à mettre des produits en local pour ensuite les mettre en ligne ????

Prestashop est une boutique de eCommerce, qui dit eCommerce dit Internet donc vous travaillez sur Internet et non en local.

Si vous souhaitez rajouter un produit il suffit de créer la fiche produit sans l'activer et lorsqu'elle est terminé, vous l'activez ce n'est pas plus compliqué.

Pour gérer le remplacement d'une boutique, en générale je fabrique la boutique soit dans un sous répertoire en ligne et je change la redirection du nom de domaine pour le faire pointer au bon endroit, soit je travail à monter ma boutique en local et je met la boutique en ligne en maintenance durant la phase de remplacement.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je en comprends déjà pas ce que vous dite à mettre des produits en local pour ensuite les mettre en ligne ????



C'est effectivement ce qui se passe avec un logiciel e-commerce comme il en existe, on remplit en local, on change les couleurs, polices, importe des images etc...
on paramètre le tout, vérifie si tout fonctionne bien en visualisant la boutique en local,
et ensuite on transfère le tout vers le serveur distant, vous ne connaissez pas cette procédure ?

Je me rends compte vu que j'épluche le forum cet après-midi que bien des gens comptent faire ainsi, préparer en local puis transférer.
Ca me permet aussi de travailler à une autre présentation, et de mettre en ligne uniquement quand tout est terminé.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment vous travaillez en ligne en direct.
Et si vous n'arrivez pas au résultat escompté en travaillant en direct, vous laissez votre boutique en plan comme ça, inachevée ?
Link to comment
Share on other sites

Euuuuh, on parle pas de prestashop alors pour ces "logiciel" ecommerce. Perso je n'ai jamais travailler avec ceux ci et en plus de 10 ans de ecommerce j'ai toujours géré de boutiques en ligne.

Ma boutique, lorsque je travail dessus et avant sa mise en production est en maintenance afin de n'être accessible que des gens autorisez. Ainsi vous êtes sur du fonctionnement de votre boutique. Développer en local c'est bien mais quid de la configuration du serveur en ligne, si ce n'est pas la même; vous risquez de rencontrer des problèmes de fonctionnement.

Après je en donne que ma façon de faire, ce n'est peut être pas la meilleur, mais c'est celle qui me convient.

Link to comment
Share on other sites

Euuuuh, on parle pas de prestashop alors pour ces "logiciel" ecommerce.

En effet ce n'est pas le cas de Prestashop ! (mais alors pas du tout!)

Il faut comprendre aussi les commerçants qui veulent aller sur le net mais qui refusent de passer des heures et des journées à essayer de comprendre comment ça marche. Ceux-là ils achètent des boutiques toutes faites qu'il suffit de remplir avec ses textes et ses photos, choisir un template. Ou bien ils font appel à des professionnels mais alors là : €€€ ça va couter.
En effet de leur point de vue, le temps es précieux et ils préfèrent faire leur métier de commerçant et vendre !

C'est à mon avis le grand problème pour Prestashop, c'est pas facile !

Voilà plusieurs jours que je galère pour l'installer en local (histoire de me faire une idée de quoi une boutique à l'air et comment ça fonctionne), je n'y suis toujours pas arrivée, et je cherche toujours...
Je veux en effet à quitter ma boutique "clé en mains" qui est limitée en fonctionnalités, qui vient de passer à une version supérieure 5et si je la veux ça va me couter env. 500€ !)
pour aller vers quelque chose de plus évolutif, tout en restant à un niveau de prix correct.
Link to comment
Share on other sites

Que répondre à cela si ce n'est que Prestashop est super simple donc si vous rencontrez des difficultés maintenant bon courage pour la suite, car même si il est intéressant d'avoir des compétences nformatique en ecommerce il faut aussi connaitre, le design, le marketing, l'emailling, les statistiques, la gestion, la logistique, l'informatique, les réseaux, le journalisme, ...

Link to comment
Share on other sites

Que répondre à cela si ce n'est que Prestashop est super simple donc si vous rencontrez des difficultés maintenant bon courage pour la suite, car même si il est intéressant d'avoir des compétences nformatique en ecommerce il faut aussi connaitre, le design, le marketing, l'emailling, les statistiques, la gestion, la logistique, l'informatique, les réseaux, le journalisme, ...



Ben c'est très simple en effet : il n'y aura pas de Prestashop pour moi :ahhh:

Si je perds plusieurs jours à arriver à l'installer en local
et là je suis totalement bloquée, pas un tuto qui marche pour moi,

je vais me tourner vers du clé-en mains

et une cliente de perdue, et une !

Je vais peut-être faire une dernière tentative et l'installer chez mon hébergeur ce qui va encore me prendre beaucoup de temps mais c'est peut-être plus simple ?
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de temps, tout est relatif, perso 10 minutes cela reste raisonnable pour moi.

Je en comprends pas bien votre attitude en croyant que cela doit être simple ??? Franchement, l'informatique c'est complexe et je ne trouve pas cela choquant car c'est un domaine d'expertise très vaste.

Monter une boutique de ecommerce demande certaines connaissance et je le répète vous pouvez très bien les acquérir vous même en lisant ce qui existe sur Internet. Après si vous ne voulez pas faire l'effort d'apprendre pas de soucis pour moi.

Prestashop est open source, vous ainsi vous pouvez profiter de l'expérience d'une communauté grandissante qui peut vous aider. Dire que les tuto ne fonctionnes pas cela ne fera rien avancer on ne sait même pas où vous bloquez. Sinon faite l'installation en ligne sur un hébergeur qui a déjà configurer le serveur pour accueillir Prestashop ainsi vous allez vous rendre compte qu'il suffit de mettre les fichiers et de remplir 2 / 3 trucs pour commencer sa boutique.

Je me répète mais le eCommerce c'est en ligne donc on travail en ligne. Car un eCommerce qui n'est pas au chevet de sa boutique la moitié du temps ne doit pas vraiment tenir à sa boutique. Le temps de travail pour un ecommerceet au minimum le même que pour une boutique traditionnelle.

Link to comment
Share on other sites

Coucou Mr Jekyl

Je vais vous rassurer je vais rester, vu que j'ai ENFIN trouvé comment installer en local !
Et j'en fais bien sûr profiter la communauté, en bref j'ai tout désinstallé et suis allé chercher wamp5
voici pour ceux qui cherchent aussi une solution à ce problème :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/75170/installation_de_prestashop/resolu__installation_prestashop_en_local_xampp_ou_autre_/

Je découvre ma boutique et je suis en-chan-tée c'est super !!

Mais je ne suis pas encore au bout de mes peines, il y a tout le reste à apprendre, je suis prête !!

Je comprends que vous ayez vos habitudes vous travaillez en temps réel parce que vous connaissez bien,
moi j'ai besoin de tester.

A bientôt !

:kiss:

bonne nuit.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour,

Permettez moi de detterer ce post car il pose des questions qui restent sans réponse.

Je suis typiquement dans ce cas là : j'ai un site en production (en ligne et qui prends des commandes) et par ailleurs je travail sur une refonte en locale. Comment je peux mettre en place ma refonte une fois prête sans avoir à refaire toute la mise en place que j'ai fait en locale (en particulier les hook). En gros, je voudrais faire un «git pull» pour que ma nouvelle version soit en ligne et que le site soit indisponible le moins longtemps possible.

Merci de votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

Si vous n'avez modifié que les fichiers, j'imagine que le plus simple est d'ouvrir un client FTP (exemple: FileZilla) pour pouvoir modifier vos fichiers sur votre serveur et remplacer ceux de l'ancienne version par ceux de la nouvelle version.

Attention c'est un peu brutal donc il vaudrait mieux tester avant il y a un risque de tout casser. Pour tester une façon simple de faire c'est d'avoir une copie de sa boutique. Par exemple si votre boutique c'est www.simplementnat.com vous pourriez créer une 2e boutique copié-collé www.simplementnat-copie.com . Vous ne communiquez jamais à personne votre boutique copie, c'est juste pour vous, pour pouvoir faire des tests. Quand vos tests paraissent nickels sur la copie vous pouvez faire l'opération sur votre vraie boutique :)  (puis vous bloquez l'accès à la copie pour que vraiment personne n'y ait accès).

Je fais souvent ça, c'est pratique pour tester des modifications de theme, des modules ou avant de faire une upgrade de version de prestashop.

Et bien sur malgré que ça vous protège globalement, il vaut mieux quand même régulièrement faire des sauvegardes. Tous les mois par exemple: sauvegarder votre base de données, sauvegarder vos fichiers prestashop. En cas de pépin au moins vous aurez pas tout perdu.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...