Jump to content

Initiation prestashop


Artatum

Recommended Posts

Bonjour

Je viens d'installer prestashop (chez free) après l'avoir testé en local. Hélas, je me sens dépassé : j'aimerais pouvoir modifier le theme et je me heurte aux fichiers tpl auxquels je ne comprends rien du tout. C'est vrai que je n'ai que 30 ans d'experience en informatique, c'est peu. J'ai cherché partout pendant une semaine, aucun livre ne parle de ces fameux 'templates' et les quelques sites qui en parlent ne m'ont pas aidé à y comprendre quoi que ce soit (gagatemplate, smarty).
Y aurait-il un tuto pour débuter en prestashop dans ce forum? Quelle est la logique du système, comment fonctionne un thème, quel est le langage utilisé dans ces tpl. (Pourtant je ne veux que retirer une ou deux images à un thème existant, en brancher d'autres sur une categorie donnée, et éventuellement customiser un thème...(lingerie_style))
Os court.

Link to comment
Share on other sites

Piouuuuuuuuuu !!!!

Alors en gors comment ca marche !

Je vais p'tre duire une connerie, mais c'est pas grave hein ! les autres me corrigerons

1er niveau, le code de Prestashop
2eme Niveau, Smarty, lui il récupère le travail de PS, et l'envoie en sortie ( mais juste avant la sortie ecrant en gros )
3me Niveau, les TPL, c'est de la mise en page, un mélange savent de html, css, javascript, et de php, voir meme Ajax, ceci afin de mettre en page, d'interpréter les variable venu de smarty, ou du 1er niveau.

Je sais, c'est pas facile de tout capter au premier abord, surtout pour nous les vieux, qui avons bien connue les printf de notre C Maternelle.
C'est cela le Web2.0, c'est joli, on peut en faire ce que l'on veut, mais piouuuu y a trop de truc différent la dedans !

Link to comment
Share on other sites

Par Exemple : Comment est genere la page produit :

Le fichier product.php ( qui ce trouve a la racine de ta boutique ) appel :

- header.php qui lui appel header.tpl ( dans le theme )
- product.tpl ( dans le theme )
- footer.tpl ( dans le theme )

après il y a un tas de "fioriture" autour, comme les css, javascript etc ...

Link to comment
Share on other sites

A mieux regarder les tres rares themes prestashop disponibles, j'ai bien l'impression que je ne suis pas le seul à ne rien piger. Sous des noms ronflants, ils n'ont en fait que changé les couleurs des images dans le dossier img! Le reste des fichiers n'a pas été modifié.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de themes Prestashop. A la difference de Wordpress par exemple.
Dur.

Link to comment
Share on other sites

A l'instar de Magento, Prestashop est livré "gratuitement" mais sans aide et tutoriel. Ce qui leur permet de monnayer certaines prestations (intégration...). Faut bien qu'ils vivent ces gens-là...

Le beurre, l'argent du beurre et tralala !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...