Jump to content

[MODULE] Croll SEO Fixer (Compatible PS1.1 > 1.3) et Happy SEO Modification


jolvil

Recommended Posts

Une contribution postée sur le forum en anglais permet de faire des redirections 301 évitant le duplicate content.

Si par exemple vous avez changé le nom d'un produit ou déplacé un produit dans une autre catégorie et que cette page a été indéxé par Google, l'ancienne adresse et la nouvelle sont accessibles avec le meme contenu, d'ou un duplicate content.
Avec cette solution, l'ancienne adresse affiche une redirection vers l' URL normale. L'ancienne adresse devrait ainsi etre desindexée, evitant le contenu dupliqué.

voir:
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/67149/third_party_modules/happy_seo_modification

EDIT

Un module (Croll SEO Fixer) compatible PS1.1>PS1.3 a été réalisé à partir de cette contribution par Beve (voir messages suivants ).

Vous trouverez une page d'explication et le module Croll SEO Fixer en téléchargement plus bas ou sur cette page:
http://beve.org/developpement/module-prestashop-croll-seo-fixer/

Link to comment
Share on other sites

Excellente trouvaille, en effet bien utile pour éviter d'avoir du duplicate content.

J'ai rapidement modifié son code pour en faire un module afin d'éviter de "barbariser" les fichiers de Prestashop.
J'ai posté le lien sur le message original.

Link to comment
Share on other sites

Oui très bonne idée. Cependant le module enlève le nom de la catégorie dans l'url du produit, on a donc une url qui est différente de l'url normale de Prestashop. Est ce le but recherché? Il me semblait que l'idée était de créer une redirection pour les liens différent de l'url normale, pas de transformer celle-ci.

Le module ne prend pas e charge le multilingue non plus.

Link to comment
Share on other sites

Ah étrange je vais regarder ça de plus près.

Pour la langue sur mon install ça fonctionne (je n'ai quasi rien touché au code original très court), j'investigue.

Pour la catégorie je n'ai pas fait attention mais étant donné que j'ai conservé le code original, ça fonctionnait différemment auparavant ? (je vais vérifier aussi de mon côté)

Edit: Ok les problèmes ont été identifiés. Ce n'est pas la transfo en module qui produit ça mais le code original. Je vais voir si je peux corriger ça.

Link to comment
Share on other sites

Au final j'ai complètement réécrit le module. Je l'ai renommé pour éviter tout confusion avec le module original.

Nouvelles fonctionnalités:

. Corrige les urls des produits en conservant le nom de la catégorie
. Corrige les urls des catégories
. Corrige les urls des pages de CMS
. Multilangue
. Affiche un message dans la partie admin->modules si le module est installé mais que la fonction "Url simplifiée" n'est pas activée
. Corrige un bug (?) de Prestashop: Lors du changement de langue, le nom de la catégorie du produit n'est pas réécrite dans la nouvelle langue.

Désinstallez le précedent module si vous l'aviez installé.

Téléchargeable ici: Croll SEO Fixer.

Je ne sais pas si ça mérite un nouveau post, je ne voudrais froisser personne.

Link to comment
Share on other sites

Super boulot et merci pour le partage.

J'ai remarqué un truc avec les langues: lorsque l'on change de langue on a bien la langue dans l'url mais des que l'on navigue dans les produits de cette langue, la langue s'enleve de l'url.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait pour la langue, par contre je pense que là un comportement habituel de Prestashop. La langue n'apparait que lorsqu'on clique sur le drapeau, ensuite vu qu'elle est stockée en cookie elle disparaît du lien. Enfin du moins ça se passe comme ça sur mon Prestashop 1.3.1.

C'est différent sur ton install ? A moins que j'ai mal compris, c'est possible j'ai encore les yeux un peu collés ;)

Link to comment
Share on other sites

La PrestaTeam saura mieux répondre que moi sur le sujet mais bien que la langue n'apparaisse pas dans l'url les moteurs de recherche n'ont aucun mal à voir la différence:

. xml:lang="" du tag html change en fonction de la langue
. meta tags description et keywords différents en fonction de la langue.

Si on regarde les grosses boutiques, soit elles ont le même comportement, soit elles utilisent des noms de domaines différents suivant la langue pour vraiment optimiser le référencement.

Link to comment
Share on other sites

Une petite description du module et son usage afin de bien comprendre le fonctionnement:

Il permet d’éviter d’avoir du duplicate content causé par la réécriture d’url.

Prenons un exemple, j’accède à un de mes produits par http://maboutique/categorie/10-mon-super-produit.html, vu les règles de réécriture (rewrite rules) quel que soit le texte après le numéro du produit dans l’url (ici 10) je tomberai sur le même contenu.

10-mon-super-produit.html, 10-tata-jeanine-en-tongues.html, 10-josette-en-short.html conduisent à la même page.

Autres cas plus ennuyeux:
. Si vous modifiez le nom de votre produit alors qu’il a déjà été indexé, les moteurs de recherche vont indéxer le nouveau lien. Etant donné qu’ils ont déjà une adresse qui pointe vers ce contenu, ce sera considéré comme du duplicate content.
. Si vous activez les URL simplifiées après que votre boutique ait été indexée, même problème: pour les moteurs de recherche auront 2 liens différents pour un même contenu.

Il en va de même pour le nom des catégories et des pages.
Ce petit module renvoi un header 301 (moved permanently) et redirige vers la nouvelle page. Tout se fait donc dans les règles.

Un complément d'informations est disponible sur mon blog.

Voilou :)

Link to comment
Share on other sites

bien que la langue n’apparaisse pas dans l’url les moteurs de recherche n’ont aucun mal à voir la différence:

. xml:lang=”“ du tag html change en fonction de la langue
. meta tags description et keywords différents en fonction de la langue.


Pour revenir sur le sujet, il me semble qu'il y a un problème non négligeable avec les pages de différentes langues et la même url.

Comment un moteur peut il associer une url a une recherche particulière alors que cette url peut avoir plusieurs contenu différent.
On n'est plus dans le duplicate content (plusieurs url, un seul contenu) mais plutot le contraire: (une url, plusieurs contenus)

- de quoi faire perdre la tête à un moteur de recherche et finir dans les oubliettes du Web.

Je n'ai qu'une langue sur mon site, cela ne me dérange pas trop mais le sujet peut etre interessant !
Link to comment
Share on other sites

En fait c'est facilement contournable, c'est tellement évident qu'on y a même pas pensé :)

Le nom du produit est multilangue, on peut donc affecter un nom différent en fonction de la langue, ce qui permet avec le rewrite d'url d'avoir des liens totalement différents. On peut même se contenter de changer le nom de la catégorie uniquement, de la même façon le lien généré sera différent.

A ce sujet d'ailleurs je viens de tester sur la boutique de demo de Prestashop et lors d'un changement de langue en cliquant sur un drapeau, la langue est bien rajoutée au lien, par contre la catégorie reste dans la langue d'origine. Croll SEO Fixer règle le problème mais ce serait mieux que ce soit corrigé dans le core par la PrestaTeam. Si j'ai pas rêvé ça mérite sans doute un petit bug report.

Link to comment
Share on other sites

Le nom du produit est multilangue, on peut donc affecter un nom différent en fonction de la langue, ce qui permet avec le rewrite d’url d’avoir des liens totalement différents.


Effectivement il suffit de prendre soins de choisir des noms différent pour chaque langue ! Ipod seul c'est pas bon


J'ai fait un test sur PS1.1, effectivement cela ne marche pas, dommage je suis toujours sur PS1.1
j'obtiens des url du type http://www.monsite.com/boutique/ma-categorie/_PS_BASE_URL_/boutique/autre-categorie-/2560-mon-produit.html et cela ne trouve pas la page :-S
Link to comment
Share on other sites

Nouvelle version 1.1:

A la demande générale de jolvil le module est maintenant compatible avec Prestashop 1.1, 1.2 et 1.3.
Quelques petites optimisations, utilisateurs de la précédente version, il est conseillé d'upgrader.

Même adresse de téléchargement que précedemment: Croll SEO Fixer v1.1.

Testé sur 2 machines différentes, ça semble rouler. J'attends vos retours :)

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai installé sur mon site PS1.1, ca à l'air de bien fonctionner. C'est génial ! j'ai quelques pages sur google référencée avec des noms que j'ai changé, on va voir si Google les remplace.

Tu n'etais pas obligé de faire une adaptation pour PS1.1 puisque la version courrante de PS est 1.3, alors un GRAND MERCI !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m’apercevoir de quelque chose

J’ai bien installé la derniere version 1.2 (sur PS1.1)

En controlant les pages indexées de mon site, j’ai pu voir que les anciennes pages avec des adresses incorectes avaient eté desindexées, ca c’est bon.

Mais je me suis aussi apercu que j’avais des pages de catégories indexées du type:

http://www.mon-site.com/116-categorie?n=20&id_category=116'>http://www.mon-site.com/116-categorie?n=20&id_category=116

au lieu de

http://www.mon-site.com/116-categorie

ce type de page n'est pas redirigé

J’ai aussi des pages indexées du type:

http://www.my-site.com/116-category?orderby=date_add&orderway=asc
?orderby=date_add&orderway=desc
?orderby=price&orderway=asc
?orderby=price&orderway=desc
?orderby=name&orderway=asc
?orderby=name&orderway=desc
etc…
qui ne sont pas redirigées.

et aussi (avec le n° de categorie n=10&)
http://www.mon-site.com/116-categorie?n=10&orderby=name&orderway=desc

http://www.mon-site.com/116-categorie?n=10

en fait toute URL du type http://www.mon-site.com/116-categorie?nimportequoi n'est pas redirigée alors que http://www.mon-site.com/116-categorienimportequoi est redirigée (sans le ?)

est il utile d’avoir ce genre de page indexées pour chaque classement, le contenu est le même mais dans un ordre different (meme title et description pour les pages), duplicate?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des pages indexées du type ?orderby..., ?n..., ?orderway..., est-ce que le fait d'indiquer les paramètres à Google ne suffit pas à les faire disparaître ?
Ceci dit, je l'ai fait il y a 2 semaines = J'ai positionné les paramètres id_category, orderway,p,n et orderby au statut "Ignorer". Mais pour l'instant, j'attends tjs. Wait & See ?

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, je l’ai fait il y a 2 semaines = J’ai positionné les paramètres id_category, orderway,p,n et orderby au statut “Ignorer”. Mais pour l’instant, j’attends tjs. Wait & See ?


Effectivement dans les outils pour webmaster on peut demander à google de ne pas referencer ce type de page et meme ajouter d'autre parametres, dans ce cas il n'y a plus de probleme pour ce type de pages
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu avant. Je n'ai pas reçu de notification sur mon mail comme quoi il y avait eu des réponses sur ce thread.
En effet pour la pagination/tri pas moyen de le faire sauter avec le module, la meilleure façon est en effet de configurer Google ou votre moteur de stats pour qu'il ne tienne pas compte de ces variables.

gerry: Le module est compatible avec "canonical url", pas besoin de le désactiver.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,
ça fait plusieurs fois que Google passe, et j'ai tjs une bonne centaine de balises META en double.
Est-ce qu'il faut VRAIMENT attendre plus (ça fait facile 15j que j'ai activé le module), ou est-ce qu'il y a une petite manip que je n'aurai pas bien faite ?
Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après un petit mois, je n'ai quasi plus de balises META en double !!!
Nickel !!
Les qq balises en double qui restent sont les orderby et autres orderway, malgré les paramètres indiqués à Google....Pas bien grave.
Encore merci à Beve !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Après un petit mois, je n'ai quasi plus de balises META en double !!!
Nickel !!
Les qq balises en double qui restent sont les orderby et autres orderway, malgré les paramètres indiqués à Google....Pas bien grave.
Encore merci à Beve !


Voilà un retour super interessant merci à toi !

Sinon en effet il faut que je prenne le temps de traduire le module.
Pour activer les urls simplifiées il y a deux choses à faire:

Outils -> Générateurs -> Générer le fichier htaccess

Puis

Préférences -> URL simplifiée : oui

Il faut que le fichier .htaccess soit accessible en écriture par Prestashop.

Ensuite activer le module et hop.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tout est carré sur Google !!
Malheureusement, j'ai du désactivé le module, car il pose un problème avec les personnalisations.
Sur certains articles avec personnalisation facultative, impossible d'avoir cette personnalisation dans la ligne de commande.
Sur les articles avec personnalisation obligatoire, il est tout simplement impossible d'ajouter au panier car "un paramètre est requis".
Je ne comprend pas trop le lien, et je me contente de constater qu'en désactivant, tout est OK...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,
je vois que les dates des messages datent un peu mais pourtant ce module est vraiment super: Merci Beve pour cette contribution !!

Je me demande si ce "plus" serait possible:
lorsqu’un produit est hors stock, si on le désactive, ce n’est pas terrible pour le référencement comme chacun sait…et pourtant, dans mon cas (création en séries limitées), il faut bien, à un moment donné, en passer par là (la réutilisation des fiches produits n’est pas toujours possible et de +, Sieur Google aime les nouveautés, etc).
L'idée, ce serait de pouvoir faire des redirections 301, évitant des 404, entres ces produits indexés que je souhaite désactiver (car à stock “0″) vers leur catégorie mère…

Mais bon, voilà, je ne suis pas codeur :)

Cela inspire-t-il l'auteur ou une bonne âme ?

Doux Day ! :)

Je tourne sous PS 1.2.5 avec la version du module v.1.2

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

je viens d'installer ce module et j'attends les passages de Google, je vous tiens au courant.
Si ça fonctionne, youpi youpi youpi, j'ai plus de 1000 duplicate content.

je reviens sur le post de Mademoiselle, moi aussi j'ai des articles que je désactive car plus en stock et je n'en aurais plus jamais, et ça me fait des erreurs 404.

bonne journée
Patrick

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Salut à tous,

je viens d'installer ce module et j'attends les passages de Google, je vous tiens au courant.
Si ça fonctionne, youpi youpi youpi, j'ai plus de 1000 duplicate content.

je reviens sur le post de Mademoiselle, moi aussi j'ai des articles que je désactive car plus en stock et je n'en aurais plus jamais, et ça me fait des erreurs 404.

bonne journée
Patrick

Bonsoir Patrick,
je m'étais adresser directement à Beve par mail à l'époque mais il était débordé et m'a demander, de façon très sympathique, de reprendre contact plus tard...ce que j'ai fait...mais silence...alors que peut être, si nous sommes plusieurs, cela le motiverai :)

Perso, je suis toujours intéressée et je connais une 3ème personne qui le serait aussi !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je réponds un peu tard, car les chiffres de GWT viennent de bouger que maintenant.
Sur ma version 1.3.1.1, le module en V1.2 fonctionne. J'avais 1172 duplicate et là j'en suis à 172.

Donc je ne touche à rien, même pas un cil, et j'attends pour voir si je passe à zéro.

A plus
Patrick

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...