Jump to content

erreur d'arrondi sur TTC en utilisant des déclinaisons valorisées


Recommended Posts

Bonjour,
voici mon pb : le prix affiché (dans le B/O, sur la facture MAIS PAS sur le mail de confirmation) d'un produit de la commande comporte 1 centime de trop => 41,01 euros TTC alors que le prix TTC du produit est 30 et que le HT calculé par PS est 25.083612 ET que l'on a sélectionné une déclinaison a +11 euros (30+11=41).

Cela se produit sur plusieurs produits.

Après vérification en recalculant le TTC partir du montant HT trouvé dans la table ps_order_detail de la bdd, je m'aperçois que chaque fois que le pb se produit le TTC calculé est du genre : 41, 0000062 (les décimales lointaines sont > au prix TTC)
alors que pour chaque ligne de commande "correcte" le TTC calculé est du genre : 40, 99999934 (ceci étant un exemple, les montants varient mais toujours de la forme xx, 999999yy avec xx = le prix - 1)

PS se comporte donc comme si l"arrondi n'était pas fait par rapport à la moitié de la décimale suivante (>0,5 => +1, <0,5 => zéro) mais par rapport à l'entier de la dernière décimale affichée (>0,00000x => +1) => l'arrondi de 41,0000062 devrait être 41,00 (car la valeur arrondie à 5 décimale serait 41,00001 et donc à 2 décimale c'est toujours 41,00 et non 41,01)

Quelqu'un aurait-il ce problème qui me parait critique si il est général... où qui m'inquiète beaucoup si je suis le seul !
;o)
Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Merci de regarder si ce problème correspond à celui signalé dans ce topic :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/28901/

Si c'est la cas, il devrait être résolu dans la prochaine version de PrestaShop.
Sinon, c'est un bug important.

L'idéal serait également d'essayer de reproduire le bug sur une installation toute neuve de PrestaShop, afin d'être sûr qu'il n'est pas dû à des personnalisations de la boutique.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

le problème d'arrondi est connu par la team, et malheureusement par beaucoup d'utilisateurs de presta... (j'en témoigne et je rage chaque jour !!!)
parmi les nombreux topics qui traitent de ce sujet, celui ci http://www.prestashop.com/forums/viewthread/56439/

il est noté résolu, même si on attend toujours le correctif !!!! et le topic a en plus été clos, alors que bcp de choses restent à dire.... A le lire, la solution devrait être apportée à la prochaine MAJ de presta.... perso j'attends avec une terrible impatience !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions (j'avais cherché un topic concernant "arrondi et tva" mais je n'avais pas trouvé.
Ne faudrait-il pas passer tous les champs "price" des tables Presta en (13,6) au lieu de (10,2) comme dans les déclinaisons ps-product-attributes

A toutes fins utiles, je signale que le bug existe en 1.3.1 et qu'il persiste en 1.3.2 mais en pire !!! En effet dans la 1.3.2, le total de la facture prend en compte le centimes "parasite" alors qu'en 1.3.1 il reste correct (le client paie le juste prix).
Donc, on ne peut pas passer en 1.3.2....

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1.3.2 que j'ai testé sur le site de clowtoul, effectivement il y a des problèmes, mais j'ai effectué une mise à jour. Je vais repartir d'une installation propre et réintégrer les produits et les particularités du site.

Je vais aussi tester la 1.3.2 dont le bug des arrondis était corrigé mais sans déclinaisons ! voyons voir ce que ca fait avec.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Oui effectivement, si des problèmes d'arrondis persistent merci de nous dire exactement dans quelles conditions vous rencontrez ça. :down:


Bonjour,

Nouvelle utilisatrice de prestashop, je suis vraiment contente, sauf...

SAUF que hier j'ai eu un gros souci avec l'affichage des prix. En effet, j'ai des prix arrondis au 0, par exemple : 1663.879599 HT, donc 1990.00 TTC. C'est le prix qui s'affiche dans le BO. Mais une fois dans le FO, le prix indiqué est de 1990.01 TTC. !! D'où sort cet centime?

Cela ne provient pas du thème perso, car avec le thème par défaut c'est la même chose.

J'ai cherché partout dans le forum (anglais y compris), sur google, mais je ne trouve pas de réponse claire à mon problème. J'ai aussi contacté une personne qui travaille depuis un moment avec presta et même lui était étonné de ce bug.

Pourtant quand j'ai commencé tout allait bien (TTC arrondi à zéro), puis sur quelques catégories de produits ces merveilleux centimes fantômes ont commencé à s'afficher. Je n'ai pas eu des changements dans la BD, ni autres...je ne comprends pas.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

33395_6CFATE3edTGT5OV1gyMn_t

33396_eQEeyBy6F0YVrox7kueQ_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Mon problème a été résolu en 1.3.2 en positionnant le paramètre "ROUND MODE" a "Classical" dans les Préférences du BO. Peut-etre avez-vous ce pb si vous etes passée en 1.3.2 récemment ? si oui, modifiez le ROUND MODE et tout devrait etre OK.


Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Le problème est que quand je me rends dans préférences, je ne trouve plus le paramètre "ROUND MODE"...où je peux trouver ce param?
Link to comment
Share on other sites

si vous avez une installation de test (sur un pc en local par ex) et que vous n'avez pas modifier le code source de Prestashop, vous pouvez simuler la migration en exportant votre bdd de production et en l'important sur la bdd de test puis en faisant la mise a jour 1.2.5 => 1.3.2 ... puis vous constatez les dégats ... (normalement, si vous n'avez pas "trafiqué" votre site, cela devrait bien se passer.
Par ailleurs, je confirme qu'avant la 1.3.2 le paramètre “ROUND MODE” n'existait pas.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...