Jump to content

Règle de panier pour frais de port offerts


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai créé une règle de panier pour offrir les frais de ports pour toutes commandes à livrer en France métropolitaine. J'ai créé le conditions et j'ai mis comme action Frais de port offert. Mais sur la commande la réduction du montant du FDP s'applique au montant total de la commande et le frais de port n'est pas à 0 alors que le FDP doit être à 0. Auriez-vous une solution?

image.png.4e684b78f76af2fe41bfb2775b036003.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjou David

Merci pour votre retour. Je ne pense pas que ce soit normal de réduire le montant de la commande pour faire croire que le frais de port est offert car en bas de la commande, on voit bien le montant de la livraison à 12€ alors qu'il devait être à 0. Si on dit que le frais de port est offert, le montant de la livraison doit être à 0. Sinon lors du transfert en comptabilité, la réduction du montant de la commande fera croire que les marges ont été faussées.

Dans notre cas de figure, nous offrons l'occasion "frais de port offert" pour une période donnée, donc cette "promotion" ne peut pas se faire via les paramètres de transporteurs.

 

Link to comment
Share on other sites

Mathématiquement, cela revient au même et c'est l'essentiel, non ? Pour le client, au final, il ne paie bien que la marchandise. La marge est forcément diminuée (du montant des frais de port). Comptablement, la facture s'enregistrera avec au crédit le produit de la vente (marchandise) et au débit le compte client. Le produit lié au frais de port est annulé par la remise sur les frais de port (Frais de port offert). La marge sur les marchandises n'est pas impactée (comptes 707 - 607 : idem).

L'option des paramètres de transporteurs est possible (par contre, nécessitera une fois la promo terminée de remettre l'ancienne configuration : long et fastidieux).

David

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour David,

Merci encore de votre réponse. Mais malheureusement, fiscalement et comptablement parlant ça ne revient pas au même. Je comprends parfaitement que pour le client final c'est pareil puisqu'il a payé le prix et il attend de recevoir sa commande. Mais au niveau de la comptabilité, le poste frais de port ne rentre pas dans les CA mais dans des frais accessoires, puisque nous ne sommes pas une entreprise de transport.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour HUANG,

Les frais de port que vous refacturez à vos clients entrent bien dans votre chiffre d'affaires (compte 7085 : Ports et frais accessoires facturés), non ?

Avec la facture, en vente, vous aurez :

411 Client au débit (TTC)

44571 TVA collectée au crédit (TVA)

707 Vente de marchandises (HT)

Pas de compte 7085 : Ports et frais accessoires facturés puisque 12€ - 12€ = 0

Pour les achats du transport :

624200 Transport sur vente au débit

44566 TVA déductible

401 Fournisseur

David

Link to comment
Share on other sites

Bonjour David, voici le retour de ma comptable :

Le problème est que la déduction (si j'ai bien compris), ne viens pas en déduction des frais de port mais comme une remise sur la marchandise.
Ce n'est donc pas le compte 7085 qui est impacté par la réduction mais le707 vente marchandise et c'est là le problème !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...