Jump to content

Peut-on synchroniser la boutique en ligne avec celle en local?


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

après plusiseurs semaines de travail, j'ai enfin mis en ligne ma boutique Prestashop chez 1and1.
Je suis en train d'alimenter mon catalogue produit, de faire quelques modifications dans les modules, etc...
J'effectue ces modifs de mon PC en local, mais aussi du bureau (pas bien!) en ligne.
Je voulais savoir si il existe une solution pour synchroniser les 2 boutiques, locale et en ligne, afin d'avoir toujours la dernière version travaillée.
Depuis l'installation en ligne, je n'ai fais que des modifs en ligne, mais je vais partir en vacances et donc ne sait pas si j'aurais une connexion internet. Ma boutique en locale n'est donc plus à jour!

Je pensais par Filzella, mais concernant la base SQL, j'ai peur que l'importation en locale me bloque l'accés à l'admin. De plus, les fichiers d'administration, comme le .htaccess ou autres ne seront pas forcément les mêmes.
Donc tous les fichiers ne sont pas bons à synchroniser..

Je pense avoir été explicite. Merci pour votre aide et vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je suis dans le même cas que toi, et ma solution me convient à ravir... J'utilise en fait chez moi "Aptana Studio". Basé sur Eclipse, ca peut faire peur aux non-développeurs je dirais (car à la base Eclipse est un IDE Java, et on y trouve full options) mais je pense qu'on s'y repère vite même pour modifier quelques .tpl...

Ce qui t'intéressera dans cette application, outre le fait que c'est gratuit, c'est que tu peux faire de la synchronisation par FTP entre ton projet sur ton PC local et ton site sur ton serveur dédié. En gros, le programme te montrera ce qui a changé soit en ligne soit chez toi et te proposera de le mettre à jour de l'autre côté. Tu pourras également indiqué que certains fichiers ne doivent pas être synchronisés, comme le dossier config, tous les fichiers .htaccess, etc... C'est très pratique. Bien entendu cela ne synchronise pas tes DB locales et distantes, mais à terme, quand ton site tournera, je pense qu'il faudra éviter de faire remonter d'une quelconque manière automatique tes changements en local vers ta DB en ligne... Il est préférable de le faire de manière manuelle, beaucoup plus sécurisée... C'est juste une question d'organisation. Sinon, tant que le site n'est pas lancé, je fais quand c'est nécessaire un save/restore via phpMyAdmin.

A noter également que tu peux dans Aptana te brancher sur le SVN (sorte de répertoire en ligne des sources de prestashop) et comparer ta version avec les dernières versions officielles (et celle en cours de développement) de prestashop. Pratique également pour ce mettre à jour quand on modifie soi-même pas mal de fichiers.

En espérant t'avoir aidé,

lanoix

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après avoir sauvegardé ta base de donnée sql sur ton serveur puis vider la base sql ancienne du localhost ensuite remettre et importer la base du serveur localhost , pense à modifier le fichier setting.inc.php

config\setting.inc.php

à modifier pour retourner en localhost avec tes propres codes....

<?php

define('__PS_BASE_URI__', '/repertoire_ton_site/');
define('_THEME_NAME_', 'ton_theme');
define('_DB_NAME_', 'nom_base_de_donnée');
define('_DB_SERVER_', 'localhost');
define('_DB_USER_', 'root');
define('_DB_PREFIX_', 'ps_');
define('_DB_PASSWD_', '');
define('_DB_TYPE_', 'MySQL');
define('_COOKIE_KEY_', 'Y5kuouyhYk8kliuhoi76hlhlhklgkg');
define('_COOKIE_IV_', 'Tlkjgk6gf4');
define('_PS_VERSION_', '1.3.1.1'); pour la version1.3.1.1

?>

si cela peut t'aider..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...