Jump to content

Réorganisation des catégories : HELP !


Recommended Posts

Bonjour,

Je m'occupe de http://ascenseurvegetal.com

PS 1.6.1.17, thème : default, qq modifs & overrides (pas gd chose)

On vend des livres

 

On est amené à se lancer dans une modification des catégories. La navigation telle qu'elle a été conçue à la création du site pose plus de problèmes que de solution pour le visiteur ! Alors on va se lancer ... mais j'aimerais éviter de faire des boulettes au passage : je voudrais bien quelques conseils avant de démarrer.

État des lieux :

- Les livres sont tous en vrac dans la même catégorie par défaut, ou pire dans une catégorie qui ne veut rien dire et que les visiteurs n'utilisent pas
- le nom de la boutique n'est pas SEO-friendly ! (cela n'aura pas échappé aux plus perspicaces ... ;-)

Projet:

- Créer de nouvelles catégories et ré-affecter tous les livres, sans supprimer les vielles catégories ...
- Créer une catégorie "racine" nommée "Photobook" (on vend des livres photo), qui permettrait d'avoir des URL plus pertinentes pour le SEO
- Faire les redirections 301 qui s'imposent

Questions:

- Comment faire ces redirections 301 ?
* avec le module "Redirections 301, 302, 303 des URLs - SEO" (v1.2.8 - par Línea Gráfica) qui marche super bien ... mais là, 1 500 redirection d'un coup ... je suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode !
* via un truc que je maitrise pas ? mon hébergeur ? un truc SQL ? un coup de baguette magique ?

- pour les URL de ces catégories, dois-je privilégier la même URL en anglais et en français pour le SEO ?, ou au contraire privilégier des mots clé dans la langue ? par ex:
* pour la catégorie "Rare et épuisé" / "Rare and sold out" : je choisi "rare" et tout le monde est content ? ou plutôt "rare-epuise" en FR et "rare-sold-out" en EN ?
* pour la sous catégorie "Thèmes / créer" (regroupant le noir et blanc, la recherche picturale, tout ce qui est "arty", les procédés de modification d'image, etc.), je choisis l'URL "creation" pour les 2 langues ou plutot la paire "creation-photographique" / "photography-experiment" ou un truc dans le genre ? ...

-je souhaite avoir accès aux nouveaux produits via le menu ... y a t il une solution interne pour créer un lien vers les nouveaux produits ? Dois-je créer une catégorie "Nouveaux livres" et affecter temporairement tous mes ajouts à cette catégorie ?

Voilà ... j'ai peur que tout ceci impacte notre référencement qui n'est déjà pas extra ... il y a peut-être même d'autres soucis qui m'attendent dont je n'ai pas idée, merci de votre aide !

 

Régis L

Edited by Regis-L (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il faut déjà savoir que d'avoir des mots-clés dans une URL n'est plus (et de loin) un critère très important pour le SEO, et qu'il vaut mieux avoir des URL stables dans le temps (ne pas les changer tous les 4 matins).
Pour cette raison, je conseille toujours de virer les catégories de la "route des produits" (Préférences, SEO & URL). Outre le fait de simplifier l'url, ça permet de faire des déplacements de produits dans tous les sens, sans aucun risque de changement d'url donc de problème de SEO, de redirection, etc...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...